MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tabac en 2008 dans les cafés, boites, etc...

165
Roaa a écrit:
Et donc apparement il n'y a que moi qui voit la résolution d'un gros problême de santé des travailleurs ?

Les fumeurs qui voient leur liberté se  
restreindre, ils y ont pensé 5 min ?


Non il y a moi aussi.Mais attention on est pas nombreux à penser ça. :)
10361
Roaa a écrit:
Et donc apparement il n'y a que moi qui voit la résolution d'un gros problême de santé des travailleurs ?

Les fumeurs qui voient leur liberté se restreindre, ils y ont pensé 5 min ?


sur les cinq intervenant du post fumeurs actifs 4 on répondu oui a ta question Roaa !!
S
37 ans 1093
Je suis désolée je n'avai pas vu/compris.

Bon je range mes cros, ca me réussit pas de manquer de someil, je vais me coucher:lol:

Allez je me drape dans ma dignité et je vous laisse discuter des autres points de cette lois sur lesquels je n'ai pas d'avis :peur:
E
103 ans Occitanie 3854
Co_lette a écrit:
@ gloumette si on va par la également quand tu bois une biere ou deux ou trois et que tu prends le volant et que tu fait un carton,ou que tu rentre chez toi et que tu fous de biegne a madame on peur appeller cela de l'alcoolisme passif aussi non ? ( bon ok je pousse un peu loin le bouchon mais ya une part de vérité quand même ;)...


Euh si y a accident suite à un état d'ivresse, ou si un homme bat sa femme, il est condamnable en justice... donc c'est pas toléré non plus ;)
38 ans toulouse 1436
Je suis également fumeuse (un paquet par jour). J'avoue que j'adore fumer entre deux plats au restaurant, que je vénère mon expresso/clope du matin et mon galopin/clope de l'apéro aprés le boulot. Et pourtant une fois sur trois je m'en passe ... Parce que certains bars/restos/cafés ne sont pas suffisament équipés ou mal agencés. Et que si je n'aime pas m'enfumer moi meme je n'aime pas non plus enfumer les autres.

Par contre quand les conditions sont adéquates : bonne installation / peu de monde autour ... c'est un vrai plaisir de s'en griller une tout en continuant à converser avec ses amis. Pour moi cette loi met l'index sur les fumeurs "non civilisés". Sauf que du coup tout le monde en prend pour son grade. J'aurais trouvé plus approprié de donner la possibilité aux gérants de lieux dits "publics" de choisir.

Quant à l'argument des employés de bars/cafés/bars ... je ne suis pas d'accord. Personne ne les a obligé à choisir à devenir serveur de bar, barmen ... Si l'on signe un contrat c'est que l'on accepte à la fois ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part je travaille énormément en contact avec des voitures, le drive pour ceux qui connaissent (je dois respirer les gazs d'échappement d'environ 500 voitures par jour). Personne ne m'y a forcé, si je trouvais que c'était un inconvénient je changerais de travail ... Iriez-vous mener une campagne anti voitures pour les employés des péages qui inspirent les gazs d'échappement de milliers de voitures par jour ?

Bref cette loi va me priver de certains plaisirs mais je pense que je m'y adapterais sans problème. Je crains juste que cela débouche sur bien autre chose ... La campagne manger/bouger que l'on voit partout à chaque poste publicitaire par exemple ... Tout pour rentrer dans le moule. On en parle que de santé publique ces derniers mois. A quoi cela va-t-il nous mener ?
Roaa a écrit:
Hé bien moi je suis très contente pour tout les serveurs, barman de boites et de bars, de restaurant, qui vont pouvoir enfin respirer.
Franchement travailler des heures dans une atmosphère pareille il était temps que ce soit interdit.

Quand au CA, parfois il faut penser plus loin que l'argent dans la vie.

.

Je ne voulais pas répondre dans ce sens dans la mesure où mon post était dirigé dans une autre direction, mais là en arrivant à ce post, je me sens obligé d'intervenir car je trouve cette réflexion dotée d'un non sens inégalable:

Pensez plus loin que l'argent dans la vie, dis tu? Mais dis moi, les serveurs, barman de boites, ils travaillaient pas pour rien, c'est bien grâce à l'argent des consommateurs fumeurs qu'ils ont pu payer leur loyer et leur nourriture, sans ces fumeurs consommateurs, ils seraient au chômage, non?
Et quand un gars accepte de travailler, il connait les risques du métier, y a personne qui a forcé quelqu'un à travailler dans un bar fumeur, si cela ne lui plaisait pas, rien ne l'interdisait de changer de métier. je trouve vraiment cela choquant de venir critiquer son employeur sans lequel, ce travailleur serait sous les ponts.
S
37 ans 1093
Oui la santé publique doit penser avant l'argent...

Alors on auait du laisser l'amiante en vigeur, et les différants solvants toxique, ben ils sont moins chers et super efficaces, ca fait plus de CA au gentil patron qu'est déjà bien brave de leur filer un taf et puis ils connaissaient bien les risques les employés...

Savoir qu'on risque gros et accepter un travail cela justifie que l'Etat ne prennet auccune mesure pour protéger la santé au maximum des travailleur quitte a diminuer les profits ??

Tu vois Co_lette que j'ai bien fait de ronchonner, il y avait des gens pas d'accord :lol:
S
37 ans 1093
Roaa a écrit:
Oui la santé publique doit passer avant l'argent...

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Violyne a écrit:


Pour moi cette loi met l'index sur les fumeurs "non civilisés". Sauf que du coup tout le monde en prend pour son grade.


m'etant deja chopé une bronchite carabinée a cause d'une fumeuse qui a continué a m'enfumer malgré mes demandes répétée d'arreter je plussoie pour les fumeurs non civilisé
maintenant c'est simplement un retournement de mentalité il y a 200 ans les gens ne fumaient pas
dans les années 70 quand ma mère a arrété de fumer d'elle meme elle a eu du mal a faire accepter ça aux fumeurs autour d'elle
depuis quelques années les fumeurs acceptaient plus volontier de ne pas enfumer les autres
ils ont peut etre changé trop tard et la loi est passée
46 ans 4830
_Mumu_ a écrit:
J'ai dû ce week-end sortir sous un chapiteau installé en catastrophe sur le parking pour fumer. Ca m'a fait bizarre, l'impression d'être une pestiférée.

Au delà de cette loi, c'est plus l'atteinte à la liberté qui me dérange. Qui nous dit que cela n'ira pas plus loin ? Comme dans certains états des Etats Unis où il est interdit de fumer en pleine rue, où tu peux choper une amende si un voisin appelle parce que tu fumes sur ton balcon et que la fumée le dérange


2douille a écrit:
Le problème, c'est qu'il y a 10 ans, les non-fumeurs s'accommodaient dans les cafés et dans les bars, ça les dérangeait, mais ils restaient tolérants même en connaissant les risques. Maintenant, cette tolérance... ben heuuuu.... s'est transformée en totale intolérance depuis 2 ou 3 ans. Pourtant, avant les effets du tabagisme passif étaient déjà connus, c'est juste qu'ils n'avaient pas la loi pour eux histoire de stygmatiser les fumeurs.


tout à fait d'accord avec les deux m'zelles! à quand l'interdiction totale de fumer dans la rue ou dans son jardin? (y'en a déjà qui ralent pour les barbecue alors la clope ça ne saurait tarder, ça ne m'étonnerait même pas!...)

Effectivement, on est quasiment traité comme des lépreux, parqués dans des boites hermétiques et montrés du doigt comme au zoo ...

Alors qu'avec un peu de bonne volonté des deux côtés, fumeurs et non fumeurs pourraient très bien s'entendre, comme ça a été le cas pendant les dizaines, non les centaines d'années qui viennent de s'écouler!! (parce que contrairement à ce qui a été dit, le tabac est arrivé en europe au 15e siècle... c'est pas tout neuf hein)... il fut même une époque ou c'était sensé être curatif, tendance etc..

Je suis majeure, saine d'esprit et au courant des risques. si j'ai envie de me bousiller la santé, c'est mon problème, je pense. Si c'était si facile d'arrêter, tous les fumeurs le feraient, tellement ça devient antisocial et invivable d'être fumeur! Limite j'ai honte de le dire quand je suis en société, et je m'éclipse discrètement quand l'envie me prend...c'est une drogue, c'est pas si facile d'arrêter...Le tabagisme passif existe, c'est vrai, mais un fumeur sociabilisé, poli et sensé ne va pas s'en griller une devant un asthmatique, un bébé ou une tablée remplie de non-fumeurs.. faut pas exagérer!

Avec le cancer que je vais développer à 40 ans je vais coûter cher à la sécu? La sécu je la paye tous les mois au même titre que les autres, ceux qui mange trop gras par ex et vont faire de l'hypertension ou du diabète en conséquence de leur manque d'hygiène de vie! en quoi c'est différent? Pourquoi on interdit pas tout ce qui fait courir un risque artériel, cardiaque ou neurologique? (parce qu'il y a un paquet de truc dans ce cas) c'est très hypocrite cette attitude je trouve. Je ne dis pas que le tabac n'est pas dangereux pour la santé hein, simplement, qu'il est le seul à être montré du doigt!

de toutes façons, le fait d'avoir un cancer jeune, et donc d'augmenter le risque de mourir jeune, permet de faire profiter la retraite (pour laquelle je cotise chaque mois) que je ne toucherais jamais à quelqu'un d'autre...et hop, si tout le monde faisait comme moi, y'aurait pas de problème à continuer les 35 heures :-) :lol:
38 ans toulouse 1436
L'insécurité routiere tue plus que le tabagisme passif. Est-ce pour autant que l'on va interdire les voitures ? ;) Bah non sur ce serait tellement dommage de priver des millions de gens de leur liberté de mouvement ...

Ok je reconnais que c'est facile comme comparaison, mais si la vraie raison de cette loi est la santé publique, je pense qu'il faudrait regarder ailleurs aussi.
Si vous le permettez, j'aimerais recentrer le sujet de ce post(merci tout de même vyoline de ton intervention que j'ai lue après avoir répondu à Roa).
Je n'ai pas fait ce post pour savoir si vous étiez pour ou contre le tabac ou pour ou contre cette Loi, il y a déjà eu plein de topic à ces sujets, chacun reste dans ses positions respectives et les guéguères restent habituelles et courantes.

Non ce post vous demande comment vous le ressentez en irl, en réel dans la rue, dans la vie de tous les jours, dans les cafés, boites, etc, voir bureau, lieu de travail, mais plus particulièrement dans les cafés pour ceux qui les fréquentent.
J'ai lu une réponse où la personne disait, toutes les heures, mes potes vont fumer dehors et je me sens seule pendant ces moments, c'est du vécu de ce jour.
Je vais commencer pour donner l'exemple de la raison pour laquelle j'ai lancé ce post .
Je ne suis pas trop sorti depuis le 2 Janvier,je ne fume pas mais je suis dans une profession concernée et j'ai rencontré pas mal de gens et ai pu recueillir pas mal de témoignages et voilà ce que ça donne pour l'instant, ça changera peut être dans un mois.
Je (pas moi, un témoin) suis rentré dans un bar, une équipe est arrivée, a donné 10fois(ils étaient dix) 13,50 au patron pour payer une amende éventuelle, celle du patron et ont fumé comme si de rien était.
Un autre, dans un autre café, les gens fumaient comme dab mais sur la défensive, la cibiche cachée dans la main comme à l'armée, ailleurs, certains allaient dans les toilettes, d'autres dehors en partie, d'autres ne sont pas venus, ou encore d'autres buvaient un verre puis s'en allaient.
pour l'instant, je préconise pas de continuer à fumer comme d'habitude et de se mettre en infraction.Mais fumer comme dab n'est pas pour les gens concernés un gros risque
Ce n'est pas bien , me direz vous pour un futur prétendant à la Mairie, oui certes, mais en y réfléchissant bien, fumer dans un café, n'est pas plus dangereux, n'est pas plus délictueux que de se servir de son portable en voiture, ou de dépasser la vitesse autorisée, ou d'oublier de mettre sa ceinture, ou de franchir une ligne jaune ou un zébra.
68 € d'amende, c'est moins qu'un excès de vitesse.
135€ pour le patron, si les clients donnent 5€, pffft, c'est une peccadille.
Personnellement, je préfère pour rester dans un entourage convivial donner 5€ au patron et participer au paiement de l'amende de 68€ de mes invités et continuer à passer de bonnes soirées et journées entre amis, plutôt que de vivre des désunions qui me rappellent la guerre de sécessions aux states.
Franchement que ce soit en été ou en hiver, voir ses potes sortir sans arrêt, c'est pas vivable. Rester unis c'est mieux. Partie resto, on fume pas et au bar on risque une amende et alors, c'est comme en voiture, y en a qui roulent vite et d'autres doucement.
Je reste persuadé que cette loi finira comme celle de la loi Evin, au début beaucoup de cinéma et ensuite, ça partira aux oubliettes.
Pour ma conclusion qui changera peut être dans les jours qui suivront, je n'ai pas vu ou entendu beaucoup de changement, par contre à la télé, ils racontent vraiment du n'importe quoi, on sent la censure.
10361
heu c'est 130 euros et quelques par infraction constaté mon grand ( enfin je crois hein ?) dons si ya 15 personnes dans le bar qui fume ca va vite douiller
38 ans toulouse 1436
Ma seule expérience depuis la mise en place de la loi:

Samedi dernier, aprés-midi shopping avec une amie. Nous avions envie d'un petit café. Machinalement une fois servie je commence à sortir mon paquet. Pour finalement remarquer que quelque chose n'était pas comme d'habitude. J'avais complétement oublié cette fameuse loi en fait ! En regardant aux alentours effectivement pas une seule cigarette d'allumée et dehors sur la terrasse une dizaine de clients fumeurs sous la pluie. Nous ne sommes pas restées longtemps, la plupart des clients entraient, consommaient pour repartir aussi sec. Le volume sonore était trés calme, bref je n'ai pas trouvé ça trés chaleureux et convivial.

C'est plus l'ambiance qui m'a déplue que le fait de ne pas pouvoir fumer.
Co_lette a écrit:
heu c'est 130 euros et quelques par infraction constaté mon grand ( enfin je crois hein ?) dons si ya 15 personnes dans le bar qui fume ca va vite douiller

En pratique, non. C'est comme pour les fermetures tardives, c'est 80€ par personnes, mais 3 personnes au max peuvent être retenues et contestée au tribunal, on retient qu'une seule personne.
D'autre part, le patron ne sera pas là forcément au moment d'une contredanse, il peut être dans les toilettes, dans la cave, dehors, etc; pour constater l'infraction, il faut que le patron soit présent devant la personne prise en infraction. De plus pour que la personne soit prise en infraction, il faut obligatoirement que la personne soit en train de fumer pour être verbalisée. Le temps que la voiture de police arrive devant la porte, qu'ils sortent de leur voiture, qu'ils rentrent dans le café, le client a largement le temps d'éteindre sa cigarette et sans cigarette allumée à la main le client ne peut être verbalisé. Il y d'ailleurs eu un article qui a été paru dans les journaux à ce sujet par le syndicat national de la police nationale. Qui de plus a signifié qu'ils ne feraient aucun zèle et ne se déplaceraient que sur appel d'un patron ou d'un client plaignant.
Dans le Valenciennois un non fumeur a appelé la police car il se plaignait de la fumée dans un bar. La police n'est jamais arrivée, par contre les pompiers sont intervenus, car la "balance " avait malencontreusement glissé sur le carrelage.
B I U