MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Chou farci

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

j'ai une subite envie de chou farci (nan, je suis pô enceinte, juste seule sans zhom qu'est parti en déplacement, pôvreuh de moi) mais je ne sais pas du  
tout comment ça se prépare, du coup je n'ose pas aller sur Internet choisir une recette au pif...

Bref, vous auriez une recette déjà testée???

Merci d'avance
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour la farce : tu prends des viandes, restes de viandes ou viande fraiche achetée exprès ou chair à saucisse. Moi je n'aime pas la chair à saucisse, en général je fais çà avec des restes de boeuf ou veau, et j'ajoute toujours un talon de jambon blanc ou fumé.
Tu haches le tout pas trop finement, tu ajoutes oignon, ail, persil, une poignée de mie de pain trempée et bien essorée, et 1 oeuf (pour 400 g de farce environ).

Ensuite le chou :
Tu détaches les feuilles soigneusement, en éliminant les moches ou trop vertes, et tu les plonges 2 mn dans de l'eau bouillante salée.

Après, il y a 2 méthodes :
Soit tu fais des petits paquets avec 1 ou plusieurs feuilles que tu ficelles, soit tu fais des couches dans un plat gratin. Méthode qui a l'avantage d'être bien plus facile et rapide.
Donc une couche de chou, une couche de farce, etc.
Tu peux finir par une couche de sauce tomate, un peu de vin blanc, un peu de gruyère râpé. Si tu ne mets rien, il faut quand même mettre un peu de liquide (eau ou bouillon) et protéger le dessus pendant la cuisson pour pas que çà sèche.
Si tu fais des petits paquets tu peux aussi les cuire au four, il faut mettre un liquide dans le plat, sauce tomate, vin, bouillon, arroser régulièrement et couvrir.
Moi je préfère les cuire en cocotte, je les fais revenir avec un peu d'huile d'olive et j'ajoute oignon émincé, lardons, tomates hachées, vin blanc, laurier, thym.

Cuisson environ 1 h 30 et même un peu plus ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci beaucoup Provence,

ce week-end j'essaye ta recette! :D
M
39 ans 3802
mon père ajoute des raisins secs gonflés dans la farce et les fait cuire à la vapeur et accompagne ça aussi de coulis de tomate piquant et de pâtes grecques ou du riz

c'est bon les choux farcis!
39 ans 2809
La recette de ma môman ressemble un peu à celle de provence.

Tu prends des restes de viande que tu moulines.
Nous on le fait dans un plat à gratin où on alterne la viande, les feuilles de choux et un coulis de tomate...

Miam miam, j''adore ça, surtout avec la tomate!!!!
B I U