MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas et famille vous mangez mais avez vous faim ?

25680
Lil'Kitty a écrit:
anne a écrit:

Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !


Je  
vais faire un peu de hors sujet, mais cela signifierait donc qu'il ne faille manger que pour se nourrir... Mais alors quid de la notion de plaisir ?


Voici un autre éclaircissement sur tes questions Kitty, c'est la réponse du GROS ;) :
Citation:
Manger en toute conscience
— Les nourritures les meilleures sont aussi, le plus souvent, les plus nourrissantes.
— Mais il n'est pas très rationnel de reprocher à la nourriture d'être nourrissante.
— Il vaut mieux manger ce qu'on aime, en profiter pleinement, sans culpabilité. On mangera donc de la viande et du poisson, des légumes et des fruits, du pain, du riz et des haricots, mais aussi des frites, des gâteaux et des biscuits, du chocolat et du foie gras.
— On dégustera ces aliments et on s'intéressera à leur goût, leur vrai goût, les sensations qu'ils procurent en bouche, pour en profiter pleinement.
— Que constate-t-on? Quand on a faim, ils paraissent délicieux. Plus on mange, et moins ils sont bons au goût: c'est le signe qu'on est rassasié.
36 ans aix-en-provence 1966
Moi j'ai voté pour faire plaisir à mon entourage le problème c'est que j'ai tendance à aller me faire vomir aprés et je n'arrive pas à perdre cette habitude car c'est la seule qui me permets de bien perdre du poids avec celle de ne pas manger, mais bon c'est une mauvaise habitude que j'ai pris et qui malheureusement reviens de temps en temps !!!
44 ans laigneville/oise 2222
Citation:
Citation:
Manger en toute conscience
— Les nourritures les meilleures sont aussi, le plus souvent, les plus nourrissantes.
— Mais il n'est pas très rationnel de reprocher à la nourriture d'être nourrissante.
— Il vaut mieux manger ce qu'on aime, en profiter pleinement, sans culpabilité. On mangera donc de la viande et du poisson, des légumes et des fruits, du pain, du riz et des haricots, mais aussi des frites, des gâteaux et des biscuits, du chocolat et du foie gras.
— On dégustera ces aliments et on s'intéressera à leur goût, leur vrai goût, les sensations qu'ils procurent en bouche, pour en profiter pleinement.
— Que constate-t-on? Quand on a faim, ils paraissent délicieux. Plus on mange, et moins ils sont bons au goût: c'est le signe qu'on est rassasié


c'est vrai que j'ai plus de plaisir a manger un quick ou un plat en sauce depuis que j'en mange moins souvent , deplus je mange lentement alors j'ai vraiment le temps d'apprecier . :D
36 ans aix-en-provence 1966
Moi aussi je mange trés lentement c'est ce que me repprochent certaines personnes à l'école des fois car je mets trop longtemps !!! :roll: :roll: :roll:
25680
Depuis que j'ai commencé le rééquilibrage je mange aussi plus lentement, et du coup je finis toujours la dernière.

mais si on me fait une remarque je dit : "mais c'est peut-être toi qui mange trop vite".
En général la personne en face se rend compte que oui, elle apris l'ahbotude de manger trop vite !
44 ans laigneville/oise 2222
on m'avait dit que c'etait mieux pour la digestion et l'impression d 'etre repus de mastiquer correctement et donc de manger lentement .
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
ben un peu tout à la fois : hier soir repas de famille 17 personnes à la maison. J'avais préparé l'apéritif et l'entrée et les légumes, et ma maman a fait le plat, et les desserts.
J'ai mangé fort peu de tout ce que j'avais préparé (pourtant c'était bon, si si : trempette de légumes, aumônière à la savoyarde et gratin dauphinois maison !), mais j'ai bien manger de tout le reste : parce que c'était tres bon, parce que c'était pas moi qui l'avait fait (!), parce que il ne faut pas gacher, parce qu'on m'a dit que pour etre polie il faut finir son assiète, parce que les repas de famille durent longtemps, que c'est agréable de rester tous ensemble autour de la table et que pour avoir une bonne raison de rester autour de la table, il faut avoir quelque chose dans son assiète !
Et la plus grosse erreur que je fais lors de ces repas c'est que je ne fais absolument pas attention à ce que je mange : c'est machinal !
Pas bien !
37 ans 92 / 69 5897
anne a écrit:


D'après le rééquilibrage alimentaire (GROS) :
Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !


Je suis venue aussi à cette méthode..Socialement parlant c'est lamentable, car je n'ai plus les trois "repas réglementaires" à s'assoir, et à manger l'entrée, le plat principal et le dessert... et mes parents ne mettent même plus d'assiette pour moi à table :roll:
Je mange uniquement quand j'ai faim...
C'est vrai que je saute beaucoup beaucoup de repas, je commenceà douter si c'est vraiment bon ... Au départ, je me sentais bien, manger seulemetn quand j'ai faim, pas d'excès mais je me rends compte qu'au fur et à mesure du temps, le repas n'est plus un plaisir, juste une façon de subvenir à des "besoins vitaux"... et donc pour retrouver ce petit plaisir je mange quand j'ai faim mais j'ai tendance à ce que ce soit des "bêtises" : chocolat, gateaux... Et cela devient très anarchique...
25680
Tu peux essayer de manger à table tout de même.

Maintenant que tu as un peu retrouver tes marques, retourne à table avec ta famille, et manges aussi avec plaisir, tu ne dois pas seulemnt manger utile !
Sinon tu risques par effectivement perdre le plaisir de manger et ce n'est pas le but !

Tu es peut-être à une étape où tu as besoin de l'aode d'une diet ?
55 ans Région Brestoise 52
Ces trois raisons sont importantes pour moi. :( :(

et j'ai répondu
:
Ne pas gacher

car quand j'étais enfant, on me serinait sans arrêt pour ne rien laisser dans mon assiette, il y avait toujours en ce bas monde des enfants qui n'ont rien à manger et moi je faisais la fine bouche avec ce que j'avais dans mon assiette... :( :(

Du coup, à l'heure actuelle, j'ai 38ans, je suis partie de chez mes parents depuis 21 ans et 4 mois et je suis incapable de laisser quoi que ce soit dans mon assiette, sinon je culpabilise :!:

(J'ai revu mon père l'année dernière pendant quelques heures à l'occasion du mariage de ma soeur ainée. C'était le 22 avril 2006 et je ne l'avais pas vu depuis le mois de mai 1989. Quand à ma génitrice (qui n'est plus ma mère depuis avril 1988 pour moi) je ne l'ai pas revue depuis avril 1988).

Citation:
pour faire plaisir à mon entourrage, ne pas vexer.
ne pas gacher.
parce que ça à l'air bon, ou que cela sent bon.
53 ans Belgique 3287
On fait comment quand on doit prendre ses médicaments en fin de repas matin et soir ?

Je n'ai jamais faim. J'ai testé pour vous trois jours au pain sec et à l'eau pour me préparer à une colonoscopie : je n'ai jamais eu la sensation de faim !!! Je suis restée du lundi à midi au mardi à midi sans manger et sans avoir faim après un w-e de biscottes et d'eau tiède (deux paquets de pain griller et un paquet de craquottes du samedi matin au mardi midi finalement). :shock:
45 ans Lille 582
C'est un peu tout en même temps.
J'ai été elevée dans la tradition du "fini ton assiette" faut pas gacher et si à la maison je contourne, je fais un tupp si je n'ai plus faim ben le doggy bag c'est pas sur que ca plaise à tout le monde.
Pendant les repas de famille si on propose un truc comme du foie gras( j'aime pas y a plein d'autres trucs bon mais ca j'aime pas je me régale plus avec un bon paté de campagne sur du bon pain frais) alors c'est tu fais ta difficile c'est cher....

Ensuite j'ai remarqué que quand je m'ennuyais je mangeais bcp plus et les repas de famille c'est là ou je m'ennuie le plus.

Apres j'ai pas forcement envie d'expliquer aux autres ce que je fais parce que rarement les gens comprennent : quand tu dis non pas de jus de fruit parce que je fais de l'hyperinsulisnme il vaut mieux un fruit et je préfère ca me cale mieux on te regarde :shock: limite si j'ai pas la peste t'es diabetique :? mais non! et la comme j'ai pas envie d'expliquer l'etat de mes ovaires ben ca me gonfle.
Idem quand on te propose à la fin du repas un truc tout con de la salade mais t'a plus faim je dis non merci je n'ai plus faim alors là c'est ben quoi c'est des légumes ca fait pas grossir... mais j'ai plus faim c'est pas la peine. ou c'est un fruit ca se mange sans faim. et si 5 h apres il y a du gateau et là que t'a faim et que zut c'est ta patisserie de la semaine on te regarde encore plus :shock: elle avait plus faim pour la salade et elle mange du gateau.

Fin puis des fois aussi ca a l'air trop bon alors j'en prend un peu trop mais je me soigne parce qu'au final si j'en mange trop apres c'est plus si bon. Si zhom aime a la place qu'il se resserve on échange les assiette ni vu ni connu je t'embrouille.
55 ans Région Brestoise 52
Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis EmylieJolie :roll:
40 ans 261
le repas de famille du dimanche midi est un calvaire chez moi.
d'abord parcequ'on commence à manger obligatoirement entre 12h30 et 13h, et que souvent il ya un ou deux invités (ma vieille voisine ou des cousins), donc ma mère fait trooop à manger.
trop = 2 plats de viandes en + de l'entrée, des féculents, des légumes, du fromage et du dessert.

en général le dimanche je me lève un peu plus tard, mais même si je prend qu'un thé pour ne pas trop manger avant et donc avoir faim, je n'ai pas forcément encore faim à 12h30.
l'ambiance me stresse parceque ma mère s'énerve dans la cuisine parcequ'elle est en retard ou qu'elle a besoin d'aide etc...
quand c ma voisine qui vient c'est l'horeure, elle est atteinte d'alzheimer, soit ce n'est pas sa faute mais du coup je mange 2 fois + vite pour sortir de table le + tôt possible.
donc: je mange mais sans avoir faim, je mange trop parceque ma mère a trop cuisiner mais j'ai pas envie de bouder sa cuisine ce serait pas sympa, et je suis stressée donc je mange super vite.

j'ai répondu "par habitude" parceque ça fait + de 25 ans que ça se passe comme ça donc quand je suis chez moi le dimanche, je sais très bien comment ça va se passer ^^''.
44 ans Centre 141
Moi je mange pour éviter d'effrayer tout le monde.
Pendan tmon anorexie je mangeasi 2 haricots verts laors là tout le monde scrute mon assiette.
Mais bon, je ne me force pas trop, j eprend un peu de tout et je ne finis pas forcément.
B I U