MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stérilisez vous les biberons??

S
46 ans Haute Savoie 517
Tout est dans le titre...
Si oui, dites moi jusqu'à quel âge vous pensez le faire.
Est ce normal d'avoir toujours de la condensation sur les bib stérilisés?
Qu'en faites vous??
Merci bcp
46 ans sud 762
J'ai sterilisé les bibs du monstre jusqu'à ses 12 mois(c'est un peu abusé,mais il n'a pas eut de gastro...).
Par contre,pour la condensation,faut aérer la pièce et ça part normalement tout seul.

Je connais quelqu'un qui ne stérilisait pas ses bibs,et son gamin avait gastro sur gastro(bon,faut voir l'hygiène générale de la personne en question aussi),il a meme été hospitalisé à cause de la déshydratation que ça lui a occasionné.

Mais j'ai entendu dire que maintenant la stérilisation n'était plus obligatoire:c'est vrai?
P
47 ans Haute-Vienne 16
Mon pitchoun a3 mois et une semaine et oui, je stérilise les biberons et je compte les stériliser jusqu'à ses 4 mois, quand son organisme sera un peu plus près à se défendre, ensuite je pense que j'espacerai progressivement les stérilisations. Quant à la condensation oui, c'est normal, rassures-toi.
59 ans sud sarthe 1290
j'ai répondu non.

j'ai dû stériliser allez, 1 mois, pour mon premier il y a 16 ans...pour les suivants, je n'ai plus stérilisé et visiblement ils ont tous survécu ! pas plus malades que les autres, pas spécialement de gastros ou autres bronchiolites non plus...

pour ma puce (4 mois) j'allaite encore à 100% mais je ne stériliserais pas non plus lorsqu'elle passera aux bibs. il suffit d'une bonne hygiène (lavage soigneux, rinçage dès que le bib est fini, passage au lave vaisselle si possible) et de ne pas laisser traîner le lait dedans...

tout ça pour des bébés sans problème particulier bien sûr!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade a eu ses premiers bibs vers 6 semaines, et j'ai stérilisé pandant... une semaine!!!

En fait, je les passais au lave-vaisselle et vu la température à laquelle ça lave, ça revient au même...

même quand je lavais à la main, je lavais soignesement et je rinçais bien à l'eau très chaude (du robinet).

d'ailleurs, la stérilisation est une spécificité bien française, si tu vas dans d'autres pays européens, tu risques d'avoir du mal à trouver un stérilisateur...

de plus, les médecins français ont de plus en plus tendance à dire que ce n'est pas nécessaire.

Ah et puis Jade n'a jamais eu de gastro, la plus "grave" des maladies qu'elle a eu, c'est une laryngite!! :roll:

Alors non-stérilisation et recrudescence de maladie ne sont pas liés!! :roll:
49 ans albertville 1799
On appelle stérilisation à tort parce que faire bouillir pendant 15 min, ça n'enlève pas tous les germes.

Ma mémoire me fait défaut mais je crois me souvenir dans mes cours qu'une stérilisation était 120° chaleur humide pendant 1h ou 180° chaleur sèche 2h. Ou quelque chose qui s'en rapproche.

L'eau bouillie ne me semble pas complètement efficace.

Je pense que le savon est meilleur.

Pour Valentin, on a fait bouillir pendant 2 semaines jusqu'à ce qu'une amie médecin nous dise qu'un lavage soigné lors d'une vaisselle convenait tout à fait.

D'ailleurs c'est là ou est le paradoxe: on s'évertue à diminuer le plus possible les germes dans les biberons alors qu'on va retrouver des germes dans la boite de lait dès qu'elle est ouverte ainsi que dans l'eau de la bouteille (même si elle lui est réservée).

De plus, nos petits bouts passent leur temps à mettre les mains partout et portent ensuite leurs doigts à la bouche........cherchez l'erreur. lol.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Alexander etant encore au sein et ne buvant qu'un bib par jour pour commencer a l'habituer, je le lave puis sterilise. Le materiel pour tirer mon lait aussi.
Ca c'est parce qu'il n'a pas encore 2 mois et 5 bib par jour a steriliser :lol:
Puis je fais attention quand je manipule mais ne suis pas"hyper" sterile comme je sais le faire de part mon metier.





Les conseils médicaux sont de steriliser jusque 3 mois.

Petite anecdote a la mater:

Le pédiatre qui a vu Alex avant sa sortie a vu qu'on sterilisait mes bouts de seins en plastiques, ou tout du moins ils y trempaient.
Il a rigolé de cette "manipulation"
en disant:
" du moment que c'est propre; vous vous imaginez passer vos tétons au chalumeau avant chaque tétée?" :lol:
S
46 ans Haute Savoie 517
Eh oui,
je pense que je vais continuer à stériliser jusqu'au retour au boulot (début avril), il sera à 4 mois!
Comme ca la nounou ne sera pas embêtée avec cela.

Par contre, quand je stérilise mes 6 bib en meme temps (avec mon stérilisateur Tefal) il y a toujours de la condensation dessus.
Me dire d'aérer la pièce?? ca change quoi??? rien du tout!
Que faites vous??
L'eau que j'utilise est la même que pour les bib, et les 6 sont quasiment utilisés dans le jour vu que je complémente mon allaitement.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pour ce qui est de la condensation, c'est pas grave, moi, je remontais mas bibs même avec la condensation, de toute façon c'est "sterile"...
L
75 ans 7509
J'ai stérilisé jusqu'à ses 6 mois mais j'avais la bulle pour le faire au micro-onde donc c'était facile surtout que je traîne à les faire.
J'ai lu que c'était conseillé à cause des bacteries du lait en fait car elles se développent très rapidement.
Sinon pour la condensation y'a rien à faire j'en ai toujours eu mais comme les bib tournent vite, elle a pas le temps de s'évaporer.
3712
Pour Lauric j'ai stérilisé ses bib jusque ses 3-4 mois. Jusque ce qu'il mette les doigts à la bouche en fait, car il commençait à tripotter des trucs et des machins donc je voyais plus l'intéret de la stérilisation.

Pour Maël, j'ai stérilisé... heu, deux semaine je crois.
Plus le temps, plus l'envie non plus. "On dit" que c'est plus utilie de le faire, donc ça m'a conforté dans mon choix.

Par contre petite précision, le lavage des bib se faire à l'eau savoneuse+ eau chaude. Mais le rinçage à l'eau froide, pour justement limiter les bactéries (qui se developpent aisément avec la chaleur)

Sinon ben même si c'est déconseillé, jpasse les bib de mes chouchous à chaque tournée de lave-vaisselle. Les bibs et les tétines ne s'abimes pas plus vite je trouve.
S
46 ans Haute Savoie 517
Merci à vous toutes pour vos réponses....
Qui me réconforte dans mes idées.. que c'est plus pour se rassurer et que le principal c'est de bien les laver.
J'ai encore pas osé les laver en machine à laver, car mes bib ont des joints en silicone dans le fond et se défont totalement.
Peur de perdre les joindre, et vu qu'il n'y a plus de fond.... voilà.
Je vais quand même essayer!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Tu complete tes bib ma soso? pourquoi?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Erreur de frappes et on peut pas modifier...

Tu complete tes tetées par des bib?

Voila la bonne question est posée!
S
101 ans 4480
boubou59 a écrit:




Les conseils médicaux sont de steriliser jusque 3 mois.

*

Non justement, les conseils actuels sont de ne PAS stériliser ;)
Sauf pour les enfants à risques nés prématurément par exemple...

Il faut privilégier un bon nettoyage du biberon + rinçage mais la stérilisation ne sert pas à grand chose de plus ;)

De plus, quand vous le manipulez le biberon, vous n'avez pas de gants stériles :lol: ;)
B I U