MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y a des ratouphiles dans le coin ?

37 ans Devant l'ordi ... 296
Moi aussi j'suis une ratouphile!
J'ai 3 femelles et 2 mâles, et pour les photos, allez voir le lien dans ma signature :)
J'en ai déjà perdu 2 (2 mâles  
) et c'est trés dur, parce qu'on s'y attache très très vite ...
L
35 ans Toulon 17
J'ai des rats depuis que j'ai environ 14 ans, j'ai toujours aimé ces bestioles, j'en ai eu jusqu'a 10 mais c'était ingérable en plus que des maloux et des costauds! j'ai perdu mon dernier petit vieux mi novembre, je n'ai pas pu en reprendre un tout de suite, j'ai attendu, le temps de faire mon deuil!!!
puis bonne nouvelle une amie avait récupéré une petite femelle mal traitée de chez une femme! je l'ai récupéré le 31 janvier 2007! depuis c'est le bonheur, je n'avais eu que des males, sauf une fois une femelle...
alors j'ai l'impression de tout redécouvrir. elle vit dans mon bureau en liberté... je suis souvent avec elle alors on est vraiment complice, elle est vraiment réceptive et c'est la premiere fois que je vis ca avec un rat!!!! :D
mamzelletia ton gros pèpère de rat en avatar est trop choux !

Lo83, pourquoi ingérable 10 rats ? J'en ai 14 :oops:
M
37 ans oise 1168
j'en ai eu deux moi mais elles sont mortes et on etait tellement triste qu'on en a pas repris :?
C
36 ans Paris 4887
Oui j'ai une rate.. Helium.. Je l'ai depuis Février..Elle est toute belle, bicolore :) Mais c une grosse dormeuse lol !!

Faut que je lui achète une cage plus grande d'ailleurs..
37 ans Devant l'ordi ... 296
Morwen a écrit:
mamzelletia ton gros pèpère de rat en avatar est trop choux !


Merci :)
L
35 ans Toulon 17
Morwen a écrit:
mamzelletia ton gros pèpère de rat en avatar est trop choux !

Lo83, pourquoi ingérable 10 rats ? J'en ai 14 :oops:


ingérable pour moi personnellement, je suis arrivée dans une ville que je ne connaissais pas (toulon), je n'avais aucun ami, je devais cumuler ma nouvelle vie commune avec mon homme et un colocataire alors que je sortais du nif familial, j'avais tout juste le permis, j'avais des cours difficiles a la fac et déja 3 gros chiens, j'avais du mal a tout gérer d'un coup depuis j'ai mis de l'ordre dans ma vie, ma maison, et ma tête, j'ai placé certains des rats que j'avais dans de nouvelles familles, maintenant avec une seule petite puce je m'en sors a merveille c'est mon bébé à moi, je suis toujours avec, et trés franchement je ne crois pas qu'elle soit malheureuse aprés ce qu'elle a vécu avant!!!
cela dit j'admire sincerement les gens tout comme toi, ou alors une amie proche qui en a eu jusqu'au 26 !!!! parce que meme si ce sont des petites bêtes adorables, et particulièrement intelligentes, elles ont besoin de beaucoup d'amour et de soin !!!
Pour info un rat a besoin d'avoir un compagnon rat ... A vivre seul ils deviennent asocial, ils peuvent aussi devenir fous ou déprimer carrément.
Idéalement faudrait au moins 3 rats mais 2 c'est trés bien.
Même si on a bien 5h par jour à consacrer à son rat, on ne remplacera jamais un autre rat.
Donc pensez au bonheur de vos loulous et prenez leur un copain du même sexe.
Sachez par contre qu'aprés 1 an seul, c'est dur dur.
L
35 ans Toulon 17
par expérience je pense être apte à donner mon point de vue la dessus :) , en effet j'ai toujours entendu dire qu'un rat est fait pour vive en bande, c'est un animal de société toujours mieux avec des "collèges", seulement j'ai eu des rats, souvent seuls, ou bien a plusieurs, et il y a une réelle différence, il est nécessaire de préciser quechaque rat a un caractère bien différent et certains sont solitaires, par préférence ou ne tolère aucun autre rat...
puis pour ma part je me sens plus a l'aise avec un seul rat/ratte, considérant pouvoir lui accorder tout mon temps a lui accorder, une relation exclusive, être l'enfant unique... aprés j'ai des rats depuis que j'ai 14 ans je vais en avoir 20, et je suis souvent tombée sur des rats qui eux memes n'avait vraiment pas envie d'un copain, d'autres fois plus rares des rats qui ne pouvaient pas vivre sans un copain... c'est assez aléatoire finalement, et tout dépend des envies du petit compagnon...
C'est surtotu comme je l'expliquais plus haut qu'un rat qui reste trop longtemps seul va devenir asocial.
C'est à dire qu'il ne supportera pas la présence d'un autre rat, on peut constater ce genre de phénomène à partir d'un an.
Ce qui ne veut pas dire que le rat est heureux car un humain ne remplace jamais un autre rat.

A savoir également qu'une intégration se fait avec certaines règles :
[quote=Pour chaque nouvel arrivant dans votre tribu ratounesque déjà existante, il y a des régles à respecter.

La première étant la quarantaine. Hormis si vous êtes strictement certains que le ou les rats que vous venez d'adopter sont sains, parce que par exemple vous avez pu leur rendre visite de la naissance à l'adoption, vous avez pu voir la mère, etc. Hormis dans ces conditions là, la quarantaine est obligatoire pour préserver vos ratous déjà en place.

Par quarantaine, bien entendu je ne veux pas dire 40 jours, c'est assez long.
Il faut savoir que les maladies (visibles par symptômes) du rat mettent en moyenne 15 jours à se développer.
Il est donc judicieux de laisser le ou les nouveaux arrivants en isolation pendant 15 jours.
L'idéal est d'avoir cette cage dans une piéce autre que celle où vous avez déjà vos rats.

Venons-en à présent à l'intégration.
Le nouvel arrivant n'a présenté aucun souci de santé pendant les 15 jours (éternuement, diarrhée, beaucoup de poryphine, soucis de peau, etc.) en ce cas on peut le présenter à la troupe déjà sur place.

Pour cela choisissez un terrain neutre. JAMAIS dans la cage de ceux que vous possédez déjà, ni dans celle de quarantaine.
Une table, un canapé, un lit font l'affaire.

Mettez les loulous ensemble et observez les.
Vous remarquerez que le nouveau se fera sentir, retourner sur le dos. Il risque de couiner, pas d'inquiétude.
Si vous constatez une bagarre, n'intervenez que s'il y a blessure à sang.
J'entends par là une blessure qui pisse le sang car le rat étant hémophile, un tout petit bobo peut saigner.

Vous pouvez décider d'intégrer le nouveau à la suite de cette premiére rencontre s'il vous semble que tous s'entendent bien ou alors vous pouvez refaire des rencontres éparpillées sur une semaine et l'intégrer ensuite.

Régle d'or avant que le nouveau intégre la cage de vos anciens : la nettoyer à fond .
Il faut éliminer les odeurs du groupe qui y vit, utilisez donc des produits adaptés (la javel aprés un autre nettoyant car elle fixe les odeurs), si possible modifiez aussi l'aménagement de la cage.
Pensez à rincer longuement les produits à l'eau trés chaude afin d'éviter tout risque d'intoxication.

Ainsi quand tout le groupe nouvellement formé va rejoindre le cage, les anciens seront troublés par le changement (odeur disparue, aménagement modifié) et seront plus enclins à accepter le nouveau venu parmi eux sans le considérer comme un intrus.
Un nouveau mis tout de go dans la cage de celui en place ça se passera forcément trés trés mal puisque ça fait un intrus sur son territoire ...

Après en effet chaque rat a son propre caractère mais un rat qui n'aime pas avoir de copain ça n'existe pas quand une présentation est faite jeune.


Hormis cela, je vais avoir un nouveau p'tit loulou, un p'tit rat clair, dumbo rex ou velours, on ne sait pas encore trop.
Il serait visiblement siamois mais rien n'est encore certain car il n'a que 17 jours.
Il sera appelé Oan qui signifie "mouton" en celte.
40 ans Belgique 7319
J'ai eu un rat, je l'aimais beaucoup et malheureusement il est mort d'une facon trop affreuse,il etait mal, j'ai du le faire piquer du coup j'ai dis plus jamais!!
43 ans Angers 1764
Même si on est strictement certain qu'ils sont sains une quarantaine est plus que recommandée. Certains germes peuvent se déclarer sous le stress (ça tombe bien, un changement d'environnement est un stress) sans compter ceux qu'on peut ramasser pendant le trajet (j'pense au SDA qui reste actif sur nous jusqu'à 3h). Ca permet aussi à la bestiole de s'adapter au nouvel environnement. Bref, on devrait quarantainiser à chaque échange.

Pour jenesaisplusqui plus haut, un rat qui dort vraiment beaucoup est un rat qui s'ennuie. Les rats sont essentiellement actifs le soir et le matin (tôôôôt), ils pioncent la journée et se réveillent de temps en temps pour aller grignoter, faire une crotte ou dire coucou. Je n'ai qu'un conseil à te donner : Prends une copine à ta louloute ;)

Quoiqu'on en dise et en dehors des cas exceptionnels, les rats ont BESOIN de leurs congénères pour être pleinement épanouis, ils ont besoin des échanges, des interactions sociales qu'ils peuvent avoir quand ils sont en bande et un humain ne remplacera jamais ça même si il s'en occupe très beaucoup et qu'il le sort h24. Mettre un rat seul, c'est comme isoler un humain toute sa vie. Même si la cage est dorée, qu'il y a un petit compagnon, ça ne remplace pas les relations qu'il pourrait avoir avec d'autres humains.
Oh Ecilia, que de bonnes paroles :D
Ravie de croiser une vraie ratouphile ici !
Beaucoup ont des rats sans même bien connaître leur animal, je trouve ça assez flippant.
Surtout quand en prime ils viennent dire à ceux qui sont trés trés renseignés, qu'ils disent des conneries !
38 ans toulouse 1436
Le pire ce sont ceux qui ne prennent absolument pas soin de leurs rats. J'en ai récupéré une demi douzaine de chez des potes qui étaient trés mal en point (coryza, mue et j'en passe) et ces fameux "potes" ne comprennaient pas pourquoi je m'énervais ... :roll:

Par contre j'en ai eu un (on l'avait appelé betterave parce qu'il en faisait des folies :lol: ) qui ne supportait pas du tout ses congénéres. On l'avait récupéré avec trois de ses frères (même portée) et impossible d'arriver à l'intégrer au reste du groupe. A force de le voir tout le temps chercher des noises aux autres je l'ai isolé dans une cage à part et là il a commencé à s'épanouir (par contre pas moyen de le laisser se balader en meme temps que les autres, il cherchait tout le temps la bagarre). Comme quoi je tombe toujours sur les cas sociaux moi :lol:
Il a quel âge ce ratou ? Il a toujours été ainsi même tout petit ?
Parce que parfois l'adolescence amène des crises hormonales qui rendent les mâles agressifs.
J'ai fait castrer un des miens parce qu'il bouffait tous ses potes, depuis c'est le bonheur il a réintégré la volière et tout !
B I U