MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y a des ratouphiles dans le coin ?

39 ans ratusland ! 9132
whoww be dit donc ca t'en fait du monde!!

oan l'est trop chou ( j'adooooooooooore les rex)
tu as fais comment pour avoir autant de couleurs et de marquages differents??  


et il a quoi nessan a l oeil? de la porphyrine??
ratatam a écrit:
whoww be dit donc ca t'en fait du monde!!

oan l'est trop chou ( j'adooooooooooore les rex)
tu as fais comment pour avoir autant de couleurs et de marquages differents??

et il a quoi nessan a l oeil? de la porphyrine??

Nessan n'a strictement rien à l'oeil ...
Tu dois confondre avec Ardhan qui a un petit eczema au dessus de l'oeil gauche.

La diversité vient du fait que mon homme refusait d'avoir deux rats trop ressemblant, de peur de les confondre ... Toujours est-il qu'il les confond tout de même lol.
Ils viennent tous de sauvetages hormis Oan le p'tit dernier.
39 ans ratusland ! 9132
oui un peu comme les miens sauvetages aussi, ou portée dont on ne siat que faire..
J'inclus les portées dont on ne sait que faire dans les sauvetages puisque bien souvent ces p'tits bouts qui n'ont rien demandé sont voués à se retrouver lâchés dans la nature, euthanasié, donnés aux serpents, abandonnés ou on ne sait quoi encore.
2630
Je remonte ce topic ! :D

Je suis moi-même ratouphile (marrant comme mot !) ; j'ai 6 rattes, qui vivent dans une grande volière.

Voilà la volière :
https://fbcdn-sphotos-...913357_2998030_361168520_n.jpg

Ensuite, voilà mes petites ratounes :
- La première, Rachel : je l'ai depuis l'été 2010, je l'avais adoptée assez jeune pour tenir compagnie à ma Gaïa qui est morte 2 mois après. Elle est très câline, elle adore sortir, mais elle est aussi très sensible (à la mort de Gaïa, elle s'est mise à se gratter jusqu'au sang, elle ne sortait plus de sa maison que pour manger ...)
- Lili : je l'ai adopté pour tenir compagnie à la pauvre Rachel qui dépérissait. C'est la plus flippée de toutes, elle se débat quand on veut la prendre en main, elle se méfie beaucoup des humains (d'autant plus maintenant qu'elle a des problèmes de santé et qu'elle a dû aller plusieurs fois chez le véto :? ). Mais en dehors de ça, elle est adorable, elle a du caractère et elle est super mignonne !
- Cassie : je l'ai adopté en même temps que Lili, en Novembre 2010. Elle, Lili et Rachel doivent avoir à peu près le même âge, à savoir pas loin d'1 an et demi maintenant. Cassie était super câline, curieuse et adorait sortir, mais il y a quelques mois, elle a fait un AVC, et depuis elle a changé. Elle est toujours aussi adorable, dans sa cage, elle se débrouille comme une chef, mais dehors, elle est perdue. Je la fais quand même un peu sortir, quand elle est avec les autres, elle a plus confiance et il lui arrive même d'oser se balader. Elle est devenue couineuse aussi ; dès qu'on la prend, ou dès qu'une autre ratte l’embête, elle couine :lol:
- Quinn : adoptée il y a un mois avec ses soeurs Milka et Mercedes, c'est la princesse du groupe : dominante, capricieuse, elle sait être mignonne, mais avec les autres, elle est parfois tyrannique. Elle est curieuse et vive, c'est toujours la première à la porte de la cage pour regarder ce qui se passe dehors.
- Mercedes : C'est la plus grosse du groupe ; un peu pataude, elle est super mignonne et toujours calme. Mais sous ses allures d'ange, elle est parfois un vrai démon : je l'ai déjà vu se défouler sur sa soeur Milka (qui passait par là) parce qu'elle n'avait pas réussi à piquer la friandise d'une autre ratte !
- Milka : Elle, c'est un vrai ange ! Timide, mais pas nerveuse, toujours très calme, elle adore les câlins dans le cou ; le seul problème, c'est qu'à force d'être gentille, elle est aussi dominée, et du coup elle s'en prend parfois de la part des autres.

Voilà la présentation !
J'ai adopté toutes mes rattes (actuelles et celles d'avant) par le biais de sauvetages, je considère qu'il y a bien assez d'animaux à adopter dans les refuges et chez les FA pour ne pas aller en acheter en animalerie.


Et ma petite anecdote du jour : Lili a une malocclusion dentaire depuis quelques mois (elle a toujours eu les dents tordues, mais elle arrivait encore à les user ; depuis quelques mois, d'abord une première dent, puis une deuxième poussent de côté sans s'user, et il faut les couper régulièrement). La première fois, je suis allée chez le vétérinaire qui a dû l'anesthésier pour lui couper la dent (elle se débattait trop). La deuxième fois, j'y suis retournée, il l'a de nouveau anesthésiée pour lui couper la dent, et a découvert que la deuxième aussi poussait de trop. Il m'a conseillé de lui faire enlever les deux dents qui posent problèmes. Mais pour diverses raisons (risque de l'anesthésie, douleur, et soyons honnête, le coût aussi), je préfère ne pas en arriver là. Mais aller chez le vétérinaire toutes les deux semaines pour lui couper les dents, c'est pas beaucoup mieux (en terme de risque anesthésique autant qu'en terme de coût), j'ai donc décidé de tenter de le faire moi-même.

Et ce soir, je me suis lancée : avec l'aide de mon copain qui l'a maintenue immobile, je lui ai coupé les deux dents à l'aide d'une petite pince coupante bien désinfectée en me basant sur la longueur des deux dents naturellement usées qu'il lui reste.
J'ai ensuite bien vérifié qu'aucun morceau de dent cassé ne lui restait dans la bouche, et que les dents étaient bien coupées (de manière à ne pas faire de pointes ou de faces tranchantes).
Ça a duré 10 minutes, Lili a eu plein de câlins avant, pendant et après, et elle a pu retourner directement dans sa cage entourée de ses copines.
Je suis super fière de moi ! :lol:
2630
En sortant Rachel, ces derniers jours, je trouve qu'elle se "dandine" pas mal quand elle marche, et qu'elle traîne un peu ses pattes arrières.
J'ai lu qu'il était fréquent que les vieux rats se paralysent de l'arrière-train ; j'imagine que ça commence, chez elle ... :cry:
Mais je trouve que c'est jeune, elle doit avoir juste un peu plus d'un an et demi ...
Bon, elle traîne pas ses pattes derrière elle, elle arrive encore à marcher, grimper, etc, mais je sens quand elle monte sur la main qu'il y a moins de tonus que les autres rattes, que ses gestes sont plus lents et plus laborieux ...
B I U