MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec by pass ?

Coucou à tous,

Voilà, j'ai eu un anneau en 2003 avec un poids initial de 150 kg, j'ai pu arriver à 90 kg à savoir que sur la fin dés que  
j'avalais quoi que ce soit ça finissait dans les WC, l'anneau avait basculé, on me l'a desseré au max en 2006, j'ai repris 10 kg et on a fini par procéder à son ablation en mai 2007.

Mon chir voulait que mon estomac se requinque un peu avant de me faire un by pass.
Opération programmée pour septembre !

Résultat, j'ai repris entre temps 25 kg ! Super pour le moral, surtout si on tient compte du fait que j'ai fait trés attention : salade, grillages et tutti quanti.

Enfin bref, l'opération se fait ... J'étais remontée à 134 kg ... Je sors de l'hosto, je pesais 127 kg ... je me dis que c'est pas beaucoup mais bon que c'est déjà ça de pris, surtout que je perds trés lentement.

Le souci c'est que 2 mois aprés j'étais toujours au même poids ! J'ai même repris 1 kg, pour arriver à 128 ... J'ai fini par le reperdre.

A l'heure actuelle je ne suis qu'à 125 kg et je me dis que mon opération doit être un echec, je suis bien le protocole alimentaire, je suis comme qui dirait rôdée depuis mon anneau.

Mon souci est que j'ai l'impression de manger beaucoup trop !
Certes je mange moins qu'avant d'être opérée et je ne peux pas me faire entrée, plat, dessert ... mais j'ai l'impression de manger les quantités de quelqu'un ayant un appétit normal et n'étant pas opéré.

J'en ai parlé au chir qui me suit, malheureusement celui qui m'a opérée les trois fois (si on compte la pose de l'anneau, l'ablation et le by pass) est parti sur un autre hôpital pour une autre spécialité.
Il me dit que je fais peut-être partie des personnes sur qui ça ne marche pas et qu'il n'y a pas d'explications.

Je suis désespérée :s
Je vois la nutrionniste le 17, mon chir veut que je fasse pendant 7 jours un récap' de tout ce que j'ingurgite afin de voir si je ne commets pas de faute sans le savoir ... Mais je suis sure de moi, tout est ok niveau alimentaire.

Il parle de faire une exploration à la cam pour voir si l'opération est bien OK, qu'éventuellement il peut raccourcir le cicuit mais que rien ne garantit que ça fonctionnera.

J'ai déjà dû m'absenter 1 mois 1/2 du boulot aprés la 1ère intervention by pass car j'ai eu un mal fou à m'en remettre ... Je n'ai pu reprendre qu'à mi-temps car on avait touché un nerf en me mettant mon drain et je souffrais en position assise.
Inutile de préciser que c'est trés mal passé au boulot.
On commence d'ailleurs à chipoter pour mes rdv de suivi tous les trois mois ... je commence à être mal dans mon boulot et mal dans ma peau parce que je me dis que je suis condamnée à être grosse.

J'ai vraiment le moral à Z.
E
62 ans herstal 6
bonjour morwen
jais eté trés sensible a ton message
moi je dois me faire hopérer le moi prochain ;en Belgique si tu veut on peut ce mettre en contacte
tu devrais peut etre changer de chiurgien
Je suis suivie dans un hôpital dont le sérieux n'est plus à prouver niveau gastroplastie puisque le Professeur C****** y opère, c'est un de ses collègues qui m'a opérée, je n'ai eu aucun souci pour l'anneau ...
Il arrive fréquemment qu'il ne soit pas supporté à long terme donc rien d'inquiétant quant au fait qu'on ait dû procéder à son ablation.

J'ai vu avec un autre chirurgien pour mon suivi puisque mon chirurgien de départ est parti et c'est lui qui m'a appris que chez certains patients ne by pass ne fonctionne pas même s'ils suivent le protocole alimentaire et qu'ils n'ont aucune explication la dessus, même au niveau mondial.

J'espère que je ne suis pas dans ce cas là et qu'en fait il y a un souci avec mon opération qui est peut-être mal faite, je pense à cela car je mange beaucoup plus que je ne devrais pouvoir.
Et ça me laisserait une chance que ça marche si je me fais réopérer, on verra en mars.

[edit modo : ne pas mentionner de nom de chirurgien sur le forum - voir post it explicatif]
60 ans 91 25732
Il existe effectivement des échecs du by pass, soit par problème lié à l'intervention, soit parce que le surpoids n'est pas lié à l'absorption d'une certaine quantité d'aliments, mais à un problème métabolique par exemple. Certains by pass fonctionnent aussi pendant plusieurs mois, puis la personne reprend du poids au bout de quelques temps.

Il y a aussi des cas où on n'a pas d'explication... :?

Pour le moment, les démarches que tu entreprends sont les bonnes : d'abord voir avec la nutritionniste s'il n'y a pas un souci dans ton alimentation, puis vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie qui puisse être corrigée au niveau de l'intervention.

As-tu pu reprendre une activité physique, même modérée ?

As-tu encore des problèmes de santé comme du diabète par exemple ? D'un point de vue thyroïde et hormonal en général, tout va bien ?
Bonsoir Patty,

Je n'ai pas de souci de santé du genre diabète, je n'ai pas de choléstérol, pas de triglycérides, tout est OK à ce niveau.

Je sais que je perds en réduisant les quantités, la preuve est que j'ai tout de même perdu 10 kg depuis mon opération.
Le HIC c'est que je les ai perdus en plus de 3 mois alors que c'est ce qu'on est sensé perdre le 1ère mois !

Et comme je disais tantôt, j'ai vraiment l'impression de manger trop. Certes je mange moins qu'avant (ce qui explique la perte de poids) mais je mange comme une personne normale et ça n'est pas le but, je suis sensée manger moins que ça.

J'espère donc que l'opération a été mal faite ou pas assez "forte" et qu'on va pouvoir y remédier.

Si vraiment je suis dans le cas où ça ne marche pas, je ne sais ce que je vais faire, ça me désespére.
70 ans Charente Maritime 3080
Morwen a écrit:
Je n'ai pas de souci de santé du genre diabète, je n'ai pas de choléstérol, pas de triglycérides, tout est OK à ce niveau.

Je sais que je perds en réduisant les quantités, la preuve est que j'ai tout de même perdu 10 kg depuis mon opération..

Augmenter la malabsorption est effrctivement une possibilité. Mais à mettre en balance avec les inconvénients de la malabsorption (problème au niveau de l'absorption des vitamines et des minéraux). Je pense que c'est aussi un problème a aborder avec ton chirurgien, surtout si tu maigris quand même, même si c'est lentement.

Pour le reste, je note que tu parles beaucoup de ce que tu fais sur le plan nutrition, mais assez peu de ce que tu fais sur le plan sportif. Or, ne pas faire de sport, quand le corps se sent en période de famine, c'est la meilleure manière de ne pas maigrir. En effet, en période de famine, le corps commence par réduire les fonctions secondaires (entretien de la peau, des ongles des dents), le rythme cardiaque (donc la tension) mais il réduit aussi la masse muculaire à l'indispensable. En effet, entretenir les muscles demande beaucoup plus de calories qu'entretenir la graisse. Les nutriments retirés de la destruction (autophagie) des mucles sont aussi beaucoup moins difficil à recycler que ceux issus de la graisse. Donc là aussi, éconimie de calorie. Et plus on a fait de régime, plus on a pris l'habitude d'établir rapidement ce rythme de famine et moins on reconstruit naturellement de mucles. Donc, plus on va être enclin à faire moins d'effort.

Résultat pratique, alors qu'un adulte normal fait en moyenne 8.000 à 10.000 pas par jour, un obèse pourra en faire moins de 1.000. Il sait mettre en place d'excellentes stratégies pour limiter le nombre de pas et d'effort.

Deux exemples, un perso. Je me suis, durant un certain temps, occupée de l'installation d'ordinateur dans mon bureau. Tandis que ma collègue, faisait 4 trajets pour installer 2 oridinateurs, je n'en faisais qu'un. En m'aidant notamment d'un charriot, au lieu de les porter à la main...
Un second pris sur un autr forum. Une ex-obèse, installant une exposition, a normalement suivi une de ces collègues en passant, pour aller et venir, sous un bureau. Elle a été dépitée en constatant qu'une autre collègue, encore obèse, avait trouvé un chemin plus simple ne passant pas sous un bureau. Moi, j'ai tendance à penser que passer sous un bureau en étant obèse (j'ai donné... ;) ), ce n'est vraiment pas facil et trop couteux en calories. Donc là aussi, étude automatique de la manière de s'économiser.

Garder ou retrouver une masse musculaire qui va permettre de d'augmenter son métabolisme, et donc la consommation de son corps en calorie, c'est augmenter sa masse musculaire. Et cela passe par faire du sport, à commencer par la marche. Tu peux avoir aussi rapidement une idée de ton niveau de marche en te procurant dans un magasin de sport un podomètre. (certains marchent mieux quand on les fixe non pas devant, mais derrière. Et si tu ne porte pas de pantalon ou de jupe, tu peux les fixer sur un slip). Par contre, il faut augmenter très progressivement la dose quotidienne de sport et opter pour des nuts plus longues. En effet, il faut combattre la fatigue résultant de la basse de la tension liée au ralentissement du métabolisme. Par exemple, en plus de marche à pied à porter progressivement à une demi heure par jour, j'ai pris l'habitude de faire un automassage de mes jambes le soir, avant de me coucher. (un exemple ici, de 3 fosi 3 minutes par jambe, soit en gros, 20 minutes); Quand je fais un peu d'exercice doux en me couchant, et que je ne me couche pas trop tard, je n'ai pas froid la nuit, preuce que mon métabolisme est plus élevé la nuit dans ces conditions.

Bref, faire suffisamment d'exercice, c'est ce qui m'a permis d'aller plus loin sans trop réduire ma quantité calorique journalière. Si je réduis mon activité sportive, il est claire que je reprends du poids. Maintenant, mon podomètre me dit que je me déplace rarement durant plus de 2h opar jour (tout déplacement compris, y compris à l'intérieur de ma maison, pour le ménage ou la cuisine). Cela n'est pas énorme
Mon corps est loin d'être en période de famine vu que je mange des repas normaux, le souci vient surtout de là je pense.

Quant à faire du sport, je n'ai vraiment pas le temps, de plus les choses qui vraiment m'auraient plues comme des cours de salsa (se dépenser en dansant et se faisant plaisir) ou encore la piscine coûtent bien trop chers pour moi, puis la piscine ... je ne saurais pas aller au delà de mes complexes et me pointer en maillot.

Par contre j'évite de prendre ma voiture à tout bout de champs et me déplace à pieds dés que je le peux.
Ceci pas uniquement dans le but de mincir mais parce que c'est nécessaire à une bonne santé, j'ai faillit mourir d'une embolie pulmonaire en 2002 je fais donc ce qu'il faut pour minimiser les risques.
70 ans Charente Maritime 3080
Ta question est bien : "Chez un bypassé, qu'est-ce qui explique qu'il ne perde pas de poids ?"
Dautre part tu dis :"je ne peux pas me faire entrée, plat, dessert ... mais j'ai l'impression de manger les quantités de quelqu'un ayant un appétit normal " Désolée, quelqu'un de normal a un appétit qui lui permet au moins deux fois par jour une entrée, un plat et un dessert. Et à ton poids, manger moins qu'une personne normale devrait entrainer une perte de poids.

Et la réponse à ta question est
- Ne pas manger assez de protéines, soit 60g par jour dont la moitié vont venir de laitage (ou si tu ne digère pas le lait même sans lactose, de lait de soja), soit environ 60 cl de lait ou laitage par jour, et de viande ou poisson pour 150g par jour. Les laitages se prennetnen cours de journée lors des encas, viande poisson et oeuf se prennent au cours des 3 repas.
- Ne pas avoir un apport suffisant en vitamine et sel minéraux
- Ne pas avoit un métabolisme suffisant, notamment à cause d'une trop grande perte musculaire en proportion.

Ton suivi sur le plan nutritionnel laise penser que les points 1 et 2 sont remplis, ce qui explique entre autre que tu perdres malgré tout du poids. Reste le point 3.

Je ne fais pas de sport payant. Quand je nage, c'est dans la mer (et pas en hiver). J'ai chez moi un vélo d'extérieur, (j'en faisais même a plus de 120k), un steppeur, un simulateur de ski et un rameur que j'ai accumulé au cours des ans.. Mais surtout, je marche. Et pour cela, à 120k, c'est une paire de cannes anglaise que je me suis offert. Je me force à marcher au moins 2 X 25 minutes consécutives par jour. (Il est important, pour relancer le métabolisme de s'activer plus de 20 minutes d'affilée). Lorsque je dis que je me déplace 2 heures par jour, c'est à dire que tous mes autres déplacments, au bureau, à la maison, à l'extérieur ne vont pas dépasser mis bout à bout une heure. Et encore, parce que je me force à me déplacer, à multiplier les raisons de me lever de ma chaise. Mais mon podomètre m'a clairement montré que au départ et de moi même, alors que j'avais l'impression de marcher beaucoup, je ne dépassais pas 3000 pas par jour, et encore. Et mon nutritioniste m'a dit lui, mais il y a des personnes qui n'atteignent pas les 1000 pas.

Voila pourquoi j'insiste sur ce point.
Je mange les quantités d'une personne normale au niveau du plat principal : viande, légumes, féculents.
Je n'ai jamais mangé d'entrée parce que ce n'est pas notre habitude dans ma famille, c'est plat direct et dessert éventuellement pour ceux qui en ont envie.
Les fruits et les laitages je les mange en collation le matin et l'aprem.
Donc je mange bien autant qu'une personne normale, parce que je devrais manger beaucoup moins, je ne parle pas de fréquence mais de quantité.
Il m'est possible de manger un steak entier par exemple avec des légumes et des féculents !
Je pense qu'il y a un gros souci à ce niveau là, ça n'est pas normal si je compare aux personnes que je connais qui ont le by pass.
Parce qu'aprés 3 cuillères de riz elles sont pleines oO

2h de marche intensive par jour, je me demande où tu trouves le temps, personnellement je suis loin de l'avoir, je cours toute la semaine, au boulot, le soir aprés le boulot et parfois même le week-end !
Donc quand j'ai du temps libre, je me pose.
E
62 ans herstal 6
morwen
si tu veut , on pourait parler sur messanger , moi je connais des personnes de ma fammille qui ce son fait hoperer
je suis a ta disposition
Emanuela a écrit:
morwen
si tu veut , on pourait parler sur messanger , moi je connais des personnes de ma fammille qui ce son fait hoperer
je suis a ta disposition

Aucun souci, mon msn est sur mon profil !
S
53 ans suisse 993
Morwne je me permets de répondre par rapport à la amrche. Moi aussi je croyais passer ma journée à courir dans tous les sens, en fait le stress et la fatigue donnent cette impression il mesemble. Je me suis payé un podomètreultra simple, il calcule jsute le nombre de pas, sans aucune autres données. Il coûte 10 chf soit environ 6 euros.

Au début je le mettais le matin et le soir bien que fatiguée je constatais à peine 2000 ou 3000 pas. Donc pour moi il n'y a pas à tortiller, c'est 30mn de marche rapide ou 1 h de lente pour atteindre 7 à 10000 pas.

Je ne suis pas opérée mais je trouve que ca vaut la peine que tu mettes toutes les chances de ton côté et que tu trouves le temps pour de l'exercice. Le temps je suis sûre qu'on en trouve, le matin, pendant une pause, le soir etc.....un jour j'ai mis mon podomètre pour aller au supermarché, je me suis fait toutes les allées dans les 2 sens en poussant mon chariot pour les courses pour atteindre mon nmbre de pas.

Si tu es intéressée par un podomètre comme le mien je te l'offre volontiers, j'en ai égaré, racheté puis retrouvé 3!!!!!
E
62 ans herstal 6
slt morwen
je tes mis dans mes contacte
quand tu voit manuela tu clic
vas sur aidonoo.be bay pass il ya un forum aussi mes de la belgique
il ya plusieur personnes qui comme moi on vas ce faire operer dans le meme hopital
si tu veut je suis a ta disposistion
manuela
70 ans Charente Maritime 3080
Je commence par rajouter quelques mots qui ont disparus :
maria123 a écrit:
assez de protéines, soit 60g par jour dont la moitié vont venir de viande et un tiers de laitage (ou si tu ne digère pas le lait même sans lactose, ou du lait de soja), soit environ 60 cl de lait ou laitage par jour, et de la viande ou du poisson pour 150g par jour. .


Pour le reste, ce n'est qu'une petite heure (2 fois 25 minutes) que je consacre à la marche. Mais mon podomètre totalise tous mes temps de marche au cours de la journée, puisque je le garde du matin au soir. Et là, le reste de mes déplacements n'excède pas une bonne heure (donc temps de ménage + temps de déplacement au bureau pour aller chercher des dossiers + temps passé à me déplacer durant mes courses, parce que dès que je m'arrête (devant un rayon ou une vitrine), et bien, mon podomètre s'arrête de décompter le temps. Mon podomètre m'a couté une vingtaine d'euro. Le premeir que j'ai eu était un podomètre publicitaire distribué en Mcdo, lorsque les repas salade sont sortis. Il avait les fonctions indispensables : compter les pas et remise à zéro facile.

Trouver le temps, bien sûr, tu ne le trouveras pas du jour au lendemain. Mais si tuarrives à te convaincre de la nécessité de le faire, tu verras, le temps ne sera pas le problème. Mais rien qu'avec 1/2h par jour, tu devrais voir des résultats en 3 semaines. Faire le test pouura te convaincre d'essayer de continuer, pour ce que tu y gagneras en souffle et en santé.

Pour les quantités, non, je ne les trouves pas autant anormales que cela. Je te renvoie à ce précédant message de ma part, qui explique pourquoi le volume varie au dé"part en général entre 100 ml et 200ml, à cause de l'oesophage.Or, le simple fait que tu ais eu un problème de basculemnt de l'anneau et de vomissement a pu entrainer en plus une légère dilatation de l'oesophage. Même si tes portions sont plus grosses que certains au départ, et cela me parait clair, elles ne sont tout de même pas au point décrit par Electras. Elles me paraissent juste être la partie haute de la fourchette normale. Ne pas oublier que, comme l'estomac n'est plus fermé par le pilore, au fur et à mesure que tu manges, une partie de la nourriture passe dans l'intestin. Ce débit est réglé par la taille de l'anastomose, ou racordement entre l'estomac et l'intestin. La aussi, si l'anastomose a bien cicatrisé, elle va mieux laisser passer la nourriture dans l'intestin, à la manière d'un anneau peu serré. Mais il arrive que cette cicatrice se referme trop. Le chirurgien doit donc laisser une taille correcte pour que cela ne tourne pas au vinaigre. Et un passage correct au niveau de l'nastomose peut aussi expliquer que tu aies des quantités plus importantes au départ.
Sirelle, en effet cela m'intéresse !

Emanuela, il me faudrait ton adresse msn, j'ai refusé l'invitation pensant que c'était encore un truc à la noix, je suis un peu parano, désolée :oops:

Maria, j'ai pu faire de la marche vraiment intensive pendant mon anneau, mais déjà c'était mes rtts et week end et entre temps j'ai changé de poste et j'ai vraiment beaucoup moins de temps.
Je fais des sauvetages animaliers, je m'occupe de mes propres animaux, j'écris des scénario et j'ai des scéances à tenir.

Le soir je suis épuisée.
Il faudrait que je retrouve du temps mais je ne vois vraiment pas où et comment.

Pour en revenir aux proportions, par exemple j'ai fait un resto vendredi passé.
J'ai bu un apéro : un cocktail.
J'ai pris un entrée : 2 oeufs pochés avec une sauce froide, j'ai tout mangé et j'ai même saucé avec un peu de pain.
Le plat : une pièce de boeuf de 180 g, les frites étant grasses comme pas possible je n'y ai pas touchée ... mais j'ai pu manger toute ma viande en prenant mon temps.
Aucune nausée ni rien !
Dessert : riz au lait, j'ai mangé la moitié.

Cela me paraît vraiment énorme !
Bon, c'est sûr qu'en dehors des restos ça ne se passe pas du tout comme ça, je fais un plat avec une viande ou un poisson, un féculent et un légumes mais même dans ce cas là, je peux manger par exemple une escalope de dinde entière + la garniture !

Je mange autant que mon chéri en fait .... Je m'inquiéte.
B I U


Discussions liées