MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le couple après bébé...

45 ans charente maritime 295
C'est rare, mais pour une fois j'ouvre une discussion...
Depuis mon accouchement, il y a une chose que je n'arrive pas à bien gérer: mon couple.
Mon zhom m'énerve la plupart du  
temps, et en plus je ne me sens pas aidée, lui qui m'aidait beaucoup avant.
Il ne comprend pas que je sois crevée, parceque je suis en congé mater . Je reprends le travail Mardi prochain, et je me sens fatiguée quand même...
J'ai du mal à le supporter , on en a discuté mais deux jours après : rebelotte!
Est-ce que tout a été simple dans votre couple après la grossesse?
Qu'avez vous fait pour régler le problème, ou comment faites vous pour que ça aille? J'ai vraiment parfois des envies radicales de partir loin, très loin...ou qu'il parte loin, très loin... :cry:
Merci
Mag

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum S'occuper de bébé (nourriture - sommeil - ... ) ]
3712
Ben c'est pas QUE après la grossesse hein. On se prend le bec encore avec chéri pour à peu pres les memes raison par moment, et je crois que ce sera jamais fini.

Je ne lie pas ça aux enfants, mais j'ai une autre théorie.

Avant les enfants, quand j'avais pas envie de le voir (ben oé ça arrive on peu pas etre fusionnel H24 hein), ni une ni deux, je sortais avec une copine ou je me "réfugiai" dans le boulot.
Si les choses n'étaient pas faite à la maison j'y accordai un peu moins d'importance, sans enfants on peut facilement repoter au lendemain.

mais à présent, on peu plus se permettre de vivre au jour le jour. Tou est plannifié, à la 1/2 heure pres...
Et quand il me sort par les yeux, bah je peux pas m'esquiver comme si de rien était. J'ai mes enfants, je m'immagine pas larguer ma famille comme ça :roll:


enfin voilà, je ne fais pas vraiment avance le schmilblick, mais sache que tu n'es pas la seule dans ce cas, c'est un peu comme ça chez monsieur et madame toutlemonde ;)
44 ans 64 552
Je suis assez d'accord !

Anai a bientôt 20 mois et c'est toujours pareil !
Je pense aussi que c'est dû au fait qu'avoir un BB nous rend tout de suite beaucoup plus responsables qu'eux.
Je trouve, en tous cas dans mon entourage, que les hommes ont beaucoup plus de mal à renoncer à leur petite vie "d'avant". Et ça aussi, ça occasionne bien des disputes.
46 ans Lille 7000
Avec zom, on ne s'est jamais autant pris la tête depuis la venue des petits mais on s'aime encore plus!!!
Il ns a fallu chaque fois 3 à 4 mois pr nous retrouver!!!
c'est vrai que c'est pas simple et ça l'ai de moins en moins au fur et à mesure de l'arrivée d'un nouvel enfant!!! Cependant, je me rends compte aussi que moi aussi je change, je deviens plus exigeante, plus râleuse et je n'hésite pas à lui montrer que je ne suis pas contente alors qu'avant je laissais couler...
Je crois que ce qui change aussi c'est qu'avant les bibous, on était là pr prendre soin d'eux alors que là on a plus forcément le temps de le bichonner autant!!! :roll:
44 ans là 5969
pareil que les filles...

c'est vrai que souvent il ne comprends que je puisse être épuisée alors que je suis à la maison... souvent les hommes imaginent que à la maison= repos... :lol:

laisse ton chéri un week end avec son bébé :lol:
55 ans 9077
Amnesis a écrit:
laisse ton chéri un week end avec son bébé :lol:


Très bonne initiative !!!!
J'ai déjà mis zom à contribution pour ma part. Par choix (c'est pas parceque bébé arrive qu'il faut arreter de voir ses copines hein ;)) et par nécessité parfois (je vais voir mon papa tous les 2 jours qui est hospitalisé à une heure de chez moi)
Depuis qu'il se retrouve avec la petite "dans les pattes" assez régulièrement je le trouve bizarrement bien plus cool avec moi :twisted:
45 ans charente maritime 295
Merci de vos réponses, les filles!
En fait, j'en viens même à douter parfois, mais je pense que c'est normal... D'autant plus que la période est un peu stressante, notre maison commence le mois prochain!
Je sais que je l'aime , mais il m'énerve tellement parfois... Hihi, je me défoule sur le forum! :oops:
Pourvu que ça s'arrange... Mais je crois qu'on a vraiment pas fini!
Bisous!
Mag
M
45 ans 28 187
Maman d une petite fille de 2.5 ans au debut ca ete chaut avec cheri
c est vrai que deja on n a pas forcement la meme facon de faire les choses ni de s occuper de bebe

On s est pris la tete plusieurs fois au debut ,tu sais l accouchement la nouvelle vie on accumule beaucoup de fatigue du coup on deviens plus suceptible et du coup ca ne se passe pas aussi bie que prevu avec cheri ...



Pour moi tout est rentre dans l ordre meme si il y a encore des choses uqi m exasperent je fais avec les hommes et les femmes ne sont vraiment pas fait pariel ......


Courage a toi , c est une tres belle aventure que d etre parents meme si tout les jours ne sont pas roses profitons de chaque instant car ils poussent trop vite nos bout de choux.......
S
46 ans Haute Savoie 517
Je vois que ce n'est pas facile la vie de couple après bébé....
Cette semaine, mon homme travaillant, j'ai donc du gérer le petit toute seule (après un mois de congé du papa)....
J'ai eu une dure journée, et papa ne me rendant même pas service (oubliait d'acheter le pain alors qu'il était passé à la boulangerie pour lui!!)...
J'étais fâchée et je le lui ai bien fait comprendre.
Du coup, il m'a proposé de prendre mon vendredi après-midi car lui avait congé et qu'il s'occuperait du petit bout.
J'ai alors profité d'aller faire un tour en ville avec une copine et cela m'a fait un bien fou!!!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il est important de prendre du temps pour soi, pour son couple même quand on a un bébé ou un enfant.
J'ai décidé de faire appel, de temps à autre, à la nourrice. Ne serait ce qu'un après midi par mois pour profiter de faire des choses pour moi ou avec mon homme!
Bisous et courage!!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je trouve aussi qu'il faut un temps pour "s'apprivoiser à 3 "

L'arrivée du petit intrus dans un couple qui a sa routine, le manque de sommeil, l'impression de n'avoir le temps de rien et de ne pas etre sur la meme longueur d'onde... je suis en plein dedans.

Par contre je pense que zom l'a compris... J'avais meme commencer a ecrire ma reponse pour ce post mais ai été derangé et je crois qu'il l'a lu :oops: mais n'a rien dit car depuis il s'est encore amelioré. Ben oui il est deja presque parfait :lol:

Un exemple je suis la bordelique du couple et depuis la naissance je supporte plus ne serait ce que la vaisselle dans l'evier du repas à peine finie.
QUans il rentre du boulot, j'ai "rien" fait selon moi dans la maison; ben oui l'allaitement ca aide pas non plus du coup je suis enervée.
En parrallele, une ofis que j'ia quelque chose dans la tete, genre rangement, fua tque tout soit fait comme je pense et j'ai parfois l'impression de lui donner des ordres. Alors je mets aussi mon pouce dans ma main et essaie de lui demander gentillement.


Et pourtant il m'aide ++: il donne le bain quand il est la, le change, fait la vaisselle, le balai et pend le linge. Meme plus depuis 2 jours ou j'ai faillit envoyer mon premier post mais j'ose pas lui demander si il l'a lu :roll:

Je crois qu'il s'est rendu compte que être a 3 n'est pas seulement etre 2+1 et que notre systeme de fonctionnement depuis 6 ans doit etre legerement modifié.



Soso le coup du pain mon homme serait capable de me le faire... il est tellement tete en l'air deja d'emblée!



POur ce qui est de nous 2, je pense comme toi profiter de temps en temps a 2. Nous sommes de grand accroc de ciné, surtout lui, et on a deja evoqué de parfois se donner un soir resto ciné et le laisser chez mes parents qui habite a 500m... Peut etre meme pour la nuit pour ne pas le reveiller et nous ne pas etre inopinement derangé par des pleurs lors de calins.
Ben oui ca nous est deja arrivé plusieurs fois en 2 mois et reprendre quand on etait qu'au debut alors qu'on vient de passer 30mn a le nourrir et le rendormir pour le couple c'est pas top non plus.
49 ans albertville 1799
SVP ne stigmatisez pas les hommes et ne les enfantilisez pas.
A vous lire, j'ai l'impression que vous parlez de vos hommes respectifs comme d'enfants qu'il faut éduquer.

J'imagine bien que ce post vous fera réagir.....pas trop violemment j'espère....lol


Pour ma part, tout va mal depuis l'arrivée de bébé (et même cela a commencé un peu avant).
Je me sens désormais désemparé. Je me suis senti sur la touche, dans l'impossibilité de comprendre ce lien qui lie une mère à son enfant.
Je suis exclu automatiquement de ces relations.

J'ai bien compris que je devais m'impliquer plus dans les tâches ménagères, je le fais, et elle le reconnaît. Mais ce n'est jamais assez et finalement c'est dans ce rôle que j'ai été casé désormais, celui de l'homme de ménage, bricoleur, cuisinier qui fait les courses. Accessoirement je travaille un peu (50h/semaine en moyenne) et fais du sport. Mais j'ai complètement perdu mon statut d'homme à la maison.

Si en tant que femme vous ressentez une différence de comportement de votre homme, ayez à l'esprit que nous, hommes, ressentons aussi une différence de comportement chez la femme.
Je viens d'en parler à un ami aujourd'hui, il a aussi perçu ce changement.
Je ne sais pas qui a le plus de légitimité de changer son comportement dans le couple mais c'est pénible à vivre au point de remettre le couple en question.
En tous les cas je viens de le faire pour la première fois hier.

Je ne sais pas comment cela va t il se terminer. Bien je l'espère pour nous tous.
54 ans 5519
Et bien je suis la seule où tout s'est bien passé à la naissance de nos enfants ou quoi ????
Je ne parle pas de la fatigue des 2 premiers mois, qui nous rend un peu accariatre (enfin moi la fatigue me rend dingue, donc je suis imbuvable, ke le sais, zom le sait, et est donc plus patient), mais bien de tout le reste.
Mon hom a été super dè sl'arrivée de la grande. Et pourtant, Dieu sait si c'est lui aussi souvent un enfant, de par son passé (ses parents l'infantilisait complètement) et son caractère nonchalant. Des fois je dis que j'ai 3 enfants, c'est comme ça. Mais je le savais quand j'ai signé avec zom, donc je n'ai pas été prise en traitre.
Maintenant, la naissance de l'ainée lui a fait prendre un peu d eplomb dans la tête, et il m'a toujorus aidée quand que je demande rien, a de suite pris soin de sa fille, changement de couches, donner le biberon, etc. Perso j'ai fait très attention de ne pas accaparer mes enfants dès leur naissance, même si j'ai du bcp prendre sur moi. Au deuxième j'ai pris un congé parental, mais j'ai bien rpécisé que c'était pour élever mes enfants, pas être la boniche de la maison, et donc il a quand même du m'aider pour certaines hcoses (bon, ça restait light quand même, hein, mais on fait des enfant sà deux, on salit à 2,3 et 4, et le WE il prenait donc pas mal le relais).

Bref, à part la chute d'hormones après l'accouchepent (ça ausis ça ne se maitrise pas, et je pense surtout à Mike73400, il faut aussi êter patient par rapport à ça), qui m'a fait un peu déprimer, tout s'est super bien passé.
Les enfants sont un peu plus grands maintenant, mais on ne s'engueule que très rarement à leur sujet, et souvent pour des broutilles, pcq nous avons les mêmes visées d'éducation de nos enfants.


Tout ce pavé (pardon :oops: ) pour dire qu'il faut que chacun des 2 prenne sur soi. Nos enfants ne sont pas nos choses, ce sont des êtres à part entière, et des fois, nous les mamans, surtout quand ils sont tout BB, on a tendance à l'oublier pour se les accaparer ;) D'où des fois des pbs avec le papa qui se sent vraiment exclu.
49 ans albertville 1799
melimelo92 a écrit:
Bref, à part la chute d'hormones après l'accouchepent (ça ausis ça ne se maitrise pas, et je pense surtout à Mike73400, il faut aussi êter patient par rapport à ça), qui m'a fait un peu déprimer, tout s'est super bien passé.


J'en profite pour rebondir sur le sujet. Je sais bien que chaque femme est différente à ce sujet mais si c'était CA la raison du malaise? Et d'où ma question, sous quel délai cela peut redevenir normal?
Parce que j'avais bien entendu parler des problèmes physiques liés à l'accouchement ainsi que les problèmes d'hormones mais nous venons quand même de fêter le premier anniversaire de Valentin la semaine dernière. Pensez-vous que ces phénomènes peuvent encore jouer?
59 ans sud sarthe 1290
difficile de répondre mike, je pense que ça peut varier d'une femme à l'autre et ce de façon énorme!

la fatigue (beaucoup) et les hormones (un peu plus ou un peu moins) jouent certainement sur notre "condition" physique et psychique...mais le délai pour "récupérer" est vraiment très variable et individuel!

perso comme disait une autre internaute, après tous mes accouchements, ma libido est partie en sibérie pour un moment! pour certaines, c'est carrément sur la lune alors que d'autres n'ont qu'une envie: retrouver leur vie sexuelle au plus vite!

maintenant je pense tout de même qu'un an après, ça fait beaucoup et c'est peut-être plus qu'une question d'hormones?
54 ans 5519
Mike, difficile de répondre à cette question. 1 an, ça me parait bcp, mais bon, je ne suis pas médecin donc je ne sais pas.
Pour ce qui est de la sexualité, pour mes 3 accouchements (on a perdu notre premier BB), la libido est aussi partie sur la lune pendant quelques temps. Zom a été très patient, mais j'ai aussi pris sur moi, et je dois le dire sans honte, je me suis carrément forcée les premières fois, mais vraiment hein, genre rien que d'y penser ça me dégoutait... mais bon, on est un couple, donc ben j'ai pris sur moi, et finalement, zom a été patient et doux, et voilà, tout a fini par redevenir comme avant.
Maintenant, il ne faut pas que tu subisses non plus, elle est pas en sucre ta femme, parle lui en directement. J'ai toujours dit que le dialogue est primordial dans un couple, pour ça aussi. Oui un enfant est chamboulement dans un couple, mais ni l'un ni l'autre ne devez subir ça, il faut aussi se bouger les fesses ;)
B I U