MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Weleda- c'est qoui ça?

G
43 ans Bordeaux 3
Salut mes belles,

je viens d'apprendre que ma marque béauté bio chouchou Weleda est une secte. Peut-être quelqun peut me dire si c'est vrai ou n'importe qoui!

J'adore les produits Weleda,  
alors j'étais assez choqué!

Et vous, vous amiez bien les produit weleda? Si oui, lesquelles?

Biz
48 ans 17521
tu aurais des sources de ce que tu avances ?
5030
Weleda est lié à un mouvement de pensée appelé anthroposophie.

Un mouvement anthroposophique est l'actionnaire majoritaire du groupe Weleda. Et Weleda finance les travaux scientifiques de la Section médicale du Goetheanum (siège suisse de la Société anthroposophique universelle).

La médecine anthroposophique est reconnue en Allemagne et en Suisse mais ce nest pas le cas en France où elle na fait lobjet daucune évaluation validée scientifiquement .

L'anthroposophie n'est apparemment pas officiellement reconnue comme une secte, mais est quand même critiquée, et surveillée
48 ans 17521
Audreyyyy a écrit:

La médecine anthroposophique est reconnue en Allemagne et en Suisse mais ce nest pas le cas en France où elle na fait lobjet daucune évaluation validée scientifiquement .

L'anthroposophie n'est apparemment pas officiellement reconnue comme une secte, mais est quand même critiquée, et surveillée


tu pourrais nous en expliquer un peu les fondements ?
5030
Quelques liens qui seront bien plus clair que moi... ;)

http://www.passeportsa...c=medecine_anthroposophique_th

http://www.prevensectes.com/anthrop1.htm#2b
P
40 ans Nice 21965
donc c'est une secte de raciste si je comprend bien?
48 ans 17521
Athy a écrit:
donc c'est une secte de raciste si je comprend bien?


t'as lu ça où ? :-k

je me disais bien que ça me disait quelque chose, l'anthroposophie... mais c'est à cause des écoles steiner...
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
Athy a écrit:
donc c'est une secte de raciste si je comprend bien?


t'as lu ça où ? :-k

je me disais bien que ça me disait quelque chose, l'anthroposophie... mais c'est à cause des écoles steiner...


dans le deuxieme lien y'a ca

Citation:
Les doctrines et croyances racistes de Rudolf Steiner

Au travers de l'ouvrage "Amas des peuples de Rudoif STEINER, 1910 à OSLO, Editions Triades 1990
Rudolf STEINER, avant de fonder l'Anthroposophie, était adepte de la Société Théosophique fondée par H.P. BLAVATSKY. Cette dernière, notamment dans l'ouvrage qui sert de "Bible " à ses disciples " La doctrine secrète " (Tome 3) éditions ADYAR 1991, déclarait P.203 ?" II s'agit ici des races inférieures dont il subsiste encore quelques échantillons, tels que les Australiens, qui tendent maintenant à disparaïtre rapidement, et quelques tribus de l'Afrique et de l'Océanie... " et P.246 "les survivants des derniers lémuriens...devinrent les ancêtres d'une partie des tribus aborigènes actuelles. Comme ils appartenaient à. une sous-race très inférieure, à l'origine engendrée d'animaux, de monstres... ".

P.249, tandis que la "crème " de la 4ème race s'élevait de plus en plus vers le sommet de l'évolution physique et intellectuelle, laissant ainsi à la 5ème race (Arienne) naissante, en guise d'héritage, des langues hautement développées...

"Les Sémites, et spécialement les Arabes, sont des aryens plus récents, dégénérés au point de vue spirituel... ".
Les conceptions douteuses de STEINER sur les races avaient certainement leur fondement dans la doctrine théosophique. Max HEINDEL, qui fut un des élèves de STEINER, restera dans la ligne lorsqu'il fondera son propre mouvement Rose-Croix. Ainsi dans la "Cosmogonie des rose-croix " de Max HEINDEL, éditions Association Rosicrucienne 1983, nous pouvons lire P.646 : " l'indien et le noir ont des corps beaucoup plus durs que les autres races, et l'infériorité de leur système nerveux les rend moins sensibles aux blessures... ".

" La race Teutonique?Anglo-Saxone (particulièrement la branche américaine de cette race) possède... un système nerveux plus développé qu'aucune autre race actuellement existante... "

P.329 : " Les Sémites primitifs... étaient obstinés et opiniâtres et,... presque exclusivement poussés par les désirs et la ruse... Jéhovah, les a rejetés... "

P.309 : " Ils sont devenus un peuple sans patrie, une anomalie parmi les hommes ".
HEINDEL était donc un digne héritier de la lignée BLAVATSKY / STEINER.


d'ou ma question
48 ans 17521
Athy a écrit:
karen a écrit:
Athy a écrit:
donc c'est une secte de raciste si je comprend bien?


t'as lu ça où ? :-k

je me disais bien que ça me disait quelque chose, l'anthroposophie... mais c'est à cause des écoles steiner...


dans le deuxieme lien y'a ca

Citation:
Les doctrines et croyances racistes de Rudolf Steiner

Au travers de l'ouvrage "Amas des peuples de Rudoif STEINER, 1910 à OSLO, Editions Triades 1990
Rudolf STEINER, avant de fonder l'Anthroposophie, était adepte de la Société Théosophique fondée par H.P. BLAVATSKY. Cette dernière, notamment dans l'ouvrage qui sert de "Bible " à ses disciples " La doctrine secrète " (Tome 3) éditions ADYAR 1991, déclarait P.203 ?" II s'agit ici des races inférieures dont il subsiste encore quelques échantillons, tels que les Australiens, qui tendent maintenant à disparaïtre rapidement, et quelques tribus de l'Afrique et de l'Océanie... " et P.246 "les survivants des derniers lémuriens...devinrent les ancêtres d'une partie des tribus aborigènes actuelles. Comme ils appartenaient à. une sous-race très inférieure, à l'origine engendrée d'animaux, de monstres... ".

P.249, tandis que la "crème " de la 4ème race s'élevait de plus en plus vers le sommet de l'évolution physique et intellectuelle, laissant ainsi à la 5ème race (Arienne) naissante, en guise d'héritage, des langues hautement développées...

"Les Sémites, et spécialement les Arabes, sont des aryens plus récents, dégénérés au point de vue spirituel... ".
Les conceptions douteuses de STEINER sur les races avaient certainement leur fondement dans la doctrine théosophique. Max HEINDEL, qui fut un des élèves de STEINER, restera dans la ligne lorsqu'il fondera son propre mouvement Rose-Croix. Ainsi dans la "Cosmogonie des rose-croix " de Max HEINDEL, éditions Association Rosicrucienne 1983, nous pouvons lire P.646 : " l'indien et le noir ont des corps beaucoup plus durs que les autres races, et l'infériorité de leur système nerveux les rend moins sensibles aux blessures... ".

" La race Teutonique?Anglo-Saxone (particulièrement la branche américaine de cette race) possède... un système nerveux plus développé qu'aucune autre race actuellement existante... "

P.329 : " Les Sémites primitifs... étaient obstinés et opiniâtres et,... presque exclusivement poussés par les désirs et la ruse... Jéhovah, les a rejetés... "

P.309 : " Ils sont devenus un peuple sans patrie, une anomalie parmi les hommes ".
HEINDEL était donc un digne héritier de la lignée BLAVATSKY / STEINER.


d'ou ma question


ah oui... en même temps, faut peut-être remettre ça dans le contexte du début du XXe siècle... enfin j'en sais rien...
P
40 ans Nice 21965
bah le XXè c'est pas si loin que ca, c'est comme les nazis qui lisent mein kampt ou les chretiens avec la bible, c'est plus d'actualité non plus mais ca reste la reference
48 ans 17521
Athy a écrit:
bah le XXè c'est pas si loin que ca, c'est comme les nazis qui lisent mein kampt ou les chretiens avec la bible, c'est plus d'actualité non plus mais ca reste la reference


ouais, ça fait une siècle quand même... il s'est passé pas mal de choses en un siècle, surtout au niveau de l'évolution des mentalités et des idéologies...

Juste une anecdote, quand ma mère a annoncé à sa famille qu'elle avait rencontré une "homme de couleur" (mon père), en 1975 donc (y a pas si longtemps), ça a été l'apocalypse, au prétexte que "mais t'es complétement folle, ma pauvre fille, ces gens là ça a des maladies !!!" ... :roll: franchement... C'était il y a 32 ans, quoi... ma famille n'est pas du tout raciste ni rien... ça ne se passerait pas aujourd'hui, parce que les choses ont évolué...

Alors un siècle... ;)
G
43 ans Bordeaux 3
karen,
ton anecdote m'a franchement choquée!

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, que les penses qui datent un siecle ne sont pas si loin que ça. Mais souvent les gens les faussent ou disent des chose même quand ils savent pas vraiment sûr!

àpropos de ma question:
l'information, que l'anthroposophie et Steiner sont des mouvements rasistes, ça viens d'ou ça? ](*,)
48 ans 17521
grashuepfer a écrit:
karen,
ton anecdote m'a franchement choquée!

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, que les penses qui datent un siecle ne sont pas si loin que ça. Mais souvent les gens les faussent ou disent des chose même quand ils savent pas vraiment sûr!

àpropos de ma question:
l'information, que l'anthroposophie et Steiner sont des mouvements rasistes, ça viens d'ou ça? ](*,)


athy a donné des liens plus haut dans le post... ;)
G
43 ans Bordeaux 3
alors, je viens de faire une fois pour touts une grande récherche sur l'internet sur le sujet de l'anthroposophie oui ou non sectaire.

Conclusion: c'est pas une secte. L'anthroposophie étais considerée par un membre du parlament dans un rapport datant du 1999, mais 6 mois après il étais condamné au juge car il n'a même pas eu des "preuves". Alors Weleda est liée à l'anthroposophie mais cela n'est pas une secte. Après tout c'est personelle de juger si cette philosophie conviensà soi même ou pas.

J'ajoute quelques liens, ou je viend de trouver les infos.

http://www.francemedicale.com/pensee-unique.html

www.anthroposophie.fr

www.weleda.com

J'ai aussi téléphoné avec le service consommateur chez Weleda, et la dame au tél m'a promis, si Weleda serrai une secte, elle y bosserais jamais! Et pleins des autres non plus!

Et à propos des paroles racistes de Steiner, il vivait en 1920 la c'était plus ou moins normal de parler de negre etc. Et ce que concerne la site www.prevensectes.fr il écrivent beaucoup et le seul chose qu'ils aceptent c'est le pur catholicisme!! C'est un peu malade aussi, non! Au nom de l'Anthroposophie personne était tué ou torturé, bien au contraire!! Il faut lire tout et ne pas seulement citer quelques phrases d'un livre de 500 pages! Si non, c'est normal que ça donne n'importe qoui!

Mèrci beaucoup pour votre réponses!!
A
58 ans 90 2
Bonjour.

Je vais essayer d'apporter de l'eau à votre moulin.

Grashuepfer : crois tu que le service conso de weleda va te dire que l'entreprise pour laquelle ils bossent est sectaire ?

Les produits weleda sont de bons produits sans aucun doute.

Là où le bât blesse, c plutôt dans leur fonctionnement interne et dans la gestion de leurs personnels. Et là, doit -on dire que çà ressemble à un fonctionnement sectaire ?

Le personnel subalterne est muselé et que dire des syndicats et des délégués du personnel ?

Les rumeurs dans cette entreprise vont bon train ... certains membres du personnel sont soumis à des violences morales organisées par des cadres sup aux dents très longues et absolument plus anthroposophes .... eh oui ... le pouvoir et l'argent... une sacrée secte à eux 2 !


Un ex weledien.
B I U