MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépressive ou pas?

37 ans 4879
Voial je viens de tomber sur un article sur la dépression:
http://www.info-depression.fr/spip.php?article10
et la suite:
http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique17

C'est un ami qui vient de me l'envoyer, j'ai  
TOUS les symptomes...:shock:

Pourtant je ne me sentais pas particulièrement dépressive, des pleurs inexpliquées de temps en temps, des déprimes mais la je me dis que ça expliquerait plein de choses comme...

*les nuits de 12 ou 13h avec envie de dormir en se réveillant
*l'envie de dormir ou la fatigue perpétuelle
*l'impression de se trainer perpétuellement
*l'impossibilité de se concentrer
*l'absence d'envies sexuelles
*les pulsions sucrées
*la prise de poids
*la perturbation des rêgles
*la perte d'intérêt total pour mes étuds en graphisme, dégout du dessin, impossibilité de me mettre au travail.

Bon il faut se dire que je fais un des bts les plus difficiles (BTS Communication Visuelle, 40% de réussite nationale), qu'on a une méga pression et un rythme de fous, mais ces symptomes je les ai déja depuis quelques années...

Je voudrais votre avis, surtout celui des gens qui s'y conaissent (psy, infirmières...) et des dépressifs enfin à ceux qui pensent pouvoir m'apporter des réponses pour savoir si vous pensez que je suis dépressive ou que je me prends juste la tête pour rien que ça peut arriver à tout le monde...(et aussi ce que je dois faire) :oops:

Parce que je n'en étais pas consciente mais la je me pose des questions...
T
78 ans 907
foi d'étudiante en psy, je pense pas que tu le sois.
c'est normal, nous aussi, a chaque fois qu'on étudiait une nouvelle maladie on avait tous les symptomes et je pense que chez les medecines c'est pareil.
quand tu vas lire les symptomes de n'importe quelle maladie tu trouvera toujours que t'es malade.
si tu te sens bien, c'est que tu vas bien. donc pas la peine de s'alerter.

bise
37 ans 4879
Oui mais tout ça:

*les nuits de 12 ou 13h avec envie de dormir en se réveillant
*l'envie de dormir ou la fatigue perpétuelle
*l'impression de se trainer perpétuellement
*l'impossibilité de se concentrer
*l'absence d'envies sexuelles
*les pulsions sucrées
*la prise de poids
*la perturbation des rêgles
*la perte d'intérêt total pour mes étuds en graphisme, dégout du dessin, impossibilité de me mettre au travail.

Ca c'est des symptomes que j'ai depuis plusieurs années qui ne me "dérangent plus" parce que je m'y habitue plus ou moins...surtout l'hyper sommeil les soucis de concentration, les pulsions sucrées, la fatigue tout le temps, la non motivation (j'ai envie de rien, je ne sais pas ou je vais, je ne sais pas quoi faire, je n'ai rien envie de faire).
Du coup je me dis que peut être que je le suis depuis longemps et qu'à force ça ne me choque plus... :?
46 ans 4830
iilune a écrit:
*les nuits de 12 ou 13h avec envie de dormir en se réveillant
*l'envie de dormir ou la fatigue perpétuelle
*l'impression de se trainer perpétuellement
*l'impossibilité de se concentrer


tiens c'est marrant c'est un peu mon cas aussi ça... se réveiller plus fatiguée que la veille en se demandant si on a dormi...pour ma part je répare cette injustice (quand je le peux) avec une ch'tite sieste dans l'après-midi. c'est le seul moment ou j'ai l'impression d'avoir dormi, d'un sommeil réparateur!

pour ma part la cause vient plus d'une mauvaise hygiène de vie, je suis du genre déphasée dans mes cycles de sommeil.. et je ne dors pas souvent avant 2h du mat' .

Tout ça a commencé il y a 4-5 ans , j'ai appris depuis qu'à cette époque j'avais chopé la mononucléose (ou maladie du baiser)...je sais bien que les symptomes ne durent pas si longtemps mais ça m'avait vraiment (VRAIMENT) fichu à plat c'te truc! genre je travaillais, je rentrais, je mangeais un truc et j'allais au lit jusqu'au lendemain... pendant des mois!!

bref une petite prise de sang te ferait du bien... peut-être manques-tu de fer aussi?? ou alors tu fais une apnée du sommeil, ce qui peut provoquer une grosse fatigue?

je suis pas une pro des dépressions, mais pour en connaitre deux dans mon entourage, c'est très impressionnant de voir à quel vitesse ils peuvent passer du rire aux larmes, des projets d'avenir à ceux de suicide...
37 ans 4879
Alors moi je cumule, j'ai eu une mononucléose ya 10 ans qui m'a totalement démontée (j'ai chopé ça avec le vaccin contre l'hépatite B ou C, celui qu'on fait en 6eme) bref, j'ai pu aller en cours qu'à mi temps pendant un an et j'ai jamais plus été aussi vive qu'avant...

De plus j'ai de grosses carences en fer, je suis à 3 au lieu du minimum 20-22(je ne connnais pas l'unité de mesure).
En fait je stocke très mal le fer, et je suis en plus quasiment végétarienne... :oops:

Je fais de l'hypothyroidie (très légère mais quand même).
Donc je sais bien que ça, ça joue sur la fatigue...mais le reste?

Pour ce qui est de passer du rire aux larmes ça m'arrive tous les jours...mais bon comme je disais plus haut le stress joue aussi je pense... :?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je n'avais qu'une legere hypothyroidie et pourtant je faisais des nuits de plus de 10h en me levant tous les jours fatiguée
une fois le thyroide régulée j'ai enfin pu dormir 8 ou 9h et me lever en pleine forme le matin
j'avais aussi des cucles irréguliers et une humeur changeante et je peux te dire que je n'étais pas dépressive
si au lieu de lire tous les diagnostiques qui sont sur le net tu soignais tes deux symptomes correctement?
ça serait meilleur pour ton moral et certainement plus efficace pour ta santé
37 ans 4879
Pour le fer rien à faire, je ne le stocke pas ou très mal et rien ne peux le changer, même un traitement en fer ne m'aiderai pas puisque les fer contenu ne serait pas fixé dixit mon toubib...
Pour l'hypothyroidie elle a été détectée il y a deux mois et j'attends toujours mon RDV en février, ben oui les endocrino sont surchargées sur aix en provence ou près d'un quart de la population a des soucis de thyroïde (merkiiiii Tchernobyl)...donc ce n'est pas faute de vouloir me soigner correctement mais c'est pas forcément si facile que ça...

D'autre part je ne m'amuse pas à lire tous les diagnostics qui sont sur le net, c'est un ami qui se faisait du souci pour moi qui mes l'a envoyé...
T
78 ans 907
il est gentil de se faire du soucis pour toi mais maintenant s'est toi qui te fais du soucis, pour surement rien.
et puis a lire les symptomes toute la population serait dépressive.
la perturbation des regles peut également etre dû au surpoid, au stress, a un médiacament
l'absence d'envie sexuelle, tout le monde n'est pas un mort de faim qui a envie de sexe toute la journée et tous les jours
trouble du sommeil, peut aussi etre lier au stress, a une apnée du sommeil, a un ryhtme irrégulier ou a plein d'autre chose
la prise de poids, c'est lier au pulsion sucrée :P
nan mais sans rire, faut pas se fier a une liste comme ca, car chaque symptome peut etre lier a un autre trouble, et sorti des contextes et d'un examen ca veut plus dire grand chose.
56 ans Out of Africa... 4355
Iilune, plutôt que de t'appuyer sur des écrits, comment te sens-tu toi ?

Si tu ne peux pas répondre à cette question, c'est que tu es étrangère à toi-même. Ca veut dire que tu n'as pas conscience de ce qui se passe en toi. Un travail avec un thérapeute pourra t'aider à retrouver tes sensations, tes ressentis et te donner un existant.

Et là, tu sauras véritablement comment tu te sens
37 ans 4879
Ben, moi je me sens pas trop mal sauf quand j'ai des gros coups de déprime, mais bon de toute manière je suis consciente que dépression ou pas je dois aller voir un psy.
Tout mon entourage me le dit (surtt mon chéri) et je sais que j'ai besoin d'une aide autant pr travailler sur mon vécu (difficile) que sur mes pb actuels (stress, hyperphagie...).
Bref je dois essayer de me motiver mais j'y arrive pas :oops:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
iilune a écrit:
Ben, moi je me sens pas trop mal sauf quand j'ai des gros coups de déprime, mais bon de toute manière je suis consciente que dépression ou pas je dois aller voir un psy.
Tout mon entourage me le dit (surtt mon chéri) et je sais que j'ai besoin d'une aide autant pr travailler sur mon vécu (difficile) que sur mes pb actuels (stress, hyperphagie...).
Bref je dois essayer de me motiver mais j'y arrive pas :oops:


a peu pres a ton age tout le monde me disait d'aller voir un psy et je n'ai pus sauter le pas que bien plus tard
mais quand je l'ai fais j'ai avancé bien plus vite

garde cette idée en tete continue a y penser et un jour tu arriveras a franchir la porte du psy si ça doit t'aider a ce moment la tu te libereras beaucoup plus vite de tes "valises"
il y a un moment ou on peu afronter notre souffrance interieure
si tu ne peux pas te motiver c'est peut etre aussi que tu n'es pas prete a regarder en face ce qui te fais mal
52 ans dans mes baskets 635
Cocagne a écrit:
iilune a écrit:
Ben, moi je me sens pas trop mal sauf quand j'ai des gros coups de déprime, mais bon de toute manière je suis consciente que dépression ou pas je dois aller voir un psy.
Tout mon entourage me le dit (surtt mon chéri) et je sais que j'ai besoin d'une aide autant pr travailler sur mon vécu (difficile) que sur mes pb actuels (stress, hyperphagie...).
Bref je dois essayer de me motiver mais j'y arrive pas :oops:


a peu pres a ton age tout le monde me disait d'aller voir un psy et je n'ai pus sauter le pas que bien plus tard
mais quand je l'ai fais j'ai avancé bien plus vite

garde cette idée en tete continue a y penser et un jour tu arriveras a franchir la porte du psy si ça doit t'aider a ce moment la tu te libereras beaucoup plus vite de tes "valises"
il y a un moment ou on peu afronter notre souffrance interieure
si tu ne peux pas te motiver c'est peut etre aussi que tu n'es pas prete a regarder en face ce qui te fais mal


+1

je suis tout a fait d'accord, tu iras quan tu sera prête et alors les choses te paraitrons plus claires et tu pourra laisser tes valises derrière toi pour avancer plus légère... ça change tout ;)

Pour le manque de fer... j'ai une amie qui a fait une grave hémorragie après la naissance de sa fille et depuis elle a de grosse carences en fer, comme toi les traitements restaient inéfficaces puisqu'elle ne le fixait pas. Puis un médecin lui a dit que seul le tanin riche en fer d'un bon bordeaux pouvait l'aider et qu'elle devait en boire un verre par jour... Elle a essayé sans grande conviction et contre toute attente, son taux est remonté... oh pas au taux "conseillé" mais elle se sent moins fatiguée. Attention ! un verre seulement hein ! :lol:
T
101 ans 7
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je suis assez gêné par la campagne actuelle qui vise à faire de la dépression une maladie donc guérissable par les seuls médicaments.
Or nous sommes les p us gros consommateurs d'anti dépresseurs au monde.

Loin de moi l'idée de refuser ou de nier totute médicamentation, mais un acompagnement psychologique ou analytique, par un professionnel, ne peut qu'aider à sortir de cet état de souffrance.

Notez déjà chaque jour chaque petit bonheur que vous avez vécu dans la journée, dans un carnet que vous porterez sur vous... Et le soir, relisez tout ce que vous avez noté..
Vous verrez qu'au fil des jours de plus en plus de fleurs refleuriront.
41 ans au milieu des poissons 7816
Taoiste a écrit:
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je suis assez gêné par la campagne actuelle qui vise à faire de la dépression une maladie donc guérissable par les seuls médicaments.
Or nous sommes les p us gros consommateurs d'anti dépresseurs au monde.

Loin de moi l'idée de refuser ou de nier totute médicamentation, mais un acompagnement psychologique ou analytique, par un professionnel, ne peut qu'aider à sortir de cet état de souffrance.

Notez déjà chaque jour chaque petit bonheur que vous avez vécu dans la journée, dans un carnet que vous porterez sur vous... Et le soir, relisez tout ce que vous avez noté..
Vous verrez qu'au fil des jours de plus en plus de fleurs refleuriront.


Je le rappelle encore une fois, la dépression ne soigne uniquement qu'avec la combinaison d'une thérapie mais aussi d'un traitement médicamenteux dans certain cas. Il ne faut pas généraliser Taoiste.

Une dépression peut être dû à un problème qui nécessite aussi un traitement chimique en plus de la thérapie.
63 ans Au bord de la mer 15536
Taoiste n'est là que pour faire de la pub pour son site (cf ses messages et son site) ;)
B I U


Discussions liées