MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

46 et + : plus jamais...

60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
J'ai besoin de partager avec vous ma "mésaventure".
Voilà, vendredi pas dernier, celui d'avant, j'ai eu une pub de 46 et+ et par curiosité, je suis allée voir ce qu'ils  
proposaient en pré-solde. Et j'ai craqué sur ce manteau
http://www.46etplus.co...manteaux/quebec.html?Itemid=45

Il est magnifique et bien qu'il soit soldé, 120€ ça me fait quand même cher, mais j'ai craqué.
N'ayant jamais commandé chez eux, j'ai voulu me rassurer et j'ai appelé le n° indiqué sur le site. Mais il était un peu tard et je suis tombée au magasin. La personne qui m'a répondu était très gentille, mais n'a pas pu me donner les mesures entre les emmanchures et la longueur du manteau.
Plutôt que d'écouter la petite voix de la raison qui me disait de laisser tomber, j'ai craqué et je l'ai commandé (mais que je suis bête, mais que je suis idiote...) en me disant que s'il n'allait pas je le renverrais.
Et oui, à ce moment là, il n'était écrit nulle part que les soldes ne pourraient être retournées. Depuis aujourd'hui, ça a changé. Allez savoir pourquoi!!!

Donc je l'ai reçu vendredi dernier et essayé de suite.

Misère, il m'est un peu juste aux épaules et surtout trop long. Il touche quasiment le sol sur moi. Et oui, je suis une naine, je fais 1m58.
Donc j'ai envoyé un mail pour savoir comment me faire rembourser, car le faire rétrécir chez une couturière va sacrément augmenter son prix. J'attends toujours la réponse...

Pour ne pas perdre trop de temps, j'appelle aujourd'hui à 13h. Une employée qui ne savait pas répondre à mes questions me passe, je pense, une responsable.
Et à partir de là, je n'ai pas tout compris.
J'explique poliment mon problème, je ne pense pas avoir été aggréssive, même les télévendeurs je les jette gentiment.
Cette "charmante" personne me répond qu'ils peuvent échanger le manteau pour une taille au dessus, mais il sera toujours trop long!
Ils peuvent aussi faire les retouches, mais à mes frais car vêtement soldé oblige. J'avoue, je n'ai pas demandé le prix de la retouche peut être que ce n'était pas si cher que ça.

Quand je lui ai expliqué que sur leur site, à aucun endroit il n'était indiqué que les soldes ne seraient pas reprises, et que si je l'avais su je n'aurais pas commandé, elle a commencé à être désagréable en me disant que c'est un manteau long et que long ça veut dire long. Ben oui mais pour moi, long ça veut dire jusqu'à mi-mollet, pas à terre et excusez moi de ne faire qu'1m58.
A ce moment là, comme je suis petite il fallait que je prenne un manteau 3/4. Ben oui, mais moi je ne connais pas tous les termes employés en mode et 3/4 ou long, il n'y AVAIT pas de grande difféférence.
Et puis que de toute façon je me suis trompée, et que c'est les risques d'internet. Ben non justement, internet je fais toujours attention qu'il n'y ait pas de risques. Je vais sur les sites reconnus et protégés pour les éviter les risques. C'est mois risqué de commander aux US qu'en France et pourtant je ne parle pas super bien anglais!

Je commençais à fumer sérieusement, et comme je ne voulais pas être impolie, j'ai préféré mettre fin à la conversation.

Mais voilà, je suis là à la maison avec un manteau qu ne me va pas.
Et je fais quoi moi?
Je le revends sur la BAV ou Ebay mais je n'en tirerais jamais le prix que j'y ai mis.
Je le renvoie et prend la taille au dessus et vais chez une couturière, parceque même si je couds un peu, il est trop beau pour que je rique de le gacher.

Enfin il faut surtout que je me calme, car depuis 13h aujourd'hui je fume et bous comme c'est pas permi, et en même temps je suis complètement dépitée et au bord des larmes.
Je m'en veut tellement d'avoir cédé à la tentation, de na pas avoir été raisonnable. Je suis vraiment trop nulle.

En tous cas, une chose est sure, c'est que ce site a beau avoir de beaux vêtements, plus jamais je ne commanderais chez eux.
Et la prochaine fois que l'envie sera très forte, j'espère que ma petite voix me rappellera cette mauvaise expérience.

Je me suis étalée, j'en ais écrit 10 tonnes, merci à celles qui auront le courage de me lire jusque bout et si vous avez des idées sur quoi faire, je suis prenneuse.
T
78 ans 907
tu les appelles d'ici 2, 3 jours pour savoir s'ils ont bien recu le manteau, pour un échange avec la taille supérieure. et forcement ils te diront puisque t'as rien renvoyé. donc s'ils sont un peu commercant il te le rembourse ou te renvoye la taille supérieure. et comme ca c'est tout bénef pour toi, ben oui la prochaine fois ils seront plus aimable.

Madein en mode escro
37 ans 4879
madeinheaven a écrit:
tu les appelles d'ici 2, 3 jours pour savoir s'ils ont bien recu le manteau, pour un échange avec la taille supérieure. et forcement ils te diront puisque t'as rien renvoyé. donc s'ils sont un peu commercant il te le rembourse ou te renvoye la taille supérieure. et comme ca c'est tout bénef pour toi, ben oui la prochaine fois ils seront plus aimable.

Madein en mode escro


Mais elle ne veut pas la taille supérieure, il est déja trop long pour elle, c'est ça le problême... ;)
C'est une boutique qui gère ça? En gros si tu rappelle d'ici une petite semaine tu risque de tomber sur la même personne?
Sinon tu rappelle et tu vois avec une autre personne...
Tu as payé comment, par carte ou par chèque?
Si c'est par chèque tu fais opposition et tu renvoie le manteau, si c'est par carte c'est plus compliqué :? ...
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
madeinheaven a écrit:
tu les appelles d'ici 2, 3 jours pour savoir s'ils ont bien recu le manteau, pour un échange avec la taille supérieure. et forcement ils te diront puisque t'as rien renvoyé. donc s'ils sont un peu commercant il te le rembourse ou te renvoye la taille supérieure. et comme ca c'est tout bénef pour toi, ben oui la prochaine fois ils seront plus aimable.

Madein en mode escro


Je ne pourrais pas faire ça. Déjà que quand on se trompe en me rendant la monnaie, je le dis alors mentir comme ça...

Citation:
Tu as payé comment, par carte ou par chèque?



par cb malheureusement
60 ans 91 25732
Aucune loi n'oblige un commerçant à échanger ou rembourser un article vendu, qu'il soit en solde ou pas, sauf en VPC.

Il n'y a qu'une seule exception, c'est dans le cadre de la garantie. Si un article présente un défaut ou un vice caché, qu'il soit soldé ou pas, le vendeur doit le reprendre, l'échanger ou proposer une alternative (un bon d'achat ou un avoir du montant de l'article).

En revanche, les magasins qui affichent clairement qu'ils acceptent de reprendre ou de rembourser les articles soldés (souvent dans un délai précis et sur présentation du ticket de caisse) doivent le faire.

Tu as bien acheté ton manteau en VPC même s'il y a une boutique ? Peux tu prouver que la mention "soldes ni échangés ni repris" ne figurait pas sur le site ? Si oui, ils doivent reprendre le manteau, te l'échanger ou te le rembourser. Si non, rien ne les y oblige...

Attention à ce que vous faites avec vos chèques, il est strictement interdit de faire opposition à un chèque que vous avez librement émis, les seuls cas tolérés sont le vol et la perte de chèques. Sinon vous pouvez avoir de gros ennuis avec la personne à qui vous avez remis le chèque et la banque.
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Patty a écrit:

Tu as bien acheté ton manteau en VPC même s'il y a une boutique ?

oui, je suis passée par le site et j'ai reçu ma confirmation par mail.

Patty a écrit:
Peux tu prouver que la mention "soldes ni échangés ni repris" ne figurait pas sur le site ?

Helas non, je n'ai pas fait de capture d'écran à ce moment et la mention a été rajoutée, je pense après mon appel d'aujourd'hui.


J'espère que la nuit va me porter conseil et que demain plus calme je réfléchirais mieux.
60 ans 91 25732
Vas-y au flan. Dis que la mention ne figurait pas sur le site quand tu as commandé (ce qui est tout à fait possible puisque tu as parlé de présoldes) et menace les de leur coller la DGCCRF sur le dos... :twisted: ;)
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
C'est sur qu'ils ne sont pas tout à fait dans la légalité, sur le mail que j'ai reçu le mot "solde" était bien employé et il me semble qu'en dehors des dates préfectorales, c'est illégal.
37 ans lyon 7ème / ht-savoie 98
En effet, il faut avoir de solides arguments avant de faire opposition.
Je crois qu'il existe aussi, chez la plupart des banques, une espèce d'assurance, qui ne nous est jamais mentionnée ( :roll: ), mais qui existe bel et bien : en cas de litige avec un vendeur on peut y avoir recours et c'est la banque qui prend en main l'affaire. Généralement, les vendeurs deviennent beaucoup plus coulants (c'est arrivé à mon père pour un lave-vaisselle).

Par contre, là, je ne crois pas qu'il y ait litige. Le commerçant, lamentable au niveau commercial, n'est pourtant pas dans son tord, sauf si, comme le dit Patty, tu peux prouver qu'ils n'indiquaient pas que le soldes n'étaient pas repris. Et encore... :(

Mais peut-être que tu peux leur parler de la mauvaise presse que tu leur fais à cause de cela sur un site comme VLR, pourtant "réserve" de clientes potentielles vu le public qu'ils visent...
Tu glisses ça discrètement : "sur VLR, où j'ai discuté de mon problème, on m'a conseillé de... " ;)
58 ans 671
Tu devrais te renseigner mieux, car je crois que la formule utilisée par les boutiques en ligne disant que "les soldes ne sont pas remboursées" n'est pas légale. J'ai entendu cela il y a quelques jours sur France Inter, ils en parlaient car justement tout le monde se fait avoir par ça alors que c'est faux.

La personne que tu as eue en ligne a simplement réussi à t'intimider et à te décourager, et pendant ce temps le temps passe et tu perds tes droits de remboursement pour un manteau qui ne te va pas.
Ne te laisse pas faire, et surtout agis rapidement : il ne faut pas laisser passer le délai de rétractation auquel tu as droit, car ensuite il sera trop tard et tu n'auras plus de recours. Retourne vite ce manteau en expliquant la raison (taille trop juste et longueur).

Fais-toi aider par une association de consommateur et cite-les sur ton courrier de retour pour montrer que tu n'es pas seule, que tu t'es enquis de tes droits et que tu vas te bagarrer pour obtenir gain de cause ! Sur le site que tu indiques il est noté dans leurs conditions de retour :
Citation:
6) Retour et Réclamation : Pour toute commande le client dispose d'un délai légal de rétractation et de retour de 15 jours à compter de la réception. Le client peut retourner les articles commandés dans leur emballage d'origine, non portés et accompagnés d'un exemplaire de la facture en LETTRE RECOMMANDEE SIMPLE à : Sarl Nathel - 438, avenue de la Division Leclerc - 92290 Châtenay-Malabry.
Du fait de la spécificité de certains de nos produits 46etplus.com se réserve le droit de refuser un retour en cas de vêtements portés ou abimés. Tous retours à une adresse autre que celle ci-dessus mentionnée seront systématiquement refusés. Les frais de retour restent à la charge du client sauf en cas d'erreur de 46et plus.com.
Pendant la durée des soldes selon l'Arrêté Préfectoral pour les périodes des soldes d'été et d’hiver les articles achetés seront échangés dans un délai maximum de 8 jours et non remboursés.

Peut-être que ce qui est noté dans l'Arrêté Préfectoral concerne la période de 8 jours, mais certainement pas le fait que la commande ne sera pas remboursée. Pour les contrats à distance, ton délai de rétractation commence à courir à compter de la livraison du bien. Alors dépêche-toi !

Et s'il y a sur VLR un(e) abonné(e) au site Quechoisir.org, peut-être peut-il(elle) regarder la fiche "annuler un achat fait sur le net" et te transmettre cela par mp...

Bon courage Chocomarmotte !
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Merci à toutes pour votre aide, je savais en postant ce message que je pourrais compter sur vous.

Je me sens moins seule tout à coup.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Tu peux prouver que ton achat a été fait hors période de soldes fixée par arrêté prefectoral ? Alors tu entre dans la catégorie "Pour toute commande le client dispose d'un délai légal de rétractation et de retour de 15 jours à compter de la réception. Le client peut retourner les articles commandés dans leur emballage d'origine, non portés et accompagnés d'un exemplaire de la facture en LETTRE RECOMMANDEE SIMPLE à : Sarl Nathel - 438, avenue de la Division Leclerc - 92290 Châtenay-Malabry."

Et comme tu as payé par CB, que tu as le mail de confirmation (normalement daté), c'est ok.
1383
bonjour
vous savez les filles qu'il y a une loi qui dit qu'il existe un droit de rétraction de 7 jours pour toute transaction commerciale.
je n'ai pas les textes en tete mais ça doit se trouver sur le net.
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Lodie a écrit:
Tu peux prouver que ton achat a été fait hors période de soldes fixée par arrêté prefectoral ? Alors tu entre dans la catégorie "Pour toute commande le client dispose d'un délai légal de rétractation et de retour de 15 jours à compter de la réception. Le client peut retourner les articles commandés dans leur emballage d'origine, non portés et accompagnés d'un exemplaire de la facture en LETTRE RECOMMANDEE SIMPLE à : Sarl Nathel - 438, avenue de la Division Leclerc - 92290 Châtenay-Malabry."

Et comme tu as payé par CB, que tu as le mail de confirmation (normalement daté), c'est ok.


Mais à aucun endroit sur le site ils mettent que l'article peut être remboursé, est-ce que ça n'induit pas automatiquement un échange?
60 ans 91 25732
VertFushia a écrit:
Tu devrais te renseigner mieux, car je crois que la formule utilisée par les boutiques en ligne disant que "les soldes ne sont pas remboursées" n'est pas légale. J'ai entendu cela il y a quelques jours sur France Inter, ils en parlaient car justement tout le monde se fait avoir par ça alors que c'est faux.


Si c'est légal. Ce qui ne l'est pas, c'est quand un magasin refuse de reprendre un appareil sous garantie (car la garantie doit jouer même sur un appareil en solde), ou qui présente un vice caché. Si un magasin refuse par exemple de te reprendre ou de te rembourser un ordi en soldes alors qu'il ne fonctionne pas, il n'a pas le droit. C'est sur ce point que plein de gens se font avoir.

Par contre si l'article ne plait pas, est trop petit, trop grand... là ils ne sont absolument pas obligés de rembourser ou d'échanger, pareil que pour le neuf d'ailleurs !

Il n'y a qu'en VPC qu'il existe une législation précise. Quand un vpciste fait des soldes, il peut s'y soustraire mais doit l'indiquer clairement.

Si effectivement la date de ta commande est antérieure à la date légale des soldes, la législation de la VPC s'applique et ils doivent t'échanger ou te rembourser le manteau.

Et attention le délai de rétractation de 7 jours ne marche pas pour toutes les transactions commerciales, mais dans le cadre du démarchage à domicile ou de la VPC.

Dernière modif par le 5943j; modifié 1 fois
B I U