Oui il y a bien une réglementation particulière pour certains produits même vendus en VPC.
Par exemple un jeu vidéo qui n'est plus sous scellé, même acheté en VPC, n'est ni repris, ni échangé.
La liste des articles figure au Code de la Consommation.
Pour Islandaise : oui les soldes peuvent être repris ou échangés mais dans un cas seulement :
- dans le cadre de la garantie (vice non apparent) et même si un affichage précise que les "soldes ne sont ni repris ni échangés". C'est de ce cas là que parlent les journalistes car beaucoup de personnes achètent par exemple de l'électroménager en solde, l'appareil ne fonctionne pas et le vendeur refuse de le reprendre. Il n'en a absolument pas le droit.
En revanche, pour des articles non soumis à garantie, le commerçant qui indique que "les soldes ne sont ni repris ni échangés",
en a parfaitement le droit.
La mention est légale, elle doit figurer soit dans les magasins (par voie d'affichage ou même par mention sur le ticket de caisse), soit sur les sites de vente par correspondance. Les commerces qui affichent la mention sont ceux qui habituellement pratiquent le remboursement ou l'échange.
Si la mention ne figure pas, vous pouvez toujours négocier ! ;)
C'est un peu normal, ils déstockent, ils ne vont pas s'embarrasser à nouveau en reprenant ce qu'ils ont écoulé. ;) Par contre si un magasin précise que les soldes sont repris ou échangés (en fixant un délai et en demandant la présentation du ticket de caisse), il doit s'exécuter, sinon il peut être passible de sanctions pour publicité mensongère.
C'est pareil que pour les achats "normaux" (sauf VPC qui a une réglementation particulière) : un commerçant, sauf vice caché de l'objet vendu, n'est jamais tenu de reprendre ou de rembourser un article librement acheté, parce qu'il ne plait pas, qu'il est trop petit, trop grand, qu'on s'est trompé, qu'on l'a en double... C'est uniquement un geste commercial et il le fait si il veut. C'est tellement courant qu'on pense souvent que c'est obligatoire, mais non. ;)