MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur la castration chez un chaton

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

alors j'ai donc un chat de 6 ans et demi presque, et un chaton de 7 mois qui est avec nous depuis 5 mois et demi à peu près.

Depuis un  
mois, le bébé se bagarre de plus en plus avec le grand, il est de plus en excité, bref, il commence à être intenable.

Le mois prochain, il va se faire castrer, je voulais savoir si cette opération allait avoir une incidence sur son comportement ?

De plus, auriez-vous des conseils à me prodiguer sur l'après-opération?
Je redoute un peu le retour à la maison, le bébé va avoir besoin de repos mais le grand va peut-être l'embêter? A moins qu'il ne sente que le bébé est HS? Est-ce que je vais devoir les séparer le temps que le bébé reprenne des forces?

Et niveau nourriture je m'inquiète, le bébé est déjà toujours en train de demander à manger, faudra moins lui donner? Mais à cet âge-là il grandit encore non?
Et justement, la castration va-t'elle arrêter sa croissance?

Merci d'avance pour vos réponses.
38 ans région parisienne 1309
Cessile a écrit:
Bonjour,

alors j'ai donc un chat de 6 ans et demi presque, et un chaton de 7 mois qui est avec nous depuis 5 mois et demi à peu près.

Depuis un mois, le bébé se bagarre de plus en plus avec le grand, il est de plus en excité, bref, il commence à être intenable.

Le mois prochain, il va se faire castrer, je voulais savoir si cette opération allait avoir une incidence sur son comportement ?

De plus, auriez-vous des conseils à me prodiguer sur l'après-opération?
Je redoute un peu le retour à la maison, le bébé va avoir besoin de repos mais le grand va peut-être l'embêter? A moins qu'il ne sente que le bébé est HS? Est-ce que je vais devoir les séparer le temps que le bébé reprenne des forces?

Et niveau nourriture je m'inquiète, le bébé est déjà toujours en train de demander à manger, faudra moins lui donner? Mais à cet âge-là il grandit encore non?
Et justement, la castration va-t'elle arrêter sa croissance?

Merci d'avance pour vos réponses.


Il parait que la castration rend les animaux plus calmes... moi je l'ai pas franchement remarqué sur mon chat, mais bon...

Pour l'après opération, si tu récupères ton chaton le soir, c'est possible qu'il soit un peu KO et qu'il dorme bien la nuit (fatigue + anesthésie), mais dès le lendemain matin il sera en pleine forme !

Quand à la réaction de l'autre matou, il va surement sentir que le petit n'est pas dans son état habituel, et ça m'étonnerait qu'il l'embête... de manière générale, les adultes n'agressent pas les petits, et quand les petits les embetent ils se contentent de les repousser (c'est ce que j'ai toujours vu)

Et pour la croissance il n'y a aucune incidence, ton chat va continuer à grandir normalement... et il ne va pas forcément prendre trop de poids, s'il fait suffisamment de sport (mon Bagheera a toujours été mince, au point que le véto croyait toujours que c'était une femelle !)
Donc je dirais de continuer son alimentation habituelle, et si tu lui donnes des croquettes chaton, de passer progressivement aux croquettes adulte, mais c'est tout ;)

si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais n'oublie pas que ton véto est aussi là pour ça !
113 ans 2475
Quand j'ai fait castrer mon 2ème chat, le retour du véto s'est bien passé. Mon autre chat ne l'a pas embêté, bien au contraire, il lui léchait la tête avec un air totalement désespéré... Pareil pour ma chienne, elle ne l'a jamais embêté pendant sa convalescence, alors que d'habitude elle passe son temps à le pousser ou à le poursuivre (par jeu einh !).

Par contre, les chats sont souvent en lutte contre eux-même au moment du reveil. Il va lutter, essayer de marcher et probablement se casser la figure. Donc escaliers à proximité à proscrire si tel est le cas chez toi...

Quant au fait qu'il se calmera : c'est indéniable ! Et puis surtout ça évite les pipis marquage de territoire un peu partout...

Pour ce qui est de grandir normalement, tu n'as aucun soucis à te faire. Pour la nourriture, à partir du moment où tu respectes les doses normales et que ton chat fait de l'exercice, y'a pas de raison pour qu'il devienne obèse (j'en ai un sur mes deux chats qui l'est, mais il vole la gamelle du berger allemand !).

Voilà. Caresse aux matoux ! :lol:
38 ans région parisienne 1309
ossiane59 a écrit:

Et puis surtout ça évite les pipis marquage de territoire un peu partout...


Je suis désolée de te contredire, mais sur ce point ça dépend des chats !

Bagheera a continué à marquer son territoire après la castration... mais comme ça ne sentait plus rien, des autres chats venaient sur son territoire et c'était la bagarre !

Et sinon il était très jaloux de mon affection.... quand y'a mon copain qui venait me voir, il pissait sur son sac à dos ! :lol:

Et aussi il marquait aussi son territoire sur ma mère... ce qui me faisait bien rigoler, mais elle beaucoup moins ! (il était un peu spécial mon chat)
113 ans 2475
Ah ben je te plains pour le marquage de territoire. Moi ça les a calmé tous les deux à ce niveau là... J'ai eu plus de chance !

Quant au fait qu'il pissait par "vengeance", je suis pas étonné ! L'un des miens a pissé dans mon sac à main pour se venger du fait que je l'avais mis au régime et que ses hurlements la nuit pour avoir de la nourriture en plus ne marchaient pas !

Les chats des fois, je me dis qu'il sont vraiment champions pour nous enquiquiner quand même ! :lol: :lol: :lol: Mais on les aime tellement !
49 ans ARRAS 77
bonjour Cessile. Ne te pose pas de questions et fais castrer ton petit chat et je peux t'assurer que le plus grand va le laisser tranquille. J'avais 2 chats ACID le 1er et MICKY le snd, et ben à l'arrivée de MICKY, ACID était castré, et ben MICKY embêtait ACID. Pour qu'ils soient égaux, j'ai donc à l'âge de 7,8 mois fait castrer MICKY (le second arrivé) et ben je peux te dire que lorsque je suis rentrée du véto, MICKY récupérait dans son panier à moitié inconscient, ACID est arrivé et tu sais ce qu'il a fait? Au lieu de se venger de toutes les misères que MICKY lui avait fait subir avant, et ben ACID a tout bonnement lavé MICKY. Maman et moi étions sur le point d'intervenir car on a tout de suite eu peur et ben non à notre grand étonnement il a lavé MICKY. Un chat ça comprend plus vite que l'on imagine. Comme j'ai actuellement une chatte BENJY qui a vite compris que mon caniche DINKY (disparu depuis), qu'il ne faillait pas lui sauter dessus, le poursuivre BENJY avait un préssentiment. Les animaux nous réservent parfois pleins de surprises. Et en plus un chat castré pour revenir au sujet a son urine qui sent moins fort qu'un chat entier. Allez n'hésite pas fait le castrer car n'oublie pas la prolifération de chats fait parfois des dégats comme les abandons. Biz DINKYSABELLE
Y
54 ans Alsace (68) 184
Une question Cessile ton chaton a t'il déjà eu ses premières chaleurs ???
43 ans Ici et là-bas 3402
Ca a des chaleurs les mâles??
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Moi aussi ça la calmé sur le pipi partout :D (lit, sac, meuble, fringues ...)
pour le "après-op", oui il sera certainement fatigué donc il faudra le laisser se reposer. le mien avait dormit 2 jours de suite :lol: et bien sur éviter de le prendre/manipuler direct au retour.
concernant la nourriture, étant en appart je lui donne des croquettes spécial chats d'intérieur car castré ils ont tendance à grossir et surtout si il a peu d'espace.
et aussi il a sa nourriture en accès illimité comme ça c'est lui qui gère ;)
Y
54 ans Alsace (68) 184
Cessile a écrit:
Ca a des chaleurs les mâles??



Mais oui, bon ça s'appelle peut être autrement...
Le chat est tout exité, il miaule comme un bébé à longueur de journée, se frotte partout, à la queue en l'air. Bref, il est toute chose :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Ah okkkkkkk!

Euh, ben, ça dure longtemps? Parce que depuis début janvier il est hyper relou, miaule tout le temps, court partout, se frotte partout en effet... Mais bon ça fait plusieurs semaines maintenant, ça peut être çà?

Delfyne, merci pour ton témoignage.
La date approche, il ne se doute de rien le pôv' chaton....... J'ai hâte que ce soit passé... :(
M
39 ans 187
youka a écrit:
Mais oui, bon ça s'appelle peut être autrement...


En effet, c'est le rut.

Bon, de toute manière pour l'après opération, le vétérinaire te dira exactement quelles précautions prendre (par exemple, pas de litière pendant la cicatrisation, tu la remplaces par du papier journal pour éviter que les grains de litière ne collent à la cicatrice et l'infectent).

Il existe des croquettes "after care" pour les chats en convalescence, le mieux est de poser la question à ton vétérinaire.
Y
54 ans Alsace (68) 184
Cessile a écrit:
Ah okkkkkkk!

Euh, ben, ça dure longtemps? Parce que depuis début janvier il est hyper relou, miaule tout le temps, court partout, se frotte partout en effet... Mais bon ça fait plusieurs semaines maintenant, ça peut être çà?


La durée du rut est différente d'un chat à l'autre alors c'est difficile de répondre à ta question ; là il faudrait plutôt voir avec le vétérinaire mais en fait si je posais la question c'était parce que mon véto m'avait dit qu'il fallait attendre les 1ères chaleurs avant la castration. A priori se serait mieux pour l'animal...
46 ans 4830
les chaleurs, c'est pour les femelles hein... certains véto affirment que c'est mieux de les attendre pour éviter un possible futur cancer des ovaires ou un truc du genre quand ils seront plus vieux.. mais jamais rien entendu pour les males.

perso, mon male a été castré à 7 mois, sous les conseils d'une amie véto. c'est bien plus facile à faire pour un mâle d'ailleurs, et la petite incision se referme très vite. (pour une femelle c'est plus long, et il faut faire retirer les fils 10 jours après il me semble)

Le premier soir, à cause de l'anesthésie, il va être vaseux, pas très stable sur ses pattes et il peut vomir. donnes lui très légèrement à manger, mais laisses lui à boire à volonté. En principe il va être plutôt pépère, et dormir bien sagement. et les autres vont pas l'embêter, ils sentent quand un n'est pas dans son état normal.

Pour l'attitude d"après", effectivement en général ça les calme un peu, ils deviennent plus casanier, ne partent plus des jours entiers à la recherche d'une gueuse en chaleur, et ne viennent plus miauler toute la nuit sous tes fenêtres si c'est toi l'heureuse propriétaire de "la gueuse"...

Quant à ses mauvaises habitudes prises pré-opération, là le changement n'est pas forcément gagné!
37 ans 14, limite 27/76 421
Jamais entendu dire qu'il fallait que le chat soit rentré en rut pour le castrer...

Mes males ont tous été castré (pour ceux que j'ai eu jeunes, et les chatons que j'ai en accueil) entre 4 et 5 mois, le temps que les testicules soient descenduent..
pour les femelles, entre 5 et 6 mois, avant les premières chaleurs quoi.

Pour les adultes, chez moi, ca a toujours calmé le marquage.. et ho merci, parce que les traces d'urine sur les murs, les pipi et popo à coté de la litière ect.. ca me faisait pas franchement rire...

C'est pour ca que d'une manière générale, je les stérilise maintenant tous très tot.
B I U