MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renouer avec amis et famille pendant son mariage ?

42 ans Sud Ouest 3873
J'avais l'intention d'inviter des amies du collège et école sup à mon mariage, car ce sont des personnes chères à mon coeur mais les évènements ont fait que les liens  
se sont dénoués...
Il y a aussi toute la famille de mon père que je connais très, très peu (oncles et tantes vus 2, 3 fois dans ma vie) et que je voulais inviter.

Nous avions dans l'idée que notre mariage soit une sorte d'occasion de renouer et resserrer les liens mais finalement, je me demande... Peut-être que c'est une mauvaise idée ?
Que j'aurais trop changé par rapport à mes amies, qu'on ne s'entendra plus ? Qu'elles ne seront pas réjouies, qu'il y aura des anciennes rancoeurs qui ressurgiront ?

J'ai peur de gâcher mon mariage en fait si ça se passe moins bien que prévu...

Votre avis ? C'est risqué selon vous ?
45 ans 62 659
perso je ne le ferais pas
j'aurais trop peur que ça gache cette journée
56 ans 14650
Je ne le ferais pas non plus.

C'est assez stressant comme ca et tu ne sais pas comment tlm peuvent reagir.

Si j'etais dans ton cas et j'avais vraiment envie de (re)voir tous ces gens je fera quelque choses par la suite. ;)
P
39 ans Nice 21965
je ne le ferais pas non plus en tout cas pour la famille, ce sont des gens que tu ne connais pas au final donc tu ne sais pas comment les gerer, je suis un peu dans le meme cas dans le sens ou je ne connais pas toute ma famille paternelle mais finalement ca ne me manque pas car je ne les ai pas connu

apres pour les anciens amis, si y'a des rancoeurs, vaut mieux eviter, c'est pas le bon jour pour que des choses passées se reglent
44 ans Bas Rhin 2894
Personnelement je suis allé au mariage d'une copine de fac que j'avais perdu de vue depuis environ 5 ans... et c'était super on était toutes très contentes de se revoir... Bref ça reste un très bon souvenir!
42 ans Sud Ouest 3873
Pour détailler un peu plus :

Pour la famille en fait, mon père avait déjà plus ou moins coupé les ponts avec ses parents et frères/soeurs vers 20 ans. Quand je suis née, il les a un peu vus jusqu'à mes 3 ans environ, puis plus rien.
A mes 11 ans mon grand-père est mort. J'ai renoué avec ma GM vers mes 13 ans et je continue de la voir de temps en temps (1 à 2 fois par an, un peu plus maintenant car je vis plus près d'elle).
Ma mère avait un bon contact avec la soeur aînée de mon père et je l'ai vu qqs fois... Je dois d'ailleurs la revoir très bientôt.
Pour les autres (2 frères et 1 soeur), j'ai revu un oncle aux 70 ans de ma GM l'été 2006, l'autre c'était il y a environ 7 ans je crois. Ma tante (que mes parents n'aiment pas) je l'ai vue la dernière fois il y a 6 ans déjà ! Son fils (mon cousin de 27 ans) vit en région parisienne et je le vois parfois. J'aimerais le voir plus...

Donc, au final je veux au moins inviter mon cousin, ma GM, et ma tante (l'aînée) avec mari et enfants. Mais les autres ?
Je ne les invite pas ? Ca fait drôle non ? Surtout qu'ils vivent plus près du lieu de mariage que ceux que je vais inviter :roll:. Et pour renouer ça sera plus dur si je les ai pas invités non ?

Mais bon, sachant que mes parents n'aiment pas la soeur cadette, et que je ne sais pas ce que mon père en pense...

Ah oui, mes parents sont divorcés :lol: mais bon ils se voient sans drame heureusement !

Pour les copines, ben ça dépend, j'avais grosso modo un groupe de 4 copines, dont une très proche en particulier. Je l'ai "laissée tomber" pour mon chéri en fait. Et la dernière fois que je l'ai vue (avant mon départ de Montpellier en 2001) nous nous sommes battues... Mais je crois qu'elle l'a pris à la rigolade.
Depuis, j'ai eu qqs messages et elle m'a envoyé y a qqs jours des félicitations pour la naissance de ma fille...

Alors je sais pas...

:roll:
38 ans 1341
Ouh la ma pauvre lol

Alors déja un mariage c'est pas fait pour renouer des liens donc a partir de la si tu n'invites pas toute la famille de ton pere ce serait ridicule qu'ils te tiennent rigueur de ca... pour ta GM la oui c'est pas pareil ainsi que ceux avec qui tu as gardé contact ... tu n'auras qu'a simplement expliqué aux non invités lorsque tu les verras les raisons de leur non venue ;)

Pour les amies je t'avoue que je suis dans la meme situation... je pense d'abord regler les choses et ensuite voir qui inviter cela ne sert a rien d'inviter des gens qui ont pu etre proche de toi a une certaine période si aujourd'hui tu te rends compte qu'ils en ont rien a foutre de toi ou que vous n'avez plus aucun point commun .. ta journée risque d'en etre gaché!

Pour finir n'oublies pas que quand on fait son mariage on invite qui ont veut les gens n'invitent surtout pas des gens juste par obligation ou pour ne pas les blesser!!
38 ans grenoble 845
Je suis plutot d'acord avec toi petitefraisedesbois.

Tu n'as qu'a inviter ceux avec qui tu as gardé contact ta GM, ton cousin et une de tes tantes. Pour le reste si tu ne les vois pas et qu'avec certain tu ne t'entends pas vraiment je ne pense pas que tu devrais les inviter.

Mon cheri n'a pas invité une des ses tantes du coté de sa mère parce ca que personne ne l'aime (moi je sais pas je l'a conné pas).
Ses parents sont divorcés et il n'a pas revu son père depuis qu'il a 6 ans (il en a 25 maintenant). Il n'a pas gardé contact avec le coté de son père sauf avec une de ses tantes et donc il n'a invité que elle.
43 ans 1752
Moi je ne le ferais pas non plus...
Pour le notre, nous avons pris notre famille proche, et je n'ai pas invité mes cousines et cousins, parce que je ne les vois jamais, vraiment jamais, donc par définition je ne voyais pas pourquoi les invités... et ca allège le budget aussi...
40 ans 12494
Perso j'aurais pu le faire... et je ne l'ai pas fait.. Tout simplement parce que je n'en ressentais pas le besoins...
Maintenant si cela est important pour toi , va leur porter le faire part en main propre pour leur exposer ton point de vu..et tu verras bien leur réaction ;)
Le tout est que tu n'ai pas de regret tout simplement...
L
39 ans Bruxelles 1086
Pour les amis je trouve que c'est une bonne idée de les invité... Surtout qu'elle continue a t'envoyer des messages de temps en temps ce qui montre bien sont envie de rester en contact.

Pour la famille, ca dépend vraiment, il y en a qui sont apte a garder leur rencoeur pour la joie du mariage.
B I U


Discussions liées