MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choix des parents -> liberté des enfants?

56 ans Out of Africa... 4355
Je prends des décisions pour mon fils jusqu'à ce qu'il soit capable d'en prendre par lui même.
Par exemple, quand il était nourrisson, je décidais de tout.
Maintenant, au fur  
et à mesure qu'il grandit, je lui laisse, dans la mesure de ses possibilités, décider pour lui-même : pour moi c'est l'apprentissage de l'autonomie.
Par exemple, du haut de ses 7 ans il peut :
- choisir sa coupe de cheveux
- choisir ses vêtements (dans une limite de budget que je décide)
- choisir son sport
- donner son avis sur les menus de la semaine,
- choisir ses céréales
- s'il veut prendre son bain avant ou après manger...
etc...

l'année prochaine, je lâcherai du lest dans d'autres domaines et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit adulte, donc responsable de TOUS ses choix et de sa vie !


En fait trouver la juste mesure pour être présente, rassurante sans être intrusive... pfffff
F
41 ans Lorraine 791
C'est un sujet qui peut vite devenir épineux.
Concernant le bâptême ou la coupe de cheveux... un peu d'eau, ou des cheveux qui repoussent, je considère que cela n'a pas d'importance.

Mais honnêtement dès qu'on touche au corps plus profondément, cela me gène. Je ne pense pas que les parents aient le droit de mutiler leurs enfants (le mot est fort, mais c'est ainsi que je le ressent), que ce soit pour des boucles d'oreilles ou une circoncision (ce n'est pas l'aspect religieux ou hygiénique qui me gène mais le fait que l'on enlève une partie du corps de l'enfant sans son consentement, bien sûr cela ne tient pas face à une appendicectomie!). Des dérives mènes à des excisions...
Cela peut gener certaines personnes; l'amalgame apparent que je peut faire entre des mutilation graves (excision), des choix pour de la mode (boucles d'oreilles) ou de religion/hygiène (circoncision)... Je ne veut offenser personne, mais c'est ainsi que je le ressens.
J'ai rapport au corps un possessif, craintif même.

J'espère n'avoir offensé personne...
Freudette a écrit:
C'est un sujet qui peut vite devenir épineux.
Concernant le bâptême ou la coupe de cheveux... un peu d'eau, ou des cheveux qui repoussent, je considère que cela n'a pas d'importance.

Mais honnêtement dès qu'on touche au corps plus profondément, cela me gène. Je ne pense pas que les parents aient le droit de mutiler leurs enfants (le mot est fort, mais c'est ainsi que je le ressent), que ce soit pour des boucles d'oreilles ou une circoncision (ce n'est pas l'aspect religieux ou hygiénique qui me gène mais le fait que l'on enlève une partie du corps de l'enfant sans son consentement, bien sûr cela ne tient pas face à une appendicectomie!). Des dérives mènes à des excisions...
Cela peut gener certaines personnes; l'amalgame apparent que je peut faire entre des mutilation graves (excision), des choix pour de la mode (boucles d'oreilles) ou de religion/hygiène (circoncision)... Je ne veut offenser personne, mais c'est ainsi que je le ressens.
J'ai rapport au corps un possessif, craintif même.

J'espère n'avoir offensé personne...

Au demeurant, y a beaucoup de transsexuels qui auraient bien voulu que leurs parents leur coupent la zigounette des leur naissance.
56 ans Out of Africa... 4355
Freudette a écrit:
.
Concernant le bâptême ou la coupe de cheveux... un peu d'eau, ou des cheveux qui repoussent, je considère que cela n'a pas d'importance.

Mais honnêtement dès qu'on touche au corps plus profondément, cela me gène.

J'espère n'avoir offensé personne...


Derrière la simple autorisation - apparemment anodine - à choisir sa coupe de cheveux, se profile pour l’enfant le droit de disposer de son corps, et le respect de son identité…

Ca rejoint ce que tu dit sur la notion de respect. Et c’est à mon sens, très important. Si pour un adulte ça peut être perçu comme un détail, pour un enfant ça peut être (mal) vécu comme une intrusion

A chacun de trouver son juste milieu en respectant son/ses enfants.
Le problème est qu'un enfant ne peut se projeter dans l'avenir, un adulte si, et il faut bien que quelqu'un prenne une décision pour l'autre et seul l'adulte en a la possibilité.
56 ans Out of Africa... 4355
Qui a dit le contraire ????? :shock:

As-tu lu mon post ??? En ce qui me concerne, je dis dans mon premier post que je laisse mon enfant prendre des décisions qui le concerne dès que je sens qu'il est en mesure de le faire. Ca s'appelle l'autonomie, et ça se fait par étape ;)

Pour ce qui est de mon deuxième message, je parle du droit à disposer de son corps qui s'apprends aussi, tout petit, étape par étape... (S'il est par exemple "normal" de laver son bébé de deux mois, ça l'est moins quand l'enfant à 6 ans...)

...et nul besoin pour l'enfant de se projeter dans l'avenir pour y parvenir.
F
41 ans Lorraine 791
Câline a écrit:
Freudette a écrit:
.
Concernant le bâptême ou la coupe de cheveux... un peu d'eau, ou des cheveux qui repoussent, je considère que cela n'a pas d'importance.

Mais honnêtement dès qu'on touche au corps plus profondément, cela me gène.

J'espère n'avoir offensé personne...


Derrière la simple autorisation - apparemment anodine - à choisir sa coupe de cheveux, se profile pour l’enfant le droit de disposer de son corps, et le respect de son identité…

Ca rejoint ce que tu dit sur la notion de respect. Et c’est à mon sens, très important. Si pour un adulte ça peut être perçu comme un détail, pour un enfant ça peut être (mal) vécu comme une intrusion

A chacun de trouver son juste milieu en respectant son/ses enfants.



En fait je me suis mal exprimée, en effet je suis plutôt d'accord avec toi. Je pensais juste que si l'enfant n'a pas la coupe de cheveux qu'il veut c'est moins grave que de toucher à des choses plus permanantes sans son autorisation.
Mais effectivement, comme le disait Câline, je serai plutôt du genre à laisser ces décisions revenir à mon enfant (quand j'en aurai et si enfant il ne veut pas être non plus coiffé en punk! lol)
P
40 ans Nice 21965
cornflakegirl a écrit:
Athy a écrit:
à part d'avoir ete maltraitée, rien du tout :lol:

Oui... si ce n'est qu'on porte ça en soi toute sa vie... peu importe les choix que l'on fait par rapport à ça... on n'oublie pas...


exact et dire que ma mere ne comprend pas pourquoi je "m'emporte" quand elle commence a depasser les bornes et a hausser trop haut le ton :roll:
55 ans 9077
Freudette a écrit:
l'amalgame apparent que je peut faire entre des mutilation graves (excision), des choix pour de la mode (boucles d'oreilles) ou de religion/hygiène (circoncision)...


Sincèrement entre excision et perçage d'oreilles y'a un fossé énorme ! ;)
Je n'ai jamais entendu dire qu'une fille regrettait que ses parents lui ai fait percé les oreilles....par contre je n'en dirait pas autant pour l'excision...
S
37 ans 1093
Ben voilà ya moi maintenant :lol:
Je ne supporte pas les boucles d'oreilles et mes trous se refermant j'ai été percée 5 fois entre 5 et 12 ans pour pouvoir porter les cadeaux des tatas...

Je ne porte jamais de bijoux et j'aurai préféré garder mes jolie petites oreilles sans trou. J'en fait aps une maladie et j'en profite pour a l'occasion porter des boucles, et la douleur n'est pas insupportable.

C'est quand meme un piercing et la différance entre les oreilles, la langue et le nombril est purement culturelle, pourtant allez percer le nombril d'un fillette c'est pas courant !!
40 ans ici et ailleurs... 1068
Mes parents ont toujours accepté mes choix, rien que pour ca je les remercie.. de m'avoir laissé cette liberté, cette inconscience de partir loin, et de prendre le risque...
Pas sure que j'en fasse autant avec les miens.. partir à 21 ans au mexique, en sac à dos avec une copine, sans résa d'hotels, et sans parcours pré défini... ma fille le fera peut etre, mais ce qui est sur, c'est que j'irais avec elle.. :D
D
29 ans 1
Moi mes parents veulent tous decider pour moi.... Qui sont mes amies, la couleur de mes cheveux, les piercing que je peut avoir ( donc RIEN ), quand je sort et ou !! Je vais avoir 17 ans et je doit etre de retour chez moi a 8h30 LE WEEKEND ! Mes parents ne comprenne pas qu'ils sont entrin de perdre leur fille !!
P
43 ans 1638
Ça m'agace assez de lire que faire baptiser son bébé c'est lui imposer une religion. Il me semble quand même naturel lorsqu'on a la foi de vouloir la transmettre à ses enfants. Dans l'esprit chrétien, les parents font baptiser leurs enfants. Et pour rappel, pour les gens croyants, un enfant non baptisé n'ira pas au Paradis s'il vient à mourir (très très récemment le pape a concédé que les enfants morts-nés peuvent y accéder même s'ils n'ont pas été baptisés). Etre baptisé n'oblige en rien à se conformer aux principes chrétien plus tard. L'enfant puis l'adulte garde son libre-arbitre. Et comme le faisait remarquer une vlrienne sur une autre discussion, pour celui qui n'y croit pas, ce n'est que de l'eau sur le front.

Juste pour faire une petite parenthèse, j'ai souvent remarqué que les gens les plus prosélytes et extrémistes (voire fanatiques) sont généralement des convertis. A l'inverse, pour moi, ceux qui vivent le mieux leur religion (j'entends par là qu'ils sont capables de faire preuve de recul par rapport aux préceptes religieux tout en gardant la foi) sont ceux qui sont 'nés' dedans.

D'autre part, je n'avais jamais considéré la circoncision comme une mutilation. Pourtant, je dois bien admettre qu'en y réfléchissant, ça en est bien une. Même si je ne le mettrais pas au même niveau que l'excision, il faut bien admettre qu'il y a quand même des similitudes.

Quant au perçage des oreilles, personnellement je trouve ça moche sur les bébés. Mais je ne le classifierais pas non plus dans les 'mutilations'.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pas plus tard que mercredi, ma fille (5 ans) m'a dit :"Quand je serai grande, je veux être maman car quand on est maman, on fait tout ce qu'on veut!"

Faut croire que je lui impose de faire des choses qu'elle n'a pas envie de faire! :roll:

Mais bon, quand il s'agit de se coiffer ou de se laver régulièrement, il me semble normal que je prenne encore les décisions! :lol:

Sinon, je n'ai pas le souvenir de décisions prise par mes parents qui m'aient traumatisée.... Juste le regret de n'avoir jamais fait d'activités extra-scolaires : mais ça, c'est leur métier qui ne leur permettait pas de pouvoir nous emmener et aussi le fait qu'on habitait en rase campagne..
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Mes parents ne m'ont rarement imposé des choses, et lorsqu'ils l'ont fait j'ai rapidement compris derrière que c'était justifié. Du coup la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que j'aurais aimé que ma mère comprenne pourquoi j'ai voulu arrêter la danse, et qu'au lieu d'accepter que j'arrête, elle m'aide à résoudre mes problèmes et me pousse à continuer.

J'ai dit à ma mère que je n'aimais pas danser alors que j'adorais ça.

Les vraies raisons étaient que la seconde année les parents n'avaient plus le droit de rentrer aux vestiaires et que j'avais peur de lacer mes chaussons seule et de mal le faire, en plus je commençais à m'enrober et à être génée par mes formes, et je voulais des pointes et un tutu et j'étais pas assez grande, et les tutus c'est surtout pour les spectacles.

Si ma mère avait cherché la vraie raison qui me poussait à arrêter, elle aurait pu m'entrainer à lacer mes chaussons à la maison, me dire que le bidon c'était passager et qu'en grandissant j'allais m'amincir, et puis demander à mamie de me faire un tutu que j'aurais porté à la maison pour faire la belle (mon arrière grand-mère était couturière). Du coût l'angoisse et la frustration seraient parties.

Et si j'avais continué la danse, ma vie aurait peut-être été différente ... ou pas.
B I U