MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anneau Gastrique: Je commence la procédure

43 ans Ici et là-bas 3402
Gaiamousse a écrit:

Idem pour le fromage blanc...Mais quand on dit yaourt c'est quel type? Nature sans sucre ou on peut les aromatisés ? Je sens que je vais  
avoir beaucoup de mal (on ne mange QUE ca ?)


Concernant le régime yaourt, je me suis permise de faire un copié-collé d'un forum de gastroplastie:

Citation:
REGIME PRE OPERATOIRE AVANT CHIRURGIE DE L’OBESITE
**********************


Source

[edit modo : informations supprimées à la demande de l'administratrice du forum source]
43 ans Ici et là-bas 3402
Oups, j'ai fais un copier coller interdit!

En fait, il ne faut pas manger que des yaourts, il faut des legumes, des feculents et des proteines à chaque repas en plus d'un yaourt à 0% mais tout doit être le plus light possile pour reposer ton foie, donc aucune graisses pendant une semaine.

C'est un résumé très résumé de la page mais l'idée est là!

Allez, bon courage, tu tiendras, c'est pour la bonne cause.

Bon par contre, perso, mon chirugien ne me l'avais pas demandé.......
Mais bon il m'avait dit de ne pas manger de féculents pendant un mois parès l'opération du coup j'étais hyper hyper crevée et faible........ :?
47 ans chez nous 1844
j'ajouterais que tout les chirurgiens ne demande pas ce régime pre opératoire
70 ans Charente Maritime 3080
tessy a écrit:
j'ajouterais que tout les chirurgiens ne demande pas ce régime pre opératoire

C'est exact. Par contre, il faut eviter de grossir avant l'opération. Il faut impérativement pévenir l'anesthésiste d'ailleurs quand le poids a changé entre la visite pré opératoire et l'opération, surtout s'il a augmenté.

Mais il est aussi important de savoir que chaque fois que le foie masque trop l'estomac, l'anneau ne sera pas placé parce que le risque opératoire est trop grand.

Certaines équipes préconisent un régime équilibré durant un mois avant l'opération, d'autres une diète hyperprotéïnée classique sur une période plus courte (10 à 20 jour). Le régime yaourt en est une forme rapide qui permet d'obtenir un amaigrissement du foie en quelques jours.

Quoiqu'il en soit, si le chirurgien ou le diététicien de l'équipe ne parle pas d'un régime, les rendez-vous son courts et il y a vraiment beaucoup à dire, il faut toi que tu leur demandes que faire avant l'opération.
G
37 ans 9
Bon ca y est... une nouvelle étape est passée....Je suis allée ce matin à la clinique pour voir le chirurgien...
Hé bé ca c'est très bien passé, il est entierement d'accord pour entamer la procédure avec moi. Il m'a bien renseigné (il m'a répété ce que vous m'aviez dit).
Il m'a donné plein de documents. Maintenant il faut que je prenne rendez vous avec un medecin conseil qui va vérifier ma motivation, le chirurgien m'a dit qu'il n'avait pas trop de soucis a ce niveau là, qu'il voyait que j'étais bien motivée...J'en ai profité pour voir pour ma mutuelle, je n'aurais rien a payer elle prend tout en charge (merci maman !!).
J'ai dit au chirurgien que j'avais mis 900€ de cotés au cas ou, il m'a dit que je pourrais prendre des vacances parce que avec la mutuelle que j'ai..Mais il m'a dit de garder pour l'instant histoire de voir si je n'ai pas besoin d'un ballon gastrique (normalement non) mais qui n'est pas du tout remboursé...

Pour les tests, je vais passer 48h dans la clinique, ils vont tout faire d'un coup pour éviter d'avoir a me trimbaler d'un médecin a un autre. Ce sont les médecins qui vont venir a moi....

Je me suis renseigné sur les compétences de son équipe et sur le nombre d'interventions qu'ils ont fait. Il s'avere qu'un des chirurgien de son équipe et le premier à avoir posé un anneau gastrique en France...

Enfin bon, je me sent beaucoup plus rassuré et contente que pour l'instant tout ce passe bien !!! :P
70 ans Charente Maritime 3080
Gaiamousse a écrit:
Il s'avere qu'un des chirurgien de son équipe et le premier à avoir posé un anneau gastrique en France...

Pas le premier... Eventuellement dans l'équipe du premier chirugien ou dans les premiers. Parce que, sauf erreur ou instant d'égarement de ma part, le premier étant le professeur Marmuse qui exerce toujours à l'hopital Bichat, cet hopital ne fait pas partie de l'horizon bordelais
Citation:
http://pagespro-orange...s/GASTROPLASTIE/historique.htm
L’anneau américain a été autorisé en France en 1995, après l’étude initiale effectuée à l’hôpital BICHAT, à Paris (Professeur MARMUSE). Dès cette année 1995, il a été posé pour la première fois en clinique privée en Ile de France, par notre équipe, conjointement à quelques équipes en province.

Evte le ballon gastrique, il y a vraiment trop peu de résultats, sauf du côté du portefeuille du chirurgien. Maintenant, si tu réussis ton parcours avec l'anneau, et quand on va vers ces opération, c'est vien dans l'espoir de maigrir, tu pourras alors souhaiter aller vers la chirurgie esthétique. Même si ta mutuelle rembourse bien, tu pourras apprécier de pouvoir t'acheter 2 gaines compressives au lieu d'une (pour des raison d'hygène) voir avoir des dépassements ce moment là.
43 ans Ici et là-bas 3402
maria123 a écrit:

Evte le ballon gastrique, il y a vraiment trop peu de résultats, sauf du côté du portefeuille du chirurgien.


Récemment j'ai lu le témoignage d'une jeune femme qui a un ballon gastrique pour pouvoir perdre avant un bypass...

Dans ce cas-là, le ballon n'a pas un chouïa d'utilité quand même?
43 ans Ici et là-bas 3402
Ah oui, elle pèse 136 kilos, son chir veut qu'elle perde pour limiter les risques........
70 ans Charente Maritime 3080
Et Gaiamousse a un IMC de 56. Céssile, tu as raison de souligner que dans ce cas, pour obtenir un amaigrissement appréciable avant l'opération, le ballon gastrique peut avoir un intérêt.

Mais par contre, Gaiamousse, vu ton BMI, je me permet de mettre un lien sur cette étude du professeur Mamuse :
http://www.afc.caducee...nerale/P.%20MOGNOL/orateur.pps
et j'en reproduis la conclusion :
Citation:
Conclusion
Malgré une plus grande difficulté technique et plus de complications précoces, le bypass gastrique est plus efficace que l’anneau chez les patients super-obèses
Chez ces patients le taux d’échec de l’anneau gastrique est très important
le bypass gastriqu est notre procédure de choix chez ces patients


As-tu eu l'occasion de parler des différentes chirurgies avec ton équipe ?
G
37 ans 9
Bon pour le chirurgien j'ai ptetre pas compris tout lol...

Le ballon sert principalement si on arrive pas a maigrir on l'utilise pour le by pass en priorité. Il m'en a parlé mais m'a dit qu'on arriverait peut être pas a ce niveau la...

Il m'a parlé de toutes les techniques (même une qui n'est pas encore bien installée et qu'il se refusait de faire) mais il voulait que je sache tout.

Je trouve le by pass un peu radicale pour ma part. Je sais qu'on pert des nutriments. Voulant des enfants plus tard il m'a dit qu'il peut y avoir des malformations chez le nouveau né et que je devrais prendre des compléments si je ne les ais pas...Ayant du mal a avaler les médicaments maintenants....

J'opte plutot pour l'anneau l'avantage c'est qu'on peut le retirer, si je vois que ca ne marche pas a ce moment là j'envisagerais le by pass....
70 ans Charente Maritime 3080
Gaiamousse a écrit:
J'opte plutot pour l'anneau l'avantage c'est qu'on peut le retirer, si je vois que ca ne marche pas a ce moment là j'envisagerais le by pass....
C'est effectivement une option. J'ai croisé ailleurs une jeune femme qui a eu un anneau il y a 4-5 ans à plus de 200k, et a eu un bébé arrivé à 130. La grossesse a entrainé un léger déplacement de l'anneau, elle vient donc de faire une conversion en bypass et en est à plus de 100k perdus maintenant.
Un beau parcours, une vie reconstruite et qui est là pour prouver que l'anneau en première intention n'est pas forcément un mauvais choix dans un poids très fort. Même si de plus en plus, dans ce cadre, les équipes chirurgicales commencent à proner la sleeve (réduction gastrique simple). La sleeve agit en gros comme un agrafage vertical calibré par anneau fixe, sans les inconvénients de l'anneau. Il ne va pas se déplacer ou migrer dans l'estomac. Mais comme l'anneau, elle peut être insuffisante pour réduire vraiment le poids.

Une sleeve suivi d'une conversion en bypass si nécessaire est une opération beaucoup plus légère qu'un bypass direct. C'est d'ailleurs pour cela que les équipes canadiennes ont mis la sleeve au point au début du siècle. Mais du coup, c'est un ensemble beaucoup plus léger qu'un anneau suivi d'une converstion en bypass, car la conversion anneau en bypass est une opération plus lourde que le bypass direct, nécessitant souvent un délai de 4 à 6 mois entre le retrait de l'anneau et le bypass. Donc, s'il n'y a pas eu une bonne perte de poids, la conversion d'anneau en bypass n'est pas une démarche géniale. D'où l'intérêt de la sleeve. D'ailleurs, pour les IMC très fort, certaines équipes françaises commencent à renoncer au bypass direct jugé trop dangereux, car trop long sur la table d'opération, tandis que d'autre équipes ne jurent que par le bypass direct. De toutes façons, la chirurgie de l'obésité est encore largement expérimentale.

Pour les médicaments, par contre, il est vrai qu'avec un bypass, se sera vitamines à vie à envisager. Et souvent, vitamine B12 en intra musculaire. Par contre, les vitamines peuvent se prendre sous forme de vitamine à croquer, style azinc enfant.

Le choix de l'opération, surtout à ton poids, doit encore plus se faire en prenant tous les éléments en compte. Tout en se disant que, quelque soit le choix retenu, ce sera tout sauf un long parcours tranquil.
K
53 ans 21
T'inquiète Gaiamousse, tout ira très bien!

Moi aussi j'ai peur des aiguilles mais je n'en ai pas beaucoup vu à mon opération!
Et puis on est de grandes filles ;)

Une fois opérée, tu vas trouver très frustrant de ne pas pouvoir aller au bout du bon petit repas que tu t'étais préparé ou de voir ton copain manger avec appétit mais au fil du temps, tu vas t'y habituer et tu vas apprendre à manger lentement et bien mâcher, parce que sans ça, c'est blocage guaranti!

L'anneau ne t'empêchera pas de goûter encore à tout ce que tu aimes et la perte de poids sera un tel miracle que tout ira très, vraiment très bien!

Félicitations!
bonjour a tous,fo arreter de dire que l'anneau est miracle!!!!!!!!!!! non se né pas miracle,tu maigris pas kom tu ve,si tu ne fé pas de regime,alors fo arreter de dire que lano est a solution miracle,si tu fé pas gaffe tu mange autemps kun personne dite "normal",moi g lanno depuis 1ans et demi c vrai ke tous se passe bien,mé c pas ke grace a lanno,lanno empeche daller plus loin "parfois"
tous depend ske tu mange , si c pas dsta tete de dire stop,ben pas mal de chose passe,donc voila giamousse c vré ke sa aide mé il fo y mettre a 70 pour cent du tien sinon .... voila gros bisous
K
53 ans 21
Ah ben perso, je n'ai jamais suivi de régime et j'ai perdu 35 kilos!
C'est la réduction importante des quantités qui fait la différence!
K
53 ans 21
Et puis pas besoin d'être aggressive comme ça, laisse les autres s'exprimer!
B I U


Discussions liées