MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

embaucher une assistante maternelle!

45 ans ile de la réunion 405
Alors voilà, je dois normalement signé un contrat avec une ass mat demain, cependant je trouve que c'est beaucoup de papiers de papiers à remplir.

J'ai passé plus d'une journée à  
essayer de comprendre comment fonctionne le bulletin de paye :shock: , j'ai pas encore tout compris mais j'espère que ça viendra. ;) Elle en aura un avec la page, mais je doit lui fournir un avec les jours de congés pris ou pas etc.Je ne pige rien en ce qui concerne les congés payés.

Pour info, je bosse dans l'éducation nationale, donc je garderai ma fille pendant les vacances scolaire, je serai donc sur un contrat a temps imcomplet (37 semaines par an), apparement il faudra que je lui verse encore 10% de congés payés par mois. Un parent dont elle garde les enfants rajoute au salaire brut 1/12ème du salaire annuel pour calculé le congé.

Je vous avoue que je suis perdue :crazyeyes: , elle aura avec moi plus de 16 semaines de congés payés (fixe,pas les frais d'entretiens)
Donc je ne vois pas pourquoi encore je dois lui versé 10% du salaire + 1/12ème du salaire annuel :roll:

Concernant le credit d'impôt, si j'ai bien compris, on est remboursé une partie de la somme qui reste a notre charge, c'est bien ça, a hauteur de 50 % je crois! Je ne suis pas imposable.

Merci d'éclairer mes lanternes parce que là vraiment je suis perdue de chez perdue :roll:
M
43 ans savigny let temple 157
Y'a t-il un relais assistante maternelle dans ton quartier.

Va te renseigner auprès d'eux, dans le centre social ou je travaille, ma collègue du ram reçoit les mamans pour ce genre de question, elle est calé...
55 ans Près de Lille 2551
Bonjour, je sais ce n'est pas evident meme pour nous assistante maternelle....par contre comme le dit mado renseignez vous aupres d'une PMI ou allez voir sur le net en tapant assistante maternelle vous trouverez divers sites tres interressants qui vous expliquent la demarche à suivre pour les congés payés, salaire....par contre c'est L'Apaje qui fournira la fiche de paie à l'assistante maternelle bien sur vous devrez y noter chaque mois le montant du forfait, heures travaillées et indemnités entretien ou autre mais allez voir aussi sur le site....travaille t-elle au forfait ? bon courage :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
nounoudoro a écrit:
travaille t-elle au forfait ? bon courage :D
il me semble que la forfaitisation est obligatoire maintenant...

Pour ce qui est des congés payés, moi aussi je paye 10% chaque mois à ma nounou, ce qui implique, qu'elle ne prend pas de congés tant que moi, je ne suis pas en congés.

Et par conséquent, sur la déclaration à la PAJE, le nombre de jours de congés pris est toujours égal à 0.
Pocahontas a écrit:
Donc je ne vois pas pourquoi encore je dois lui versé 10% du salaire + 1/12ème du salaire annuel
c'est soit 1/12 soit 10%, pas les 2!
Pocahontas a écrit:
elle aura avec moi plus de 16 semaines de congés payés (fixe,pas les frais d'entretiens)
tu la paiera tous les mois dans le cadre de la mensualisation mais tu ne la paiera que 37 semaines, c'est juste que c'est réparti sur toute l'année.

Pour calculer son salaire, tu as calculé combien couter les 37 semaines, puis tu as divisé par 12 : les 16 semaines de congés, tu les payes pas, ce que tu payes ces semaines là, c'est ce que tu ne lui auras pas payés les autres mois...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
va voir sur ce site, tu devrais avoir des réponses
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pocahontas a écrit:
Concernant le credit d'impôt, si j'ai bien compris, on est remboursé une partie de la somme qui reste a notre charge, c'est bien ça, a hauteur de 50 % je crois! Je ne suis pas imposable.
Alors, si par exemple, ta nounou t'as couté 1000€ dans l'année et que la CAF t'as versé 500€ dans le cadre du libre choix du mode de garde, ton crédit d'impot sera de 250€ (50% de ce que tu as payé, déduction faite des versements de la CAF).

mais si tu as touché d'autres aides (par ton employeur par exemple), tu n'as pas à les déclarer.

Tu es fonctionnaire d'état?
Si oui, tu dois avoir droit aux tickets CESU
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:
mais si tu as touché d'autres aides (par ton employeur par exemple), tu n'as pas à les déclarer.

Je restifie :oops:

j'ai trouvé ça sur le site des impots :
Citation:
Vous devrez déduire des sommes versées, l'allocation mensuelle versée par la caisse d'allocations familiales ou la mutualité sociale agricole et les indemnités pour frais de garde d'enfant reçues de votre employeur (chèque emploi service universel (CESU)...)
45 ans ile de la réunion 405
Alors, en début d'après midi, j'ai vu une autre ass mat, celle là me parait mieux que l'autre.

Par contre elle est âgée (69 ans), mais elle s'interassait plus à l'enfant qu'au salaire qu'elle va toucher ;)

Ses tarifs sont plus abordables, 2.66€ /heure, 2.65€ l'entretien, 3€ le repas,sauf si on fourni les trucs nécessaires pour confectionner les repas, légumes, viandes etc...c'est ce qui se passe déjà pour celui qu'elle garde.
Je pense que je vais faire pareil, lui fournir tout le necessaire chaque semaine ou pour 2 semaines, enfin on verra.

Pour répondre à Petronille, non je ne suis pas fonctionnaire, mais une simple assistante d'éducation à mi temps!

Du coup avec la dame, je vais la déposer même pendant les vacances, et elle choisira, elle même ses congés. Ce sera beaucoup plus simple. J'aurais a ne pas me casser le tête au moins. La base sera donc de 52 semaines au lieu de 37.

L'autre dame franchement elle exagère sur ses tarifs quand même, j'en ai même trouvé une qui faisait plus chère.

Enfin bon, on signera directement le contrat dans un relais d'ass mat (que je viens d'apprendre l'existence cet après midi avec la nounou que j'ai rencontré, je ne savais pas ou ça se trouvait en fait, c'est dans une autre ville que la mienne!!!) La signature est prévu pour mercredi prochain

Du coup demain j'irai moi même faire un tour, bien me renseigner.

Par contre comment dire à l'autre femme que je ne la prend plus, on avait prévu de signer le contrat demain! :roll:

Que pensez vous de l'âge de la nounou?

Au fait merci pour vos réponses les filles. ;)
45 ans ile de la réunion 405
J'ai pas répondu à toutes vas question, alors je le fais maintenant.

La nounou d'hier travaille à l'heure, donc je devais lui régler tous les mois un fixe + les indemnités qui pouvait varier suivant les jours de présence de l'enfant.

La nounou de cet après midi c'est pareil, sauf que les tarifs sont plus interessant et elle est plus a l'écoute je trouve.

voilà! ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
¨Pour la première nounou, si tu n'avais pas signé de promesse d'embauche, t'as pas de soucis à te faire.

Ensuite, les indemnités d'entretien sont à 2€73 minimum par jour. En dessous, je crois que ce n'est pas légal et il me semble avoir lu quelque part que l'employeur est responsable même si l'ass mat est d'accord.

Pour l'âge de la nounou, c'est sur que 69 ans, c'est pas tout jeune, je pense que tu dois vérifier qu'elle est bein en accord avec toi sur les principes d'éducation pour vérifier, par exemple, qu'elle n'est pas pour mettre les enfants sur le pot dès 9 ou 10 mois comme cela se faisait il y a une trantaine d'année ou d'autres choses dans le genre.

Et puis, voir si elle ne compte pas prendre sa retraite bientot...
Mais plus que l'âge, t'a-t-elle semblée suffisamment "alerte" parce que des petits de 1 ou 2 ans, c'est TRES rapide et elle est quand même à un âge où la santé, malheureusement, peut décliner très vite!!

Voilà ce que j'en pense!! ;)
45 ans ile de la réunion 405
Ben écoute, elle m'a paru en pleine forme, mais c'est sur qu'a son âge la santé décline très vite, je me disais que le temps d'avoir une place à la crèhe, c'était la solution idéale.

Une amie à moi a aussi été étonné de son âge, mais son agrément a été renouvellement en décembre 2007 pour 5 ans!

Maintenant je suis vraiment dans le doute, je sais plus, mais la première je trouve qu'elle exagère sur les tarifs!

De toutes les façon demain je vais au relais, après je verrai ce que je déciderais
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
tu sais, si tu as eu un bon feeling avec elle, n'hésite pas!!

puis, si c'est juste en attendant une place à la crèche...

tu sais, si tu te sens bien avec la nounou (quel que soit son âge), ton bébé se sentira bien aussi mais si tu as des doutes, bébé risque aussi de les ressentir.

je sais que c'est pas facile, je suis passée par là moi aussi!! ;)

Bon courage :kiss:
112 ans Bretagne 1920
Pocahontas, il ne faut pas que l'âge de la nounou t'arrête si elle te parait bien : moi j'ai été gardée par ma grand-mère et par une voisine de mes parents qui avait 78 ans quand je suis née (oui 78 ans :lol: ) : elle était très alerte, rieuse, adorable. Elle m'a gardé le soir après l'école jusqu'à mes 10 ans environ, j'en garde un merveilleux souvenir ;) .
45 ans ile de la réunion 405
Me revoilà pour les nouvelles. ;)

Je suis parti au relais ass mat, mais c'était fermé.

J'ai choisi la premier nounou, j'ai discuté avec elle du fait que ce n'était pas normal d'avoir à la fois 10% et 1/12ème du salaire a la fois. Elle m'a dit que c'était son autre employeur qui avait compris comme ça, et qu'elle lui en parlera.Il s'agit d'une mauvaiseinterprétation de la convention collective!

Par contre d'après elle il faut que je lui paie 10% de congés par mois, et elle perçoit son salaire normal quand elle est en congés!
D'après une amie à moi c'est soit l'un soit l'autresi je lui paye 10% en plus je ne doit pas la payer quand elle est en congés.

La convention collective dit ceci:
"Lorsque l'accueil s'effectue sur une année imcomplète:
La rémunération due au titre des congés payés pour l'année de référence s'ajoute au salaire mensuel brut de basetel que calculé suivant l'article 7Rémunaration alinée 2b de la convention collective.
Cette rémunération peut être versée, selon l'accord des parties à préciser au contrat:
-soit en une seule fois au mois de juin
-soit lors de la prise principale des congés
-soit au fur et à mesure de la prise des congés
-soit par 12ème chaque mois "

Si vous comprenez, pouvez vous m'expliquer!
En fait ce qui m'inquiète, c'est le fait que c'est moi l'employeur, et c'est moi qui risque le plus la dedans.
Sinon, moi ça me fait rien de lui verser ça par mois!

De toutes les façons lundi je fais essayer de téléphoner au prud'hommes pour voir!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pocahontas a écrit:
Par contre d'après elle il faut que je lui paie 10% de congés par mois, et elle perçoit son salaire normal quand elle est en congés!
en fait, avec la mensualisation, tu vas la payer la même somme de base tous les mois, ce sont les IE qui vont chnager suivant la présence ou non de l'enfant.

Si tu lui payes 10% par mois pour ses congés, elle doit prendre ses congés en même temps que toi, elle ne peut pas t'imposer ses congés.
B I U