MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

embaucher une assistante maternelle!

L
45 ans 192
je n'avais pas vu ce post et j'en suis desolé :oops:

la 1ere année la nounou n'a pas droit aux conges payés (comme tous salariés...)

Tu etablies un bulletin de  
paye tous les mois (tu les trouves sur internet ou sur excel)

tu declares les salaires versés à la paje (par le net beaucoup + rapide et moins prise de tete)

et tu recois la declaration papier et ta nounou aussi...

la caf est en contact direct avec la paje (rien à declarer tous les mois à la caf)

j'oublié : les contracts tu en trouve un peu partout en fouillant bien le net, il faut qu'il soit tres complet...

si tu veux + d'infos n'hesites pas à me contacter par MP ;)

il faut avant tout s'inscrire à la caf et la paje si mes souvenirs sont bons et ils te donnent un "N°"....
45 ans Metz 498
voilà je vous explique ma requete:

Je dois rencontrer une assistante maternelle cette semaine pour Erwan car la réponse pour la créche tarde à venir et je stress à me retrouver en septembre sans mode de garde.

Je cherche une tite liste des questions types à lui poser car j'ai peur d'en oublier des essentielles.

Je me doute bien que Bataille ou toute vlrondienne assistante maternnelle va gentillement m'aider a les lister.

Merci par avance ;)
45 ans pres d'orleans 1304
je viens d'embaucher la mienne pour Jules. Les questions sont encore assez fraiches dans ma tête :D

La première chose c'est que j'ai eu la chance de la voir en action au relais d'assistante maternelle lors de rendez vous mensuels entre les Assistantes Maternelles de ma ville et les parents pour faire des activités manuelles et des jeux tous ensemble et boire un ti café.


* demandes lui son agrément et la date du renouvellement
* son assurance pour vérifier qu'elle est assurée d'un point de vue professionnel . Idem pour l'assurance voiture et le transport d'enfant si tu acceptes qu'elle le mette dans sa voiture.
* si elle accueille d'autres enfants et leurs ages
*voir ou l'enfant dormira
* les activités qu'elle met en place hors de son domicile comme la bibliothèque, le parc,...
*si elle a des animaux domestiques
*les autres personnes présentes a son domicile lors de l'accueil des enfants
* le prix des indemnités d'entretien le minimum étant 2.81 euros pour une journée de 9h
* son taux horaire
* la date de ses congés, si elle travaille les jours fériés
* ses plages horaires maximum (la mienne par exemple c'est 7h30/18h)
*si elle accepte un cahier de laison pour faire le relais et noter les choses importantes.
* Essaies d'y aller avec ton ti bout pour voir son attitude envers lui

Si d'autres me reviennent je reviendrais completer
55 ans 9077
=D> doucefolie c'est quasi la totalité des choses dont on parle la première fois ;)
Allez zou j'en rajoute un petit peu pour la route (mais pour moi les questions essentielles ont été déjà notées par doucefolie)

- Si elle fait des trajets en voiture elle doit avoir la place nécessaire pour mettre tous les petits dans la voiture (se renseigner si elle a bien les siège-auto (ou lit auto) adaptés à l'âge de l'enfant.)
- sans rentrer trop dans les détails la première fois essaie quand même de parler avec elle de votre "ligne d'éducation".
Est ce que tu tiens à la politesse à tout prix, quelle attitude à avoir si l'enfant ne veut pas terminer son repas etc...
Les premiers temps que je bossais j'ai eu ce cas à la maison : les parents me demandaient que dès que leur fille ne voulait plus d'un plat il ne fallait pas la forcer et lui donner le plat suivant... la petite a vite compris qu'en refusant les légumes qu'elle n'aimait pas elle passait direct au dessert bien plus alléchant. Le souci c'est qu'elle n'était pas seule à table et que les autres enfants n'avaient pas cette "faveur". Pour moi c'était pas vraiment gérable et il a fallu faire un compromis avec les parents pour éviter chaque midi la phrase "pourquoi elle , elle a droit et pas moi" :P
- sinon il est bien aussi de faire le point de ce possède la nounou comme matériel de puériculture et si toi tu devras apporter quelque chose...
45 ans Metz 498
Merci beaucoup doucefolie et bataille de m'avoir donné quelques questions un peu plus ma liste.

J'ai tout noté consciencieusement car déjà au tél l'assistante maternelle m'a paru trés experimentée mais c'est vrai que je veux m'assurer que j'oublie pas d'aborder des sujets importants.
B I U