MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dès potron-minet

55 ans Boulogne Billancourt 629
Demain je dois me lever tôt. Bon, jusque là rien d'intéressant ni de particulièrement culturel.

Cependant, en me lavant les dents, je me suis entendu penser : "Demain, je me lèverai  
dès potron-minet". Oui, il m'arrive souvent de m'entendre penser lorsque je me lave les dents. Mais rassurez vous je n'ai aucune ambition politique.

Revenons à nos minets. Il y a un truc qui m'intéresse particulièrement dans la vie, c'est de découvrir l'origine des mots et des termes que nous employons.

Google étant mon ami, il m'a fait découvrir un site dont la vocation est justement d'expliquer l'origine de nos expressions imagées.

Alors je vous en fais profiter au cas où cela vous intéresserait également :


http://www.francparler.com/lexique.php

Je vous souhaite bien du plaisir.

Pascal
37 ans 92 / 69 5897
C'est sympa ça... Merci pour le lien ;)

J'aime bcp étudier l'ethymologie ou l'évolution, la naissance d'une expression dans le temps....

La dernière dont j'ai appris la signification est "la bosse des maths" ;)
60 ans 91 25732
J'ai appris récemment l'origine du mot "baragouiner".

Elle vient de l'époque où les bretons sont venus à Paris pendant la guerre de 14-18. Ils réclamaient à manger en disant "bara gwin" (du pain et du vin) et bien sûr les parisiens n'ont pas résisté en entendant ces mots. Et c'est devenu le verbe "baragouiner"

Dernière modif par le 7020j; modifié 2 fois
55 ans Boulogne Billancourt 629
Et si c'est une femme qui demande ça...

ok ok poussez pas :arrow:
44 ans laigneville/oise 2222
tres interessant comme site ,et les jeux de la section detente sont vraiment sympa . :D

merci paxcal.
13610
Je vous laisse aller voir la signification de l'expression que j'utilise souvent avoir le cul bordé de nouilles :roll:
44 ans laigneville/oise 2222
apres avoir lue la definition et surtout la fin :shock: je crois que je l'utiliserais moins :lol: ca m'en bouche un coin ;) !
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
PTDR !!!! Clair, moi aussi :!!!
51 ans Ici-là 1730
j'ai découvert :shock: une page où barbarisme et néologisme sont des euphémismes pour définir rapidement le contenu... :D

je me vois bien utiliser l'expression "à l'ère gallinodontologique" pour éviter qu'on m'enquiquine...
51 ans Ici-là 1730
oarystis a écrit:
j'ai découvert :shock: une page où barbarisme et néologisme sont des euphémismes pour définir rapidement le contenu... :D

je me vois bien utiliser l'expression "à l'ère gallinodontologique" pour éviter qu'on m'enquiquine...

oui, alors c'est mieux avec un lien, n'est-ce pas?
B I U