MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les aînés ont-ils un QI supérieur ?

2812
Je suis l'aînée donc la plus intelligente ! Chouette !!!!!

Plus sérieusement, je n'en sais rien si je suis plus intelligente que ma soeur. Et puis, comment la mesurer ? Niveau  
d'études, intelligence de la vie et du coeur... ?

bettyboop59 a écrit:
Théorie à deux balles oui! :lol:
Ma mere a eu 9 enfants et les trois plus intelligents,plus sérieux et plus instruits sont les trois derniers dont moi la petite derniere (et je ne dis pas ça pour me venter hein,c'est la stricte vérité). :roll:


Je pense que l'intelligence n'a rien avoir avec le seul niveau d'instruction. Une personne peut être très intelligente, voire surdouée et ne pas avoir fait d'études en raison des circonstances de la vie.
L
39 ans Bruxelles 1086
Heureusement que Mozart était le 7 eme ^^
48 ans Suisse 768
gurgle a écrit:
D'ailleurs j'ai toujours entendu dire moi que le premier était le brouillon, le deuxième le chef-d'oeuvre :twisted: :twisted:


Mdrrrr! Mon frère dit ça tout le temps aussi (il est le deuxième, je suis l'aînée)

Mais bon, je lui laisse volontiers la suprématie esthétique, son QI de 112 ne s'est pas remis de mon QI de 138, un jour où nous avons stupidement décidé de passer ce test ensemble... :?

Ceci dit, il me semble que le test de QI est quand même pas mal controversé, et exclut plein de paramètres qui pour moi sont aussi des composantes de l'intelligence... C'est peut-être pour ça que je ne suis pas scientifique! :lol: :lol: :lol:
42 ans Roubaix 5695
SoleilMoon a écrit:
Je suis l'aînée donc la plus intelligente ! Chouette !!!!!

Plus sérieusement, je n'en sais rien si je suis plus intelligente que ma soeur. Et puis, comment la mesurer ? Niveau d'études, intelligence de la vie et du coeur... ?

bettyboop59 a écrit:
Théorie à deux balles oui! :lol:
Ma mere a eu 9 enfants et les trois plus intelligents,plus sérieux et plus instruits sont les trois derniers dont moi la petite derniere (et je ne dis pas ça pour me venter hein,c'est la stricte vérité). :roll:


Je pense que l'intelligence n'a rien avoir avec le seul niveau d'instruction. Une personne peut être très intelligente, voire surdouée et ne pas avoir fait d'études en raison des circonstances de la vie.


Certes mais je parle dans le cas de ma famille.Et je n'ai pas parlé que de l'instruction. ;)
X
84 ans 2365
BlueKat a écrit:


Ceci dit, il me semble que le test de QI est quand même pas mal controversé, et exclut plein de paramètres qui pour moi sont aussi des composantes de l'intelligence... C'est peut-être pour ça que je ne suis pas scientifique! :lol: :lol: :lol:


Pour moi, le test de QI teste bien l'intelligence... Mais pas la façon dont on l'applique...

C'est pas un QI de 140 qui fait de toi quelqu'un qui saura cuire un oeuf ^ ^

De mon côté, pour répondre au sujet, et connaissant ma famille (et les choix de vie d'une ex-soeur ainsi que ses méthodes scolaires/résultats, voire ses réactions diverses), je dirais que c'est vrai. Ca s'applique aussi dans la famille à 2 filles de mon oncle.

Mais c'est certainement pas une vérité vraie. Ce qui est vrai, c'est qu'on a plus tendance à pousser l'aîné vers la réussite que les suivants. Sans compter que c'est l'aîné qui "est censé montrer l'exemple" aux plus jeunes, y'a une certaine responsabilité qui lui incombe en quelque sorte. Mais de là à aller dire que des prédispositions génétiques feraient que l'intelligence est supérieure... Moyen quoi :lol: . Je n'ai jamais ressenti de telles pressions sur moi, quand j'étais à l'école... mais elles étaient là. Je sais qu'on s'est plus acharnés dans ma voie vers la réussite scolaire que celle de mon ex-soeur... Alors qu'il aurait mieux valu le contraire :lol: . Et chez mon oncle, ben c'est pareil... L'ainée a été oppressée pour réussir (mais là, une réelle pression de la part des parents... Elle est passé à mon avis à côté de beaucoup de choses qu'on fait quand on est ado, tout ça pour réussir), alors que la plus jeune profite plus facilement des joies de la vie.
52 ans 1512
:D je vais de suite envoyer cet article très fondé à ma petite soeur !
B I U