MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Futur droitier ou gaucher

51 ans 76 10598
Jusqu'à ses 3 ans, rien n'est joué : bébé est ambidextre et agit le plus souvent par copiage ou effet de miroir.

Néanmoins, si vous êtes vraiment impatients, voici des petits  
tests pour tenter de déceler son coté dominant.

:arrow: lancez-lui un ballon et regardez avec quel pied il vous le renvoie.
:arrow: observez quel pied il pose en premier pour gravir un escalier
:arrow: favriquer une longeu-vue en papier et regardez quel oeil il utilise pour voir observer
:arrow: proposez-lui de porter à son oreille un objet sonore pour l'écouter.

Si le même coté est utilisé les 4 fois, il y a de fortes chances que ce soit le bon coté. ;) source

Alors, gaucher ou droitier?
1443
On est tous gaucher dans la famille, on fait exploser les statistiques ! :D
C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de nous contrarier (vas y que je t'attache la main derrière le dos, que je te force à la laisser à plat sur la table quand tu écris... :roll: )
Si ma main gauche est la plus habile, ma main droite est la plus forte. C'est le cas pour tout le monde ?

Quand j'ai un doute avec un petit et que je me dis qu'il serait plus adroit si on lui montrait comment faire avec la bonne main je lui tend un objet l'air de rien, puis un autre etc... et je regarde si il y a une tendance plus forte que l'autre.

A toutes les mamans, instits: laissez vos petits gauchers tranquilles ! Sont pas plus maladroits que les autres. (A part peut être que dans notre secte de gauchers têtus on écrit tous comme des chats aliénés...)
51 ans 76 10598
jazz a écrit:
A toutes les mamans, instits: laissez vos petits gauchers tranquilles ! Sont pas plus maladroits que les autres. (A part peut être que dans notre secte de gauchers têtus on écrit tous comme des chats aliénés...)


La gauchère non-contrariée que je suis ne peut que plussoyer ... sauf pour l'écriture. ;) J'écris bien moi! :P

Je dirais qu'en tant que parent, le seul "problême" de ne pas avoir la même main dominante que ses enfants, c'est pour les apprentissages comme les lacets, tenir ses couverts etc.. On leur explique tout à l'envers. :lol:
Comme mes miss sont droitières, je laisse le soin de ces tâches au papa.

Mais franchement, ce n'est pas une tare d'être gaucher. On survit super bien.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade est encore petite mais je la "soupsçonne" d'étre gauchère!!

Je n'ai pas encore fait les tests décrits plus haut mais : quand je lui tends un crayon vers sa main droite, elle change systématiquement pour le mettre dans sa main gauche, idem avec les petites cuillers....

je vais bien regarder comment elle monte les escaliers et de quel pied elle tape dans le ballon ;) :lol:
42 ans Toulouse 5609
Jazz a écrit:
On est tous gaucher dans la famille, on fait exploser les statistiques ! :D
C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de nous contrarier (vas y que je t'attache la main derrière le dos, que je te force à la laisser à plat sur la table quand tu écris... :roll: )
Si ma main gauche est la plus habile, ma main droite est la plus forte. C'est le cas pour tout le monde ?

Quand j'ai un doute avec un petit et que je me dis qu'il serait plus adroit si on lui montrait comment faire avec la bonne main je lui tend un objet l'air de rien, puis un autre etc... et je regarde si il y a une tendance plus forte que l'autre.

A toutes les mamans, instits: laissez vos petits gauchers tranquilles ! Sont pas plus maladroits que les autres. (A part peut être que dans notre secte de gauchers têtus on écrit tous comme des chats aliénés...)


Beh chez nous aussi on fait exploser les statistiques avec seulement deux droitiers dans toute la famille (cousins, oncles, etc. compris dans le calcul)!
Mais une des deux droitières c'est moi, et c'est pas par envie mais parce que ma gentille maitresse :bad-words: m'a obligé à écrire de la main droite par tous les stratagèmes possibles (et pas forcément autorisés par l'éducation nationale à mon avis :roll: )
Bref, aujourd'hui j'écris de la main droite mais je ne sais rien faire d'autre avec, une vraie courge, et en plus j'ai aucune force dedans! par contre, si vous connaissiez mon écriture, vous comprendriez immédiatement que je fais partie aussi de cette secte dont parle Jazz :lol: car main droite ou pas, j'écris vraiment comme une bestiole enragée! :shock: (les restes de ma "gaucherie originelle" sans doute...)
1443
Par contre pour les pieds c'est pas forcément la même chose, je tape du pied droit, je regarde de l'oeil droit et je "joue" de la guitare en droitière (mais bon là c'est parce que c'est plus pratique)...
Nos cerveaux sont vraiment tordus je vous jure...

Je confirme ce que dit ChloéeCamille, la seule petit difficulté c'est quand je veux apprendre à un enfant comment tenir un crayon, comment découper, faire ses lacets, tricoter...
Et je deviens très quiche dans les jeux d'imitation comme piperlet, mon cerveau refuse catégoriquement d'obeir... :)
112 ans Bretagne 1920
Oui ben moi à 38 ans je sais toujours pas si je suis droitière ou gauchère :roll:
De la main droite, je tiens ciseaux et aiguilles (couture et tricot). Je commence par le pied droit quand je monte un escalier...
De la main gauche, j'écris, je tiens la raquette de ping pong, la brosse à dents, à cheveux... J'écoute plus volontiers avec mon oreille gauche.

Mais j'ai l'impression qu'en fait, j'ai appris à me servir de ma main droite parce que faire certaines choses à l'envers (comme tricoter par exemple), c'était plus compliqué à apprendre, donc je me suis résigné à les faire avec la main droite.

Quand je commence une nouvelle activité, je ne sais jamais avec quelle main je serai le plus à l'aise alors au début je fais alternativement gauche et droite, ce qui étonne toujours. J'ai donc longtemps tatonné pour le tir à l'arc, les club de golf...

Résultat de tout cela, je suis extrèmement maladroite : je casse beaucoup, je me cogne partout, j'ai l'impression de manquer de répères et c'est vraiment un problème :?
G
35 ans 199
Je suis gauchère aussi mais je fais certains trucs avec la main droite : tenir la souris d'ordinateur, et euh...c'est fou mais c'est quand on cherche quelque chose qu'on le trouve jamais, je vais m'observer et revenir poster pour vous dire les autres gestes que je fais avec la main droite. :oops:

Et pour l'écriture, j'écris pas mal non plus. Et je sais pas pour les autres gauchers mais tout le monde trouve toujours très curieux le fait que j'écrive "par en dessous" en étant obligée de mettre ma feuille/mon support en biais sur la table.
41 ans 12494
Nous dans la famille beaucoup de gaucher , toutes mes cousines maternelles, mon père est un vrai gaucher contrarié , son frere est gaucher ...

Et moi me direz vous ?? Je suis ambidextre tout simplement j'ecris des deux mains , parfois en même temps :lol: et je suis nounouille de la main droite.. Une vraicata ! Et tout comme Anne_Onedin quand je commence une activité jamais pratiqué je teste mes deux mains pour voir laquelle sera la plus pratique...
111 ans 3096
chloeecamille a écrit:
:arrow: lancez-lui un ballon et regardez avec quel pied il vous le renvoie.
:arrow: observez quel pied il pose en premier pour gravir un escalier
:arrow: favriquer une longeu-vue en papier et regardez quel oeil il utilise pour voir observer
:arrow: proposez-lui de porter à son oreille un objet sonore pour l'écouter.

Si le même coté est utilisé les 4 fois, il y a de fortes chances que ce soit le bon coté.


Je tappe dans un ballon du pied droit.
Je pose d'abord le pied droit pour monter l'escalier
Je regarderais sûrement avec l'oeil droit dans une longue vue.
Je mets mon téléphone à mon oreille droite

Mais je suis gauchère :lol:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je tappe dans un ballon du pied droit, mais juste parce que sinon j'ai mal au genou. Ca fait trop longtemps que j'ai mal pour me souvenir si je faisais autrement avant, mais c'est probable, cette douleur au genou m'a beaucoup perturbée parce que ça changeait tout.
Je pose d'abord le pied gauche pour monter l'escalier
Je regarde avec l'oeil gauche dans une longue vue.
Je mets mon téléphone à mon oreille gauche.

J'écris de la main droite.
MAIS, je suis ambidextre, seulement comme on me montrait de la main droite en général, ben j'ai fait de la main droite, ce qui fait que j'ai perdu beaucoup d'habileté à gauche. Cependant ça revient vite, et certains gestes restent plus faciles à gauche (ou alors, je change à chaque fois, comme pour manger...)...
Ma soeur et mon frère sont gauchers.
B I U