MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire pour mieux manger?

P
40 ans Nice 21965
Exquise-Marquise a écrit:
Amnesis a écrit:
Exquise-Marquise a écrit:
Une tarte si tu la fais aux fruits il n'y a rien de trés calorique, faut  
juste éviter de manger de la pâte pendant le repas également (friand, tourte, etc.)
La crème peut aisément être remplacée par de la 3%, le beurre par l'huile d'olive dont une cuillère suffit bien souvent.



ah bon c'est nouveau?

Je ne comprends pas ta remarque là.
Elle demande si manger des tartes en dessert ne fait pas too much, une tarte c'est pas hyper calorique, par contre si tu y associes des friands avant ou une tourte ou truc du genre ça fait un peu beaucoup de pâtes donc ... des calories.
Ma réponse est logique non ^^


euh je voulais plutot parler des tartes salées mais vous prenez pas la tete pour ca hein :oops:
44 ans là 5969
j'avais bien compris qu etu parlais de tartes salées vu que ta demande à la base, c'est pour les légumes...
ensuite on se prends pas la tête ;) c'est juste qu'il ne faut pas oublier que la notion de bien et de mal... c'est...
S
37 ans 1093
je vais precher pour ma paroisse, pour des repas equilibré et sans viande tu as les site de cuisine végéta*ienne.
http://cuisinez-vegetalien.net/ par exemple est très varié un de mes plats favoris c'est les lentilles a l'indienne : équilbré et délicieu, si ton zhom a un gros appetit servi avec un riz blanc c'est parfait ici

Tu peux remplacer les purée de patate par des purée de légumes aussi et entamer tes repas par des crudités et penser au fruit en dessert, une pomme au four recouverte de sucre, ou une poire avec un mélange choco/margarine /sucre fait au micro onde versé dessus ça fait un bon dessert avec des fruits en 5 minutes.

le ragout de légumes passe très bien aussi, des legumes cuit a feu doux très longtemps dans de l'eau additionée de ce que t'a envie comme épice, herbes, vin blanc, concentré de tomates, ail, moutarde...

Tu peux construire ton repas sur la base feculent+legumes (riz au champignons, courgettes sautée avec des pomme de terre, pates et poivrons grillés, choux fleur béchamel et riz blanc) ou légumineuse+légumes (lentilles-brocolis,pois chiches+salade de tomate, haricot blanc et n'importe quel légume selon la saison) pour te passer de viande et avoir quand meme une assiète complète, et si tu veux un plat très consistant tu peux associer les trois (mais-haricots rouges-poivrons, pois chiches-semoule-carottes a la crème).

les légumes il faut oser se lancer et après on peut plus s'en passer. Bien les choisir de saison au marché (souvent moins cher qu'en hyper), et puis fouiner pour sa première recette quand on se lance dans des truc qu'on a aps l'habitude comme les blette, le celeri, les navets et puis après ca glisse tout seul.

Au début de mon végétarisme je me suis lancée le défi de prendre chaque semaine un légume de plus différent et de le cuisiner, en quelques mois j'ai grandement enrechit mon alimentation. Tu peux te fixer des petits défis culinaires comme ça.
29983 a écrit:
Exquise-Marquise a écrit:
Amnesis a écrit:
Exquise-Marquise a écrit:
Une tarte si tu la fais aux fruits il n'y a rien de trés calorique, faut juste éviter de manger de la pâte pendant le repas également (friand, tourte, etc.)
La crème peut aisément être remplacée par de la 3%, le beurre par l'huile d'olive dont une cuillère suffit bien souvent.

ah bon c'est nouveau?

Je ne comprends pas ta remarque là.
Elle demande si manger des tartes en dessert ne fait pas too much, une tarte c'est pas hyper calorique, par contre si tu y associes des friands avant ou une tourte ou truc du genre ça fait un peu beaucoup de pâtes donc ... des calories.
Ma réponse est logique non ^^


Je pense qu'Amnesis a tiqué à cause des termes que tu as employé qui font très... régime :
- "éviter de manger..."
- "La crème peut aisément être remplacée par de la 3%, le beurre par l'huile d'olive dont une cuillère suffit bien souvent"
-" une tarte c'est pas hyper calorique, par contre si tu y associes des friands avant ou une tourte ou truc du genre ça fait un peu beaucoup de pâtes donc ... des calories"

Je ne faisais que répondre à la question posée hein !
52 ans ici et maintenant 42
c est dommage de vous prendre la tete moi j aime bien les recettes d' Exquise-Marquise .elle ne fait que repondre aux questions qui lui son posé !!!!!!
Merci muffin, ton pseudo me donne faim et me fait penser que je n'ai pas fait de muffins depuis un bail !

Perso je ne me prends la tête avec personne ;)
39 ans bordeaux 275
je ne crois pas que je puisse te donner beaucoup de recettes en plus, mais je te conseille vraiment de suivre le conseil de roaa: va au marché pour acheter tes légumes.
avant je n'aimais pas trop les légumes et depuis que j'ai decouvert ceux du marché j'accroche bien, ils sont bien plus goutus (et moins cher, ce qui n'est pas pour déplaire...)
et pour des recettes pas cheres et qui calent bien, il suffit de toujours associer un légume a un féculent (pates, légumineuse, céréale...)et tu n'auras pas faim.
et surtout use en abondance d epices, surtout pour les légumes un peu fades (courgettes...)
44 ans 2883
Muffin, moi aussi j'aime bien les recettes d'Exquise-Marquise, je vois pas en quoi quelqu'un a dit que ses recettes n'étaient pas bonnes? :shock:

Je crois par contre que la question d'Athy ne portait pas sur la valeur calorique des aliments, mais plutôt sur les graisses dans les plats riches, pour ne pas aprés se retrouver avec des soucis de santé dus à une alimentation pas assez variée par exemple.

Roaa: pour le ragout de légumes, tes légumes ils ne finissent pas en bouillis à force de cuire? ça m'intrigue ce ragout.
S
37 ans 1093
Non pas du tout mais du coup j'utilise que des legumes durs : navets, carrottes, celeri, chou blanc, et des patates si elles sont très grosses et je les coupe pas.

Le dernier date de mardi et il a dut mijoter au moins 3 heures, les légumes était fondants a souhaits mais pas du tout en miettes.
56 ans Au pays des ours 245
Jazz a écrit:
Tu peux cuisiner les légumes en tarte, peut être que tu connais déjà les recettes de:
:arrow: La tarte tomate-moutarde
[/i]".


Pourrais-tu me donner la recette ? ça me tenterait bien.
41 ans 4079
Pour la tarte tomates-moutarde je veux bien donner la recette :

:arrow: Un rouleau de pate feuilletée, que tu déroule dans le plat. Tu badigeonnes d'une fine couche moutarde ( de Dijon, à l'ancienne, ce que tu veux... ). Tu deposes une couche de gruyere rapé, puis une couche de tomates que tu auras prealablement coupé en rondelles. Thym ou basilic, sel poivre, un filet d'huile d'olive... Et au four pendant 20/25 min !
41 ans 4079
Sinon pour repondre à Athy avec des idées de recettes pas trop cheres et qui "changent" :

- tomates farcies ( perso je prends pas de la chair à saucisses je trouve ca trop gras, je prends du boeuf haché que j'assaisonne d'herbes, d'ail et du reste de chair à tomates ) ou patate farcies

- endives au jambon

- croque monsieur ( tu peux meme les congeler et les passer au four pour les rechauffer avant de manger ), et aussi ajouter un oeuf à cheval ( croque madame donc ).

- lasagnes aux epinards hachés (surgelés) et au chevre

- des papillottes avec ce que tu aimes : avec une base legumes / huile d'olive / épices, rajoutes des moules ou des calamars, du colin ou cabillaud surgelé, escalopes de poulet ou de dinde decoupé en lamelles... Le tout accompagné de ce que tu veux comme féculent... Simple et pas cher ! Tu trouveras des idées de combinaisons sur M*rmiton.

- Crevettes / poulet au curry. Je sais il y a de la viande ici, mais au rayon surgelé tu devrais trouver des escalopes natures en sac de 10 ou 12 qui ne reviennent pas tres cheres à l'unité ( moins de 1 euro ).

- Les boites de lentilles ( moins de 50 cents la boite de 800gr si tu as un Fr*nprix à coté ... ), tu peux les faire à la creme, au curry, à la vinaigrette... Pareil pour les haricots rouges, les flageolets... C'est souvent pas tres cher chez un hard discounter.

- Les cereales aussi ( genre blé ou meme les melanges semoule / cereales ) que tu trouves au rayon pates et riz. Ca n'est finalement pas tres cher si vous etes deux, la boite dure au moins pour 3/4 repas.




J'espere que ca pourra te donner des idées, personnellement je ne mange pas de pâtes, je ne les digere pas... Alors je dois m'adapter autrement et avec le meme budget ...!
Dramamine a écrit:
Pour la tarte tomates-moutarde je veux bien donner la recette :

:arrow: Un rouleau de pate feuilletée, que tu déroule dans le plat. Tu badigeonnes d'une fine couche moutarde ( de Dijon, à l'ancienne, ce que tu veux... ). Tu deposes une couche de gruyere rapé, puis une couche de tomates que tu auras prealablement coupé en rondelles. Thym ou basilic, sel poivre, un filet d'huile d'olive... Et au four pendant 20/25 min !

Je fais la même, c'est délicieux !
Parfois je mets du thon sous les tomates aussi ;)
56 ans Au pays des ours 245
merci :)
P
40 ans Nice 21965
Dramamine a écrit:
Sinon pour repondre à Athy avec des idées de recettes pas trop cheres et qui "changent" :

- tomates farcies ( perso je prends pas de la chair à saucisses je trouve ca trop gras, je prends du boeuf haché que j'assaisonne d'herbes, d'ail et du reste de chair à tomates ) ou patate farcies

- endives au jambon

- croque monsieur ( tu peux meme les congeler et les passer au four pour les rechauffer avant de manger ), et aussi ajouter un oeuf à cheval ( croque madame donc ).

- lasagnes aux epinards hachés (surgelés) et au chevre

- des papillottes avec ce que tu aimes : avec une base legumes / huile d'olive / épices, rajoutes des moules ou des calamars, du colin ou cabillaud surgelé, escalopes de poulet ou de dinde decoupé en lamelles... Le tout accompagné de ce que tu veux comme féculent... Simple et pas cher ! Tu trouveras des idées de combinaisons sur M*rmiton.

- Crevettes / poulet au curry. Je sais il y a de la viande ici, mais au rayon surgelé tu devrais trouver des escalopes natures en sac de 10 ou 12 qui ne reviennent pas tres cheres à l'unité ( moins de 1 euro ).

- Les boites de lentilles ( moins de 50 cents la boite de 800gr si tu as un Fr*nprix à coté ... ), tu peux les faire à la creme, au curry, à la vinaigrette... Pareil pour les haricots rouges, les flageolets... C'est souvent pas tres cher chez un hard discounter.

- Les cereales aussi ( genre blé ou meme les melanges semoule / cereales ) que tu trouves au rayon pates et riz. Ca n'est finalement pas tres cher si vous etes deux, la boite dure au moins pour 3/4 repas.




J'espere que ca pourra te donner des idées, personnellement je ne mange pas de pâtes, je ne les digere pas... Alors je dois m'adapter autrement et avec le meme budget ...!


merci pour toutes tes idés, j'en piquerais quelques unes (à part le poisson et les epinard, aime pas du tout ca :lol: )
B I U