MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

culture prolongee

46 ans marseille 882
salut a toutes

on nous parle de culture prolongee , apres la ponction pr ma premiere fiv , cest quoi et pourquoi ?????????
56 ans 91 25732
Dans les FIV "classiques" on réimplante les embryons 48 à 72 heures après la ponction, ils sont alors au stade de 5 à 10 cellules.

Mais on peut les cultiver en labo pendant 5 ou 6 jours pour obtenir des blastocystes, avec beaucoup plus de cellules (une centaine).

En général on propose la culture prolongée lorsqu'il y a déjà eu plusieurs transferts d'embryons sans résultat. L'intérêt c'est qu'un embryon peut très bien se développer pendant 48 heures et cesser ensuite son développement, pour diverses raisons.

Dans la culture prolongée, on voit s'il y a un souci à ce niveau, car si les embryons cessent de se développer après 48 h, il peut y avoir un problème génétique au niveau des ovules ou des spermatos, ou des deux.

Ensuite ça permet de réimplanter des embryons plus "vieux", avec plus de cellules, et plus de chances de réussite.

On peut aussi, comme le taux de réussite est supérieur, implanter moins d'embryons et diminuer le risque de grossesse multiple.

Le seul souci c'est que tous les embryons n'atteignent pas le stade de blastocystes, mais ceux qui y parviennent ont vraiment beaucoup plus de chances de s'implanter. :)

Compte tenu des résultats encourageants du transfert de blastocystes, certains centres le proposent spontanément.
46 ans marseille 882
merci pour toutes ses explications
B I U