MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et la rancune?

44 ans France 5623
Etes vous du genre rancunier/rancunière en amour et/ou en amitié?
Avez vous déjà été mis au ban (façon de parler) par quelqu'un qui vous en voulait?

Pour ma part j'ai déçu  
une personne dernière, qui m'en tient fortement rigueur, et j'en suis très peinée... J'ai essayé de me faire pardonner...mais apparemment sans succès. Mon amitié ne vaut pas tripette à ses yeux...Je peux le concevoir, mais ça fait un peu mal tout de même. Un donné pour un rendu me direz vous...

Alors donc: acceptez vous facilement les excuses de quelqu'un ou bien êtes vous plutôt très rancunières?
44 ans France 5623
boreale a écrit:
dernière

dernièrement
13610
boreale a écrit:

Alors donc: acceptez vous facilement les excuses de quelqu'un ou bien êtes vous plutôt très rancunières?


Ca dépend... (c'est marrant je pensais à ce sujet hier soir)

En fait, j'ai remarqué que plus le temps passe, plus je pardonne ou j'oublie facilement.

On m'a fait de sacrés coups vaches dans ma vie, mais j'ai toujours pardonné.

En fait, je suis un peu spéciale comme personne. Pendant des années, je prenais tout à coeur, puis il y a quelques deux-trois ans, j'ai commencé à voir la vie de façon différente? Pourquoi? Je n'en sais rien c'est comme ça. Je suis peut-être devenue "j'emfoutiste".

Je ne veux plus me battre pour récupérer les gens qui m'abandonnent (même si fin 2004 j'ai quand-même essayé, mais c'était un truc partculier), qui 'ont fait du mal, ou tout simplement qui s'en foutent. Je ne fais plus rien, si la personne est partie, c'est que ça devait être comme ça et que si ça ne s'était pas fait hier, ça se serait fait plus tard.

Ces derniers temps moi je prône le "c'est pas grave", "ne nous prenons pas la tête pour ça", "laisse couler", etc.

Je suis zen... serais-je devenue philisophe avec l'âge??? :roll:
37 ans Bordeaux 739
moi je pardonne et j'oublie uniquememnt si tout a été mis a plat... en gros, tant qu'il reste des rancoeurs et des non-dits, je ne peux pas revenir a une relation normale... ca me travaille me chiffone et je reste plutot froide... par contre apres une franche explication ou chacun reconnait ses torts et ou tout le monde a dit ce qu'il avait a dire pas de pbm le + svt...
40 ans Près de DOUAI 405
ta question est très pertinente
moi par exemple je pardonne plus en amour....

en amour rien ne doit passer sauf les petits trucs
genres les bétises de tous regarder une fille pour voir ta réaction ....les mecs aiment bien et ca marche a tous les coups en tout k avec moi

pour les amies je supporte mal la moquerie et la mesquinerie alors je ne passe sur rien sauf quand je me suis trop emportée *

bisous :twisted:
60 ans 91 25732
Je ne pense pas être particulièrement rancunière, mais ça dépend quand même de ce qu'on m'a fait.
Je veux dire par là que je fais la différence entre une simple déception et quelque chose qui me tenait plus à coeur, ou qui m'a particulièrement affectée.

Par exemple, il y a pas mal d'années, j'ai une collègue qui a tout fait pour que je sois virée de mon service, au point d'aller mettre des erreurs dans le travail que je faisais pour que je sois accusée de faute professionnelle. Elle a littéralement "assisté" mon chef de service qui me faisait subir un harcèlement moral. C'est allé très loin.

Ca n'est jamais passé... :evil: Ca ne passera jamais. :evil: C'est une personne que je côtoie encore aujourd'hui par la force des choses. Nos relations sont strictement professionnelles et je n'en sors jamais (je ne prends pas de ses nouvelles, je ne lui souhaite pas mes voeux, je ne parle pas avec elle d'autres sujets que ceux qui sont strictement professionnels).

Maintenant pour une simple déception, je peux réagir mal sur le moment mais je peux arriver à faire comme si de rien n'était. Ca dépend de l'intensité de la déception.

Par contre je n'oublie jamais, appliquant en cela une de mes maximes favorites : Si vous me trahissez une fois, honte à vous ! Si vous me trahissez deux fois, honte à moi ! :twisted:

Pour ton cas Boreale, tout dépend de ce que tu as "fait" à cette autre personne mais surtout la façon dont elle l'a perçu. Ne connaissant pas l'histoire, je ne saurais te conseiller, toutefois si tu penses que ton amitié "ne vaut pas tripette pour elle" et que tu parles "d'un prêté pour un rendu", je dirais que cette personne a du en effet être fortement déçue, voire blessée. Tu dis que c'est récent. Peut-être que le temps pourra arranger les choses.

Personnellement, lorsque je suis fortement déçue par quelqu'un, il est inutile de me demander tout de suite de m'en remettre et d'accepter. Il me faut du temps. Et je m'en remets d'autant plus facilement que "l'auteur" de la déception se fait discret...
5210
Pour moi aussi ca depend de l'importance de ce qu'on m'a fait.

En general je suis tres tres tres bonne pate mais il y a une personne a qui je ne pardonnearai jamais. Comme je l'ai explique dans un autre post je ne connais pas mon geniteur. Je ne veux pas le connaitre, en tout cas pas pour l'instant. Or une fille qui était un super copine à une certaine epoque un jour à demander mon adresse soit disant pour m'ecrire, le fait est que je suis credule et bonne pate. Du coup je lui ai donne et voila ti pas que je recois une lettre de mon geniteur. Elle a donné mon adresse à mon geniteur (qu'il aurait ete difficile de trouver facilement puisque je vis avec mon copain et que l'appart et donc la boite aux lettres sont à son nom). Et ca je ne peux pas le pardonner d'une part elle connaissait mon opinion sur la question et d'autre part elle n'a pas a se meler de ce genre de questions. En plus tout ca pour recevoir une lettre disant des méchancetés sur ma famille je m'en serai bien passe :twisted: :twisted: .

Autrement je crois que je pardonne facilement même en amour.
877
Moi je me rends compte que plus le temps passe plus je deviens rancunière...

Assez méfiante par nature (et pourtant pas encore assez :roll:) je fais attention aux personnes à qui j'accorde ma confiance....

Plus le temps passe, plus je prends de l'assurance et deviens plus rancunière surtout vis à vis des personnes en qui j'ai cru...
Cela ne veut pas dire que je ne pardonne jamais mais tout simplement que je n'oublie pas...plus envie d'être la pigeonne trop gentille...

Constantant également que beaucoup de personnes le sont, je pense que cela devient un moyen de défense...
50 ans Alsace (68) 1115
C'est marrant, mais je crois ke plus je vieillis, et moins je suis rancunière.

Pourtant, à l'époque de mon jeune âge (oui oui, je sais, ça ne remonte pas si loin :P ) et bien j'étais hyper rancunière et parfois pour un rien :? , du genre à ne rien pardonner, et encore plus à ceux ou celles que j'aimais le plus.
Aujourd'hui je prends tout plus sereinement...
Mais bon, la rancoeur, c'est pas bon pour le moral, c'est toi qui rumine, mieux vaut passer au-dela de tout ça et essayer de le prendre moins sur soi. (je sais, facile à dire, mais bon, c'est un travail à faire :) )
Pareil, en amour, j'aurais un tas de raison d'en vouloir à mon ex... Mais à quoi ça sert sinon se faire du mal ? Bah, faut laisser couler, comme le dit si bien Ambrounette ;)
bah, et ne dit-on pas qu'avec l'âge, on s'assagit ?
;)
50 ans Guadeloupe 1369
Je suis hyper rancuniere, c'est l'un de mes plus gros défauts...
Il faut énormément de temps avant que je pardonne aux gens qui m'ont fait du mal.
Mais dans la vie de tous les jours pour le petits riens je me prend pas la tete, enfin j'essaye :roll:
40 ans qq part en Alaska 569
Oui rancunier, aussi bien en amour qu'en amitié car pour moi rien ne marche sans équilibre, et donc c'est assez "oeil pour oeil, dent pour dent". En fait je sais pas si c'est vraiment de la rancune je peux oublier, mais il faut que je rende la monnaie pour tirer un trait.
53 ans belgique/arlon 11975
je suis très rancunière et j'aime bien sortir "les vieux dossiers"
42 ans Oise(60) 816
Alors moi j ai la rancune tres tenace on va dire....
J ai pas trop de mal a faire confiance quoi que ca change avec le temps...
mais si on a le malheur de me trahir ...ba je redonne pas ma confiance
et j avoue que je garde tout en moi je peux pas oublier le plus souvent...
Donc vi tres rancuniere et je pardonne rarement :roll:
;)
55 ans 9077
Je ne sais pas si je suis réellement rancunière...
Je donne mon amitié avec confiance...comme dis mon mari "pour toi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.." et je me prends de temps en temps des baffes.
A partir de ce moment là je peux être une vrai garce et quelque chose est cassé définitivement. Même si j'ai une explication franche avec la personne rien ne sera plus comme "avant"
43 ans 77 145
je suis rancuniere autant en amour qu en amitie par exemple si quelqu un me nent il ou elle peut etre sur que si je l aprend notre relation sera fini je dit souvent la vie est courte il ne faut pas se la faire pourrir par des gents qui ne vous respecte pas car c est un manque de respect de nentir a une personne qu on aime d amour ou d amitier
kiss
B I U