MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Astuce] Comment conservez vous votre pain "fait maison

40 ans Entre ici et là bas 2237
Je vous expose mon petit soucis...

On est que deux à la maison, et la plupart du temps nous ne mangeons du pain qu'au petit déj..
Un pain fait en MAP dure  
bien 5 jours...

Mon soucis c'est que dès le 2.5ème jour ( :lol: quelle précision me direz vous), il devient sec...

Alors je voulais savoir comment vous, vous conservez votre pain... :idea:

Sachet plastique, boite hermétique, "torchon"...???

Personnellement, je le mets dans un petit torchon, dans la boite à pain en bois...mais ne se révèle pas suffisant...

Merci de vos idées ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Je mets dans un torchon aussi, mais dans une boite en métal, et il tient la semaine.
Comme je le disais dans l'autre post consacré aux MAP, j'ai testé plusieurs trucs et la meilleure technique est celle du torchon, je laisse mon pain face tranchée contre la planche et je l'enroule d'un torchon.
Après bah fatalement nous aussi ne sommes que deux et ne mangeons du pain ou de la brioche qu'au p'tit dej donc pas assez vite pour l'avoir toujours frais !
42 ans Roubaix 5695
Perso je le conserve dans un plastique et ça tient très bien (jusqu'à trois jours de fraîcheur) ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Tout comme Battyboop59, je mets le pain dans un sac plastique et il tient bien jusqu'à trois jours de fraîcheur.
Nous aussi, nous sommes deux à la maison, donc le pain dure.
B
Brest 28
Je coupe mon pain en 2 et congèle la moitié et je conserve l'autre dans un torchon (2/3 jours).
41 ans 12494
Je le mets dans un torchons et dans un tuperware ou dans un sac plastique type sac congélation et il tiens bien 4 jours sans soucis !
43 ans Ici et là-bas 3402
brestoa a écrit:
Je coupe mon pain en 2 et congèle la moitié et je conserve l'autre dans un torchon (2/3 jours).


Bonne idée, en effet, je pense jamais à congeler ce que je prépare.

J'ai hâte d'avoir une MAP!
42 ans IDF - 78 1276
Je l'entoure d'alu tout simplement et il tient bien 3-4 jours.
Je constate à force d'essais tout de même que le pain préparé en MAP mais cuit au four se converse vraiment mieux que le pain cuit dans la machine.
J'ignore si cela vient du mode de cuisson ou de la forme mais la différence est flagrante !
J'ai fait un pain multi-céréales il y a bien 4/5 jours et il est toujours nickel, bien entendu l'entame est un peu sèche mais sans plus.
Au bout de tant de temps avec du pain cuit en MAP, c'est béton assuré et les oiseaux s'en régalent.

Moi qui me lassais de la forme des pains cuits en MAP, cela ne fait qu'ajouter un poids de plus dans la balance pour la cuisson au four.
1722
Nous sommes trois et nous mangeons matin et midi du pain et nous le mettons dans un sachet plastique, ça se conserve vraiment bien mais vraiment bien, pourtant on fait rien de particulier
51 ans drome 1629
moi je le congèle aussi par contre comme Exquise-Marquise je le cuit au four comme ça je fais deux petites miches et j'en congèle une car moi aussi les pains carrés ça me barbe
40 ans Entre ici et là bas 2237
Bon je vois que pas mal prenne l'option congélo...

j'ai bien envie de tester aussi, mais chaque fois j'y repense quand il est déjà bien "rassi" donc plus trop la peine...

alors je me posais quand même une petite question: après décongélation, reste t-il bien moelleux? ou est-il un peu "rassi"?
51 ans drome 1629
moi je le congèle dans un sac congélation et il n'est pas rassi du tout quand je le sort
49 ans derrière toi!! 3399
Idem, je le congèle tout le temps, comme le pain au lait et la brioche et rien n'est rassis après décongélation
B I U