MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous à découvert?

46 ans 4830
Quand j'étais célibataire, j'étais tout le temps à découvert... heureusement que j'avais une autorisation de 600 euros!!! je commençais le mois avec 100 euros une fois que l'appart, l'électricité et  
le téléphone étaient payés... alors forcément c'était difficilement gérable de faire un mois entier la-dessus!!! ça me déprimait grave, je faisais des heures et des heures au boulot, je sortais quasiment pas, et de voir que j'avais du mal à finir le mois...

Depuis que je suis avec mon homme ça a bien changé!!! il part du principe qu'on doit apporter de l'argent à la banque, et ne jamais en retirer!!bon on a l'avantage de travailler avec du liquide, ce qui fait que c'est possible (pas de salaire versé directement sur le compte). Il m'a fait arrêter la CB de mon compte, et j'ai du cacher mon chéquier pour les coups durs :twisted: (chut hein!!).

Il m'accorde uniquement le droit d'utiliser la carte bleue pour les achats sur le net... (quel bourreau, vous trouvez pas?) mais m'en fiche parce que de cette manière c'est SON compte qui est débité et plus le mien. du coup le mien rigole pas mal depuis quelque temps.. et mon banquier doit se demander si je suis pas morte, à ne plus rien dépenser ou presque!!!
M
38 ans 1217
alors ici je dirait qu'on a pas été a decouvert depuis 3ans environ.

a la naissance de fiston , on etait a decouvert de 300e, meme un peu plus, meme que le jour ou jsuis sorti de la maternité la CB de chéri n'a pas marcher pour acheter du lait a fiston :oops: heuresement que j'avais un peu de sous de coté!

Quand fiston est né, on venait de prendre notre appart, on etait a 3 sur le salaire de chéri (environ 1200e) mais avec un credit voiture de 300e et une assurance de 100e! on a donc enchainer plusieurs mois de decouvert renflouer grace a la paie suivante, mais avec un re-decouvert a la fin du mois, j'avoue que jai eu peurs du lendemain, on recevait les lettres de la banque, car on avait depasser la limite du decouvert autorisé.

puis petit a petit on a "refait surface", chéri a reussi au fils des mois a grapiller des ptites augmentations (et des heure sup) et depuis on 1an et demi on a meme un peu de sous de coté, pas énormement mais de quoi faire face a de petits imprevus!
52 ans 1512
Olala, je suis fâchée avec les chiffres en général, avec la gestion en particulier, et forcément avec mon compte en banque. J'ai d'ailleurs la phobie des relevés de comptes, je n'ose pas ouvrir les enveloppes :sick: Je les empile soigneusement, bien cachetées, au fond d'un tiroir.
Heureusement, Monsieur D. mon banquier me téléphone de temps en temps pour me dire des trucs du genre :" heu, chère Mme F. il va falloir se calmer jusqu'à la fin du mois, promis hein ?!" :oops: :oops: :oops:
Mais bon, je ne pousse pas l'inconscience jusqu'à faire des crédits et tout ce qui s'ensuit.
57 ans gard 384
Belgazou je suis un peu comme toi! :oops: je suis régulièrement à découvert!
Pour moi c'est pareil je fais une allergie aux comptes et je suis plutôt cigale que fourmi! :oops:

Mais ce n'est pas grave! il faut vivre n'est ce pas? :lol:
52 ans 1512
missplouplou a écrit:
Belgazou je suis un peu comme toi! :oops: je suis régulièrement à découvert!
Pour moi c'est pareil je fais une allergie aux comptes et je suis plutôt cigale que fourmi! :oops:

Mais ce n'est pas grave! il faut vivre n'est ce pas? :lol:


On va bien s'entendre alors, chère Cigale ! ;)
60 ans 91 25732
On est rarement à découvert. Il arrive qu'on finisse le mois avec 10 €, mais c'est très rare qu'on soit à découvert.

Et puis si ça arrive, j'ai une autorisation (je ne sais même pas de combien) et mon petit bas de laine. Je puise dedans et je recouvre tout de suite.

Mais on y a été, oh oui ! En fait ce qui était dur c'était la fin du mois... Surtout les 30 derniers jours... :lol: Forcément quand on est à découvert le 2, y a pas tellement de raison que ça s'arrange au fil des jours... :?
52 ans 1512
heu, je réalise que mes vendeuses de VLR vont se faire du soucis...Non non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dans le rouge en ce moment ! :D
113 ans 2475
Aïe aïe aïe, le découvert autorisé !

A une époque, j'étais tout le temps dans le rouge. J'ai une autorisation de découvert de 600 euros, alors j'en profitais un max ! Les chèques, les cartes bleues, bref les dépenses à tort et à travers sans arrêt... C'est tellement facile de dépenser quand on n'a pas vraiment "l'argent" en mains... Et puis un jour j'ai même réussi à dépasser mon autorisation de découvert.

Allez, faut bien se l'avouer, quand on va ne serait-ce qu'au supermarché, on se laisse toujours tenter par quelque(s) chose(s) pas franchement vitale(s)... Alors j'ai moi-même mis fin à mes caprices de dépenses. Je n'ai pas renouvelé ma carte bleue, j'ai juste une carte de retrait, et le carnet de chèque et au fin fond d'un tiroir chez moi, et je ne m'en sers que pour les gros achats (genre électro-ménager). Maintenant, quand je vais faire mes courses ou quand je vais faire les boutiques, je prends la somme que j'estime nécessaire en liquide. Au moins, je suis obligée de faire attention... Ben c'est pas croyable, mais ça fait bientôt deux ans que je n'ai pas eu le moindre découvert !
Je réitére que vivre sans pouvoir se faire plaisir ça peut vite être trés frustrant et en couple bonjour l'ambiance, y a un moment où tout le monde péte un câble de ne jamais rien pouvoir faire.
45 ans Chambéry 139
Exquise-Marquise a écrit:
Je réitére que vivre sans pouvoir se faire plaisir ça peut vite être trés frustrant et en couple bonjour l'ambiance, y a un moment où tout le monde péte un câble de ne jamais rien pouvoir faire.


je suis d'accord ... on peut de toute facon se faire plaisir à hauteur de nos moyens en restant raisonnable et sans voir les choses en grand...
42 ans Toulouse 5609
Quand j'étais étudiante, même avec les bourses et 10h de boulot par semaine, j'étais toujours dans le rouge, systématiquement, et ce même en ne m'achetant rien du tout... avec environ 500euros par mois et presque 300euros de loyer, c'était inévitable. Mais bon, je l'avoue, je ne suis pas du genre stressée... :lol:
Bon, aujourd'hui la situation n'est guère meilleure, je n'ai pas encore trouvé d'emploi fixe, je touche donc sensiblement la même chose quand étant étudiante, mais là où ça change la donne, c'est que j'ai de temps à autres une p'tite mission (en interim par exemple) qui fait une rentrée d'argent impromptue et d'un seul coup, et là c'est un grand bol d'air!
Grâce à ces entrées d'argent ponctuelles, j'ai réussi à faire en sorte d'être dans le positif jusqu'à la fin du mois, où là je suis à... zéro! :mrgreen: Et je peux vous dire que mon banquier va mieux aussi! :lol:
Du coup, vu que j'avais avant un découvert autorisé de 200euros (absolument nécessaire), je l'ai fait limité à 100euros puisque pour vivre normalement je n'ai plus besoin d'être en négatif et, beh ouai, j'avoue, quand j'ai envie de m'acheter des fringues, des chaussures, des trucs pas utiles quoi! beh je pioche sans aucune honte dans cette petite "réserve" de 100euros que de toute façon je ne peux pas dépasser. Vu que je ne paye pas de frais dessus pendant 30 jours et que le versement suivant me fait systématiquement repasser en positif avant la date limite, je n'en m'inquiète pas. Et le pire c'est que je le vis bien! :roll:
43 ans Campagne poitevine 2254
Ca ne m'est arrivé que 2 fois d'être vraiment à découvert mais parce que j'avais un mec du genre sangsue qui vivait à mes crochets... heureusement c'est fini.
Là, ce que je fais maintenant, c'est que tout ce que je peux mettre de côté au début du mois va sur un LEP et si vraiment, à la fin du mois c'est un peu difficile, je retire un peu du LEP. J'ai une peur panique du découvert et de ne pas savoir gérer mon argent, même si au final, je me débrouille pas trop mal. J'essaie de me pousser à restreindre les dépenses tout en continuant à me faire plaisir (par exemple, je fais certaines de mes courses chez des hard discount, mais je continue à aller au ciné).
D'ici peu, je vais m'installer avec zom alors notre budget à tous les deux va sans doute changer un peu (1 seul loyer, 1 seul abonnement téléphone/internet, 1 seule facture de gaz/électricité) et j'espère que je serai moins angoissée (sinon qu'est-ce que ça va donner, niveau stress, quand on aura un petit bout...).
50 ans Face au vent 5339
Quand j'etais etudiante, avec bourse + boulot a 12h par semaine j'ai reussi a ne jamais etre a decouvert. Idem sur toute la duree de mon 1er mariage, j'ai fini mes etudes en alternance parce que j'ai eu mes fils tres tot, donc j'avais un salaire equivalent aujourd'hui a 350€. Comme vany, j'etais la reine des bons plans, de la bonne occase encore moins chere que pas cher.

Au fil des annees nos revenus ont augmente et on a pu se mettre une somme bien coquette de cote.

Tout s'est ecroule quand on s'est separes. Deja pour que monsieur accepte de divorcer il a fallu que je cede sur tout.
J'avais un petit matelas neanmoins au depart. Mais je n'avais pas de boulot a l'epoque, ce n'est d'ailleurs qu'en cherchant a taffer absolument que je suis partie sur des missions en tant qu'independant.
Je me suis reinstallee completement, rachete tous les meubles, pour moi, pour les enfants. J'ai loue un appartement a Paris, j'ai ete trop malheureuse en banlieue.
On n'avait pas etabli encore de vrai rythme definitif pour la garde des enfants. Je craquais quand je les voyais, depensais des fortunes pour eux.
Je redecouvrais la vie sociale, j'etais en quete d'amis, j'ai fait de mauvais choix, des gens qui m'ont frequentee tant que je payais les restaus et leur faisais des cadeaux. Je faisais des tas de cadeaux a tout le monde !!
Et puis tout mon matelas s'est epuise.
Et puis la societe de portage par laquelle je passais a depose le bilan, sa gerante s'est carapatee avec la caisse, qui contenait mes honoraires sur les 6 mois de mission que j'ai passe a Tokyo et dont j'avais avance les frais (dont 16 aller-retours Paris-Tokyo :shock: heureusement que je m'etais debrouillee pour me faire heberger la-bas)

J'ai ete obligee de laisser tomber mon statut d'independant ou je faisais de belles missions, pour redevenir salariee, du taf rapide et alimentaire, penible donc.

J'ai rencontre MR Isonami 8)
Et apres on s'est installes ensemble, et bizarement c'est la quje j'ai commence a etre a decouvert, jamais avant. Il faut dire que je n'ai aucune reserve, mais j'ai passe des annees a me serrer la ceinture je ne veux plus.
J'ai donc eu des petits decouverts, et maintenant ca va mieux, je pense que je vais remonter la pente tout petit a tout petit. Nous habitons un bel appartement, mes enfants ne manquent de rien et surtout pas de voyages car je tire encore aujourd'hui bcp de choses de tous les voyages que j'ai faits etant petite.

Tout se reequilibre, bientot a nouveau je n'envisagerai plus de decouvert ;)

Mais franchement, y a pas de honte. Je pense qu'il faut juste savoir le gerer avec sang-froid. C'est la vie.
38 ans région parisienne 1309
Je ne suis jamais à découvert, c'est surement par réaction à mon père qui lui est systématiquement à découvert en permanence !

Je me débrouille pour qu'à la fin du mois il me reste toujours quelque chose sur mon compte (ça va de 100 à 5 E... on est pas riche quand on est étudiant !)

Pour les grosses dépenses imprévues (comme dernièrement un ordinateur car le mien m'a laché !), je taxe mon copain qui lui a un job... et je le rembourse petit à petit ! ;)
45 ans 91 1474
Bonjour

je me permet de faire remonter.

comment vous faites pour prendre en compte le découvert dans votre budget? je vois mes dépenses fixes... mais si je rajoute mon découvert ça dépasse mon salaire... pour combler petit à petit comment vous le prenez en compte?

Merci
B I U