MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lapin malade

S
44 ans sur le chemin... 1248
Bonjour,

Mon lapin est malade depuis que je l'ai (environs 2ans1/2). les premiers temps, j'étais aller chez le véto, et celui -ci m'avait donner deux petits medicaments à lui donner  
sur 4 jours, mais je n'arrivais pas à les lui donner... il les refusait, et sinon il les machoullait avant de les recracher, et comme les médoc étaient tous pitits pitis, ils étaient tous fondus... le diagnostic était le "chorriza".
Le véto m'avait aussi conseillé de lui faire respirer des inhalations. ce que j'ai fait. Mais ça s'aggrave, mon lapin donne l'impression d'avoir les poumons qui se remplissent d'eau...il a des accès de quinte de toux...
Avez-vous connu ça? Comment avez-vous traiter celà?
bonne soirée!:)
60 ans 91 25732
Le coryza chez le lapin ? :?

Je ne veux pas t'alarmer mais le coryza, chez le lapin ou le chat, si ce n'est pas pris à temps, ça peut être très grave.

Si tu as l'impression que ça tourne en pleurésie, il faut le remmener chez le véto, sans traitement je doute que tu puisses soigner ton lapin.

Sinon pour les inhalations, j'ai un truc pour perdre le moins possible de vapeurs (mais tu le connais peut-être) : il faut mettre l'animal dans une boite en carton d'une taille qui ne lui permet pas de se retourner ou de trop bouger la tête. On fait un trou à l'endroit de la tête (mais pas assez grand pour qu'il se débine par là) et on vaporise l'aérosol par le trou (ou on dirige les vapeurs de l'inhalation dans le trou).
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci Patty pour le CORYZA, (et non le "Chorriza", ça ressemble plus a du chorrizo écrit comme ça :lol: :lol: )
bon, je vois que les pronostiques que tu me donnes ne sont pas trés bons... je pensais éviter la consult' chez le véto, mais bon... :roll: Il me fait trop mal au coeur!...
merci pour ta réponse! :D
112 ans Bretagne 1920
Sy_naturelle a écrit:
Mais ça s'aggrave, mon lapin donne l'impression d'avoir les poumons qui se remplissent d'eau...


Tu a consulté le véto recemment ? Il peut facilement vérifier si les poumons de ton lapin se remplissent d'eau. Si c'est le cas, il est possible de faire des ponctions mais malheureusement si ça soulage l'animal, ça ne le guérit pas, les poumons se remplissent à nouveau. J'ai eu un chien à qui c'est arrivé, il avait un cancer métastasé :? . Après 2 ponctions, nous avons décidé de mettre fin à ses souffrances :cry:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Anne_Onedin :kiss:
Je partage votre tristesse...:cry:
Merci cependant de m'avertir.
37 ans 4879
Oui je crois que si il souffre trop le mieux est encore de le faire partir, car le coryza mal soigné risque de tuer ton lapin peu à peu d'asphyxie et avec des douleurs assez atroces.
Va voir ton véto le plus rapidement possible. :?
F
41 ans Lorraine 791
Effectivement il faudrait l'emmener chez le véto.
Pour lui faire prendre ses médicaments, essaye de demander si ça n'existe pas en goutte: le lapin machouille mais ne peut pas le recracher, si tu lui donne lentement. Pour les cachets tu lui enfonce bien dans la gueule, et tu lui ferme la mâchoire de force (en lui faisant des papouilles), il va détester mais c'est tout ce que j'ai trouvé (ils peuvent trier leur nourriture...)
Bon courage
37 ans 14, limite 27/76 421
J'ai eu un lapin qui avait les memes symptomes...
Je ne sais plus ce qui avait été diagnostiqué à l'époque, mais je me rapelle qu'il avait eu 15 jours de traitement (petits cachets) afin de résorber l'eau de ses poumons...
Et il avait aussi eu 2 piqûres..
Pour lui donner les cachets, je les pilais, et les metteit avec un peu d'eau dans une seringue et je lui administrais doucement tout en le maintenant dans une serviette...

Je vais essayer de retrouver son carnet de santé (il est décédé uin an et demi après, à l'age de 9 ans, mais je dois avoir gardé son carnet de santé quelque part..)
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci à toutes pour vos réponses, très compètes...Le coriza a l'air d'être un sale truc, alors que je pensais que c'était "juste" un rhume.. :(
Je crois que lundi c'est prise de rendez-vous avec le véto illico. Merci encore à vous toutes.
X
84 ans 2365
Faut pas hésiter à consulter rapidement ;)

Je ne sais pas si c'est ce que mon lapin avait eu les premiers mois que je l'avais (mais c'est probable), mais c'était aussi comme un gros rhume: son nez coulait, ses yeux étaient tout louches, j'ai un peu laissé traîner l'affaire, je pensais que ça passerait, en fait pas du tout.

Il a dû suivre un traitement pendant 1 mois... Une piqûre chaque jour (on avait quelqu'un qui savait piquer dans la famille donc ça a été simple) et là ça fait 4 ans qu'il est en pleine forme :) (il a gardé de sales souvenirs des piqûres néanmoins, depuis cette histoire il est devenu hargneux et intouchable ^ ^)
P
50 ans Provence près de Pertuis 255
Tu mets sur un autre post que tu as aussi un chat.
C'est la même chose le coryza du chat et celui du lapin?
Si oui j'espère que tu as fait vacciner ton chat car c'est contagieux je crois.
S
44 ans sur le chemin... 1248
oui en effet Patchris, j'ai bien un chat en plus du lapin...
et il me semble aussi que le coriza est le même et peut être contagieux.
j'ai pris rdv chez le véto pour le lapin vendredi qui arrive. Mais je me demande si je ne ferai pas mieux d'y emmener le chat avec pour qu'il soit vacciné, car il ne l'est pas, (enfin j'avais fait faire la première piqûre,mais pas le rappel, donc ça revient au même :?)
ah la la, ce coriza, c'est vraiment une belle cochonnerie :(
P
50 ans Provence près de Pertuis 255
Pour la sécurité de ton chat je pense que oui tu ferais bien d'aller faire faire son rappel aussi.
bonne guérision à ton lapin.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Juste pour vous tenir informées:
je suis donc allée chez le véto vendredi et comme le coryza de mon lapin dure depuis 2 ans et demi, le véto a dit que c'était chronique et que ça n'évoluerai ni dans un sens, ni dans l'autre. alors j'ai insisté, (vu toutes les expériences parfois douloureuses que vous m'avez contée) et vraiment le véto a insisté à son tour: pas besoin de s'alarmer.
Merci pour tous vos témoignages en tous cas.
et pour infos: apparemment selon mon véto toujours, le coryza du lapin et du chat ne sont pas les mêmes :shock: donc pas de possibilité pour que mon chat attrape celui de mon lapin. par contre, mon chat peut en attraper un même en restant dans l'appart...
B I U