MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

soutenance de mémoire et poids

S
44 ans sur le chemin... 1248
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en M1 et cette année, il me reste à rendre un mémoire et à le soutenir ensuite devant un jury de professionnels.
J'ai appri  
la semaine dernière que mon jury serait composé de deux hommes, et depuis je vis tres mal mon apparence: je crains que mon surpoids joue en ma défaveur.

Je m'explique: certains profs (hommes) sont réputés (une prof nous l'a confirmé) pour avoir fait quelques "batards" à des étudiantes, et d'autres sont connus pour être en couple avec des étudiantes. Je connais aussi une fille qui a travaillé pour un service en lien avec les profs, elle est super belle, (genre carla bruni: cheveux longs bruns, petites pommettes saillantes, taille sylphide, et un accent bulgare car elle est bulgare).

Bref, le coté séduction est tres présent même si on ne devrait être jugées que sur notre travail. Que faire? je soutiens en juin, et d'ici là, il fera certainement chaud, je ne pourrai rivaliser avec les petites étudiantes en jupe...

Je n'oublie pas que c'est le contenu de mon mémoire qui fera ma note, mais je me dis que la façon dont on présente physiquement joue aussi sur notre soutenance.

Que puis-je faire? Je précise que je suis assez coquette, que j'essaie de bien m'habiller, me maquiller et me coiffer, mais 30kg de trop restent 30kg de trop... :cry:
L
53 ans 1194
Sy_naturelle a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en M1 et cette année, il me reste à rendre un mémoire et à le soutenir ensuite devant un jury de professionnels.
J'ai appri la semaine dernière que mon jury serait composé de deux hommes, et depuis je vis tres mal mon apparence: je crains que mon surpoids joue en ma défaveur.

Je m'explique: certains profs (hommes) sont réputés (une prof nous l'a confirmé) pour avoir fait quelques "batards" à des étudiantes, et d'autres sont connus pour être en couple avec des étudiantes. Je connais aussi une fille qui a travaillé pour un service en lien avec les profs, elle est super belle, (genre carla bruni: cheveux longs bruns, petites pommettes saillantes, taille sylphide, et un accent bulgare car elle est bulgare).

Bref, le coté séduction est tres présent même si on ne devrait être jugées que sur notre travail. Que faire? je soutiens en juin, et d'ici là, il fera certainement chaud, je ne pourrai rivaliser avec les petites étudiantes en jupe...

Je n'oublie pas que c'est le contenu de mon mémoire qui fera ma note, mais je me dis que la façon dont on présente physiquement joue aussi sur notre soutenance.

Que puis-je faire? Je précise que je suis assez coquette, que j'essaie de bien m'habiller, me maquiller et me coiffer, mais 30kg de trop restent 30kg de trop... :cry:


Tu te sors ces idées là de la tête. Tu bosses comme il faut, tu te prépares comme n'importe quelle autre candidat au moment voulu.

En tant que professionnels, le jury ne doit pas te juger ton physique mais tes compétences.
S
44 ans sur le chemin... 1248
Je bosse comme il faut, la question n'est pas la lerenard ;)
Je me demande comment palier l'enveloppe? :roll:
L
53 ans 1194
Sy_naturelle a écrit:
Je bosse comme il faut, la question n'est pas la lerenard ;)
Je me demande comment palier l'enveloppe? :roll:


Je connais une femme si sourante, si agréable, si abordanble qu'elle a plus de succès dans son travail que ces collègues car dans son métier, le client a horreur des gens qui font la gueule.

Mais malgré ses formes (très) généreuses, elle est si naturelle que personne n'aurait idée d'y faire une quelquonque remarque.

Reste "Sy_Naturelle" ;) , en oublie toi même l'enveloppe, et presente toi en tant que candidate, pas en tant que ronde. :) Tu es une femme comme les autres. :)
S
44 ans sur le chemin... 1248
:kiss: Merci beacoup lerenard, tes propos me touchent beacoup, tuas raison sur le fond... je vais lire tes messages jusqu'en juin :lol: :lol: ça sera une sorte de méthode Couhé :lol: :lol:
41 ans 639
ben evite juste de parler de "batard" et ça devrait aller :?:
Quel mot affreux... :?
S
44 ans sur le chemin... 1248
J'ai écrit "batard" entre guillemets car 1, c'est le mot qu'avait employé ma prof pour nous le dire et 2, je n'aime pas non plus cette acception :roll:
42 ans très au sud 7915
je suis thésarde et j'ai déjà présenté 2 mémoires (maitrise et master ).
j'ai pas eu de soucis malgré euh euh... 40 kgs de trop si je ne m'abuse...
là je présente des comptes rendus, participe à mon labo etc. bon today cé plus que 25 kgs de trop (si je prend la base de 1m75 et 70 kgs)
ce qui va compter c'est ton assurance! de montrer que tu maitrises ton sujet et que tu es sure de toi. prépares toi à bloc, monopolise temps et attention, gère bien ton temps, c'est avant tout cela qu'ils verront!
concentre ton énergie sur ton élocution et les pièges à éviter , s'ils te sentent sure de toi et que tu maitrises ton sujet, ils ne pourront que plussoyer!
alors bien sur t'y vas pas avec un sac de patate sur toi hein! un tailleur bien cintré pour te mettre en valeur (pas de décolleté t'es pas là pour les faire prendre l'air dixit mes profs :D), féminine, classe et voilà ils te mangeront dans la main!

et oublies les colibets des autres! ce sont des profs qui ont une équipe à faire tourner, des budgets et subventions à obtenir. alors le taf ce le taf, ils ont bien trop à y perdre ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci reinette81, ton expérience me rassure un peu. merci de me l'avoir fait partager. Bonne continuation à toi!
slt cocotte je ne pense pas que ton physique va jouer.Mais ne te neglige pas ok.Tu dois arriver stylée et sure de toi.Moi j'ai passé mon mémoire aussi devant un jury je fais une taille 52 et je suis noire je tiens à la preciser et j'ai eu 17.5 à mon mémoire qui a été la meilleure note je te dis pas les autres filles avaient la rageeeee !! Donc ça veut rien dire tu dois te dire cest des humains comme moi.Un grand conseil maitrise a fond le sujet que tu vas présenter montre leur que tu sais de quoi tu parles courage :D
CE SONT DES HOMMES CEST ENCORE MIEUX IL FAUT LES SEDUIRE SUBTILEMENT
37 ans là bas, au loin 1705
je dis pareil que les autres. j'ai moi aussi eu à faire une soutenance pour ma licence, je me posais pratiquement les mêmes questions. je rejoins donc ce qu'ont dit les autres: restes naturelle, souriante, à l'aise, valorises ton travail, montre que tu y crois les autres y croiront aussi, et bonne continuation ;)
41 ans 197
Oulaaaa, je ne me suis jamais posé ce genre de questions, même si j'ai soutenu mon mémoire de M1 l'an dernier et que je vais récidiver cette année pour celui de M2! J'ai fait des tonnes de présentations, devant des jurys de mes profs ou devant un mélange de profs + autres, ça s'est toujours bien passé, je stressais vachement plus sur le sujet et mes connaissances que sur mon obésité! (en même temps, je pense que les préjugés sur l'apparence sont moins importants dans mon domaine d'études que dans la population générale, heureusement pour moi!)
Par contre, selon ton domaine d'études, je te déconseille vivement de "séduire subtilement" les hommes du jury, ça pourrait être extrêmement mal vu et te desservir énormément!
42 ans très au sud 7915
tout à fait ok avec lizzzie! la séduction a de gros risque de se retourner contre toi si tu joues trop dans le registre "sesquel à la toi homme moi femme". autant il faut savoir capter l'attention toussa autant être trop séductrice ça peut te pénaliser malgré ce que l'on croit!
comme je te l'ai dit avant, au moment des notations et des oraux ils vont fontionner en mode "travail". avant de voir une femme en toi ils verront un mémoire et aussi un investissement. ta note va déterminer la valeur de ton diplome et peut être aussi ton cursus (si tu pourras continuer ou pas) et avec ça ils ne badinent pas car cé la réputation de leur diplome qui est en jeu ;)
imagines 2 secondes: ils auraient l'air de quoi si une entreprise se fie à eux et prend une JF jolie mais incompétente et visiblement surnotée? ben on mettrai vite le niveau de leur diplome en doute et cela entrainerait à terme une baisse de leur budget, de la valeur du diplome et une baisse de la fréquentation de l'école etc...
alors rassures toi là dessus! ce n'est pas dans leur interêt de faire ce genre de bêtise à ce niveau là ;)
S
101 ans 4480
Coucou ;)
J'ai passé 2 soutenances dont une en novembre dernier ;)

J'ai 50 kg de trop et pourtant ce n'est pas ça qui m'inquiétait mais plus le contenu de mon exposé et ce que j'allais leur dire ;)

No stress, tu seras notée sur ce que tu as écrit et tes connaissances, pas le reste ;)

Reste naturelle, habille toi comme tu as l'habitude, en essayant d'etre un peu plus "stylée" malgré tout et vas y cool ;)

Ma dernière soutenance, je l'ai adorée ;)
B I U