MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

soutenance de mémoire et poids

48 ans dans la lune 1661
Bonjour Sy_naturelle, je viens de te lire.
Je ne sais pas à quelle profession tu te destine mais selon ce que j'ai pu lire il ne me semble pas que  
la pose d'un anneau va résoudre tes problèmes et surtout si tu n'est pas psychologiquement prête c'est aller droit dans le mur.
Comment une prof peut te demander d'envisager cette solution ??? connait-elle ton parcours personnel et les raisons qui font que tu as un problème de poids ? C'est très restrictif de dire tu es grosse il te faut un anneau, il ne faut pas oublier que cela ne convient pas à tout le monde.
Peut être aussi que les filles ont raisons et que le refus à ton stage a été abusif et qu'il y a lieu de porter réclamation.
En tout cas je te souhaite beaucoup de bonnes choses et te fais de gros :kiss:
S
44 ans sur le chemin... 1248
merci Shika et Sandydidouou pour vos messages et votre réconfort :kiss: ainsi qu'angélic bien entendu ;)

En fait, le corps dans la profession de psy est important. on est censé etre un miroir neutre et bienveillant, et apparemment mon corps est trop voyant et interpelle direct sur mes failles à MOI, alors que ce sont les failles du patient qui doivent prendre la place.

Je suis trés ambivalente: 1 je comprends que mon surpoids puisse gêner, en raison de ce miroir neutre et bienveillant.

En même temps, comme l'avait dit angélic, on est 2 à choisir d'entamer un processus thérapeutique; le professionnel et le patient, l'un comme l'autre on le droit de refuser.

Mais c'est ouvre sur d'autres questiosn: une personne avec une diformité trop voyante, ou un handicap, ne pourrait-elle pas être psy?

et en y réfléchissant, je n'ai jamais vu de psy handicappé :o

ma prof m'a concretement dit d'agir somatiquement en mettant un anneau. mais ce n'est pas ce que je veux!
Avoir une relation plus saine à la nourriture et à mon corps oui, mais pas perdre 30 kg juste parce qu'il faut pêrdre 30 kg. j'en ai marre de passer de la restriction et constriction pour apres péter ces restrictions encore plus fort.

bref, on laisse les gens se former pendant au moins 4 ans, pour leur dire que non, ça va pas être possible.

Ma prof me disait aussi que si je travaillais derière un ordinateur, ça serait différent, mais que là je ne peux pas ne pas me poser la question de mon corps.

Mais le problème, c'est que je me pose la question de mon corps, c'est eux qui veulent que je maigrisse, ou que je sois moins voyante, "camouffler" :cry: :evil:
S
44 ans sur le chemin... 1248
merci à toi aussi CoralyGP, je te souhaite aussi plein de bonnes choses ( je suis tes interventions à distance, sans répondre souvent,) :kiss:
48 ans dans la lune 1661
Je pense que mon post à croisé le tient :D
Je ne suis pas d'accord avec ce que te dis ta prof. Travailler derrière un ordi parce que tu est ronde, te cacher ???
Je suis désolée mais moi j'ai (ou j'avais) 85 kg de trop et pourtant j'ai travaillé dans le tourisme en relation directe avec les clients c'est vrai que ce n'a pas été évident au départ mais après avoir prouvé mes qualités professionnelles, j'était pas mal demandé dans les villages de vacances car j'avais un très bon relationnel avec les gens.
En même temps j'ai fait mon droit et j'ai toujours eu des meilleures notes à l'oral avec mes 85kg de trop qu'a l'écrit.
Maintenant je bosse dans le droit et mon physique ne pose aucun problème, je reçois les clients et accompagne mon patron en rendez-vous.
Si l'on suit la logique de ton prof il faut renvoyer tous les ronds qui exercent une profession médicale !!!! c'est scandaleux et ça ne reflète pas la réalité.
Si tu es compétente je ne vois pas ce que tes patiens auront à faire que tu sois ronde, les gens son tellement égocentriques dans notre société qu'il se fichent de ceux qu'ils ont en face à partir du moment que cette personne les aide à régler leurs problèmes. La seule image que veulent voir les gens dans un miroir c'est la leur.
Mille :kiss:
A
40 ans France 2875
Bon, là je sais que je risque fort de froisser beaucoup de monde, et peut être même toi, mais je ne suis pas si étonnée que ça, venant d'une prof de fac à inspiration psychanalytique. Non pas que je crie "a mort les psychanalytiques" pas du tout. Mais dans cette voie de réflexion, effectivement le corps est important, et je pense que tu trouveras bon nombre de psychanalytiques plutôt fermés au reste qui te tiendront le même discours.

MAIS

ils ne sont pas la majorité.
ce n'est pas parce que nous sommes obèses que nous ne pouvont pas être de bons psys.
il y a des professionnels d'inspiration psychanalytique qui te tiendront un autre discours.
il y a des professionnels dinspiration TCC qui n'auront pas ce même discours, comme il peut, peut être y en avoir que si...

Je n'arrive pas à comprendre qu'ils te jugent sur ton physique, qu'ils en tirent des suppositions telles que celles ci, et qu'ils te dévalorisent.

qu'as tu répondu à ta prof?

Je ne sais pas quelles sont tes expériences de stage, mais je pense qu'arrivée à ce niveau là, tu dois déjà savoir si tu te sens capable ou non d'exercer, si tu sens que tu as la vocation ou pas.
Réfléchis bien là dessus, poses toi les bonnes questions... et si c'est ce que tu veux faire, ne te laisses pas abattre !

Franchement, au vu de ce que tu dis, je suis bien heureuse de ne pas avoir perdu de temps à postuler dans ta fac... puré !

En tout cas, sache qu'ailleurs d'autres pensent différemment, et c'est bien là l'important !
S
44 ans sur le chemin... 1248
MERCI Angélic de ton témoignage... Savoir que nos parcours se rejoignent et que tu as un avis la dessus m'aide beaucoup. :kiss:

C'est vrai que ça me met au 36 eme dessous, parce que justement, j'ai integré cette fac expres, parce que ma façon de vivre et de ressentir est proche de la psychanalyse.

Donc je comprends ma prof et les professionnels qui me refusent pour ça.

je n'ai rien dit à ma prof, sauf que j'avais l'impression de courir apres un train et que je ne le rattrapais jamais... c'est là où elle m'a dit qu'il fallait se donner les moyens de monter à bors, et qu'elle me suggérait par là un anneau... elle m'a fait référence à une de ces patientes qui était jeune et en important surpoids, qui a mis un anneau, et apres, elle a pu etre mieux, réussir et avoir un enfant!

trop dur quoi! qu'elle me relance sur ce niveau là, les enfants....

Entre temps, je suis allée pour la première fois faire un petit tour sur la section chirurgie et anneau...
ben ça m'a encore + démoralisée, de voir les témoignagnes de nombres de personnes importantes de ce forum qui ont l'air heureuse et qui ont fait ou qui vont subir cet acte chirugical et qui l'attendent avec impatience... enfin , cela releve d'un autre sujet.

Oui, ce boulot est ma vocation! j'aime ça plus que tout! et mes compétences sont reconnus apparemment... c'est mon poids qui craint, car trop visible :?
je vais continuer à tenter ma chance... et si je dois, pour arriver à être psy, commencer un régime....peut-etre durant l'année qui arrive pour retenter ensuite les concours d'entrée :evil: :cry: je le ferai...
A
40 ans France 2875
Je persiste à trouver ça abérant.

Tout comme je suis (je ne trouve pas le terme approprié mais je serais tentée de dire :) scandalisée par le fait que tu puisses envisager la pose d'un anneau suite à ça...
Néanmoins je te comprends, si c'est vraiment une vocation, forcément, je pense que je serais passée par les mêmes interrogations que toi.

Moi je serais toi, je me défoncerai dans mes dossiers de candidatures, et je me préparerai à d'éventuels entretiens, pour ne pas rester sans réponse face à cela.

Et une personne obèse, sans TCA, ne pourrait pas être psy alors? ben oui, parce que si on suit leur logique, Gros = TCA donc pb psy donc mauvais praticien, donc on vire. Et puis ok, tu te représentes face à elle avec 30 kg de moins... elle sera contente, reconnaitra tes capacités, mais la problématique de base sera t elle réglée pour autant? peut etre pas. Mais bon, ça ne se verra pas alors subitement ce n'est plus important... pfff débile.
Et pourquoi ça ne voudrait pas dire "bien dans sa peau, bon psy?" Encore que c'est pas parce qu'on se sent bien qu'on fait un bon psy... :roll:

Si tu es sure de toi, je te le dis et te le répète, tu PEUX le faire.

Bon, je répondrai à ton MP en fin de soirée. Pour le moment j'arrete là parce que ça me révolte, je sens que si je continue d'écrire je ne m'arrêterai plus !
111 ans 3096
Si on suit la logique de ta prof tu peux aussi devenir anorexique comme ça ça se verra pas (au départ du moins) que tu as des TCA... :roll:

Franchement je suis scandalisée en lisant ce qu'il t'arrive...

Malheureusement je sais pas trop quoi te conseiller mais je te souhaite plein de courage :kiss:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci à toutes en tous cas, vous êtes super d'avoir pris un peu de votre temps pour lire et répondre! :angel: :teddy:
Sy_naturelle a écrit:
Merci à toutes en tous cas, vous êtes super d'avoir pris un peu de votre temps pour lire et répondre! :angel: :teddy:


Je ne t'ai pas répondu, car je ne savais pas comment t'aider. Mais je t'ai lue ^^ J'espère que tout va s'arranger
S
44 ans sur le chemin... 1248
Serial_Clubbeuse ;) :kiss:
Sy_naturelle a écrit:
Serial_Clubbeuse ;) :kiss:


:oops: :D
44 ans 13 66
Ton histoire me touche beaucoup, tu t'es beaucoup investie et te "casser" comme ça c'est cruel! Surtout après plusieurs années avec de bons résultats.

J'espère que tes recours aboutiront.

Ca me paraît aberrant que le surpoids soit un problème, surtout dans le domaine psy. J'aurais pensé que les capacités relationnelles étaient le plus important.

J'ai envie de te raconter mon exemple, ça pourra peut-être te servir d'argument:

J'ai tout un tas de petits problèmes de santé, et ces dernières années j'ai vu beaucoup beaucoup de professionnels de santé, et même quelques psys quand j'ai demandé une formation.

Et j'ai toujours été gênée de parler de mon surpoids avec ces gens-là parce qu'ils étaient tous minces, je ne pouvais pas m'empêcher de penser: "mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien comprendre, ils ne savent pas ce que c'est".

La seule avec qui j'ai pu parler vraiment, c'était une ostéopathe, parce que justement elle était rondelette et que ça m'a mise à l'aise.

Tout ça ne t'aidera peut-être pas, je ne connais pas le milieu de la psychanalyse, mais de mon point de vue de patient, je me sens plus à l'aise avec des professionnels qui ne renvoient pas une image de perfection physique et de contrôle.

Bon courage et tiens nous au courant! :kiss:
S
44 ans sur le chemin... 1248
Oh que si Brownie ton expérience me sert!!! :angel: Merci de me l'avoir fait partager, ça me remonte un peu le moral et m'aide à ne pas lâcher!

Comme tu dis, beaucoup d'investissement, pour un négatif concernant le poids... Je vais m'entraîner comme me l'a suggéré Angélic si jamais je suis prise aux écrits, pour que les oraux ne soient pas en ma défaveur à cause de mon poids comme me le prédit ma prof et d'autres professionnels.
Penser à toi et à ce que tu viens de me dire me donnera un peu d'assurance.
Alors MERCI encore :kiss: :kiss:
60 ans Région parisienne 2154
Pas le temps de tout lire mais je suis indignée. Une de mes meilleures amies est obèse (maniaco-dépressive, sous lithium) ET analyste. On s'est rencontrées en fac de psycho, j'ai lâché en maîtrise elle a continué parce que besoin de son diplôme d'état pour conserver son poste à l'hosto. C'était il y a plusieurs années (15 ans) mais c'était une fac tout ce qu'il y a de plus orientation psychanalytique (à l'époque j'y croyais ++). Et on ne lui a jamais fait la moindre remarque sur son poids.

Une autre de mes amies, aussi de fac, est non-voyante. Elle s'est posée beaucoup de questions, sur le fait d'être analyste et de ne pas voir. Son psy lui a dit "moi je suis gros. J'ai des patients que ça ne gêne pas ou pour qui ça fait sens. Ce sera aussi le cas pour vous" Elle s'est depuis spécialisée dans le milieu carcéral. Par passion.

Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire maintenant. Mais je voulais très vite te dire que tu n'es pas seule dans ton cas.

Pour info, je suis grosse ET éduc. En 20 ans de carrière un enfant m'a dit "vous êtes grosse". J'étais jeune. J'ai répondu "c'est mon problème; pas le tien" (gentiment, pas pour l'envoyer ballader). On n'en a plus jamais reparlé. A l'époque j'étais complexée.
Comme je suis naturellement maternante ça fait partie de ma façon d'être et d'aborder les enfants, voilà tout.

La seule exigence de nos métiers, c'est d'être lucide sur ce que nous sommes pour ne pas le projeter sur l'autre. C'est déjà immense ! Et un travail permanent...
Et ta prof, elle a surtout un problème de projection...
B I U