MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passé une certaine heure je ne peux plus manger

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

je connais et fais une RA depuis novembre 2006, bon, je suis pas hyper assidue mais j'ai quand même pris certains réflexes.

j'ai perdu une dizaine de kilos sans me  
restreindre ni rien, et surtout suite à mon retrait d'anneau j'ai perdu 5 kilos en 3 jours et je n'ai pas repris ces 5 kilos, grâce à la RA.

Bref, je m'égare. Mais c'est pour situer.

Je suis au chomage depuis longtemps, mais je me leve tous les jours entre 8h et 8h30. Quand je me lève le matin, il me faut du temps avant de pouvoir déjeuner sans avoir la nausée. le truc c'est que si il est plus de 9h quand je veux manger, ben je ne peux pas, mon esprit refuse car "c'est trop tard".

Du coup, je passe mes matinées à voir faim souvent. Mais tant qu'il est pas 11h45 minimum, je m'interdis d'aller dans la cuisine, sauf pour un café ou un vere de lait ou n'importe quelle boisson.
Bref, il est trop tôt pour manger...

Donc j'ai des horaires au dela ou avant lesquels je ne peux pas manger et je ne sais pas pourquoi. Parce que du coup j'ai faim. Je ne epux pas goûter non plus.
J'ai l'impressin que je considère ce que je mange au dela des horaires est comme du grignotage. Ce qui est complètement con. Et si je faisais vraiment ma RA, si je m'écoutais vraiment, je mangerais en 4 ou 5 fois et donc en dehors de ces horaires.

Je ne comprends pas, c'est un TCA ou pas? Je suppose que oui, mais surtout je ne sais pas comment y remédier......
42 ans Toulouse 5609
Je crois que, plus qu'un TCA, ce problème est un :bad-words: de code social à la noix!
Les codes sociaux sont des choses qui régissent notre vie et qui nous sont arbitrairement imposés pour vivre en société selon (entre autres choses) des rythmes qui ne sont pas forcément les notres et qui n'ont rien de naturel. La preuve en est que, selon les pays, le nombre et l'heure des repas varient énormément: donc aucune logique naturelle là-dedans, c'est une donnée purement culturelle, rien d'autre.
Il n'y a donc pas d'heure ni de moment pour manger, à part ceux que te dictent ton corps, et c'est lui et lui seul que tu dois écouter.
Mais (et oui, il y a toujours un mais...) the fameux code social réprouve celui qui n'est pas dans la sacro-sainte "norme" (que je le déteste ce mot là... :roll: ) et donc les gens ont toujours quelque chose à dire: "tu manges pas à midi? ah beh tu va grignoter toute la journée!" "tu fais pas trois repas par jour comme tout le monde? ah beh alors tu manges pas équilibré!" gnagnagnagna... :evil:
Bref, plus qu'un problème de trouble du comportement alimentaire, je pense que c'est un problème vis-à-vis du regard des autres et de leur réaction, par rapport à ce qu'on nous a toujours appris et présenté comme "bien", "normal", "équilibré", blablabla...
Pour avoir eu ce problème pendant un bon moment, le seul conseil que je peux te donner c'est de te battre contre ces codes, d'envoyer péter les gens bien-pensant qui viennent t'expliquer la façon dont il faut se nourrir, et puis aussi d'être un peu plus tolérante envers toi même surtout, de ne pas t'imposer la torture de la faim, de ne pas tomber dans un nouveau travers de la restriction et de t'écouter, encore et toujours, sans aucune appréhension: ton corps, lui, il se fout de la bienséance, et si tu l'écoutes il ne te mentira pas ;)
Allez courage miss :kiss:
1443
Je pense pas que ce soit un TCA dans le sens maladie, on dirait plus un reste de croyance alimentaire du style "il faut faire 3 repas par jour, un le matin, un à midi et un le soir et ne pas manger entre les repas passke ça fait grossir gnagnagna".
Pour toi c'est pourtant plus facile de manger quand tu as faim même si ce n'est pas à midi puisque tu es au chomage donc tu as suremment moins d'imperatif au niveau du temps.

Plutot que de voir à long terme essaye sur une journée de respecter totalement les principes de la RA, lève toi, mange quand tu as faim, peu importe l'heure, attend d'avoir à nouveau faim etc... et peut être qu'en te rendant compte que tu ne mangeras pas plus que d'habitude ça t'enlevera ce blocage par rapport aux heures.
43 ans Ici et là-bas 3402
En fait le truc c'est que je fais çà depuis que j'ai commencé ma RA!! :shock:

Et uniquement quand je suis seule!

Donc le problème est entre moi et moi...... Je suis complètement tarée en fait, :lol:
42 ans Toulouse 5609
Cessile a écrit:

Donc le problème est entre moi et moi...... Je suis complètement tarée en fait, :lol:

MDR! oui en effet, c'est peut-être une piste! :lol:

Mais tu sais, quand on a totalement intégré certains interdits imposés par l'exterieur, on a parfois besoin de personne pour s'auto-brimer au quotidien.
37 ans 1085
N'y a t il rien qui ne te donne pas la nausée et que tu puisses manger le matin en te levant? Un tout petit bol de céréales par exemple avec du lait de soja si tu as peur que le lait soit trop rude dès le réveil. Ou alors un thé très sucré peut etre? C'est pas drôle cette sensation de faim le matin et encore moins si tu te brimes et t'empêche de manger avant une certaine heure...
S
53 ans suisse 993
Mais dans le fond est ce que cela te pose vraiment un problème? de l'extérieur on peut se dire que peut être tu vis une phase ou tu as besoin de ressentir très fort cette faim? une manière de te tester? l'esprit humain est un vrai labyrinthe. Et si tu le voyais comme une expérience? il y a des tas de gens dans le monde qui pour une raison x ou y s'imposent des horaires ou des rituels alimentaires sans pour autant être dingues ou mettre leur santé en jeu.

J'ai un ami qui depuis des années ne mange que des fruits le vendredi, il l'a fait un fois, comme ca, puis deux , puis plusieures semaines de suite. Et voilà, c'est comme ca il aime ca, il le fait point.

Je crois que parfois l'esprit humain a besoin de ce genre de parenthèse, et en plus tu dis que c'est seulement quand tu es seule.

mais si effectivement tu le vis mal au point de faire des malaises tellement tu as faim alors là ok il y a un problème.
43 ans Ici et là-bas 3402
En effet Sirelle, je crois que tu as raison.
Ma santé n'est pas du tout en jeu, mais c'est surtout que c'est pas en accord avec la RA...

Desyeuxdechouette = non, il n'y a que l'eau glacée ou le coca bien froid aussi (oui, je sais......) qui passe!

Mais bon, c'est pas trop grave, j'aimerais juste comprendre pourquoi.
B I U