MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment maigrir "bien" et vite pour soulager les g

42 ans Sud Ouest 3873
Voici le problème :

ma mère a été opérée d'un genou il y peut-être 2 ans, car cartilage bouffé.
Elle avait perdu du poids pour soulager ses genoux (seule bonne solution à  
long terme hélas).
Bref, ayant fait du yoyo toute sa vie, elle a fini par reprendre.
Résultat : elle a mal aux 2 genoux (surtout à celui déjà opéré) et le risque : nouvelle opération voire la prothèse.
Autant dire que ce n'est pas une paille...
Bref, déjà niveau moral elle va pas bien, et là c'est un peu le coup de grâce.

Dans sa ville il n'y a personne du GROS, je ne sais pas quoi lui conseiller sachant très bien les dégâts qu'un nutri "classique" ferait. Et surtout que ça ne tiendra pas !!!

Elle a besoin d'aide et je ne sais pas comment l'aider.
:cry:

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Articulations, dos, douleurs jambes pieds ]
25680
Est-ce qu'elle peut bouger même modérement ?
42 ans Sud Ouest 3873
Anne a écrit:
Est-ce qu'elle peut bouger même modérement ?


Elle marche, mais le moins possible car à présent son genou enfle...
Son boulot est à 2 min à pied de chez elle. Elle fait ses courses à 5 min de chez elle à pied et c'est tout. Je sais qu'elle avait fait un peu de piscine récemment mais elle a laissé tomber.

Bref, je suis vraiment très inquiète car je ne vois pas ce qu'elle va pouvoir faire... Surtout qu'à son âge (51 ans) pour perdre avec son passé de régime elle va devoir se priver beaucoup...

Elle doit voir son généraliste mais j'en espère pas grand chose :(.
25680
Est-ce que tu penses qu'elle pourrait retourner nager même un peu, ou encore marcher un peu plus avec un baton de marche par exemple ou encore faire un peu de stretching (c'est tout doux) ?
42 ans Sud Ouest 3873
Anne a écrit:
Est-ce que tu penses qu'elle pourrait retourner nager même un peu, ou encore marcher un peu plus avec un baton de marche par exemple ou encore faire un peu de stretching (c'est tout doux) ?


Bien, je ne sais pas. En fait je ne me souviens plus pourquoi elle a arrêté :?. Donc ça va dépendre de ça...
Ce qui se passe c'est que je ne pense pas que de faire de l'exercice va suffire à soulager ses articulations (assez vite je veux dire) pour éviter les complications...
Le stretching, ça je ne sais pas, et je ne suis pas sûre que ce soit indiqué dans son cas... Elle avait du faire une longue rééducation chez le kiné donc si elle est repartie pour un tour, ça va être long.
Bon en plus au niveau finances elle n'a pas vraiment de possibilités ça ne facilite pas.


Je lui ai parlé de la RA, elle a acheté le bouquin de Zermati mais même si elle l'appliquait dès maintenant (ce qui ne serait même pas sûr) sans encadrement je doute du succès de l'entreprise. Il n'y a pas 50 solutions ses genoux souffrent de son poids.

Elle est un peu butée par moment donc j'aurais aimé pouvoir lui donner un conseil qui soit efficace et convaincant. Mais quoi ?
41 ans Montréal 1666
Maigrir vite et bien, malheureusement, ça ne va pas ensemble. C'est probablement en maigrissant souvent vite qu'elle en est là, non?

On ne peut pas commencer une RA tant qu'on en est pas convaincue... Et on se convainct souvent en régimant... Je sais pas trop quoi te dire, sinon de l'encourager à nager puisqu'il n'y a pas d'impact sur les articulations. Peut-être pourrais tu y aller avec elle?
42 ans Sud Ouest 3873
Anick a écrit:
Maigrir vite et bien, malheureusement, ça ne va pas ensemble. C'est probablement en maigrissant souvent vite qu'elle en est là, non?

On ne peut pas commencer une RA tant qu'on en est pas convaincue... Et on se convainct souvent en régimant... Je sais pas trop quoi te dire, sinon de l'encourager à nager puisqu'il n'y a pas d'impact sur les articulations. Peut-être pourrais tu y aller avec elle?


Oui je suis d'accord...
J'habite à 900 kms de ma mère donc ça me paraît difficile d'envisager faire du sport avec elle...
Maigrir vite lui éviterait de se retrouver avec 2 prothèses de genou et des années de rééducation, ce qui ne me paraît pas forcément "pire" que de faire un énième régime.
Je pense qu'elle est assez désabusée sur les régimes mais bon... Je sais pas quoi faire c'est horrible. J'ai du mal à accepter qu'elle se "maltraite" comme ça... Elle a changé quand même d'alimentation (+de bio, de légumes, -de choses toutes faites)...

Oui les régimes à répétition sont sûrement en cause mais c'est ma mère et ça me fait mal au coeur de la voir comme ça...
43 ans Ici et là-bas 3402
La seule solution à laquelle je pense c'est la chirurgie de l'obésité mais bon, c'est pas forcément la bonne solution non plus.
42 ans Sud Ouest 3873
Cessile a écrit:
La seule solution à laquelle je pense c'est la chirurgie de l'obésité mais bon, c'est pas forcément la bonne solution non plus.


C'est clair que non, d'autant qu'elle n'est pas "si grosse" que ça et qu'avec les risques qu'on connaît...
(IMC autour 35 je pense)
Et puis elle ne voudra pas j'en suis presque sûre.
Bref, je ne sais pas quoi lui proposer.
25680
Quoi qu'elle fasse c'est aussi par une activité physique qui l'amuse et qu'elle fera régulièrement qu'elle pourra s'en sortir sur le long terme.

Et au niveau des pieds, elle porte des chaussures adaptées ?

Sinon pour la perte rapide je n'ai aucune idée, tu peux perdre rapidement avec la plupart des régimes, la question n'est pas là, mais après comment faire.

As-tu songé à posé la question à un médecin du GROS, au moins par email, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue ?
42 ans Sud Ouest 3873
Anne a écrit:
Quoi qu'elle fasse c'est aussi par une activité physique qui l'amuse et qu'elle fera régulièrement qu'elle pourra s'en sortir sur le long terme.

Et au niveau des pieds, elle porte des chaussures adaptées ?

Sinon pour la perte rapide je n'ai aucune idée, tu peux perdre rapidement avec la plupart des régimes, la question n'est pas là, mais après comment faire.

As-tu songé à posé la question à un médecin du GROS, au moins par email, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue ?


Oui je suis bien d'accord. Mais il se trouve qu'elle traverse une phase difficile dans sa vie et qu'elle n'a plus goût à grand'chose.

Non effectivement je n'ai pas pensé à ça. On peut communiquer directement avec un médecin ? Ah oui ça me dit quelque chose. Je vais voir.

Après je ne sais pas quelle est la bonne stratégie... Perdre vite pour soulager rapidement les genoux avec le risque majeur de reprendre derrière ou perdre doucement par la RA (qui est plus qu'aléatoire en terme de perte) avec le risque que ce soit trop long pour "sauver" les genoux...

Pour les chaussures non elle ne porte rien de particulier... Je ne sais pas non plus si le médecin lui avait fait des recommandations à ce sujet.
Elle porte souvent des talons je ne suis pas sûre que ce soit adapté :roll:. Je lui ai d'ailleurs fait la remarque la dernière fois. Mais elle marche peu donc ça ne doit pas influer tant que ça.
42 ans Sud Ouest 3873
En fait ma question de départ était un peu bête sans doute et naïve... Après plusieurs années ici.
Comment trouver un moyen pour une perte rapide sans être néfaste ?
Mais dans un cas comme celui-là le facteur temps est crucial, c'est tout le problème :?.
L
75 ans 7509
Le sport comme le conseil Anne peut être vraiment intèressant mais pas seulement pour la perte de poids mais pour les muscles aussi qu'elle va acquérir.
J'ai un problème de vertèbre et le fait de remuscler mon dos fait qu'aujourd'hui je ne prends plus mes anti-inflamatoires pour puisque j'en ai pas besoin. Avant c'était tous les soirs au dodo.
38 ans toulouse 1436
Je suis aussi dans le cas de ta mère. J'ai un probleme aux rotules qui fait que la marche m'est trés dififcile et quand je force trop c'est épanchement qui met des semaines à se résorber. Donc pareil le médecin m'a dit qu'il fallait absolument que je perde du poids le plus rapidement possible. J'ai donc vu un diététicien qui m'a dit que pour l'instant la perte de poids était prioritaire. Donc je suis au régime sec: ce midi par exemple j'ai mangé une tomate et une betterave sans sauce et sans pain avec un verre de lait écrémé en dessert (et ce soir ce sera une courgette et un filet de colin à la vapeur).

J'ai droit aux légumes, au poisson maigre (type colin), aux laitages si maigres, à un fruit par jour et à une moitié de portion de féculent tous les deux jours. Je t'avouerais que c'est dur de s'y tenir mais bon perso j'en ai marre de pas pouvoir aller où je veux (exit le shopping avec les coupines :evil: ) et ça m'aide à tenir. Et puis il m'a autorisé à manger une fois par semaine avec les copines (je peux manger ce que je veux mais essaier de limiter niveau quantité). Pour l'instant je n'ai perdu que 2kg en 4 semaines vu que je ne bouge quasi jamais mais avec la kiné je devrais bientot etre capable de bouger un peu plus.

Pour l'aprés-régime il m'a dit qu'on devra être trés vigilant sur la phase de stabilisation mais que ça ne devrait pas poser trop de probleme.

Côté sport je n'y ai pas droit (je ne dois me servir de mes jambes que chez le kiné et en électrostimulation majoritairement) pour l'instant.

Dans le cas de ta mère je pense que ça sera plus compliqué que ça vu qu'elle a l'air dans une période pas trés joyeuse :( Il faudrait qu'elle soit vraiment suivie par un médecin/kiné/diététicien parce que toute seule dans son coin (même avec une fille adorable ;) ) c'est impossible.

P.S: les talons même si elle ne marche pas beaucoup c'est vraiment pas conseillé, il faut être le plus à plat possible .
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Violyne a écrit:
Donc je suis au régime sec: ce midi par exemple j'ai mangé une tomate et une betterave sans sauce et sans pain avec un verre de lait écrémé en dessert (et ce soir ce sera une courgette et un filet de colin à la vapeur).

J'ai droit aux légumes, au poisson maigre (type colin), aux laitages si maigres, à un fruit par jour et à une moitié de portion de féculent tous les deux jours.
:shock: comment un médecin peut prescrire une chose pareille :shock:

les féculents sont vitaux quotidiennement pour faire fonctionner le métabolisme...

boire du lait écrémé et de l'eau, c'est presque la même chose puisque tous les bons nutriments du lait sont absents du lait écrémé...

tu dois crever de faim, c'est effrayant...

j'ai très peur pour toi et ta santé quand je lis ça, et je ne parle même pas du retour de bâton quand tu essaieras d'avoir une alimentation normale... :?

Violyne a écrit:
je n'ai perdu que 2kg en 4 semaines
la preuve que c'est pas très efficace... face aux restrictions, ton corps a du se mettre en économie d'énergie... l'effet yoyo risque d'être encore pire...

fais attention à toi :?
B I U


Discussions liées