MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec de la poudre d'amandes ?

Coucou les filles !

J'ai fait le méga plein de poudre d'amandes en novembre afin de pallier l'éventuel vide dans les rayons à la période galette des rois car je fais  
moi-même les miennes, cependant cette année nous y avons été piano piano sur les galettes du coup j'ai encore deux paquets de poudre d'amandes et qui ne vont pas trop tarder à périmer.

Hormis les financiers et amarettis auriez-vous une idée pour l'utiliser ?

D'avance merci ;)
113 ans 2475
Chaque année en période de Noël, ma mère fait des biscuits sablés aux amandes. En faite, il s'agit de petits biscuits tout simple, mais elle remplace une partie de la farine par la poudre d'amande. Ca les rend encore plus fondants ! miam !
53 ans Châlons en Champagne 1180
-des tartes aux pommes à la normande (dessus, crème, amande, sucre et lait)
-un cake aux amandes
-des sablés
- un flan avec des poires et des amandes
bon là je câle...
3712
Tarte poire/amandine/chocolat

Ingrédients :

- 1 rouleau de pate feuilletée
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 60g d'amandes en poudre
- 150g de chocolat à dessert (+ de 52 % de cacao)
- 1 grosses boîtes de poires au sirop

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
Faire fondre le chocolat avec une cuillerée à soupe de crème fraîche. Etaler le chocolat fondu sur le fond de tarte.
Egouter les poires puis les détailler en tranche. Couvrir le fond de tarte au chocolat avec les poires.
Dans un bol, mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter le reste de crème et les amandes en poudre.
Verser cette préparation sur la tarte.
Mettre au four préalablement préchauffé à 200° (thermostat 7), pendant 25 mn. Surveiller toutefois la cuisson. Une jolie couleur dorée de l'ensemble de la tarte indique la fin de la cuisson.


Après laisse ton immagination s'occuper des variantes.
La base oeufs, crème, sucre et amandes peut se mettre sur quasiment tout : abricots, pommes, simplement sur du chocolat sans fruits... etc etc
Je fais depuis pas mal d'années une tarte amandine poire/chocolat.
J'ai oublié de préciser que je ne veux aucune recette avec des fruits, j'en ai pas à la maison hormis de l'orange et du pamplemousse !

Pour les biscuits, j'ai déjà épuisé un peu de poudre en refaisant dernièrement des biscuits de noël ;p

Je cherche plutôt des idées de gâteaux, flans, etc.
47 ans chez nous 1844
Des macarons ;)
Si tu as une recette simple je prends, j'adore les macarons mais ça semble toujours hyper compliqué et long à faire :/
53 ans Châlons en Champagne 1180
le cake aux amandes, tu rajoutes simplement tes amandes à pâte normale et tu ôtes un peu de farine...
;o))
47 ans chez nous 1844
Ben moi pareil j'adore mais jamais tenter.
Par contre je me souviens qu'une fille avait mis une recette sur son blog VLR ..mais je me rapelle plus son pseudo :lol:
Par contre il me semble que la recette avait été piochée sur le net ;)
3712
Et dans la cuisine orientale salée ?
Genre tajine par exemple.

Je sais qu'il y a pleins de recette ou la poudre d'amande intervient.
Autant j'adore le sucré-salé que la poudre d'amandes dans la cuisine salée ne m'inspire pas des masses.

Je pense que je fais faire quelques amarettis mais il me restera encore pas mal de poudre d'amandes.

En prime j'ai des amis qui passent dimanche aprem, j'espérais plutôt trouver une recette de gâteau à manger avec un thé ou un café.
Niveau cake je fais déjà de temps en temps un cake aux amandes et ça ne me dit rien d'en faire :s
43 ans Paris 766
Fonce sur les gâteau orientaux, gâteaux au miel.
Il y a les fameux:

- Cigares aux miel
- Cornes de gazelle
- Macarons
- Gateau simple aux amandes

EN plus ça se conserve longtemps, très pratique comem gâteaux!
Ce sont des biscuits, je cherche un gâteau à partager.
En prime hormis le bawlavas je ne suis pas fan des pâtisseries orientales.
Je sais je suis chiante :D
43 ans Paris 766
Ben alors Biscuit aux amandes, il y a la version au chocolat aussi. :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Un amandin au citron !
j'adore de gateau ;)

Pour 6 personnes

250 g de sucre
4 oeufs
200 g de poudre d'amande
2 citrons

Pour le glaçage : 5 duillère à soupe de sucre glace + jus de citron
Prévoir 1 citron pour le décor

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande, le jus des 2 citrons et le zeste râpé d'un des citrons.
battre les balncs en neige et les incorporer à au mélange précédent.
Verser dans le moule bien beurré ou chemisé de papier sulfu. Attention ce gateau se démoule mal je le fais dans un moule sillicone et je beurre ce moule alors que je ne le fais pas habituellement.
Cuire à four th 5 pendant 5à mn
Démouler et laisser refroidir

Pour le glaçage, mélanger sucre glace et citron jusqu'à obtnir une crème épaisse et brillante, à peine coulante. Verser le glaçage qu centre du gateau et étaler avec une spatule. Laisser sécher, décorer éventuellement avec de fines tranches de citrons que vous aurez fait confire doucement dans un peu d'eau et de sucre.

Ou encore un Bien me sabe (gateau espagnol)
Surprenant mais délicieux !

Pour 6 :
375 g de poudre d'amandes
220 g de sucre en poudre
6 oeuf entiers

mélanger tous les ingrédients, verser dans un moule à manqué eurré, cuire à four th 6 (180°) pendant 25 mn

C'est tout !!!!! :D
B I U