MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

appareil dentaire pour adultes?

En cas de dents avancées, j'ai toujours entendu dire qu'une fois la mâchoire "adulte", il est impossible de redresser les dents, car la mâchoire devient impossible à modeler. Donc, qu'il  
n'y aurait que la chirurgie maxilo-faciale assez traumatisante afin de résoudre le problème. Ce qui paraît sommes toutes assez logique....

Pourtant, on voit de plus en plus d'adultes avec un appareil dentaire. Ce qui me fait penser à envisager cette option, car jen ai un peu marre du petit écart entre mes dents du haut et celles du bas...

Donc, j'aimerais avoir votre avis:
:arrow: Est-ce efficace?
:arrow: Est-ce discret?
:arrow: Combien de milimètres peut on "rattraper" par mois?
:arrow: Faut-il forcément arracher les dents de sagesse si celles-ci n'ont déjà pas assz de place (mâchoires trop petites)?
:arrow: Est-ce pris en charge par la CMU?
:arrow: Peut-on aller chez l'orhodontiste de nous même ou faut-il y être envoyé par quelqu'un? Si oui, médecin traitant ou dentiste?

Merci d'avance de vos réponses :D Et je m'excuse de toutes ces questions...

serial_clubbeuse en mode curieuse
47 ans 76 10598
Bon je ne suis pas du tout une spécialiste mais je répond sur la base de ce que j'ai appris depuis que Chloée ( ma fille de 7 ans) est appareillée. ;)

A l'age adulte, on ne peut plus modifier la position de la machoire sauf en passant par la chirurgie et c'est extrémement douloureux. En gros, il faut casser pour repositionner.
Je sais que DameAliènor a eu une telle opération à l'adolescence et elle aurait préférer que son problême soit pris plus tôt.

Donc si tes dents avancées sont dues à un problême de positionnement de machoire ... oublies.

Sinon, il est possible d'agir sur les dents avec des appareils. La discretion dudit appareil doit dépendre de l'importance de la correction à apporter.

Si les machoires sont trop petites, oui, il faut arracher les dents de sagesse sinon elles vont pousser les autres dents ou risquent de sortir dans une mauvaise position.

Par contre, à l'age adulte, à moins que cela ait changé, l'orthodontie n'est pas prise en charge par la sécu ... et les traitement sont très très chers.
Pour info, cela coûte 1200 euros par an pour ma fille.

Sinon, avant d'aller chez l'orthodontiste, demandes conseil à ton dentiste. Il te dira déjà ce qu'il en pense. ;)

Voilà, j'espère t'avoir éclairer un peu mais je répéte, je ne suis pas spécialiste non plus. :)
10361
serial_clubbeuse a écrit:


serial_clubbeuse en mode curieuse


tu sais a moins qu'un dentiste ne passe par la ... tout depends de tellement de tellement de chose c'est que le mieux c'est que tu prenne rdv et conseil dans un cabinet ou dans un centre dentaire. un conseils c'est gratuit et la t'aura de vraie réponse ( enfin je veux pas dire que celle que tu peux avoir iciu ne le sont pas mais par exemple pour le rattrapage de l'interstisse , si oui ou non les dents de sagesse on les gardes ou pas. ca dépends de tas de choses. et nottament de ton implantation dentaire. Et la même en fournissant un panorex ben ca va pas aidez des masses ;)
Je sais bien que le meilleur conseiller serait mon dentiste, mais malgré mes RDV réccurents (détartrage régulier), à chaque fois, je zappes de lui demander... Alors pour une fois que j'y pensais, j'en ai profité pour laisser un post.
38 ans Toulouse 5609
J'avais pas vu ton post sinon j'aurais pu te répondre de suite: moi aussi j'ai un vrai décalage entre les dents d'en haut et celles d'en bas, il aurait fallu m'appareiller avant, ça ne s'est pas fait, bref, je me suis renseignée l'année dernière et le bilan n'est pas très positif.
Vu que ce n'est pas dû à ma machoire il était bien possible de m'appareiller mais non seulement ça n'est pas hyper discret (honnêtement ça ne l'est chez personne) mais c'est bien plus douloureux que chez les enfants car on a largement eu le temps de prendre de mauvaises habitudes. C'est très long (en mois ou en années) et surtout... ça coûte les yeux de la tête! :shock: Il n'y a rien du tout qui soit pris en charge dans ce genre de travaux d'orthodontie à l'âge adulte, dès 16 ans en fait, donc tu y seras entièrement de ta poche :(
35 ans 2809
J'y songe de plus en plus sérieusement.
Je crois même que je vais m'armer de courage pour prendre mon téléphone et appeler l'orthodontiste que ma conseillé mon dentiste.

En revanche, je ne pense pas que "le conseil" soit gratuit. Il faudra certainement payer le prix de la visite mais au moins, tu auras une réponse claire. Tu sauras si cela vient de l'implantation de tes dents, de ta machoire...et donc les solutions qui sont envisageables.

C'est vrai que c'est pas donner. Je me suis renseignée, c'est de l'ordre de 800€ par semestre, environ. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, donc les prix peuvent varier.

La sécu ne prend rien en charge. EN revanche, il arrive exceptionnellement que certaines mutuelles remboursent une infime partie.... :?

La discrétion, c'est sur que ça doit pas être top. Si je prend mon cas, je me dis que je suis tellement en train de fxer sur mes dents qu'avec un appareil, je vois pas trop la différence. Mais c'est sur que je risque d'avoir des questions et j'ai pas du tout envie d'avoir à m'en justifier. C'est surtout dans le milieu professionnel que je crains des réactions...

En résumé, file chez un orthodontiste. Lui seul pourra te répondre précisement.

Un dernier point: peut-on aller chez l'ortho sans passer par le généraliste avant.
S
40 ans 7980
moi je viens a nouveau d'avoir un appareil, a savoir qu'effectivement c pas donné mais c'est vraiment radical et un super rendu

je l'avais deja eut en haut et un superbe resultat, la duree depend de ta dentition

et pour le reste a voir avec le medecin

c'est sur que c'est douloureux et que ca se voit(remarque en bas c plus discret) mais au final tu a un joli sourire lol
B I U