MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reprenez vous les autres?

44 ans là 5969
je cherchais une discussion (celle là) et en la relisant, je me suis dis que oui effectivement, une preuve d'intelligence c'est l'humilité, mais l'humilité c'est aussi  
accepter quand on nous reprends ou qu'on nous explique un truc...

par exemple, souvent ma soeur s'énnerve parcequ'elle ne comprend certains mots que j'emploi, ou alors parceque je la reprend (du coup je la reprend moins...)
et du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

vous, vous reprenez les autres ou pas?
M
40 ans 187
Personnellement je reprenais beaucoup les gens, maintenant beaucoup moins après certaines réflexions désobligeantes du type "C'est bon, on sait que t'es prof mais nous on n'est pas tes élèves" ou "Ok, t'es meilleure que moi, t'es contente ?".
Or, je ne me suis jamais crue meilleurs que les autres (d'ailleurs, je me fais reprendre aussi) seulement j'ai du mal à m'en empêcher (si quelqu'un dit "malgré que" par exemple, ça me hérisse le poil, ou si quelqu'un dit "si j'aurai" raaah il faut que je le reprenne ! ).
38 ans région parisienne 1309
y'a une époque (collège) ou je corrigeais systématiquement les fautes d'orthographe de mes copines, même si ça les énervait... en tout cas elles étaient bien contentes de copier sur moi en dictée ! ;)

maintenant je le fais moins...
Amnesis a écrit:
je cherchais une discussion (celle là) et en la relisant, je me suis dis que oui effectivement, une preuve d'intelligence c'est l'humilité, mais l'humilité c'est aussi accepter quand on nous reprends ou qu'on nous explique un truc...

par exemple, souvent ma soeur s'énnerve parcequ'elle ne comprend certains mots que j'emploi, ou alors parceque je la reprend (du coup je la reprend moins...)
et du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

vous, vous reprenez les autres ou pas?

Je le fais en effet que ce soit à l'écrit ou à l'oral et je constate bien trop souvent la même chose que toi, les gens pensent que c'est pour les humilier ...
Alors que pour ma part c'est surtout pour rendre service afin qu'ils ne commettent plus les mêmes erreurs.
Je trouve ça dommage !
Et tout comme toi le coup de la conne prétencieuse j'y ai eu droit :/
38 ans Parmis les terriens 592
Non, on me reprend seulement quand je parle une autre langue et des fois ça m enerve car je me sens coupée dans mon elan de discussion et que après je ne sais plus de quoi je parlais ! Mais bon ça depend de quelle genre de discussion et de comment on me reprend, et je ne reprend pas les autres car j'ai la flemme et je m'en fiche en quelque sorte de comment les gens parlent, tant que je les comprend ça me va.
L
53 ans 1194
Amnesis a écrit:
je cherchais une discussion (celle là) et en la relisant, je me suis dis que oui effectivement, une preuve d'intelligence c'est l'humilité, mais l'humilité c'est aussi accepter quand on nous reprends ou qu'on nous explique un truc...

par exemple, souvent ma soeur s'énnerve parcequ'elle ne comprend certains mots que j'emploi, ou alors parceque je la reprend (du coup je la reprend moins...)
et du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

vous, vous reprenez les autres ou pas?


Seulement si c'est nécessaire.

Mais ne pas savoir n'est pas grave, ce qui est grave, c'est de ne pas chercher à savoir.

http://fr.wiktionary.org
43 ans Angers 1764
Je dirais que ça dépend des gens.. Via le net, je reprends pas mal les gens, essentiellement ceux que je connais déjà un peu.. Ceux que je ne recroiserais pas, je m'en fous, idem irl.

Après, certains sont dermandeurs, je vois mon père, je le corrige régulièrement, je corrige parfois sa correspondance, bref, il sait qu'il a des lacunes et l'assume très bien (et accessoirement, c'est pas grave ^^) donc à partir de là, qu'on tente de l'aider ne le dérange pas. De mon côté, ça ne me dérange pas qu'on me reprenne et quand je ne sais pas, je demande. J'ai remarqué que plus le temps passe sur internet et plus je fais de fautes, moins je sais placer mes accents (dans le doute, j'en mets pas :lol: ) sans parler de ma conjugaison :roll: ('reusement qu'ya leconjugueur.com !!)

Je pense aussi que ça dépend pas mal de la formulation, de la manière de faire..
P
40 ans Nice 21965
je le fais souvent mais avec didier car avec sa dyslexie, il a du mal avec les mots (par contre les maths la pas de soucis), il ne m'en veux pas et au contraire me demande de le faire pour qu'il puisse "s'ameliorer" (ce sont ses propres mots)

sinon je le fais avec les autres aussi mais c'est un reflexe
10361
A une époque oui, mais je me suis rapidement appercu, que moi également je pouvais avoir des lacunes, pas forcement les mêmes que la personne en face, mais peut etre d'autres. alors je me suis dis : le jour ou tu n'en auras plus, ben il seras peut etre temps de corriger celle ders autres. Depuis ce temps j'essaye de m'améliorer, avant de faire cas au lacunes des autres. Enfin je plussoie athy en ce qui concerne la dyslexie, ca donne parfois du mal a l'oral et a l'écrit .
( enfin c'est mon avis et expérience perso. Cela n'est valable que pour moi dans mon exemple précisement ..)
42 ans Roubaix 5695
Dans le temps,je le faisais beaucoup.Mais ça ne plaît pas toujours.Donc maintenant je reprends surtout ma famille et les jeunes pour leur apprendre à mieux parler.
46 ans 4830
Je ne reprends que mon homme en fait (et peut-être mes parents à l'occaz')... les autres, m'en fiche. A part s'ils essayent de faire les malins en se donnant des grands airs....

donc mon chéri, parce qu'il a des expressions quelquefois un peu bizarres du style "j'ai content que tu es là".. ça doit venir de l'allemand j'imagine, ou du patois lorrain! du coup, impossible de m'empêcher de lui faire la leçon... d'ailleurs Il fait de même avec moi et mes "je vais au coiffeur"!! hum hum

Le problème c'est que depuis que j'habite en lorraine, je commence à parler pareil :oops: :oops: :oops:
53 ans Châlons en Champagne 1180
ça arrive avec mon homme, car lui me reprend très souvent...bah oui, j'invente des mots ou je dis des choses incompréhensibles...bah oui, je réfléchis plus vite que je ne parle, donc je mélange et j'ai un méga débit et en prime je suis hyper étourdie :roll:
Donc je le fais à mon homme pour me venger un peu quand il bafouille... :twisted:
Pour les autres, au boulot, quand ça rigole et surtout le commercial, car il est mauvais en français mais j'accepte qu'il me le dise aussi quand je fais 3 trucs en même temps... :lol:
En dehors de ce cadre, je ne le fais pas pour éviter de vexer les gens, hélas tout le monde n'a pas le même accès à la culture...
:(
42 ans IDF - 78 1276
Moi aussi on a souvent voulu me remettre à ma place pour avoir repris.

Maintenant, je ne reprends que quand la connerie est trop grosse pour être laissée passer. Pour les trucs bêtes, je laisse passer, comme un lapsus involontaire. C'est presque plus drôle de les laisser s'en rendre compte en voyant notre tête amusée. :)
42 ans Bretagne 2468
Moi c'est mon chouchou que je reprends souvent, je sais pas pourquoi mais je ne peux pas m'empécher ça m'énerve :roll:
Sinon les autres non très rarement, par contre moi si on me reprend ça ne me dérange pas au contraire ;) ( par contre faut pas que cela soit cassant :? )
42 ans 3006
je reprends mon chéri de temps en temps pour les grosses expressions qui viennent de son père, sinon je laisse pisser. Je reprends mon père quelquefois aussi, mais rien de bien grave. Je ne reprends personne d'autre, quand on me demande je le fais, sinon je me tais. Au travail ma voisine me le demande de temps en temps quand elle n'est pas sûre de l'orthographe et c'est alors avec plaisir que je lui rends ce service.

C'est vrai, par contre, j'avoue.. Quand je vois comment certains sont capables d'écrire ou de parler... J'ai du mal à ne pas me faire de fausses idées sur le compte des personnes qui ont ce genre de problème (surtout les personnes qui écrivent "comme même" au lieu de "quand même" là j'ai vraiment énormément de mal... je me raisonne beaucoup cependant ! :lol: )
B I U


Discussions liées