MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reprenez vous les autres?

44 ans 04 5576
Amnesis a écrit:
je cherchais une discussion (celle là) et en la relisant, je me suis dis que oui effectivement, une preuve d'intelligence c'est l'humilité,  
mais l'humilité c'est aussi accepter quand on nous reprends ou qu'on nous explique un truc...

par exemple, souvent ma soeur s'énnerve parcequ'elle ne comprend certains mots que j'emploi, ou alors parceque je la reprend (du coup je la reprend moins...)
et du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

vous, vous reprenez les autres ou pas?


Lundi soir, j'ai eu une longue discussion avec l'homme-qui-fera-son-possible-pour-sauver-l-univers ;) ...

Nous parlions de boulot, pour ne pas changer, mais surtout de l'ambiance en ce moment et je n'ai pas pu m'empêcher de lui signaler des bruits de couloir qui disait que certaines personnes de son équipe n'allaient pas très bien. Nous en avons discuter et il m'a demandé si je prenais tout le temps des nouvelles de tout le monde (il m'a souvent "reproché" mon côté maternaliste et inquiet). Je lui ai dti que oui et il m'a demandé ce qu'on raconté sur lui. Je lui ai répondu : "Pour toi, apparement ça va, on te décrit comme primesautier".

Il a bloqué, souri, et dit qu'il fallait qu'il vérifie dans le dictionnaire avant de me répondre. Je lui ai expliqué en lui dressant un portrait de la schrtoumphette allant chercher des fleurs dans la fôret... :sifl: :angel:

Un peu plus tard, nous parlions de sport et d'âge et il se plaignait du sien. Je lui ai dit "Ne panique pas, tu n'as vraiment rien du vieillard cacochyme".
Il a à nouveau demandé le dico...

pourtant ce n'est pas un mec qui manque de culture ou de vocabulaire, loin de là. Il a même souvent un langage bien plus chatié que moi, qui mélange allegrement les mots peu élégants avec les discours plus liéttraires.

Du coup, depuis, je n'ose plus employer de vocabulaire trop... enfin vous voyez... peur qu'on me prenne pour une grsse pédante (avec un "d" ;) ).

Et pour répondre à l'autre question, j'ai une sale tendance à reprendre les gens, oui, mais pas sur leur vocabulaire ou sur leur syntaxe. Nan nan je suis encore plus affreuse que cela : j'ai tendance à finir leur phrase, carrément. :oops: :oops: :oops:
Je me surveille et j'essaie de me corriger mais parfois je me mets encore des claques pour ce manque de respect...
44 ans là 5969
Co_lette a écrit:
A une époque oui, mais je me suis rapidement appercu, que moi également je pouvais avoir des lacunes, pas forcement les mêmes que la personne en face, mais peut etre d'autres. alors je me suis dis : le jour ou tu n'en auras plus, ben il seras peut etre temps de corriger celle ders autres. Depuis ce temps j'essaye de m'améliorer, avant de faire cas au lacunes des autres. Enfin je plussoie athy en ce qui concerne la dyslexie, ca donne parfois du mal a l'oral et a l'écrit .
( enfin c'est mon avis et expérience perso. Cela n'est valable que pour moi dans mon exemple précisement ..)


justement, comme je sais que je ne suis pas infaillible, je me fiche qu'on me reprenne, tan que c'est pas fait de façon méprisante, comme ça la prochaine fois je passe pas pour une quiche devant tout tout le monde...

je vois ça comme un échange
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
je le faisais beaucoup, mais bon je passais pour une pretentieuse parait il
surtout que des fois moi aussi j en fais des fautes a l oral comme a l ecrit
(enfin c est quand meme assez rare, sauf sur le net ou j ecris vite et ne me relis pas forcement ...je sais c est maaaaallll) lol

mais y a des fautes que je supporte pas ....le "comme meme" comme disait Aspha...ca cest un truc je supporte pas

et puis a l oral, c est des trucs tous cons...le "j ai ete voir untel" au lieu de "je suis allé voir untel" combien de fois j ai eu envie de reprendre mes collegues...enfin j en passe...et je prends sur moi lol
siamsa a écrit:

mais y a des fautes que je supporte pas ....le "comme meme" comme disait Aspha...ca cest un truc je supporte pas


C'est dingue le nombre de personnes qui font cette faute, je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible d'ailleurs, comme toi ça me hérisse le poil !
42 ans Roubaix 5695
bettyboop59 a écrit:
Dans le temps,je le faisais beaucoup.Mais ça ne plaît pas toujours.Donc maintenant je reprends surtout ma famille et les jeunes pour leur apprendre à mieux parler.


Tiens en parlant que ça ne plaît pas toujours,le mois dernier on m'a remis une carte de voeux en main propre et la personne avait fait beaucoup d'erreur,je me suis retenue de détailler toutes les fautes d'orthographe mais j'ai qu'en même précisé que mon prénom s'écrivait avec un seul "n" et non avec deux.Eh bien rien que ça,la personne l'a mal pris. :roll:
44 ans là 5969
bettyboop59 a écrit:
bettyboop59 a écrit:
Dans le temps,je le faisais beaucoup.Mais ça ne plaît pas toujours.Donc maintenant je reprends surtout ma famille et les jeunes pour leur apprendre à mieux parler.


Tiens en parlant que ça ne plaît pas toujours,le mois dernier on m'a remis une carte de voeux en main propre et la personne avait fait beaucoup d'erreur,je me suis retenue de détailler toutes les fautes d'orthographe mais j'ai qu'en même précisé que mon prénom s'écrivait avec un seul "n" et non avec deux.Eh bien rien que ça,la personne l'a mal pris. :roll:


ah ouai mais si on commence à vouloir être appelé par son prénom aussi :roll:
faut pas pousser :lol:


sinon moi aussi le comme même ça me faisait buter au début, et puis je me suis rendue compte que moi je disais "elle est toute pourite" parceque je trouve ça marrant, et mignon(par exemple) et que ça pouvait aussi choquer les gens...

alors bon, y a des fautes faites expètes, et d'autres ou non, il faut juste savoir quand c'est fait expres ou pas... :roll:

ça doit dépendre de la phrase, autant à l'oral c'est facile de le savoir, autant à l'crit, c'est chaud
Ah tiens, c'est dingue comme mon prénom est souvent mal orthographié également, pourtant les gens parfois me répondent à un mail, qui est signé donc et ils arrivent à écrire Muriel avec un seul "L" alors que bon sang mon prénom est Murielle avec 2 "L", ça m'ennerve comme pas possible !
46 ans Corbeil Essonnes (91), France 88
Je reprends rarement les autres, je dois moi-même faire quelques erreurs de temps à autre mais pas aussi énormes que j'ai vu...

Je reprends un peu ma ptite soeur, puis certains copains pour les taquiner lol.
1443
Je lutte régulièrement contre moi-même pour ne pas reprendre les gens. C'est plus fort que moi, je trouve ça horrible les gens qui disent "comme même" ,"si j'aurai", "au jour d'aujourd'hui", "il a tombé sa fourchette", "c'est nous qu'on"... :twisted:
J'ai envie de hurler et je me retiens parce que les gens n'aiment jamais qu'on les reprenne, même s'ils ne le prennent pas mal...mais c'est dur.
44 ans là 5969
au jour d'aujourd'hui...
je supporte pas, à chaque fois je hurle, et nam se marre...
parfois qqn dit ça, et il me regarde: va-t-elle hurler en publique?
ben non des fois je me retiens :lol:
1443
La violence par rapport à "au jour d'aujourd'hui" je l'ai passé à mon chéri, depuis lui non plus ne supporte plus de l'entendre et se rend compte à quel point c'est stupide comme expression. Quand quelqu'un le dit devant nous on se lance un regard entendu et on pouffe pour ne pas hurler. :lol:
52 ans Nice 591
Je reprends les autres systematiquement, faut bien les faire progresser...

Bon ok :p Plus serieusement, je ne le fais presque jamais, uniquement lors de grosses contre-vérité avérées et dans ce cas, je suis rarement seul à les reprendre ;)
38 ans Parmis les terriens 592
Jazz a écrit:
La violence par rapport à "au jour d'aujourd'hui" je l'ai passé à mon chéri, depuis lui non plus ne supporte plus de l'entendre et se rend compte à quel point c'est stupide comme expression. Quand quelqu'un le dit devant nous on se lance un regard entendu et on pouffe pour ne pas hurler. :lol:


C'est comme le "je descend en bas" et "je monte en haut" et "je sors dehors, je rentre dedans"
Je trouve ces expressions marrantes et ma mère est la pro :lol: :lol: :lol:
45 ans Chambéry 139
Jazz a écrit:
Je lutte régulièrement contre moi-même pour ne pas reprendre les gens. C'est plus fort que moi, je trouve ça horrible les gens qui disent "comme même" ,"si j'aurai", "au jour d'aujourd'hui", "il a tombé sa fourchette", "c'est nous qu'on"... :twisted:
J'ai envie de hurler et je me retiens parce que les gens n'aiment jamais qu'on les reprenne, même s'ils ne le prennent pas mal...mais c'est dur.


je lutte aussi... parce que me sachant pas diplomate, je pourrais en froisser plus d'uns....

tout ça me hérisse le poil...
53 ans Châlons en Champagne 1180
moi mon prénom ça va et encore, certains mettent un "k" mais imaginez un nom de famille de 12 lettres à consonnance flamande et les gens se vexent quand je corrige l'orthographe en disant "elle peut pas avoir un nom français" comme si une partie des Flandres n'étaient pas françaises...les incultes ;)
En plus dans les région il y a des phrases types : en Alsace-Lorraine : "c'est quelle heure"....ça me fait dresser les cheveux
et dans le Nord Pas de Calais: "le fort grand, le fort beau"...là j'avoue je corrige ma mère en me foutant en plus de son accent... :roll:
B I U


Discussions liées