MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reprenez vous les autres?

"c'est quelle heure" c'est une expression régionale limite ça !
D'ailleurs pour avoir un papa de l'aisne, il dit des choses bizarres lui aussi :d
53 ans Châlons en Champagne 1180
Le Picard, je l'entends tous les jours et des fois c'est horrible...pire que le Chti... :lol:
Car "le'dam, elle a dit que" que c'est môche...
Souvent les gens mélangent le patois et le français....
:?
10361
caroline02 a écrit:
Le Picard, je l'entends tous les jours et des fois c'est horrible...pire que le Chti... :lol:
Car "le'dam, elle a dit que" que c'est môche...
Souvent les gens mélangent le patois et le français....
:?


et le francais c'est quoi a la base ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah non faut pas confondre fautes de français et patois ou expressions régionales !
Parce qu'à ce compte là, supprimez aussi les accents tant que vous y êtes :lol: :lol:

Non à l'uniformité !!!!! :lol:
10361
Provence a écrit:
Ah non faut pas confondre fautes de français et patois ou expressions régionales !
Parce qu'à ce compte là, supprimez aussi les accents tant que vous y êtes :lol: :lol:

Non à l'uniformité !!!!! :lol:


:kiss: =D> =D>=D>=D>=D>
massilia sound system, zebda, fabulous troubardour et tout les autres en force !!
1722
Amnesis a écrit:
je cherchais une discussion (celle là) et en la relisant, je me suis dis que oui effectivement, une preuve d'intelligence c'est l'humilité, mais l'humilité c'est aussi accepter quand on nous reprends ou qu'on nous explique un truc...

par exemple, souvent ma soeur s'énnerve parcequ'elle ne comprend certains mots que j'emploi, ou alors parceque je la reprend (du coup je la reprend moins...)
et du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

vous, vous reprenez les autres ou pas?


Personnelement j'avoue que je fais parfois remarquer les erreurs, pas pour avoir l'air supérieure simplement pour éviter aux gens d'avoir des remarques par des personnes mal intentionnées...Maintenant celà dépend du niveau de la personne...de son passé, je ne me permettrais pas des commentaires à des gens qui n'ont pas suivi d'étude et qui n'en auront plus besoin...les remarques tourneraient plus vite à l'humour pour ses personnes...

Maintenant je pense que pour les gens qui ne font pas aucun d'effort en sachant qu'ils seront mal compris parce qu'ils aiment leurs façon de parler, leurs dialectes...ca va un peu trop loin, je parle wallon et je trouverais stupide de parler wallon alors que je sais que personne me comprendrais...maintenant si c'est avec une amie qui aime le wallon je me le permettrais...
Provence a écrit:
Ah non faut pas confondre fautes de français et patois ou expressions régionales !
Parce qu'à ce compte là, supprimez aussi les accents tant que vous y êtes :lol: :lol:

Non à l'uniformité !!!!! :lol:

Je te rejoins tout à fait, ce sont deux choses bien distinctes !
44 ans Somewhere in the night... 437
généralement je reprend les gens dans ma tête mais j avoues que je ne peux résister à un "les gens y croivent et ne voyent ( prononcez vouaille) pas ou "c est trop dur à faire" (la table est dure ta tête est dure l exercice est difficile)
Par contre en effet je ne pense pas que les régionalismes appauvrissent une langue.
En corse on dit bien ça touche a toi ( c est mon tour) je m en monte à... ( généralemnt pour dire aller au village ou rentre chez soi)
42 ans Roubaix 5695
Amnesis a écrit:
bettyboop59 a écrit:
bettyboop59 a écrit:
Dans le temps,je le faisais beaucoup.Mais ça ne plaît pas toujours.Donc maintenant je reprends surtout ma famille et les jeunes pour leur apprendre à mieux parler.


Tiens en parlant que ça ne plaît pas toujours,le mois dernier on m'a remis une carte de voeux en main propre et la personne avait fait beaucoup d'erreur,je me suis retenue de détailler toutes les fautes d'orthographe mais j'ai qu'en même précisé que mon prénom s'écrivait avec un seul "n" et non avec deux.Eh bien rien que ça,la personne l'a mal pris. :roll:


ah ouai mais si on commence à vouloir être appelé par son prénom aussi :roll:
faut pas pousser :lol:


sinon moi aussi le comme même ça me faisait buter au début, et puis je me suis rendue compte que moi je disais "elle est toute pourite" parceque je trouve ça marrant, et mignon(par exemple) et que ça pouvait aussi choquer les gens...

alors bon, y a des fautes faites expètes, et d'autres ou non, il faut juste savoir quand c'est fait expres ou pas... :roll:

ça doit dépendre de la phrase, autant à l'oral c'est facile de le savoir, autant à l'crit, c'est chaud


Ben en fait,ça m'a fait tilt car c'était la premiere fois que quelqu'un se trompe.En général tout le monde sait comment cela s'écrit surtout que ce n'est pas dur,c'est Marina. :roll:
En effet surtout que je ne l'ai jamais vu écrit avec 2 "N", ni le prénom Marine non plus ... Etrange comme "faute" donc.
63 ans Au bord de la mer 15536
Amnesis a écrit:
jet du coup j'ose plus reprendre quand quelqu'un se plante, parceque j'ai pas envie de passer pour une con***se prétentieuse...

Cà justement je pense que çà dépend de qui le fait, et surtout de la manière dont c'est fait.
Si ta soeur le prend mal, ce n'est pas parce que tu es une c*****se prétentieuse, c'est elle qui a un "probème", pas toi.
Il me semble que l'on peut tout dire justement, tant qu'on ne se prend pas au sérieux, mais çà malheureusement çà n'est pas donné à tout le monde :lol: et notamment l'humour permet de faire passer beaucoup de choses.
Après, il y a des gens "normaux", "simples" qui acceptent sans problème les remarques qu'on peut leur faire. Pour moi c'est une question de partage, d'entraide ;)
10361
Provence a écrit:

Après, il y a des gens "normaux", "simples" qui acceptent sans problème les remarques qu'on peut leur faire. Pour moi c'est une question de partage, d'entraide ;)


elle a rasion amnésis tu sais, souvent entre freres et soeur les rapports sont un peu conflictuel, et je serais pert a parier que la remarque qur tu peux lui faire, si cela viens de quelqu'un d'autres elle le prendrait moins mal non ?
ca viens pas du fait que tu pense etre une Con**sse, ou que tu le sois bien au contraire.
C'est vrai que c'est pas evident d'accepter une critique ( bonne ou mauvaise) et de dire hum oui tu a raison. c'est pas evident c'est vrai de reconnaitre ces torts, alors quand c'est quelqu'un dautre qui te mets le doigts dessus, ben ca fait pas plaisir. même si c'est fait pour de bonne raison. chose qui semble etre le cas dans ton cas ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Co_lette a écrit:


elle a rasion amnésis tu sais, souvent entre freres et soeur les rapports sont un peu conflictuel, et je serais pert a parier que la remarque qur tu peux lui faire, si cela viens de quelqu'un d'autres elle le prendrait moins mal non ?

:lol: C'est ce que je voulais dire, et puis j'ai oublié de l'écrire :lol: il doit bien y avoir un peu de jalousie là-dessous.
48 ans 17521
Je l'ai beaucoup fait, mais je ne le fais plus parce que les gens le prennent mal, ça coupe la conversation, et il faut bien avouer que plus le temps passe, plus je me fiche que les gens fassent des fautes quand ils écrivent ou quand ils parlent, du moment que ça ne m'empêche pas de les comprendre...

Par contre, quand on me dit un truc faux ou une grosse connerie, je ne peux pas m'empêcher de reprendre la personne, sauf si c'est quelqu'un de buté, auquel cas je lui dis "ok, t'as raison !", ce qui est souvent pire, puisque la personne se rend parfaitement compte que je ne suis pas d'accord avec elle, mais que je ne veux pas polémiquer... :lol:
60 ans à la campagne 771
Je lutte pour ne pas reprendre les autres.....sauf quand j'entends "vous faisez".....Du coup, je demande d'un air innocent " et vous, comment faites-vous ?" en espérant que mon interlocuteur va comprendre et ne pas se vexer !

Ce qui m'ennuie vraiment, ce sont certaines fautes d'orthographe à l'écrit (je sais, j'en fait aussi ! ), mais si une faute d'accord n'est pas vraiment gênante pour la compréhension, d'autres rendent parfois la phrase dépourvue de sens.....
B I U


Discussions liées