MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gunther van Hagens... exposition de corps humains

43 ans Campagne poitevine 2254
http://www.linternaute...cadavre_aux_particuliers.shtml

Je suis tombée sur cet article hier et ça m'a tellement semblé complètement invraisemblable que j'ai cherché à en savoir plus sur le sujet.
Pour ceux qui  
n'auraient pas le coeur bien accroché pour aller fureter sur les "oeuvres d'art" du monsieur, voici un petit texte explicatif

Cette méthode de conservation est créée en 1977 par l'anatomiste Gunther von Hagens. Elle est introduite par la suite au Canada par le docteur Régis Olry, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ancien assistant de Gunther von Hagens.

La plastination est réalisée en quatre étapes :

* les corps ou parties de corps sont immergés dans du formol, pour que ce dernier se fixe sur les tissus cutanés
* durant un minimum de 15 jours, les corps sont placés dans des bains d'acétone à environ -25°C. Ainsi, les corps sont complètement déshydratés.
* les liquides organiques (comme l'eau et le sang) et les graisses, qui ont été éliminés dans le bain d'acétone sont remplacés par du silicone, après que les corps aient été immergés dans ce produit.
* les corps sont durcis une fois pour toute, après fixation du silicone, par un gaz durcisseur.

Le temps total de préparation est d'environ 500 heures, voire 1 000 heures pour un corps entier.


Alors je sais pas mais ça me semble quand même déjà fou que ce monsieur arrive à exposer des corps humains (même transformés, ça reste quand même des corps humains) mais qu'en plus il en vienne à vouloir les vendre... ça a un petit côté boucher, je trouve.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous croyez que sous prétexte d'informer le public, on peut exposer des êtres qui ont été vivants (je sais, les museums d'histoire naturelle le font déjà, mais c'est pas tout à fait pareil, non ?) et est-ce que, d'après vous, on peut vraiment appeler ça de l'ART ??
44 ans 04 5576
Citation:
Les prix vont de 2.500 à 12.000 euros pour un corps complet, selon l'épaisseur des tranches.


yeuark....

je trouve qu'on donne un sens un peu trop large au mot "Art". Au moins, Hirst, c'était des vaches, des requins et des cochons qu'il vendait en petits bouts...
41 ans 4079
Moi je trouve ca sensass'.

C'est peut-etre morbide, c'est peut-etre degoutant pour certains, mais moi je trouve ca bien plus interessant et fascinant que pleins d'autres oeuvres d'art.
37 ans 1226
Je trouve que c'est une très bonne idée pour ce qui est du domaine scientifique. Je suis fan d'art décalé, qu'il les expose dans un musée, pourquoi pas, mais de là à acheter ces tranches, ces corps humains, je trouve ça assez incroyable. Déjà que d'avoir des trophées de chasse chez soi, je trouve cela horrible, alors des bouts de corps ou un corps complet en tranche, ça m'effraie quand même. Donc au fond, ce n'est pas tant son travail qui me déplait, mais plutôt le fait que ce soit vendu. Donner son corps à la science, oui... mais pour le plaisir d'acquérir pour son plaisir perso... hum... ça ne rentre pas dans ma logique.
44 ans 04 5576
MDR...

je vieillis les filles : je n'aime que l'art dit classique :lol:

Pour moi l'art est une création, pas une récup. M'enfin, encore une fois, je dois être trop conservatrice ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Pour le côté scientifique, je ne conteste pas que ce soit extraordinaire. D'ailleurs, certains corps plastinés sont utilisés par les facs de médecine, etc. Mais le côté art...
Le plus sidérant, c'est que ce monsieur a recueilli plus de 4000 promesses de dons (je veux dire que plus de 4000 personnes ont déclaré vouloir donner leur corps pour une plastination) et bon nombres de gens accepteraient que leur corps soit exposé à des fins "artistiques".
Moi, je veux bien admettre qu'une fois morte, mon corps ne me sert plus à rien, voilà pourquoi j'ai ma carte de donneur d'organes. Mais je ne pourrais pas donner mon corps pour un truc pareil...
J
46 ans paris 130
Moi, ce que je trouve le plus étrange la dedans c'est si légalement c'est autoriser.....

Des trucs bizarre à l'echelle individuelle, j'en connais.... pourquoi pas! Il est morbide, il veut vendre des morceaux de cadavre en appelant ça de l'art, très bien! (enfin façon de parler), mais dela à ce que la société puisse cotionner ça!!!!!!

La, j'hallucine, c'est quand même la porte ouverte au grand n'importe quoi.....
48 ans 17521
Dramamine a écrit:
Moi je trouve ca sensass'.

C'est peut-etre morbide, c'est peut-etre degoutant pour certains, mais moi je trouve ca bien plus interessant et fascinant que pleins d'autres oeuvres d'art.


Pareil que toi ! Je trouve ça fascinant... je trouve l'idée géniale... l'étape ultime de la modification corporelle... je signe où ?
56 ans 14650
Est-ce que son expo est/etait authoriser en France ou pas ?

Car je connais des gens qui l'avait vu en Angleterre et ont dit que c'estait fascinant.

Je sais qu'il expose à nouveau cette année à Manchester avec Body Worlds 4

http://www.mosi.org.uk/what's-on/body-worlds-4
48 ans ze youniverse 1623
J'avais vu un reportage sur Arte il y a qqles années sur ce type et j'avais trouvé ça assez étrange...J'étais scotchée devant l'écran, voulant comprendre la démarche artistique ms en mm tps, je ressentais un malaise sachant qu'il travaillait sur de "vrais" corps...Je trouve ça dérangeant ms ça titille le côté morbide qu'on a tous (suffit de voir le nbr de personnes qui s'arretent devant un accident) Etrange pour moi...

PS: un truc m'avait vraiment choqué par contre ds ce reportage, c'était la façon pas tjrs très catholique dont il se procurait les corps (vol et traffique)
10361
Calie-Toad a écrit:
Citation:
Les prix vont de 2.500 à 12.000 euros pour un corps complet, selon l'épaisseur des tranches.


yeuark....quote]

wé pareil ... X 2 même ...

et puis hein tant qu'il ya de la demande ... apres tout certains se paaaamme bien devant un tableau monochrome ..
Enfin moi se faire découper comme tranche de jambon a l'os c'est un peu too much mais bon, si cela remporte un succes aupres d'un certain public why not ...


Calie-Toad a écrit:
Pour moi l'art est une création, pas une récup.


pourtant en son temps ( enfin a mon gout hein ? ...) césar faisait des trucs pas trop mal non ?
X
84 ans 2365
Il y a eu Körperwelten comme expo à bxl il y a quelques années, je suppose que c'était le même bonhomme. A l'époque ça m'aurait réellement tenté d'aller la voir, puis j'ai jamais été par manque de temps. Et aussi parce que je ne suis finalement pas très attirée par le morbide. Je n'ai pas de soucis à voir quelque chose de mort (c'est le passage de vie à mort qui m'insupporte de voir, ce qu'il y a avant ou ce qu'il y a après, ça ne me laisse pas indifférente, mais ça me fait me poser bien moins de questions et le malaise est moindre), mais je ne cherche pas à en voir justement ^ ^

Néanmoins j'ai du mal à considérer ça comme de l'art. Des "objets" inestimables pour les étudiants et scientifiques, mais je conçois pas qu'on puisse élever ça au rang d'art. 'Fin, ça en est un comme beaucoup de choses (je vois de l'art partout, de toute façon), c'est pas ça, mais qu'on mette ce genre de truc au même statut qu'un tableau ou une sculpture, c'est là que j'ai un peu de mal.

Par contre la vente de "pièces" ça me reste un peu en travers de la gorge. Mais d'un autre côté, on vend bien des animaux empaillés... on conserve bien des cendres de défunts... ça remet finalement l'homme à une certaine place, celle où on le considère en tant qu'animal, en tant qu'élément terrestre et plus en tant qu'intelligence supérieure.

Bref, mon avis sur la question est autant embrouillé que ce que j'ai dit ^ ^.
41 ans 4079
Je ne sais pas si vous avez vu le film Taxidermie.

Si non, je vous le conseille. Et si vous ne trouvez pas la fin merveilleuse, alors effectivement, ca va etre dur de mettre tout le monde d'accord sur le fait que ce truc de plastination c'est pas degoutant et sensass' :)

( Comment ca j'insiste ? Mais non tsss... )
42 ans somewhere over the rainbow 1376
On peut comparer ça aux momies égyptiennes. Il fut un temps où on les considérait comme des objets de collections (c'est toujours le cas dans les musées), mais également des remèdes pharmaceutiques, et même du bois de chauffages. On les achetait, les revendait, les exposait, et organisait des soirées "démaillotage" très prisées de la bonne société.

Souvenez vous de l'affaire de la Vénus hottentote ! Ou encore de la tête maorie !

Le corps se reifie, et devient un objet comme un autre, succeptible d'être soumis au marché artistique, il a perdu sa sacralité.
53 ans Belgique 3287
Ben perso j'ai enfin trouvé ce que je vais demander comme dernière volonté : que mon corps soit plastiné pour servir dans une école d'art.

(N'ayant pas d'héritier(es) direct(es) je pense déjà donner ma maison à la communauté pour qu'elle serve de résidence d'artiste et de musée).
B I U