MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre avis... Surpoid et pilule..

35 ans 135
Ils viennent de me foutre la trouille:

Citation:
Le surpoids diminue l'efficacité de la pilule
Jusqu'où va la fiabilité de la pilule contraceptive ? Si l'efficacité théorique de la pilule contraceptive  
est excellente, elle l'est beaucoup moins dans la réalité. Les oublis, très fréquents, y sont pour beaucoup mais d'autres facteurs interfèrent comme par exemple l'excès de poids.



Pilule et planning familial

Les études scientifiques et cliniques sont formelles, l’efficacité de la pilule est excellente. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la réalité est toute autre, faisant de ce mode de contraception une méthode médiocre de planification familiale.

Le premier facteur qui diminue l’efficacité de la pilule est l’observance. En effet, les oublis de pilule sont particulièrement fréquents : rien qu’en France par exemple, près d’une femme sur deux oublie fréquemment une prise de pilule, et souvent au moment de la reprendre à la fin des 7 jours d’arrêt.

D’autres facteurs interfèrent avec l’action contraceptive de la pilule estroprogestative, comme les médicaments. En effet, en raison d’interactions médicamenteuses, certains médicaments sont contre-indiqués (voir la notice et en parler avec son médecin).



L’obésité trouble l’efficacité contraceptive
L’excès de poids pourrait aussi altérer l’efficacité de la contraception estroprogestative. Cette hypothèse a été explorée au cours d’une étude portant sur 248 femmes enceintes. Toutes se sont retrouvées enceintes alors qu’elles prenaient une pilule contraceptive et toutes ont affirmé n’avoir oublié aucune prise de pilule.
Selon les auteurs, le risque de grossesse sous pilule augmente de 60% chez les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 27, ce qui correspond à une obésité. Globalement, le risque augmente progressivement avec la surcharge pondérale.

En pratique, il semblerait que les femmes en surpoids doivent encore plus que les autres faire attention à ne pas oublier de prendre leur pilule et à ne pas oublier de la reprendre à l’issue de la période d’arrêt de 7 jours.



Que faire en cas d’oubli de pilule estroprogestative
• Si l’oubli est de moins de 24 heures : prendre la pilule manquante dès que l’on s’aperçoit de l’oubli et prendre les pilules suivantes à l’heure habituelle.
• L’oubli date de 24 heures : prendre deux pilules en même temps puis continuer de façon habituelle.
• L’oubli date de plus de 24 heures : en cas de rapport sexuel de moins de 72 heures prendre la pilule du lendemain, reprendre les comprimés aux heures habituelles en jetant les comprimés oubliés, protéger les rapports par préservatif jusqu’aux prochaines règles. S’il n’y a pas eu de rapport, jeter les comprimés oubliés, continuer la plaquette et protéger les rapports par préservatif.


Savez-vous quels produits (tel que le millpertuis) peuvent altéré et même annuler l'effet de la pilule?


Je fais très attention mais sait-on jamais!!!!!!!!!
41 ans Ivry sur seine 10
on voit bien que tu ne te bases que sur tes efforts à faire! mais pour concevoir un enfant, il faut bien être 2; me semble t'il!
donc la pillule et tout ce que cela implique est déjà quelque chose de difficile à maintenir. La bonne observance est un facteur de réussite des pillules; mais je penses qu'il est aussi important que l'homme ai sa part de responsabilité et qu'il prenne plus de précaution en période d'ovulation ou lors d'un oublie de pillule. La pillule n'ayant jamais été sure à 100%; je penses que c'est tout de même une démarche qui se fait à deux!
(comme le moment de plaisir! L'un sans l'autre, c'est pas top!)
35 ans 135
Je n'oublie jamais ma pilule, je sais comment se fait 1 enfant... Mais je voulais être sure et certaine de pas faire de gaffes. De +, ça fait 3 ans que je suis avec mon copain et nous sommes excessivement responsables!

Merci...
B I U


Discussions liées