MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quantité de boisson pour mariage!

D
37 ans vendée (85) 2612
Je sais pas si c'est ici que je dois poster mon truc mais bon...je me lance!

Je me marie en septembre et je me demandais combien d'alcool prévoir pour 50 adultes!  
? (whisky, vins, coca....)

Pour les enfants aussi on en a a peu pres 10!

Pour ne pas manquer quelle serait les quantités ?

MOi j'y connais rien...j'ai jamais organiser une fete de cette grandeur :oops:

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Cuisine - Recettes de cuisine ]
63 ans Au bord de la mer 15536
Je peux t'aider, je n'ai jamais organisé de mariage mais des réveillons du jour de l'an et autres fiestas jusqu'à 50 personnes ;)

Tu compte servir quoi à l'apéro ?
Et pour le repas ? champagne ? vins ? quelles couleurs ?
D
37 ans vendée (85) 2612
youpi !!!

Alors ben...j'en sais rien lol !

Pour le vin d'honneur....ben sa sera un apero "normal" on va dire, car comme de sous on garde le champagne pour le dessert !

donc apero avec whisky, ricard des truc comme sa...j'y connait rien ej bois pas lol et des truc genre martini blanc...

pour le repas ben ej veux de tout du blanc du rouge et rosé !

merciiii
63 ans Au bord de la mer 15536
Les quantités que je te donne, ce n'est pas le nombre de verres qu'on peut faire avec 1 bouteille, mais le nombre de bouteilles qu'il faut prévoir.
Après bien sûr, çà dépend aussi des habitudes des gens ;)

Whisky, pastis etc : 1 bouteille pour 12
Martini, porto : 1 bouteille pour 8 ;)
Jus de fruit, coca : 1 bouteille (1 l) pour 4
Tu peux prévoir aussi du vin blanc et de la crème de cassis pour faire des kir, c'est très apprécié : 75 cl de vin pour 4

Donc en résumé : 2 bouteilles de whisky, 2 bouteilles de pastis, 4 bouteilles de vermouth, porto ou autre vin cuit, 8 bouteilles de vin blanc sec et 2 bouteilles de crème de cassis, et une dizaine de litre de jus de fruits et autres sodas.

Pour le repas. En fait çà dépend un peu de ce que tu vas servir à manger. S'il y a du poisson il faut compter plus de vin blanc que s'il n'y en a pas.
Et de toutes façons compter plus de rouge. Il faut prévoir 1 bouteille pour 4, donc au total, au moins 12 bouteilles. Moi j'en prévoirai au moins moitié plus, le vin çà se garde.
Si tu fais un buffet, des vins en fontaine à vin c'est pas mal. Certains cavistes fournissent même des tonneaux pour "habiller" les fontaines, c'est pratique, décoratif, et économique.

Et pour le champagne pour le dessert, tu comptes 1 bouteille pour 6 personnes.
D
37 ans vendée (85) 2612
roooooooo ben tien je te fais :kiss: !!!

merci

ah si autre chose, j'aimerai faire un punch aussi...mais je sais pas comment faire ni quoi mettre ?
49 ans albertville 1799
Une chose à retenir, et c'est purement empirique : les gens ne boivent pas autant qu'on ne le croit (en tous les cas pas autant que moi lors de mes 3èmes mi-temps rugbystiques).

Il me reste encore à peu près une 30aine de bouteilles de vin rouge dans ma cave que je dois boire et qui datent du mariage (en 2004).
Et pourtant le traiteur m'avait déjà largement fait baisser mes achats d'alcools.

A la fin du mariage il me restait environ 6/8 bouteilles de blanc, une 40 aine de rouge, 4/5 champagnes.

Là où j'ai fait une grosse faute c'est donc sur le vin rouge.

De mémoire, la bonne pratique à retenir pour les plats était 1,5 verre de vin pour 2 personnes par plat en moyenne.

Il faut penser que pour le vin d"honneur, ce serait plutôt 1,5 verre par personne parce que c'est le début, que les gens ne sont pas encore alcoolisés. Et de surcroît il y a des gens qui ne viennent qu'au vin d'honneur et qui ont fermement l'intention d'en profiter (je pourrais écrire un bouquin sur la psychologie de " l'invité dans un mariage").

En revanche, au moment du dessert, il y a beaucoup moins de champagne qui part. Entre 1/2 et 1 verre par personne parce que les gens sont fatigués, alcoolisés et n'ont pas envie d'en rajouter, qu'ils savent qu'ils vont pas tarder à reprendre la route, que la fête est plutôt sur la fin qu'au début etc....

Le dernier paramètre est le nombre de verre dans une bouteille. Réponse : 8 verres normaux avec une bouteille de 75cl (une classique quoi!)

Il ne te reste plus qu'à faire les calculs.
Bon courage
D
37 ans vendée (85) 2612
ah oui petite précision...on dort Tous sur place...j'ai reservé un colonie donc pas de route a faire et la fete commence des le samedi midi!!
38 ans toulouse 1436
Pour le vin d'honneur ce qui marche à tout les coups c'est le punch ! Tu pourrais en faire deux ou trois différents pour t'adapter aux gouts de chacun avec à côté quelques bouteilles d'alcool et soda/jus de fruit pour les puristes et les sans alcool.

Au mariage de ma belle soeur il y avait de la marquise et ça a fait un véritable tabac (tu fais mariner des citrons en tranche dans du vin blanc pendant deux jours et au moment de servir tu rajoutes du perrier en volume égal au vin blanc). A servir trés frais avec des glaçons et des tranches de citron dans le verre c'est terrible ! Pour 120 personnes elle avait fait environ 80 litres et ça n'a pas fait long feu ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
duvalangelique a écrit:
roooooooo ben tien je te fais :kiss: !!!

merci

ah si autre chose, j'aimerai faire un punch aussi...mais je sais pas comment faire ni quoi mettre ?

Tu veux faire un punch avec du rhum + jus de fruits ou autre un autre type de cocktail, genre marquisette (à mon avis çà serait l'idéal ;)

Je te donne ma recette de marquisette
1 bouteille de vin blanc sec, 4 citrons coupés en tranches, 20 morceaux de sucre, 1 verre de cognac, 1 baton de vanille, 1 bouteille de champagne (ou de mousseux, ou bien faire moitié/moitié avec de la limonade)
Préparer la veille, et mettre le champagne ou mousseux au dernier moment = quantité pour 12 personnes

Sinon ma recette de punch
Rhum blanc : 1 litre
Jus d'orange : 1/2 litre
Jus de citron : 1/2 litre
Sirop de canne : 1/4 de litre
Tu peux ajouter un peu de canelle, de piment, un peu de nectar d'abricot.
= quantité pour 15 à 20 personnes

Si tu fait un cocktail, inutile de présenter du kir, et il faut aussi réduire les quantités d'autres alcools proposés.
D
37 ans vendée (85) 2612
merci les filles je note tout sa lol
63 ans Au bord de la mer 15536
N'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux des recettes ;) :D
43 ans aisne 743
Coucou!!!

Sympa ces idées, j'en veux bien encore pour l'apéro, recette de punch, quantité surtout (80 personnes) soupe champenoise ou autre, merci!!!!!!!!!
Si vous voulez économiser réellement visez un apéro commun, par exemple un coktail genre sangria, kir; kir breton, planteur à différents degrés d'alcool.
Pour info ce que vous nommez un punch ça s'appelle un planteur, c'est une antillaise qui vous l'dit ;)
43 ans aisne 743
HAAA :D !!!
Ma tite exquise, tu dois avoir un recette de planteur à tomber par terre alors???
STP???? je me marie le 23 /02 ;)

Nous allons faire le vin d'honneur avec de la blanquette de Limoux et différents sirops au choix: violette, rose, coquelicot, chocolat et bonbon à la fraise.

Pour l'apéro, nous voudrions faire 2 choses, un bon
planteur"( ;) j'ai retenu la leçon) et quelque chose de plus doux ...


ANGELIQUE, la semaine prochaine, je te dirais si nos quantités ont été suffisantes ou non ;)
D
37 ans vendée (85) 2612
Rooooooooo merci zoboux..... :kiss:

bon mariage à vous !
B I U


Discussions liées