MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gastroplastie ou ballon gastrique?

898
Coucou tout le monde... :D

J'ai 22 ans, je pese 120kilos pour 1m73...Je ne me supporte plus.... :cry: Je m'apprete à prendre rdv chez un médecin pour me faire poser  
un ballon gastrique.Etant donné que j'ai 42 kilos à perdre pour retrouver mon poids de forme (78kilos il y a 4 ans), je voudrais connaitre votre avis à savoir quelle méthode est la plus adaptée à mon cas?
Car outre l'aspect financier du ballon non remboursé qui me pose problème, j'ai peur de reprendre du poids au bout des 6 mois une fois ke je n'aurai plus le ballon....Alors qu'avec l'anneau apparemment on risque beaucoup moins de reprendre....
C'est urgent...aidez moi svp....j'attends surtout des témoignages de personnes qui sont ou ont été dans ma situation...
A
46 ans ouest 7
Bonjour,

Je viens de me faire poser un ballon gastrique, j ai 28 ans et je pese 160 Kg

Avec un ballon tu perdras en moyenne 15 Kg, de plus c est temporaire car il ne dure que 6 mois.

En ce qui me concerne je serai operer par by pass dans 6 mois. C'est pour cette raison que l on m a posé le ballon. D'hailleurs je n ai eu rien a payer.

je ne sais pas combien tu espere perdre de Kilo. Mais prend peut etre un autre avie medical

Bon Courage
Alex
71 ans Charente Maritime 3080
Si poser un ballon est pour toi l'amorce d'un régime, fait dans un cadre où tu seras bien suivie sur le plan psy comme sur le plan nutrition, surtout après les 6 mois, il est possible que ce soit pour toi l'amorce d'une réelle perte de poids. Hélioscopie le rappelle dans sa doc d'information :
Citation:
http://www.helioscopie.fr/pdf/nvCP%20BALLON.pdf
Une prise en charge pluridisciplinaire du patient pendant l'implantation et après l'explantation

Dans le cadre de l'implantation d'un ballon intra-gastrique. le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée du gastroentèrologue, d'un nutritionniste (ou une diététicienne) et d'un psychologue. Cette équipe joue un rôle majeur dans la perte de poids, la stabilisation et la guérison du patient. En effet les causes de l'obésité sont multiples et le patient doit être pris en charge de manière globale.

Qu'en est-il du suivi mis en place pour toi ?
898
Bonjour Alex35000

Pour répondre à ta question, je voudrais perdre 50 kilos, pour atteindre 70 kilos pour 1m73.Si j'y arrive je n'aurai pas la taille mannequin mais ce n'est pas ce que je recherche. Il ya 4 ans je faisais 78 kilos et je me trouvais superbe (je faisais une taille 40-42).Là j'aimerais bien faire un 40, voir un 38-40.Comparé au 52 actuel ca serait un énormmmme changement, et rien que d'y penser j'ai des étoiles dans les yeux!

15 kilos avec un ballon c'est carrément insuffisant. Je prends rdv chez le gastro enthéro demain mais je pense que je vais demander la pause d'un anneau, voir meme le by pass.

Pourquoi as-tu un délai de 6 mois pour ton by pass?Est-ce pour attendre le temps d'action du ballon?

Combien de temps en moyenne entre le premier rdv et l'intervention?
Car j'ai lu 6 mois sur un autre forum et j'espere que ca va plus vite que ca!

Je te souhaite pleins de courage et j'aimerais bien suivre l'évolution de ton poids avec toi vu que tu as le ballon, si ca ne te derange pas?

Pleins de bisous
A
46 ans ouest 7
Lilynne57 a écrit:
Bonjour Alex35000

Pour répondre à ta question, je voudrais perdre 50 kilos, pour atteindre 70 kilos pour 1m73.Si j'y arrive je n'aurai pas la taille mannequin mais ce n'est pas ce que je recherche. Il ya 4 ans je faisais 78 kilos et je me trouvais superbe (je faisais une taille 40-42).Là j'aimerais bien faire un 40, voir un 38-40.Comparé au 52 actuel ca serait un énormmmme changement, et rien que d'y penser j'ai des étoiles dans les yeux!

15 kilos avec un ballon c'est carrément insuffisant. Je prends rdv chez le gastro enthéro demain mais je pense que je vais demander la pause d'un anneau, voir meme le by pass.

Pourquoi as-tu un délai de 6 mois pour ton by pass?Est-ce pour attendre le temps d'action du ballon?

Combien de temps en moyenne entre le premier rdv et l'intervention?
Car j'ai lu 6 mois sur un autre forum et j'espere que ca va plus vite que ca!

Je te souhaite pleins de courage et j'aimerais bien suivre l'évolution de ton poids avec toi vu que tu as le ballon, si ca ne te derange pas?

Pleins de bisous


Salut,

Je ne suis pas médecin mais je pense que le ballon n est pas approprié pour quelque un qui souhaite perdre 50 Kg.

Si je peux te donner un conseil, adresse toi plutôt au service de nutrition du CHU de ton département. La différence est que cela ressort du service publique donc sans enjeu financier.

Pour Ma part j ai été hospitalisée il y a deux mois et je suis rentré dans un protocole de soins à long terme

En se qui concerne le by pass, il m'a été proposer mais seulement après la période d'adaptation alimentaire que permet le ballon.
(Cela leurs permet de voir si je suis apte psychologiquement)



Donc en se qui concerne le délai, entre le premier RDV au CHU et l'intervention vendredi dernier, il s est passé deux mois

Je te donnerai avec plaisir l'évolution de mon poids. Mais l'idée n est pas de perdre beaucoup de poids mais seulement de m habituer a beaucoup moins mangé. Et pour le moment c est vraiment le cas.

Je ne sais pas de quel département tu es mais je te conseil vraiment de t adresser a une unité de nutrition.

Bon courage

Alex
898
Salut alex 35000

Merci de m'avoir répondu si vite!

Je vis dans le 57, en Moselle dans le Nord Est.

Je sais deja quel médecin allez voir, c un gastro entéro.

Je l'avais deja vu pour une douleur au niveau intestinal qui n'était en fait due qu'à mon surpoids!!(la paroi intestinale ayant trop de graisse et pas assez de muscles...)

Il m'avait parlé du ballon mais cété en mai dernier et je n'étais pas prete à ca.

Je l'appelle demain pour prendre rdv.

A bientot j'espere!
71 ans Charente Maritime 3080
Je suis assez d'accord avec Alex. Un ballon ne peut que permettre une amorce de la perte de poids. Si de plus, ton gastroentérologue te le propose sans un soutien psy et un soutien diététique, alors, fuis, il ne cherche que son bénéfice (un gastroentérologue n'est normalement pas qualifié pour poser un anneau).

Un suivi en CHU est alors beaucoup plus sérieux.

Pourquoi un tel délai avant une telle opération et surtout un bypass ?
D'abord parce que, quelle que soit l'opération qui te sera proposer, derrière, il faut envisager une façon définitive de changer ta manière de manger, sans retour possible vers ton alimentation actuelle. Prouver qu'on est (a été) capable de suivre un régime au moins pendant un an avant est un minimum que demande la sécu. La sécu demande aussi que ce suivi soit sérieux et au sein d'une équipe médicale comprennant au moins un psy et un nutritionniste + cadre sportif.
Donc si tu n'as jamais eu ce suivi, c'est le moment de le commencer. Le faire dans le cadre d'un CHU est loin d'être une mauvaise idée.

Enfin, particulièrement le bypass est une opération qui ne peut se concevoir que comme définitive, avec des implications lourdes sur ta vie, même si tu y gagnes généralement beaucoup de kilo en moins et une nette amélioration sur le plan de la santé. Un an de préparation au conséquences du bypass, même si tu as déjà eu par ailleurs déjà un an de suivi correct, n'est pas un luxe. D'ailleurs en Suisse, la préparation au bypass est de 2 ans.

Enfin, n'oublie pas, si tu n'as jamais vraiment fait de régime, qu'un suivi sérieux peut déjà t'aider à perdre beaucoup de poids sans le reprendre. Tu croiseras dans les parties Rééducation alimentaire (de la faim et de la satiété) et Troubles du Comportement Alimentaire, un certain nombre de personne qui y sont arrivé.
A
46 ans ouest 7
Tout a fait d accord avec Maria

Cela fait 3 ans que je galerre pour avoir mon operation et HEUREUSEMENT car je n etais pas pret psychologiquement.

J ai une amie qui avait fait les memes demarches que moi en s adressant a un chirurgien du privé. il avait accepter de lui poser l'anneau

Resultat : Elle a prit 10 Kg et de multiple complication

La chirurgie n'est pas une baguette magique. elle est seulement une aide mais ce qui prime c'est l'accompagnement psychologique

Bon courage

Alex
B
53 ans toulouse 9
slt à tous voilà pour pas trop parler de moi il y a moins de 10 ans je faisais 60 klg pour 1m68 et à la suite de pusieur événement négatif (...) dans ma vie j'ai eu l'effet mongolfière si je peu dire comme cela aujourdhui aprés des régimes j'ai maigri mais j'ai repris + donc 106kilos environs 50 kilos de pris .je suis dans le 31 au début il y a pas longtemps on ma refuser l'anneaux car on m'a juger trop frgil psychologiquement dans 1 chu. alors il y à 3 semaines environs mon généraliste ma envoyer chez 1 bonne connaissance chyrurgien en clinique, il m'a vu et pris rendez vous pour l'endicronologue ça c'est bien passer et cette foi si j'ai vu ma psy qui étais d'accord dans 2 semaine je serai hospitaliser pour gastroscopie et prise de sang ect poumons .15jr apre re rendez vous chirurgien et attendre l'accord de sécu (je sais pas combien de temps) mais je suis impatiente."je tiens à dire qu'avant quant je grossisser mon corp était en accord avec mon mentale et là ce n'est plus le cas car mon mentale ne veus plus de mon corps (qui fatigue vite essouflet, hyper tension; dos avec artrose et +vertige , migraine ect..) je sais trés bien qu'avec l'anneaux il ne faudra + d'aliment calorique moi qui aller me réfugier sur le sucre .mais j'accepte et je veux me battre et lanneaux va m'aidé .j'attend vos messages bye
898
salut blackorien

c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ton message...Il me donne des infos que je cherchais pour avoir une idée approximative du délai d'attente avant d'etre enfin opérée...

Bon courage et tien nous au courant!!

Biz ;) :multi:
71 ans Charente Maritime 3080
blackorien a écrit:
je sais trés bien qu'avec l'anneaux il ne faudra + d'aliment calorique moi qui aller me réfugier sur le sucre .mais j'accepte et je veux me battre et lanneaux va m'aidé
Ne crois surtout pas cela. Il te faudra encore des aliments calorique et tu auras encore besoin d'aliment-refuge.

L'anneau te permet d'éprouver rapidement la satiété, en gros avec 150g d'aliments, soit le contenu d'un pot de yaourt. Mais si ce contenu n'est pas parfaitement équilibré : protéïne/glucide/lipide/fibre, autrement dit crudité et légumes cuits, sans oublier les féculents et de la viande, la faim revient vite. Serrer plus ? Tu manges moins, la faim est plus difficile à calmer. Faim et satiété à la fois. C'est quelque chose que tu ne peux pas imaginer avant l'anneau. C'est la certitude que manger plus va t'amener à vomir, mais la faim est encore là. C'est un semis blocage qui se résoudra dans l'heure qui vient. "Tu apprendras à gérer", m'a dit une anneauté plus ancienne quand je lui ai parlé de cette expérience.
Mais gérer ce genre de situation pour beaucoup, c'est prendre alors, aussi vite que possible après le blocage, quelque chose qui passe bien et calme vite la faim, quelque chose de sucré, gras ou/et liquide.

Bref, un anneau pas très sérré, que tu écoutes attentivement au niveau de ta faim et de ta saitété peut être une chose qui va vraiment t'aider à maigrir. Mais uniquement si ton plus gros problème est l'hyperphagie. Si tu as des tendances boulimiques ou compulsives, l'anneau va les aggraver, et tu te trouveras dans le cas qu'évoque Alex.

Qu'as-tu fait sur le plan psy depuis que le CHU t'as trouvée trop fragile pour assumer un anneau ? Comment as-tu évolué ?
Evalue bien cela, il y va de la réussite de l'anneau.
Beaucoup de personnes, avec l'anneau, vont réussir à se contrôler 2 ans, 3 ans, parfois 5ans. Elles n'arriveront cependant pas à désserer totalement l'anneau et à maintenir leur poids, preuve qu'elles sont encore fragiles.

Or il faut bien être conscient que la majorité d'entre nous ne porteront pas leur anneau à vie. Plus d'un tiers des premiers patients a du subir une ablation avant la cinquièeme année. Il n'existe pas de stat sur les suites de l'anneau avec un recul de 10 ans. Par contre, si j'ai croisé sur internet plusieurs personnes qui avaient eu un anneau il y a 10 ans, et ont du le retirer, je n'en connais qu'une qui a un anneau depuis plus de 10 ans. Certes, beaucoup de personnes viennent sur internet à la suite d'un problème. Mais cette quète des anciens anneautés m'a totalement confirmé dans l'idée que l'anneau, c'est une solution provisoire.

Alors ma deuxième remarque sera : comment envisages-tu l'après anneau, si pour toi, c'est le gardien de tes envies sucrée.

Je connais qu'un seul gardien des envies sucrées, c'est le bypass, quand on a "la chance ? " d'avoir le dumping syndrome facile. Mais avec le bypass, 1/3 des personnes n'éprouvent pas le dumping syndrome. Alors, là aussi, le recours est seulement de soigner autrement ses problèmes psy.
B
53 ans toulouse 9
je vous remercie de vos message .donc comme j'expliquer il ya la prise de poid suite au problème mais quand on fait une dépression on n'éssaie pas de sen sortir au contraire je gonfler mais je me complaisais dans cela (envie de compation ect...)donc mon mentale accepter tout ! je tiens à dire que l'anneaux cela fait 3 ans environs que j'y réfléchissais mais j'étais pas prete et aujourd'ui ( au présent) j'ai eu un gros déclic ,mon mentale n'accepte plus mon corps je suis prete et trés motivévé pour faire 1 régime mais je dois perdre vers 50 kilos environs et l'anneaux est une aide je peu pas fair du sport de suite ce sera aprés avoir perdu du poid j'ai bien consulter le pour et le contre et les inconvénien et ma psy qui me suis depuis 4 ans me trouve apte car si vous pouvais me voir je suis trés motivés et dégage bcp dénergie.la secrétaire du chirurgien qui à vu mes photos est rester bouche bé ,elle m'a dit que les personne qui était mince auparavant auront moins de probleme cela j'en sais rien moi donc ce sera à voir !
S
45 ans Toulouse 5
salut je viens de me poser un anneau...bientôt cela fera deux semaines...là je panique un peu, non je n'ai pas de fringales...d'ailleurs je commence à reconnaître faim et "envie", heureusement la dieteticienne m'a donné des menus cela aide beaucoup. J'ai perdu du poids donc pas de problème.. Je panique car je n'ai jamais ressentie des malaises lorsque je mange, j'arrête de manger parce que je me sents pleine...mais aucune envie de vomir ou quoique ce soit...Maria parle de 150 g de nouriture...et je panique car pour moi on m'a dit de manger 100 g de viande (moi je fait toujours moins), 3 c à S légumes, 2 c à S de féculents et normalement un laitage ou une compote. Cependant le dessert je le garde pour une collation car je n'ai plus d'espace lors du répas, surtout que parfois je ne fini pas. Donc maintenant il faut que j'explique pourquoi je panique: je crois que je mange plus qu' 1 pot de yaourt. Est-ce cela normale???? Est-ce que mon anneau a pu bouger sans prevenir (vomit, malaise, etc.). Certes je mange BEAUCOUP moins qu'avant, d'ailleurs mon entourage remarque car je mange moins qu'eux, je finis de manger bien plus tard qu'eux...vu que je mange à des heures précises un petit rétard à pour conséquence que mon estomac fait des bruits affreux... Seule petit malaise, mais je l'avais associé aux gas... ce que pendant la journée j'erocte (ce que je ne faisais que rarement avant)...Je vous rassure lundi j'appele mon médecin mais est-ce que quelqu'un peut me rassurer entre temps...
71 ans Charente Maritime 3080
sabrina_31 a écrit:
Maria parle de 150 g de nouriture...et je panique car pour moi on m'a dit de manger 100 g de viande (moi je fait toujours moins), 3 c à S légumes, 2 c à S de féculents et normalement un laitage ou une compote. Cependant le dessert je le garde pour une collation car je n'ai plus d'espace lors du répas, surtout que parfois je ne fini pas....
Une cuillère à soupe compte pour 15g environ (quand elle est rase) et s'il s'agit de 100g de viande crue, cela fait environ 70g de viande cuite. Tu es donc bien dans les proportions de l'anneau en étant rassasiée après avoir mangé cela. Ce qui est important est justement de ressentir ce rassasiement. Manger le dessert au moins une demi heure après est aussi ce que font beaucoup. Le début du repas a eu le temps de descendre dans la poche basse de l'estomac.

Petit à petit, quand l'oedème de l'anneau va se résorber les aliment pourront glisser plus vite dans la poche basse. Mais en mangeant lentement et en commençant par des crudité tu ressentiras toujours le rassasiement, même s'il t'arrive de manger un peu plus. L'important est de bien macher. Ce qu'il faut voir, c'est que les premeirs jours constituent une sorte de lent desserage de l'anneau. Ne pas paniquer et rechercher tes sensations de satiété vont donc au contraire t'aider à trouver de bonnes sensations pour ne pas avoir à resserer trop l'anneau et donc de ce fait à réduire tes risques de vomir.

sabrina_31 a écrit:
Donc maintenant il faut que j'explique pourquoi je panique: je crois que je mange plus qu' 1 pot de yaourt. Est-ce cela normale???? Est-ce que mon anneau a pu bouger sans prevenir (vomit, malaise, etc.)
Ce que tu mange n'est pas beaucoup plus. Si tu as une balance, pèse tes aliments tu verras. et certains pot de yaourt sont plus grand que d'autres 150 cl, c'est d'ailleurs un peu plus qu'(un pot de yaourt. Et les sensations que tu décris, manger moins vite que les autres, manger moins que les autres et beaucoup moins qu'avant sont vraiment primordiales.

sabrina_31 a écrit:
vu que je mange à des heures précises un petit rétard à pour conséquence que mon estomac fait des bruits affreux...
Ca aussi, c'est normal. Tu mange moins, donc tu sens plus ta faim. L'important surtout est de respecter cette faim, notamment au moment du goûter. Il est normal avec les quantités mangées de gouter pour assurer un minimum de calories journalières. On est déjà bien descendus au dessus des 2000 calories, inutil de descendre au dessous de 1000 calories dès le début de l'amaigrissement. Cela permettra d'ailleurs au métabolisme de ralentir moins et de permettre d'augmenter le serrage (et donc de diminuer les quantités ingérées) ultérieurement.

sabrina_31 a écrit:
Seule petit malaise, mais je l'avais associé aux gas... ce que pendant la journée j'erocte (ce que je ne faisais que rarement avant)...
Ca aussi, c'est normal et lié à l'anneau serré. On a l'impression de passer son temps à roter. En fait ce sont de tous petits rots (dadadiablesse parle d'ailleurs de bulles par rapport à son bypass). Marcher après les repas permet à ses rots de partir plus vite, voire tout simplement de sortir, car parfois on a l'impression que ces gaz restent bloqué dans l'estomac. Ce n'est pas très agréable. Anneau pour l'instant pas resseré, au bout de 2 mois, ces gaz se sont à peu près normalisés, même si j'ai l'impression de roter encore plus souvent qu'avant l'anneau. Peu de temps avant de me faire poser l'anneau, j'avais lu ici un témoignage d'une personne qui n'a vu vraiment disparaitre ces rots que lorsqu'elle a fait retirer son anneau.

En tout cas, tu as l'air de bien commencer avec ton anneau. N'oublie pas que la diète qu'on t'a donné est en général une diète pour un mois, alors que nos sensations changent énormément au cours de ce premier mois. Il est normale de ne pas avoir faim au début, il est normal d'avoir plus faim ensuite. Ce qui est important, c'est de ne jamais laisser ta faim te submerger au point de perdre tout control sur elle comme avant l'anneau. Et pour cela, puisque tes portions sont beaucoup plus petites qu'avant, donc des portions de régime, il faut prendre confiance en toi et te laisser guider par tes sensations. Et ne pas oublier que tu gardes toujours la possibilité de faire serrer l'anneau pour t'aider durant ton amaigrissement.
43 ans belgique 127
moi j"ai mis le ballon et je peux te dire que ca n'a pas ete mais maintenant voila 8 mosi que j'ai mon anneau et la je suis a - 30 kg et je suis heureuse de l'avoir fait
B I U


Discussions liées