lizia a écrit :Ma réticence quant à ces médicaments sont liés qu'il y a eu des affaires (du style Médiator) sur d'autres molécules anti-cholestérol. J'ai la trouille qu'en essayant de faire du bien on fasse sans le savoir plus de mal. Et aussi que je développe quelques effets secondaires (crampes, migraines,...) avec celle que j'ai déjà essayé.
C'est le cholestérol ou le mode de vie qui fait l'infarctus ?
C'est vrai qu'il y a des polémiques sur le rôle réel du cholestérol dans l'apparition de l'infarctus et sur les effets secondaires des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines.
Actuellement certains cardios diminuent les doses prescrites aux cardiaques qui prennent des statines en prévention de la récidive, en association avec des anticoagulants (mon mari prenait de l'Inegy 10/40 suite à un double infarctus en 2003 - avec un taux de cholestérol normal à l'époque - on vient de le passer à l'Inegy 10/20).
Dans le cas de mon mari, qui avait été alcoolique, gros fumeur et bon mangeur, on n'a jamais pu déterminer avec précision pourquoi il a fait un double infarctus à 39 ans. Jamais un cardio ne s'est avancé pour dire que c'était du à un de ces problèmes ou à leur association (on a même émis l'hypothèse que la cause la plus probable serait la prise d'Espéral durant son sevrage alcoolique).
Pour autant, si un régime alimentaire adapté ne fait pas baisser ton taux de cholesterol, et si celui-ci est vraiment très très élevé, il vaudrait peut-être mieux le soigner avec des médicaments.
Même si le cholesterol n'est pas tout dans la maladie cardiaque (et je prends là des avis médicaux qui ne font pas forcément l'unanimité), il en est quand même un facteur aggravant.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes