bébé peut "mâcher" même sans dents
enfin, tu peux commencer à lui donner des morceaux quoi.
Et mon cul, c'est du poulet ?
carabine a écrit : En fait les problèmes de croissance de machoire qu'on observe de plus en plus actuellement, ce n'est pas du tant à la différence de suscion allaitement/biberon, mais surtout les habitudes alimentaires après la diversification...
Le fait qu'on donne aux enfants uniquement des trucs mous à manger (purée, steack haché, pain de mie...), forcément les mâchoires travaillent moins, et donc se développent moins !
Yuutsu a écrit : En fait ce qui m'énerve, c'est que je dois sans cesse la rassurer sur l'éducation qu'elle nous a donné, alors que j'aimerais juste lui dire: "là , t'as merdé. Reconnais ma souffrance et excuse toi".
Sauf qu'elle n'est pas en état de l'entendre, et que je ne veux pas la faire souffrir.
mamisha a écrit :@pimpf : en effet, se tenir assis me semble un "prérequis" pour les morceaux, mais c'est vraiment un sentiment personnel. L'idée c'est que bébé mange seul. Il ne s'agit pas de lui faire goûter un fruit bien mûr quand il est dans tes bras (ce qui peut se faire aussi, hein) mais de le laisser manger seul, donc il faut quand même qu'il soit capable d'attraper les morceaux (avec les mains) et de les mettre dans sa bouche, tout ça. J'avais commencé à diversifier avec purées/compote un peu avant ses 6 mois mais je sais que certaines maman ne passent pas par cette case du tout et attendent simplement que bébé s'intéresse à la nourriture et lui proposent des petits morceaux (type l'exemple des fruits très mûrs) au début.
clelia_1975 a écrit :pr les douleurs du passé, depuis que puce est née je tiens un journal pr elle.je lui parle des moments importants de sa vie et puis aussi des moins heureux.j'écris tt cela ds des termes "adaptés" biensur.pr ex je lui ai donné nos 2 noms comme à son frère et je m'en explique pr ex.et d'autres choses qui sont importantes pr moi.
les parents oublient svent d'expliquer à leurs enfants ce qui les ont fait souffrir et par expérience cela a des csqences.
pimpf a écrit :clelia_1975 a écrit :pr les douleurs du passé, depuis que puce est née je tiens un journal pr elle.je lui parle des moments importants de sa vie et puis aussi des moins heureux.j'écris tt cela ds des termes "adaptés" biensur.pr ex je lui ai donné nos 2 noms comme à son frère et je m'en explique pr ex.et d'autres choses qui sont importantes pr moi.
les parents oublient svent d'expliquer à leurs enfants ce qui les ont fait souffrir et par expérience cela a des csqences.
C'est une bonne idée ! J'écris pas mal de choses aussi depuis que je suis maman, mais ça reste très factuel. Parler des émotions c'est aussi important. Et parler des douleurs, des difficultés, ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir les nier ou les atténuer ou je ne sais quoi encore dans le futur.
Depuis quelques mois je vois une nutritionniste du GROS.
Elle a évoqué deux choses qui concernent les bébés et peuvent être ajoutés ici.
1. Elle a dit qu'à partir du moment où ce qu'on donnait à boire au bébé était gradué (= biberon), on avait inconsciemment tendance à vouloir qu'il finisse.
2. Dans le cadre de ma RA, on parle du fait de manger mes émotions. D'après elle, la mise au sein dès que le bébé est fatigué, a mal, est contrarié, a besoin de réconfort, etc. est une manière quelque part de le faire commencer à manger ses émotions. Elle n'a pas explicitement parlé de l'allaitement au sein, mais moi c'est ce que j'ai compris car c'est ce que je fais avec mon fils. Quand il est inconsolable, je le mets au sein.
Ces deux points ont été mentionnés assez rapidement. J'attends mon prochain RDV pour qu'on en parle un peu + car ça m'intéresse beaucoup.
Vous y êtes presque ! 👍