Bon il faut que j'ajoute qu'étant une adepte de la psychanalyse, les comportementalistes me parraissent toujours suspects.
Je trouve tes propos scandaleux quand tu dis que ta fille te fait honte à ton boulot, ce n'est tout de même pas un monstre! Qu'est-ce que ça peut faire si son ventre dépasse? Si tu la laisse porter les vêtements que ses copines portent, ca va être une catastrophe internationnale?? Est-ce que ça va réellement changer le cours de ta vie? Pas de la sienne apparement puisqu'elle le vit bien...
Tu aimes ta fille... mais en vérité tu aimerais qu'elle soit autrement. Tu ne conçois pas qu'elle puisse être différente des autres... Imagine la situation inverse: on te rejette parceque tu as un petit truc de différent des autres=> que ressentirais-tu?
Biensûr qu'à son âge c'est plus facile de perdre son poids superflu mais je t'en prie, ne lui prends pas déjà la tête à cette pauvre petite, tu surveilles son alimentation c'est déjà bien non? Plus tu en fais et pire ce sera, ça ne va que l'énnerver davantage...parceque (et puisque tu dis qu'il n'y a pas de problèmes de poids dans ta famille) il serait utile de se demander si le mal ne se situe pas ailleurs: un manque d'amour, d'attention, un choc émotionnel, l'arrivée d'un petit frère/soeur, un divorce... C'est le cas de la plupart d'entre nous=> l'élément déclencheur de cette gourmandise intarrissable...

Au lieu d'avoir honte d'elle (parcequ'elle le sentiras, tu peux en être sûre) montre lui que tu l'aimes...comme elle est ou devrais-je dire quelle qu'elle soit de l'amour inconditionnel d'une mère.

Ma mère pensait exactement comme toi, et ca m'a détruite.
Oups, dsl je n'ai pas vu qu'il y avait déjà 50 réponses et les solutions au problème :oops:
Moi j'étais ronde depuis le décès de ma mami adoré bref , je suis aller voir une diététicienne qui m'avais dit de ne pas m'en faire et que bon fallais pas me priver de tout (mes parents n'y avait jamais songé).
Ta fille va grandir donc ne la prive pas trop des petits plaisirs enfantins hein.

Je trouve qu'au lieu de lui dire de ce rhabiller ect avant l'école. Fait les boutiques avec elle et choisi avec elle " Ho tu es très jolie avec ça, mais je préfère celui ci ..."
Bref évite les phrases détournés qui frustres en grandissant.
Parle avec elle, c'est trèsn important , j'ai beaucoup parlé avec mon père et nous sommes très proche, je regrette de ne pas vivre la même chose avec la mère.
/
Tootsie a écrit :Quand elle vient avec moi au bureau, j'ai une appréhension sur ce que vont dire mes collègues, j'ai un sentiment d'incompréhension et d'injustice aussi, qu'est-ce que j'ai fait pour que ma fille ne soit pas comme la majorité des autres petites filles... Personne dans ma famille ni dans celle de son père n'a de problèmes de poids.

Bref, ça me pèse tout ça, et pouvoir l'exprimer sur ce forum va peut-être me permettre de me libérer un peu. C'est dur d'avoir ce sentiment de gêne vis à vis de l'extérieur, quant il est lié à sa propre fille. Je l'aime tellement.

J'ai l'impréssion que tu as honte de ton enfant, et ça c'est vraiment grave, bien plus qu'un petit bidon à 10 ans!! elle a toute sa vie pour retrouver sa ligne, elle va grandir et s'affiner... tu crois qu'une petite fille ne comprends pas quand sa mère est génée?? oui tu peux ressentir de la honte, mais de ton comportement et de ta gène vis-à-vis des autres!
Tootsie a écrit ::roll: ouaip... les médecins...
Ce qui m'alerte, c'est que le discours change en une année, avant le pédiatre ne m'avait jamais rien dit, il n'avait jamais fait de commentaire ni émis d'avis, d'avertissement... pourtant cela fait plusieurs années maintenant qu'elle a ce gros ventre. Et d'un coup, y'a urgence...

Peut-être est-ce du à l'actualité, au fait qu'à Genève, le département de la santé aie lancé un programme spécifique sur l'obésité, du coup tout le monde se sent concerné...

!

Genève?? Et bien, ton discours ne m'étonne plus... Je vis également dans cette "charmante" ville et c'est vrai que l'apparence compte bcp. Il y a une vrai chasse à l'obesité, maintenant, mais un conseil, ne lance pas ta fille dans la tourmente des régimes, ou je suis convaincue elle sera obèse dans 5 ans... c'est ce qui m'est arrivé... 1,70m 73kg à 13 ans... régime sur régime avec yoyo (un c.... de docteur qui m'avait supprimé les féculents... ) 1.76m plus de 100kg à partir de 23 ans... avec des TCA et une destruction totale de confiance en moi...
purée... j'ai fait remonter un post d'il y a un mois désoléeeeeee! :oops:
Tootsie a écrit :Savoir ce qu'elle ressent est justement le problème...

Je cherche la clé, le déclencheur qui lui permettra de m'exprimer ce qu'elle ressent véritablement. A ce moment là, nous choisirons ensemble comment faire si elle en exprime le besoin....

Moi aussi je viens un mois après :lol:
Mais le sujet est intéressant...

Juste une question Toostie : toi-même, sais tu mettre des mots sur ce que tu ressens ? Sais tu l'exprimer devant ta fille ?
Savoir reconnaître ses émotions, savoir les exprimer, c'est tout un apprentissage, ça ne "coule pas de source" et c'est notre rôle de parent que de l'apprendre à nos enfants (je n'ai pas dit que c'était facile !!!!) : il faut les aider à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et aussi leur montrer que nous même savons exprimer ce que nous ressentons : que ce soit de la joie, de la colère, de la jalousie...etc....

Pour ce qui est du poids, nous sommes dans une société qui supporte difficilement les personnes en surpoids... et pourtant, il y des gens qui naissent ronds et qui resteront ronds et qui n'ont pas à se plier au diktat de la "mode".. Je dirais donc : laisses ta fille en paix par rapport à son poids, veilles plutôt à son bien être psychologique.
Pour l'anecdote, enfant j'étais petite et pas vraiment ronde : j'ai eu le droit à de gentils surnoms notamment "la minus", puis plus tard "quat'z'yeux", et d'autres que j'ai oublié.... Donc, quelque soit notre physique, on y passe tous !!! Grrrr
Pour ce qui est des médecins scolaires, l'année dernière celui de l'école primaire m'a gentiment fait savoir que je devais surveiller le poids de mon fils alors qu'il est mince (et je ne suis pas bigleuse !!! :lol: ) Certains sont carrément devenus paranoiaque, ne rentrons pas dans leur jeu !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »