Bonsoir !

Si certains suivent mes posts, vous saurez que mon homme et moi se tatons pour prendre un rat (voire deux pour ne pas que le premier rat s'ennuie).

Par curiosité, j'aimerais vous poser, à vous propriétaire de rats, plusieurs questions. Je suis sûre que j'apprendrais pleins de choses !
J'espère ne pas vous embêter !

:arrow: Combien de temps travaillez-vous par jour ?
:arrow: Combien d'heures par jour sortez vous votre rat ?
:arrow: Lorsque vous partez en vacances, ou juste un week end, mais qu'il n'est malheureusement pas possible de l'emmener avec vous, comment faites vous ?
:arrow: Qu'achetez vous comme litière ? Chanvre, foin, copeaux ?
:arrow: Avec quoi faites vous le jouer ?

Voilà, je pense pas avoir oublié quelques choses.

Merci à tout ceux qui m'éclaireront !!
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
10 heures par jour au boulot, minimum

minimum 1 heure. Souvent le soir aprés le repas. Plus le weekend. En fait, on fait d'abord sortir les filles 1heure, et ensuite, on fait sortir les mâles 1 bonne heure aussi. Mais bon, on a pas encore trouvé de bonne méthode, on est en train d'experimenter (surtout que le chat nous fait des crises de jalousie). Une chose aussi: moins tu as de rats, plus il faut passer de temps avec eux: deux ou trois rats ensemble, ils se tiennent companie quand tu es pas là. Un rat tout seul, si tu ne le sors pas plusieurs heures par jour, il déprime la plupart du temps.

On met un tas de graines, barres de céréales aux barreaux, on vérifie que les biberons sont bien remplis, que la litière est pas crade, et on laisse la cage dans la cuisine, la seule pièce de la maison où les volets restent ouverts qu'on soit là ou pas. Petit bonus de drops juste avant de partir.

Litière: chanvre. Sacs de 30L achetés en animalerie souvent. Une de mes rates faisait avant de l'allergie au foin, donc on en achéte plus, et les copeaux de résineux sont déconseillés pour quasi tous les rongeurs. Donc dans le doute, comme souvent on sait pas trop de quel bois sont les copeaux, on en achète pas.
J'ai aussi testé la litière de maïs (sous forme de petits grains, on en met parfois pour les oiseaux). Mais c'est lourd et cher.
La meilleure litière, c'est la litière la moins poussiereuse possible, quoique tu choisisses.
Le chanvre, je trouve que c'est la litière qui absorbe le mieux parmis toutes celles que j'ai testé, on a des bons prix prés de chez nous pour des bonnes quantités, et les rats l'aiment bien.

Le meilleur jeu du rat, c'est l'exploration :) de toi, du canapé, du salon, etc. Aprés, c'est la fête, on ramène tout ce qu'on peut dans la cage: factures, stylos, bonbons qui trainent, boutons de telecommande (miam miam), etc.
Autre jeu chez nous: le tirage de sopalin: on leur file une feuille de sopalin, nous on tire d'un coté, les rates tirent de l'autre, et c'est pire qu'un chien qui tient un os: elles tirent comme des malades, se laissent suspendre à la feuille, déchiquettent: le bonheur.
Ensuite, les rouleaux de papier toilette, les emballage de céréales, les hamacs en macramé ou avec des bouts de tissus, les tunnels dans la litière, l'escalade des barreaux, parfois pendant l'été: un plat à gratin dans la cage fait office de piscine: et tu peux mettre des trucs à grignotter dans le fond de l'eau, pour les courageux. Un tube de springle's dont le fond a été découpé devient un tunnel pour dormir ou pour faire des embuscades. Un bout de carotte accroché à une ficelle dans la cage devient un punchingball qu'on essaie de grignotter au passage, etc.
Les jeux, c'est suivant ton imagination. tout est possible.
Merci beaucoup Nathouille ! Ta réponse m'en apprend pas mal !

Ca m'éclaire, merci :kiss:
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Personne d'autre ne peut répondre ?
Pas d'échanges
cela date de l'epoque ou j'avais une rate. ca a duré 2 ans et demis mais la pauvre a eu une crise cardiaque. elle reagissais mal avec le soleil.

Combien de temps travaillez-vous par jour ?

entre 5 et 10 heures
Combien d'heures par jour sortez vous votre rat ?
Mon rat etais totalement libre dans l'appartement. sinon je le sortais dehors a chaque fois que je sortais.
Lorsque vous partez en vacances, ou juste un week end, mais qu'il n'est malheureusement pas possible de l'emmener avec vous, comment faites vous ?
je lui laissais de quoi manger ou le posais chez un amis/parents
Qu'achetez vous comme litière ? Chanvre, foin, copeaux ?
du foin et des copaux
Avec quoi faites vous le jouer ?
Je la fesais jouer avec moi, avec plein de truc. le grand jeux de ma rate etais de monter sur mon bureau , de faire tomber un truc par terre et de regarder le resultat. puis elle recomencais.
sinon elle avait des hamac un peu partout dans lappart (tshirt suspendu) et elle tripais avec.

voila. je pense en reprendre un mais j'aimerai dabord trouver une fille ;)
J'aime les femmes rondes je l'assume. (Comme si c'etais un genre... )
Combien de temps travaillez vous par jour?
_ Je ne travaille pas mais je reste pas enfermée non plus, cela dit je pense que je m'absente 4/5 heures par jour qd mm.

Combien d'heures par jour sortez vous votre rat?
_La cage reste ouverte quand mon cheri ou moi sommes là, ils font donc ce qu'ils veulent, sauf manger le cable de la PS2 ça c pooooooooo bien!!!

_Quand vous partez en vacances ou en week end....?
Si c'est juste un jour ou deux je leur laisse a manger et a boire sinon je les dépose chez ma soeur.

_Qu'achetez vous comme litière?
Je mélange du foin et des copeau, quoi que je viens d'apprendre que les copeaux c pas top en tout cas surtout pas de resineux!!!!!

_Avec quoi ils jouent?
Ben ils jouent l'un avec l'autre déjà ,avec nous (Tetsuo adoooooooooore se balader dans mon t shirt genre rentrer par la manche et sortir par le decolleté), ils ont des hamacs et aussi des tuyaux fait avec des tubes de pringles. Ils se planquent dedans et nous tendent des embuscades ^^
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... toi, tu creuses

tout dépend, ça va de 0 à 40 heures comme tout le monde je pense

en ayant 24, je les sort dès que je peux, femelles toutes sur le lit, après les mâles, puis des fois tous en faisant TRES TRES TRES attention au copulage

Lorsque vous partez en vacances, ou juste un week end, mais qu'il n'est malheureusement pas possible de l'emmener avec vous, comment faites vous ?

je les laisse avec de la nourriture, de l'eau et ma maman ou ma belle maman viennent faire un tit tour tous les 2/3 jours (faut penser au lapin aussi. les 3 chiens on les emmènent)

de la litière de maïs car les copeaux sont très toxiques pour les rats, le chavre, ça sent au bout de quelques jours, le foin les caca mous collent dans la cage.
le litière de maïs a la particularité de ne pas sentir (je les change une à deux fois par semaines), elle est très absorbatrice, et pour que mes titous se sentent bien, je leur couoe du sopalin pour qu'il se fasse un nid douillet

avec les chiens, avec le lapin, avec les pcs, la consoles, la bière, si ils sont sages, une friandise en récompense :D
Click Click Click

"Si un prof se tue à t'expliquer quelque chose, prend ton temps et laisse le mourir"

en ayant 24, je les sort dès que je peux, femelles toutes sur le lit, après les mâles, puis des fois tous en faisant TRES TRES TRES attention au copulage

je les laisse avec de la nourriture, de l'eau et ma maman ou ma belle maman viennent faire un tit tour tous les 2/3 jours (faut penser au lapin aussi. les 3 chiens on les emmènent)

de la litière de maïs car les copeaux sont très toxiques pour les rats, le chavre, ça sent au bout de quelques jours, le foin les caca mous collent dans la cage.
le litière de maïs a la particularité de ne pas sentir (je les change une à deux fois par semaines), elle est très absorbatrice, et pour que mes titous se sentent bien, je leur couoe du sopalin pour qu'il se fasse un nid douillet

avec les chiens, avec le lapin, avec les pcs, la consoles, la bière, si ils sont sages, une friandise en récompense :D
Click Click Click

"Si un prof se tue à t'expliquer quelque chose, prend ton temps et laisse le mourir"

Click Click Click

oulà :shock: tit bugue je crois bien. est-ce qu'un admin aurait la gentillesse d'enlever le message qui s'est posté 3 fois "c pas faute" pardonnez moi hein :)
Click Click Click

8h (fin, c'est l'école quoi)

ça dépend, de 10min à 3h parfois, ça dépend si j'ai le temps ou pas, mais j'essaye de les sortir toujours un maximum

"Mamaannn tu peux garder mes raaats?"

Chanvre, les copeaux c'est super super mauvais, pour tous les rongeurs.

Avec quoi le faites vous jouer ?
Euh avec rien, fin si, avec mes doigts :lol: Mais si c'est pour qu'il ne s'ennuie pas que tu pose cette question, sache qu'il vaut mieux acheter deux rats plutôt qu'un seul, car seul il va s'ennuyer au point parfois de se laisser mourir (j'ai déjà eu le cas avec un de mes male, on a du lui trouver un compagnon d'urgence...)

Il existe pas mal de forums sur les rats dont deux ou trois sur lesquels je suis régulièrement mais je ne sais pas si je peux donner l'adresse ici (pub toussa...)
Leçon n°62: Eveiller son 6eme sens...
Répondre

Revenir à « Animaux »