magdad a écrit :
caroline02 a écrit :Groumy, même si c'est un ami à ta mère, une remballe (c'est à dire ranger la marchandise le soir après la vente) exige une coupe de rafraichissement le matin pour faire plus beau et ce Qu'il coupe il ne le jette pas, ça va dans des terrinesou merguez

en poisson, en charcuterie, en fromage c'est pareil juste en charcuterie et en fromage c'est jeté.

Un bon boucher doit avoir un minimum de perte, en garantissant une qualité, la remballe que vous avez vu, ça ne veut pas dire que la viande était mauvaise.

Pour le poisson, on le met 2 jours sur l'étal plein, on le vide l pour e 3ème et 4ème jour car c'est à l'abdomen que l'on voit la fraicheur du poisson...

Je ne pensais pas qu'on pouvait le faire pour le poisson :bad-words:

C'est ignoble. Les gens qui font ça n'imaginent pas qu'une intoxication est très dangereuse, parfois mortelle ?

Je pense pas que les gens qui font ça prennent le risque de tuer ou intoxiquer des gens hein. Ca serait vraiment pas bon pour leur image.

Sinon ben en tant que fille et femmes de chasseurs (pas de débat svp) je sais que la viande tuée sur pattes et bien meilleur faisandée. C'est à dire qu'il faut attendre quelques jours avant de la cuire sinon c'est pas top.

Le bœuf c'est pareil, s'il est trop "rouge" c'est pas génial au gout. Faut pas que ça dégouline de sang, sinon c'est fade.

Bon de là à manger de la viande pourrie faut pas trop m'en demander hein, mais bon.... c'est ptête un peu beaucoup de bruit pour pas grand chose non ? :roll:
ça veut dire quoi frais pour vous en poisson?

j'avais horreur de la question quand j'étais au rayon car un poisson peut avoir 3 semaines hors de l'eau et être très frais comme d'autres 5 jours et être HS
CaRoLynE-- a écrit :
magdad a écrit :
caroline02 a écrit :Groumy, même si c'est un ami à ta mère, une remballe (c'est à dire ranger la marchandise le soir après la vente) exige une coupe de rafraichissement le matin pour faire plus beau et ce Qu'il coupe il ne le jette pas, ça va dans des terrinesou merguez

en poisson, en charcuterie, en fromage c'est pareil juste en charcuterie et en fromage c'est jeté.

Un bon boucher doit avoir un minimum de perte, en garantissant une qualité, la remballe que vous avez vu, ça ne veut pas dire que la viande était mauvaise.

Pour le poisson, on le met 2 jours sur l'étal plein, on le vide l pour e 3ème et 4ème jour car c'est à l'abdomen que l'on voit la fraicheur du poisson...

Je ne pensais pas qu'on pouvait le faire pour le poisson :bad-words:

C'est ignoble. Les gens qui font ça n'imaginent pas qu'une intoxication est très dangereuse, parfois mortelle ?

Je pense pas que les gens qui font ça prennent le risque de tuer ou intoxiquer des gens hein. Ca serait vraiment pas bon pour leur image.

Sinon ben en tant que fille et femme de chasseurs (pas de débat svp) je sais que la viande tuée sur pattes et bien meilleur faisandée. C'est à dire qu'il faut attendre quelques jours avant de la cuire sinon c'est pas top.

Le bœuf c'est pareil, s'il est trop "rouge" c'est pas génial au gout. Faut pas que ça dégouline de sang, sinon c'est fade.

Bon de là à manger de la viande pourrie faut pas trop m'en demander hein, mais bon.... c'est ptête un peu beaucoup de bruit pour pas grand chose non ? :roll:

Je n'ai qu'un seul mari hein, me suis pas tapée toute l'asso :lol:
Humm, une terrine de lièvre ou un faisan...personne ne chasse dans ma famille mais on connait des chasseurs
;)
CaRoLynE-- a écrit :Je pense pas que les gens qui font ça prennent le risque de tuer ou intoxiquer des gens hein. Ca serait vraiment pas bon pour leur image.

Sinon ben en tant que fille et femmes de chasseurs (pas de débat svp) je sais que la viande tuée sur pattes et bien meilleur faisandée. C'est à dire qu'il faut attendre quelques jours avant de la cuire sinon c'est pas top.

+1 plus la viande est rassie meilleure elle est.ça attendrie la viande, ça lui donne du gout. (pis en plus moi aussi j'suis fille de chasseur, na!)

les reportages ne m'ont pas du tout choqué. dans la mesure ou la viande est préservée dans des bonnes conditions, je ne vois pas pourquoi le fais de la rafraichir pour lui donner un aspect plus appétissant choque à ce point...

le problème, ça serait de faire la même chose avec des produits périmés, histoire de minimiser les pertes.. je connaissais un magasin qui faisait ça.. il l'a pas fait longtemps!!!!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Il n'est pas question de viande faisandée ou rassie. Dans le reportage, on nous montre clairement de la viande qui n'est plus consommable et qui est quand même vendue. La personne qui montre ces pratiques est claire dans ses propos.
Quant à la fraîcheur du poisson, il n'est pas question non plus de savoir s'il a 2 ou 5 jours, mais bien s'il est encore consommable sans danger.

J'ai été intoxiquée par de la saumonette il y a une quinzaine d'années. Vendue sur le marché par un gentil poissonnier affirmant qu'elle était fraîche pêchée.
Je l'ai été aussi par de la viande achetée dans des supermarchés en France, ainsi que ma famille.
Une autre fois, les biftecks sont parti direct à la poubelle.
Combien d'entre nous ont des diarrhées inexpliquées, qu'on met sur le compte d'une gastro entérite virale ? Les symptômes sont les mêmes.

En Espagne où vit mon mari, nous n'achetons plus de viande. En 1 an 1/2, il a été malade une bonne dizaines de fois. Moi qui n'y vais que pour les vacances, je l'ai été 2 fois. Et les gens que nous connaissons parlent de leurs maux de ventre et de leurs diarrhées régulièrement.

Et puis la remballe pose un autre problème d'hygiène. Parce que certains bouchers, comme tous ceux qui devraient se laver les mains beaucoup de fois par jour, ne sont pas si scrupuleux que ça. Le dernier exemple que j'ai vu est celui d'un boucher qui nettoyait un mur carrelé avec une lavette qu'il trempait dans un seau douteux et servait la viande sans transition.
magdad a écrit :I
En Espagne où vit mon mari, nous n'achetons plus de viande. En 1 an 1/2, il a été malade une bonne dizaines de fois. Moi qui n'y vais que pour les vacances, je l'ai été 2 fois. Et les gens que nous connaissons parlent de leurs maux de ventre et de leurs diarrhées régulièrement.

Bon je veux pas t'offusquer hein, mais je crois que tu as trouvé seule la solution à ton souci. Devient végétarienne, parce que si tu achète de la viande qui te rend systématiquement malade.... y'a un souci quelque part.

Pour ma part j'ai JAMAIS été malade et je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas :)
pour info une saumonette est le poisson le plus fragile qui existe, c'est un requin (si si ) donc une chair qui au moindre coup de chaud sent l'amoniaque...pour moins de risque avec ce poisson, je vous conseille de prendre de la roussette, c'est riquiqui soit, mais déjà c'est péché sur nos côtes, donc moins de temps de trajet....
il faut évité le Siki (grosse saumonette américaine) gluante et franchement sans goût et celle-ci est en général pelé sur bateaux donc plus sensible.

Je n'ai jamais été malade avec quoi que ce soit, j'ai peut-être un estomac en béton.
la viande qui a été présentée dans le film même si elle avait une date périmée peut-être encore consommable, ce n'est qu'à l'odeur et la texture que l'on reconnait sa fraicheur

On devrait apprendre aux enfants à se fier à leur instinct à propos de la nourriture, sentir avant de manger. Car un produit qui a eu chaud dans le caddie ou la plage arrière de la voiture même frais 1/2 h avant est très dangereux....

Le consommateur a sa part de boulot dans le respect de la fraîcheur...et pour avoir vu des moules sur une plage arrière de voiture en ao^^ut, la dame a voulu être remboursée et en plus elle en a donné à son gamin..bien sûr malade...
moi ce qui me choque dans le reportage (et j'(en parlais sur mon blog) c'est pas le fait de la remballe en elle même, à partir du moment où c'est noté sur le paquet...
c'est qu'on ne nous dise pas les choses...

c'est un peu vouloir nous prendre pour des cons non?

parceque si c'est écrit c'est plus honnete
CaRoLynE-- a écrit :

Bon je veux pas t'offusquer hein, mais je crois que tu as trouvé seule la solution à ton souci. Devient végétarienne, parce que si tu achète de la viande qui te rend systématiquement malade.... y'a un souci quelque part.

Pour ma part j'ai JAMAIS été malade et je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas :)

Je n'ai moi non plus jamais été malade à cause de nourriture avariée, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nier que le problème existe. Il n'est certes pas généralisé, mais il existe bel et bien.
Sans être parano, il faut cependant être vigilant. :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
je suis d'accord avec toi Amnesis.
En tant que vendeur en marée, il est important de demander c'est pour consommer quand? et là tu conseilles

la triche, c'est la loi du commerce...c'est un peu pour ça que j'ai arrêter...
CaRoLynE-- a écrit : je sais que la viande tuée sur pattes et bien meilleur faisandée. C'est à dire qu'il faut attendre quelques jours avant de la cuire sinon c'est pas top.

Alors, là????? C'est une grande première. A ma connaissance et celle des chasseurs que je reçois tous les Dimanche, sans pour autant m'appeler St Hubert, il n'y a que la bécasse et la bécassine qui se mangent faisandées.Beaucoup de gibier se mange aussi au bout du fusil comme la grive ou l'ortolan. Certains, mais c'est assez rare mangent un lièvre faisandé de 2jours maximum.Mais les gourmets préfèrent manger le lièvre en pâté et le lapin(de Garennes) en civet.
Pour rappel, une viande faisandé est une viande que l'on pend par les pattes à l'aide d'une ficelle à un arbre et on attend que la bébétte tombe par terre, les papattes étant en décomposition avancée.
CaRolyne>> a écrit :Le bÅ“uf c'est pareil, s'il est trop "rouge" c'est pas génial au goût. Faut pas que ça dégouline de sang, sinon c'est fade.

:twisted: :2gunfire:

Sacrilège, c'est l'inverse, le sang, c'est le meilleur, moins il y a de sang , plus c'est fade et sans goût.
Une bonne viande de bœuf à manger doit avoir ces principaux critères :
1°) De 2à 3ans d'âge, de préférence 3ans
2°) Être mangés le plus rapidement possible ou congelé rapidement.
3°) Garder son sang
4° Limousin, bœuf normand
5°) la vache, bof, c'est vache

Une bonne viande hyper délicieuse et qui malheureusement devient de plus en plus rare doit être d'une couleur rouge bordeaux(plus foncé que cette couleur) et doit être persillée.
Le bœuf c'est pas du :pig:
Et pour les gourmets, le bœuf se mange bleu ou saignant.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Ganateme1er a écrit :
CaRoLynE-- a écrit : je sais que la viande tuée sur pattes et bien meilleur faisandée. C'est à dire qu'il faut attendre quelques jours avant de la cuire sinon c'est pas top.

Alors, là????? C'est une grande première. A ma connaissance et celle des chasseurs que je reçois tous les Dimanche, sans pour autant m'appeler St Hubert, il n'y a que la bécasse et la bécassine qui se mangent faisandées.Beaucoup de gibier se mange aussi au bout du fusil comme la grive ou l'ortolan. Certains, mais c'est assez rare mangent un lièvre faisandé de 2jours maximum.Mais les gourmets préfèrent manger le lièvre en pâté et le lapin(de Garennes) en civet.
Pour rappel, une viande faisandé est une viande que l'on pend par les pattes à l'aide d'une ficelle à un arbre et on attend que la bébétte tombe par terre, les papattes étant en décomposition avancée.

Ho lalala, pardon, j'ai utilisé le mauvais mot.
Ok la viande n'est pas limite pourrie quand on la mange, mais désolée, chez nous (toi tu fais comme tu le sens en même temps m'en pète un peu ;) ) on laisse "faisander" la viande 3-4 jours, voire plus pour certain.
Je te parle de perdrix, de faisans, de lièvre (quoique malheureusement avec l'arrachage des haies, on en voit plus beaucoup :?) de sanglier, de chevreuil, bref...

CaRolyne>> a écrit :Le bÅ“uf c'est pareil, s'il est trop "rouge" c'est pas génial au goût. Faut pas que ça dégouline de sang, sinon c'est fade.

:twisted: :2gunfire:

Sacrilège, c'est l'inverse, le sang, c'est le meilleur, moins il y a de sang , plus c'est fade et sans goût.
Une bonne viande de bœuf à manger doit avoir ces principaux critères :
1°) De 2à 3ans d'âge, de préférence 3ans
2°) Être mangés le plus rapidement possible ou congelé rapidement.
3°) Garder son sang
4° Limousin, bœuf normand
5°) la vache, bof, c'est vache

Une bonne viande hyper délicieuse et qui malheureusement devient de plus en plus rare doit être d'une couleur rouge bordeaux(plus foncé que cette couleur) et doit être persillée.
Le bœuf c'est pas du :pig:
Et pour les gourmets, le bœuf se mange bleu ou saignant.[/quote]

si tu le dis, chacun ses gouts :)
Je mange également mon boeuf bleu.
Enfin non j'en mange plus parce qu'il est dégeu et que le seul que j'aime coute 30 € le kilo. désolée c'est pas dans nos moyens :)
CaRoLynE-- a écrit :

Ben non, justement, je n'ai pas de problèmes de ce côté-là. Et pas question de devenir végétarienne, quelle idée. La viande saine me va bien.
CaRoLynE-- a écrit :

Tout à fait, l'un n'est peut être pas l'autre, mais à ce point, je ne pense pas que l'on puisse mettre la viande en accusation.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »