Lil'Kitty a écrit : J'ai dis aussi que dire ce que l'on pense, défendre ses idées est une bonne chose (Dieu merci), mais je ne trouve pas personnellement qu'en se montrant haineux, agressif, insultant ou quoi que soit de ce genre on exprime et on serve au mieux ses idéaux...
Pour ce qui est du pourquoi se remettre en question, ma foi, je dirais, pour avancer ? Pour prendre du recul ? Pour réajuster son jugement ? Pour évoluer, quoi...
Avis neutre (ou qui essaie de l'être, ne tirez pas, je ne suis pas armée !) :
Dans la société actuelle, pour imposer son point de vue, beaucoup utilisent la technique de l'intimidation (genre théorie de la survivance du plus fort : "Si tu m'crois pas, eh ! je te tarte la gueule à la récré !"). Dans les débats d'idées, c'est aussi souvent le cas. Même plus : pour éviter qu'un avis contraire se fasse entendre, parfois on fait tout de suite savoir que celui qui pense différemment (et sutout qui osera le dire!) est un c... ! (d'autant que, sur les forums où l'on ne se connait pas pour la plupart, c'est d'autant plus facile de s'affirmer) Certains ferment ainsi la discution sans tenir compte du fait qu'il n'y a pas d'échange possible sans avis contradictoires. Il y a peu de chance que ceux qui se conduisent de cette mamière de façon systématique évoluent, mais c'est leur choix. De toute manière, c'est la vie : on ne va pas se suicider pour ça !
Il n'empêche que :
# les forums sont un espace de liberté appréciable et un bon moyen de se sociabiliser sans avoir à supporter le regard de l'autre pour des gens qui ne s'assument pas physiquement (Merci VRL).
# nous sommes tous le c... de quelqu'un !
C'est donc supporter ou s'en aller !... Mais on n'est pas obligé de lire ou de répondre quand on a affaire avec ce genre de réaction.
Profitons du meilleur et restons Zen (... moi aussi z'aime beaucoup!)
Gilraen.