Ma mère connaît une véto qui prescrit avec succès (elle a testé) l'homéopathie pour les animaux .
Perso je m'en suis fait prescrire quand j'avais 6 mois d'asthme par an et ça me l'a réduit de 2 mois .
L'année suivante rebelote , je commence une semaine après la date seulement mais je ne passe pas par le médecin : ça n'a pas marché du tout .
Mon "terrain" avait-il changé ?
l'homéopathie automédiquée dans mon cas a bien marché ponctuellement contre le trac ... mais même en faisant le tour de plusieurs types de granules pas du tout contre la nausée lorsque j'étais enceinte (un simple petit bout de réglisse faisait plus d'effet).
Conclusion : l'effet placebo de la consultation a certainement quelquechose à y voir , et la prescription peut "tomber juste" ou non . Je pense ou bien que certaines personnes sont plus réceptives , ou bien qu'il faut vraiment trouver le bon praticien ... peut-être les deux !
Et puis , l'homéopathie n'agissant pas de façon flagrante dans le quart d'heure comme le paracétamol , c'est en arrêtant quelques jours pendant qu'on est malade qu'on se rend compte de ses effets !( ce qui s'est passé pour mon fils récemment pour cause d'administration d'une dose non compatible d'un autre remède homéo : 5 jours avant , 5 jours après).
Quelqu'un parlait plus haut d'être "acteur de sa maladie", ça joue aussi ... le mental est important AUSSI pour guérir bien sûr !
Quoiqu'il en soit je pense qu'aucun "mieux-être" ne doit être négligé (plus on avance en âge plus l'on s'en rend compte !). Perso , je suis assez contente de m'éviter ne serait-ce que les gros rhumes-avec-nez-bouché-et-gorge-irritée-qui-ruinent-le-sommeil juste grâce à une ou deux petites inhalations et un pschitt pour la gorge propolis-HE pris au bon moment (c'est à dire dès le moindre petit symptôme).Enfin il peut y avoir des rhumes autour de moi sans que je l'attrape ... et que dans mon cas il n'empire .
Il faut dire que je suis asthmatique et les rhumes me tombent vite sur les bronches . Depuis que j'ai été malade 6 mois à cause d'un pauvre virus hivernal de base filé par une copine qui m'avait toussé à la tronche -merci!-(depuis je suis en désensibilisation à mes allergènes), je suis beaucoup plus attentive à ma santé .
Je ne voudrais pas être désagréable mais les adeptes exclusifs de l'allopathie qui rient au nez des autres sont souvent : ou bien en très bonne santé (s'ils choppent tout ce qui passe sans jamais flipper pour leur santé sur le long terme et guérissent facilement :tant mieux pour eux !), ou bien assez largement conditionnés (comment leur en vouloir d'ailleurs étant donné le message explicite et-ou implicite diffusé par les médecins et les labos de nos jours ?) !