Bonjour Miss,

Ma fille mesure un peu plus d'1m40 et pèse 45kg.

Je ne cherche pas à la complexer, au contraire. Je cherche plutôt à la protéger. Je ne lui fais jamais de remarque sur son apparence, je trouve toujours un moyen détourné pour qu'elle aille se changer (tache, météo, etc). Et j'ai toujours une appréhension que quelqu'un lui fasse une remarque qui lui fasse du mal, donc j'essaie de limiter les confrontations sans pour autant la faire vivre coupée du monde.

Par contre, le corps médical s'y est mis... l'infirmière de santé de l'école lui a dit texto qu'elle était en surpoids, son pédiatre aussi. Et lors de ses conversations, sans moi, elle a exprimé en être consciente. A la maison par contre, elle se trouve très bien et n'a aucun problème avec son image...

Ses soucis de poids sont liés en grande partie à des problèmes psychologiques complexes, des sentiments non exprimés, des événements traumatisants vécus étant petite. Son poid aujourd'hui en fait partie, pour ses proches, tout va bien, quant elle peut parler à quelqu'un de l'extérieur, elle se livre plus et les complexes liés à son poids resortent, ainsi que toutes les méchancetés qu'on peut lui dire à l'école.

Bref je ne sais sur quel pied danser, quelle attitude adopter pour elle, comment gérer les médecins et leurs courbes "de normalité"...
Lolypops a écrit :Pis j'avais pas lu :

Quand elle vient avec moi au bureau, j'ai une appréhension sur ce que vont dire mes collègues, j'ai un sentiment d'incompréhension et d'injustice aussi, qu'est-ce que j'ai fait pour que ma fille ne soit pas comme la majorité des autres petites filles... Personne dans ma famille ni dans celle de son père n'a de problèmes de poids.

Mais c'est horrible !!!!!! :evil: :evil: :evil: COmment pensez "HONTE" quand on parle de sa propre fille :?: :evil: :evil:

Pourvus qu'elle lise jamais ça ! :cry: :cry: :cry: :cry:

Tu sais lolypops, elle a dû avoir du mal à oser avouer qu'elle avait honte de sa fille, c'est pas une raison pour l'enfoncer encore plus. Bien sur que c'est horrible d'avoir honte de ses enfants, mais c'est malgré elle qu'elle ressent çà...
Fichtre que le temps passe...
Je viens de lire ton second post Tootsie, pourquoi ne pas lui faire rencontrer un psy du GROS? Parler lui ferait du bien, et à toi aussi, enfin, je sais que c'est pas anodin comme démarche. Courage!
Fichtre que le temps passe...
j'aimerais ajouter que quelle que soit la morphologie d'une petite fille de 10 ans, en tant que maman, il est normal de vouloir et d'exiger qu'elle s'habille correctement. Il n'est pas utile d'aller à l'école avec le ventre à l'air, et ça s'est valable pour tous les enfants.
Tu n'as dond pas besoin d'inventer des histoires de taches pour lui demander de changer un tee shirt qui en fait serait une brassière.

Pour le reste, je pense que de ton côté il faut que tu t'interroge sur le pourquoi c'est si insupportable que ta fille soit ronde. Un petit travail là dessus serait utile si tu veux éviter un ulcère pour toi et une bonne névrose pour ta fille.
C'est pas con, ça: vous allez voir un medecin du Gros à vous deux. Comme ça, toi, tu apprendras à gérer ton stress vis à vis de l'apparence de ta fille, et elle à gérer ses problèmes vis à vis de la nourriture.
Tootsie a écrit :Je ne cherche pas à la complexer, au contraire. Je cherche plutôt à la protéger. Je ne lui fais jamais de remarque sur son apparence, je trouve toujours un moyen détourné pour qu'elle aille se changer (tache, météo, etc). Et j'ai toujours une appréhension que quelqu'un lui fasse une remarque qui lui fasse du mal, donc j'essaie de limiter les confrontations sans pour autant la faire vivre coupée du monde.

tu crois qu'elle ne comprend pas ?
tous ces moyens détournés ne servent à rien, elle ressent ton malaise, elle sait très bien que ce n'est pas dû à une tache ou au temps qu'il fait... ne crois pas qu'elle est naïve, ne crois pas qu'elle ne comprend pas parce que "ce n'est qu'une enfant"... elle le sait...
Thyselle
Oulah... que de réponses ! Merci de vos contributions.

Pour celles qui s'insurgent et jugent mes propos comme étant de la honte, elle se trompent. Je n'ai pas honte de ma fille, au contraire, c'est ma plus belle fierté. Par contre j'ai honte des commentaires que peuvent faire les gens, les étiquettes, les jugements, et c'est de cela que je veux la protéger, d'où l'appréhension exprimée dans mon post.

Il y a des compléments sur le contexte dans un post précédent. Je préciserai encore que je ne prive pas ma puce en terme de nourriture, qu'elle a droit à un dessert comme tout le monde, au gâteau d'anniversaire et aux bonbons. Par contre j'insiste sur le fait que c'est de temps en temps, pour une occasion X ou Y, qu'il faut savourer, profiter, etc etc etc...

Quant à l'activité sportive, elle en fait. Il faut un peu la pousser pour y aller, elle râle beaucoup avant et après, mais sur le moment, je crois qu'elle y prend du plaisir. Mais que c'est dur !

Je suis consciente de tout ce qui est exprimé, sur mon rôle et mes responsabilités... j'ai l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait jusqu'à aujourd'hui, ce qui me perturbe c'est ces avis médicaux, qui me font culpabiliser malgrè tout...

Je suis venue sur votre site pour trouver des expériences similaires, des conseils, des warning sur ce qu'il ne faut surtout pas faire, et du soutien.
Nathouille a écrit :C'est pas con, ça: vous allez voir un medecin du Gros à vous deux. Comme ça, toi, tu apprendras à gérer ton stress vis à vis de l'apparence de ta fille, et elle à gérer ses problèmes vis à vis de la nourriture.

Le problem avec ca c'est que sa fille n'as pas de problem avec la nourriture si tu regarde bien.

Les problemes sont de la cote de la mere uniquement :?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Un médecin du gros à 10 ans, moi je trouve que c'est too much. Il y a peut être d'autres problèmes à régler pour cette petite fille avant de consulter pour un problème de poid qui est sans doute secondaire à autre chose.
Tootsie a écrit :Bonjour Miss,

Ma fille mesure un peu plus d'1m40 et pèse 45kg.

Je ne cherche pas à la complexer, au contraire. Je cherche plutôt à la protéger. Je ne lui fais jamais de remarque sur son apparence, je trouve toujours un moyen détourné pour qu'elle aille se changer (tache, météo, etc). Et j'ai toujours une appréhension que quelqu'un lui fasse une remarque qui lui fasse du mal, donc j'essaie de limiter les confrontations sans pour autant la faire vivre coupée du monde.

Par contre, le corps médical s'y est mis... l'infirmière de santé de l'école lui a dit texto qu'elle était en surpoids, son pédiatre aussi. Et lors de ses conversations, sans moi, elle a exprimé en être consciente. A la maison par contre, elle se trouve très bien et n'a aucun problème avec son image...

Ses soucis de poids sont liés en grande partie à des problèmes psychologiques complexes, des sentiments non exprimés, des événements traumatisants vécus étant petite. Son poid aujourd'hui en fait partie, pour ses proches, tout va bien, quant elle peut parler à quelqu'un de l'extérieur, elle se livre plus et les complexes liés à son poids resortent, ainsi que toutes les méchancetés qu'on peut lui dire à l'école.

Bref je ne sais sur quel pied danser, quelle attitude adopter pour elle, comment gérer les médecins et leurs courbes "de normalité"...

Je continue à penser que tes choix ne sont pas les plus mauvais.

Effectivement, si elle préfère parler à des tierces personnes plutôt qu'à sa maman, il faut que tu l'y encourage et que tu l'assures que cela ne diminuera pas ton amour pour elle. Souvent, un enfant peu avoir peu de se confier à quelqu'un d'autre, car elle se sent coupable de "trahir" ses parents. D'où son attitude double. Elle avoue ses souffrances à l'extérieur mais à la maison, elle t'assure de son bien-être. Peut etre pour ne pas te blesser, peut être parcequ'elle sent déjà trop que tu souffres et elle meme souffre d'en être la cause.

J'ai également lu ton post de présentation où tu expliques les problèmes de santé de ta fille. Ce qui me pousse à dire que la situation est d'autant plus délicate. Etant donné ses problèmes, il est clair qu'elle doit suivre une alimentation particulière. Mais comme la plupart des VLRondiennes, je connais les dangers des restrictions senties et subies trop tôt. Peut être qu'il vaut mieux lui expliquer comment fonctionne son corps, sa maladie (sans l'effrayer ni dramatiser!!!!!!) pour qu'elle se sente également responsable de sa santé. Elle acceptera mieux de comprendre par elle-même son corps, plutôt que de subir douloureusement un régime qui lui semblera comme une injustice par rapport à la vie que mènent les autres enfants.

Pour avoir vécue en Suisse, enfant, je sais que c'est un pays particulièrement porté sur la santé et l'équilibre alimentaire. Il ne faut pas en faire une névrose pour autant. Par contre, c'est un environnement idéal pour le sport et les sorties. Si vous avez le temps, profitez des we pour les randonnées en famille et avec les amis. Ce sont de merveilleux souvenirs pour moi enfant, et un bon moyen de bouger sans sans rendre compte... En plus, durant les marches : le chocolat et le pain sont permis !!!!!! De quoi allier sport, plaisir et bien-être.....

Je ne sais pas si je t'aide, mais n'hésite pas à me contacter en mp parceque je me sens très concernée par le sujet.
Tootsie a écrit :Je suis consciente de tout ce qui est exprimé, sur mon rôle et mes responsabilités... j'ai l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait jusqu'à aujourd'hui, ce qui me perturbe c'est ces avis médicaux, qui me font culpabiliser malgrè tout...

les médecins (la plupart... enfin les tiens en l'occurence...) ne se fient qu'aux chiffres et aux calculs d'IMC... ça me désole de le dire, mais parfois il ne vaut mieux pas les écouter... ta fille n'a pas terminé sa croissance, elle va grandir, changer, ce n'est peut-etre qu'un surpoids passager ;)
Thyselle
fut un moment mon fils se trouvais un peut trop rond a son gout ,il y a 3 ans de cela.
il faisait 1m60 pour 61 kls ,a partir de la les remarques on fusees de la part de l ecole, du medecins ,et des copains de classes (les momes sont tres doues en matieres de mechanstee a croire qui vont a la bonne ecole pour cela) bref
a sa demande on a reduit les biscuit et autre (il y en avait toujours a la maison , mais au lieu de prendre 5 il en prenais 3 avec un fruits ou un yaourt ou bien pain beurre chocolalt) .
ca n est pour autant qu il a eter malheureux ,frustre ,et qu il a tac ou je ne sais quoi :?
il grandissait, prenait du poids, grandissait, sauf que un moment il grossissait de plus en plus :? :?
il est partie deux mois en vacances et est revenus avec 5 cm en plus et 4 kls en moins (merci la plage et le soleil)
a ce jour il fais1m77 et pese 54 kls et cela de facon naturel.
le medecin ma dit c est tout a fais normal son corp a changer :!: :!:
et pourtant vaux mieux l avoir en photos qu a table il a tres bon appetit, et pour les biscuits et autres ne laisse pas sa part au chien.
en resumer le corp de ta fille va changer elle vas grandir :D
ce que pensse les autres de ta fille tu ten b****** il y aurat toujours quelqu un pour fairs des remarques sur les enfants des autres :twisted:
il faut juste etres a l ecoute de ta fille tu est la seulle qui la connait vraiment :D
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
:roll: ouaip... les médecins...
Ce qui m'alerte, c'est que le discours change en une année, avant le pédiatre ne m'avait jamais rien dit, il n'avait jamais fait de commentaire ni émis d'avis, d'avertissement... pourtant cela fait plusieurs années maintenant qu'elle a ce gros ventre. Et d'un coup, y'a urgence...

Peut-être est-ce du à l'actualité, au fait qu'à Genève, le département de la santé aie lancé un programme spécifique sur l'obésité, du coup tout le monde se sent concerné...

Je vais continuer a travaillé avec la puce sur les sentiments non exprimés, lui mettre des barrières en terme d'habillage non pas en fonction de ce qui lui va ou pas, mais sur des tenues correctes pour une fille de son âge, et reprendre les ballades avec elle dès que je pourrais (j'ai du arrêter en raison d'un souci de santé).

Desyeuxdechouette : je ne peux pas te contacter par MP, je n'ai pas le quota minumum de posts !
Tootsie a écrit :
Je vais continuer a travaillé avec la puce sur les sentiments non exprimés, lui mettre des barrières en terme d'habillage non pas en fonction de ce qui lui va ou pas, mais sur des tenues correctes pour une fille de son âge, et reprendre les ballades avec elle dès que je pourrais (j'ai du arrêter en raison d'un souci de santé).

Je pense effectivement que c'est ce que tu peux faire de mieux. Pour le reste, attendre qu'elle grandisse un peu pour voir son évolution... on peut être boulotte à dix ans , et très svelte à 20. Ma meilleure amie (suisse elle aussi ;) ) en est la preuve incarnée. Plus ronde que moi petite, elle a aujourd'hui un corps de manequin et sans se priver !!!!
Tootsie, je voulais juste rajouter quelque chose, quand tu parles du fait que tu as peur que les remarques sur son poids lui fasse du mal.

Je dirai que de toute façon si c'est pas le poids les enfants trouvent toujours quelque chose (moi c'était les lunettes, un autre parce qu'il avait pas de vêtements de marque ect).
Je sais que tu veux la protéger (et je le comprends ma maman était pareil) mais j'ai malgré tout l'impression que c'est toi qui fait une fixette sur son poids.

La courbe de normalité, les médecins... Ils se basent sur des trucs qui sont PAS DU TOUT en rapport avec la réalité (l'IMC, quand on voit que selon lui Brad Pitt est en surpoids...) La courbe, ma soeur a vu un medecin qui lui a confirmé qu'elle n'est pas non plus infaillible.

Je pense que la prochaine fois que ta fille met un t-shirt trop court, plutot que d'inventer un pretexte parle lui des convenances, qu'on ne peut pas s'habiller n'importe comment ect...
Bref dialogue avec elle!

Une enfant ça ressent tout meme si tu penses bien le cacher. Et ça peut en souffrir aussi :(

Moi je pense que la première chose à savoir c'est si ELLE en souffre réellement. Et ce qu'elle voudrait.
Parce que là on a que ton point de vue et ta souffrance.
Comment elle le vit elle?

Tu sais les avis médicaux, faut prendre en compte qu'elle est en pleine croissance! Elle va grandir, changer de silhouette...
Je pense pas qu'il soit vraiment temps de s'alamer.

Comme d'autres l'ont déja dit, il serait peut etre bon qu'elle fasse du sport, de parler avec elle sur ce qu'elle aime faire pour trouver un sport qui lui plaise mais sans la forcer.
Parce que ça doit être pour elle pas pour faire plaisir à sa maman.

D'après ce que tu nous dis, je crois pas qu'il y ai un deséquilibre dans son rapport avec la nourriture.
Donc je crois pas qu'il soit necessaire d'aller voir un nutritionniste ect... C'est peut etre un peu poussé pour une petite fille de 10ans non?

Ce qui est le plus difficile selon moi c'est de garder la tête sur les épaules pour ne pas donner trop d'importance à ce problème et d'arriver à l'excès inverse.

J'ai tout de meme l'impression que c'est toi qui te sens coupable, alors que t'as rien à te reprocher crois moi.
Si ta fille n'en souffre pas, suffit d'ouvrir le dialogue avec elle (c'est souvent ce qui manque dans les familles) et là tu pourras agir en fonction d'elle pas de ta peur ou de ta honte.

Je ne pense pas être dure, je réagis en fonction de ce que dis Tootsie, et de mon vécu
On a chacune une vie différente (donc pour certaine, certains conseils marcherai pour d'autres ça les aurait braqué...)

Je n'ai pas d'enfant donc je me base sur mon expérience en tant qu'enfant un peu ronde.
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »