nan mais bien sur tu dis pas tu es sourd!!!
ça sert à rien il t'entend pas :lol:
bon ok je suis con...
mais tu dis pas t'es gros ou t'es noir ou t'es sourd ou t'es moustachu ou t'es poilu...

mais tu fais pas non plus comme si c'était pas le cas...
Ben non je ne fais pas comme si c'était pas le cas, mais pour moi il y a aucune différence. Je sais pas comment dire mais j'ai l'impression que quand on veut faire remarquer les différences c'est qu'on veut mettre une distance
on fait pas remarquer les différence, on les gomme pas c'est tout...

la personne qui me met à l'arrière de la voiture entassé à 3 je vais me dire qu'il est con parceque je rentre pas...
une chaise trop petite ou trop fragile je vais aussi me demander si on se fout pas de moi...

si on m'offre un t.shirt en taille s m ou l je vais me sentir con...

je suis grosse je suis grosse, c'est bon, je vais pas mourir de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre...
Lithanessa a écrit :Je vois mal les gens dirent a une personne noir qu'elle est noir ou une personne handicapé qu'elle l'est...

Pourquoi donc?je suis noire (et surtout pas black hein :D ) et çe ne me gêne pas qu'on le dise si c'est utilisé à bon escient...mon mari est blanc et je lui dis souvent : "ah oui, mais tu connais pas, car c'est pas un truc de blanc, lol" o "les noirs cuisinent pas comme "et c'est pas lui faire remarquer sa différence ou la mienne autre que culturellle.Je ne le ressent pas comme une insistante agression, puisque je le suis noire.
Lithanessa a écrit :Bon c'est toujours facile de dire qu'on en a rien a faire du politiquement correcte , qu'on est grosse et puis c'est tout.
Mais voilà quand on dit "espéce de grosse" ou "tu sais que tu es grosse?" ou encore se faire héler dans la rue "He la grosse". Ils le font dans l'intention de blesser les gens et derriere leur parole il y a une volonté qu'on soit différente.
Je vois mal les gens dirent a une personne noir qu'elle est noir ou une personne handicapé qu'elle l'est...
Donc pour moi c'est bien une volonté de leur part de blesser.

Bien sûr qu'il y a une volonté délibérée de blesser, ça ne fait aucun doute. Mais si ça blesse, c'est parce qu'à 99%, les gens sont complexés par leur poids, donc si on a envie de blesser quelqu'un, on va taper là, c'est facile, ça se voit, pas besoin d'aller chercher plus loin.

Mon mari m'appelle souvent "la petite", parce que je fais 1,67m et qu'il est plus grand. Si je n'arrive pas à attraper qqchose tout en haut du placard, ou dans une grande surface, il m'appelle "la rase motte", ou "la naine".

Or je ne suis pas du tout complexée par ma taille, je ne suis pas petite, j'ai une taille très standard.

Mais si j'étais complexée par ma taille, est ce que je ne vivrais pas différemment ses réflexions ?

A une époque, il avait pris l'habitude de dire "ma grosse" pour dire "ma femme" (un truc lancé par un de ses potes ! :evil: ). Et bien là ça n'a pas duré longtemps et je lui ai vite dit que s'il continuait, la grosse allait se fâcher tout rouge et qu'il allait se souvenir de ce qu'une grosse peut faire ! :twisted: Il a eu beau m'expliquer que pour lui c'était juste une expression, que ça ne faisait même pas référence à ma corpulence, que son copain appelait sa femme très mince "ma grosse", rien à faire, je le prenais très mal.

Pourquoi ? Parce que mon poids me posait bien un problème.

Quand j'étais petite à l'école on me traitait de binoclarde, de quatzyeux, de taupe, parce que j'étais myope et que je portais des lunettes. J'en souffrais. Maintenant c'est un truc qui ne m'atteindrait absolument pas, au mieux je répondrais : "femme à lunettes, femme..." "qui voit pas bien !" :lol: Mais ça ne me toucherait pas du tout, alors qu'à une époque oui.

Le souci vient de ce que nous mettons dans les mots et de notre façon de nous percevoir et si nous complexons de ce qu'on nous "reproche". En fait on essaie de nous faire croire que nous ne sommes pas dans la norme et que c'est mal, sous entendu "c'est moche de ne pas être dans la norme", ou encore "il faut faire des efforts pour être dans la norme, si tu n'en fais pas c'est que tu es paresseuse, sans volonté, molle..." (rayer la mention inutile :lol: ).

Donc ça nous blesse, c'est normal, c'est fait pour ! :evil:

En psycho, on apprend la notion de groupe avec ses composantes : les leaders, les suiveurs et les déviants. Si on considère que la société a imposé des normes, il y a ceux qui les ont décidées (les leaders), ceux qui sont persuadés qu'il faut coller à la norme (les suiveurs) et ceux qui ne sont pas dans cette norme (les déviants). Donc forcément, on ne peut être intégrés au groupe du fait de notre différence.

Les animaux n'agissent pas autrement et cela va plus loin. Avez vous déjà vu un animal trisomique par exemple ? Non et pourtant la génétique doit permettre cette anomalie chromosomique, ou le même genre. Sauf qu'à la naissance, la mère tue son petit s'il est anormal. Que devient un animal handicapé dans un groupe ? Il se fait abandonner par les autres parce qu'il met en danger le groupe. Il finit seul, en général bouffé par un prédateur.

Nous n'agissons pas mieux que les animaux, conservant dans un coin de notre cerveau que la norme est ce qu'il y a de mieux pour préserver un groupe en bonne santé, capable de se reproduire et d'évoluer. Et donc certains essaient "d'éliminer" ce qui ne rentre pas dans la norme.

"T'es moche la grosse", "Hey la grosse"... n'est donc que le signe d'un comportement animal qui veut dire "tu n'es pas dans la norme, tu représentes un danger pour la continuité de notre espèce, tu es étrangère au groupe, tu es différente".

En théorie nous avons un cerveau qui devrait nous mettre largement au dessus de ça ! :lol: Mais il faut croire que certains ont été oubliés dans la distribution de l'intelligence et que seule la partie instinctive de leur cerveau fonctionne à peu près correctement, :twisted:, soit la partie appelée "cerveau reptilien". Vous avez vraiment envie de vous laisser rabaisser par des lézards ? :lol: ;)

Pensez à ça la prochaine fois qu'un petit malin vous traitera de grosse ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Ce sont des mots bléssants, surtout quand vous êtes avec des amis, au resto par exemple quand vous entrez et qu'une personne dit "tu as vue la grosse dame" j'ai hônte devant mes amis, ça me fait mal.
Donc vous pourrez trouver toutes les raisons possibles pour accepter les "grossophobes", à mon avis être "grosse" ou "gros" fait de vous une personne à part, que l'on peut moquer.
Si non gros bisous à toutes :kiss:
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait accepter les gens qui vous insultent (car pour eux ce sont des insultes).

Ce que je dis, c'est qu'il faut arriver à faire en sorte de ne plus laisser des mots nous blesser à ce point, parce qu'on ne le mérite pas et parce que personne ne devrait avoir le droit de se servir des points faibles des autres pour leur faire du mal.

Sauf qu'on ne peut pas changer les autres.

Donc la seule solution c'est de changer son regard sur soi, la perception qu'on a des mots qui nous font du mal, pour que ceux qui veulent nous blesser n'y arrivent plus. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je crois que le problème ne vient pas de la définition du mot "gros", tout le monde sait trés bien que c'est juste un adjectif qualificatif. le probleme vient de sa connotation (quand on parle d'un être humain). Et il ne faut pas se voiler la face, c'est rarement employé comme un compliment ou juste descriptif, c'est bel et bien péjoratif, même si ça ne devrait pas l'être !
Tu as mille fois raison Patty, mais c'est tellement difficile, combien de larmes versées à cause des autres, de leurs refléxions, en ce qui me concerne je n'arrive pas à m'accepter donc je pense que des larmes je vais en verser encore longtemps :kiss:
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
Je crois que le problème n'est pas le mot "Gros" mais plutot la façon dont il est dit...
Mylenange a écrit :Je crois que le problème n'est pas le mot "Gros" mais plutot la façon dont il est dit...

Exactement !
Comme "gentil" peut devenir insultant selon le contexte en fait.
Oui, comme tu dis.
Y a gentil façon compliment et gentil façon bonne poire :D

C'est sur que le regard des autres fait mal. Passer au dessus ou s'en foutre, c'est quelque chose de très difficile mais possible.
Et puis, au pire, regardez la personne de haut en bas avec un grand sourire. 8)
Mylenange a écrit :Je crois que le problème n'est pas le mot "Gros" mais plutot la façon dont il est dit...

Voilà ! On est d'accord ! On est tous d'accord que le terme "femme" n'a rien de dévalorisant, c'est le qualificatif d'un genre, par contre si on nous balance "oui mais toi tu es une femme..." dans certaines circonstances on voit tout de suite le message qu'il y a derrière.
Comme toujours, on ne peut pas discourir d'un propos en le sortant de son contexte... dire que le mot "grosse" est objectivement neutre est vrai au sens de l'intellectualisation, mais peut se révéler faux dans certaines situations.

Une insulte ou une intention de blesser, ça passe la plupart du temps plus par la forme que par le fond...

Personnellement, étant du genre à bien manier le verbe, j'ai tendance à garder mon calme, et demander avec le sourire : "Et alors ?"
Bon OK je cache difficilement combien ce sourire est carnassier, et donc mon désir de faire de la chair à pâtée des petits cons qui ont pu venir s'y risquer, donc il y a ceux qui détalent sur place, et les autres qui se sentant acculés passent en mode roquet (pour les hommes) ou poissonnière (pour les femmes - je n'ai rien de particulier à l'encontre des poissonnières, vous aurez noté j'espère :oops: )
En général, ceux qui s'y sont risqués ne s'en sont jamais sortis grandis, et ont bien senti passer qu'ils s'étaient placés eux-mêmes en-dessous du niveau du ras des pâquettes :twisted:

Mais c'est vrai qu'après ce genre de passe d'armes, je me sens toujours mal... Mais qu'on me traite de grosse ou d'autre chose, c'est la connerie des gens qui me met mal à l'aise, surtout :roll:
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Il faut savoir que sur le forum, un mec posait une question du genre "est-il normal que les gros payent des tickets de bus double, des tickets d'avion double, deux places de cinéma etc" et aussi "pourquoi sont-ils gros ?"
Beaucoup de personnes disaient "génétique mais ils en abusent pour se gaver/goinfer/beckter"
bref, j'ai été très choqué c'est pour cela que je laissais ce message, c'est vrai que le mot "gros" n'est pas méchant, quand un ami m'appelle "ma grosse" affectueusement, je m'en fiche car je sais qu'il est gentil, mais quand une personne dit "putain qu'elle est grosse celle-là" bah c'est pas pareil...
Bien sûr j'ai répondu à leurs questions et je me suis fait traiter de "chieuse"...
et le mec qui a pondu le topic a avoué êtreun grossophobe.
Good luck my baby, chips chips da di di du du...
Laisse ce genre de zoulous qui ne savent pas ce qu'ils perdent comme enrichissement à exclure des personnes qui sont bien souvent bien plus nobles de coeur qu'eux .
Pouet
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »