Alors moi je me lance.
La guéguerre public/privé.... je crois qu'elle n'amuse que ceux qui l'alimentent.
Dans le public tout comme dans le privé il y a du bon et du moins bon...
Bon maintenant qu'on a dit ça on est pas plus avancés.
Je comprends les frustations des personnes du public qui font grêve. Par contre ce que je refuse c'est qu'ils disent :
On le fait aussi pour vous qui travaillez dans le privé.
LÃ je dis :
STOP arrêtez de vous foutre de ma tronche.
La grêve est un droit donc utilisez le, mais ne venez pas vous cacher derrière moi.
Je lisais dans un post un peu plus haut quelqu'un dire qu'elle se battait pour un service public avec des moyens financiers perennes et conséquents.
Voeu pieu s'il en est. Ce à quoi je voudrais juste dire : Plus de moyens financiers = Plus d'impôts. Faut pas rêver c'est comme ça.
Et là les pourfendeurs du grand capital vont me dire :
Oui mais on n'a qu'à taxer les sociétés qui font des profits et qui licencient.
Là je vous invite à jeter un oeil aux règles de la fiscalité française et de regarder le taux auquel elles sont imposées.
Faites le sans apriori et vous pourriez être surpris.
Ensuite, et là je m'adresse aux consommateurs que vous êtes.
Prenons par exemple l'industrie du prêt à porter.
Et là les défenseurs des pauvres salariés opprimés de me dire :
Pouah sales entreprises qui délocalisent dans des pays où ce sont des nites nenfants pakistanais qui travaillent 22 heures par jour pour un bol de riz froid et moisi.
Et je dis... c'est vrai, vous avez raison.
Mais pensez aussi à ces consommateurs qui disent :
Moi un T shirt s'il coute plus de 5 euros je ne l'achète pas. Et je veux que ce soit du 100% coton et je veux des formes et des dessins sympas dessus.
Rappelez-moi combien coûte une heure de travail même payée au smic en France déjà ?
Rajoutez à cela le coup de la matière première ? Partez du postulat de départ que le styliste qui a dessiné le modèle sympa n'est pas payé car il vit uniquement au nombre de mercis que l'entreprise lui donne...
Et voyons voir.... combien peut coûter ce fameux T shirt à 5 euros en coûts de fabrication ?
Donc je sais en tant que salarié du privé ou du public on s'insurge on se fache on proteste on manifeste.
Mais bizarrement quand on redevient le consommateur lambda on est brusquement atteint de schizophrénie et tout ce que j'ai dit plus haut nous passe par dessus la jambe et on a RAISON !!! Car c'est ainsi que cela doit être.
Alors l'entreprise dont je prenais l'exemple plus haut se retrouve face à ce choix cornélien. Offrir des produits de grande qualité à des prix discount. Ben j'vous l'dis va y a voir des chefs d'entreprise qui vont devoir trèèèès bientôt apprendre à parler le pakistanais car croyez moi le remplaçant du petit nicolas
(hervé on va pas en parler
) à savoir Thierry, que votre entreprise fasse des profits ou pas que vous ayez les moyens de payer vos salariés ou pas, il s'en branle !!!
Le 15 de chaque mois il vous présente la facture ........ calculée sur des aprioris et indexée sur ce qui se fait "normalement" dans votre corporation, et si vous payez pas, c'est Commandements de payer et conversations très désagréables.
Et là vous me direz :
Oui mais Dee c'est parce qu'on a un pouvoir d'achat très faible donc on est bien obligés de serrer nos dépenses....
Ben voilà justement ce que j'essaie de vous expliquer!!! C'est pareil pour tout le monde. Chacun fait en fonction de ses moyens.
Et tout le monde ne peut pas vivre constamment à découvert car tout le monde
(gens, Etat, entreprises) n'a pas une banque comme celle de Tapie qui va lui dire :
Va, va, dépense l'argent que tu n'as pas !!!!
Donc OK certaines réformes me hérissent le poil par leur débilité démontrée. Mais franchement si chacun y mettait un peu du sien est-ce que cela ne servirait pas à tous ?
Le droit de grêve oui, mais ces "journées d'action nationales" ressemblent à mon sens plus à des journées fourretout qui stigmatisent les "haines" public/privé et font oublier les vrais secteurs en danger que ce soit dans le public ou dans le privé. Et de tout cela, rien de bon ne peut sortir.
OK l'Etat va céder. Mais n'est-ce pas une façon comme une autre de repousser le problème et donc de l'amplifier.
Quand je parle à des fonctionnaires ils sont unanimes et disent : On
veut plus de moyens.
Quand je leur dis :
Comment ? Sous quelle forme ? Et surtout comment financer et où prendre l'argent ?
Pfiout ils se défaussent et disent des trucs qui se terminent par :
Toi tu n'aimes pas les fonctionnaires.
Donc amis fonctionnaires du site. Maintenant que je crois avoir bien compris que vous manquez cruellement de moyens. A votre avis, l'argent
(puisque c'est de ça dont il s'agit n'est-ce pas ?) il pourrait venir d'où ?